Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sabots de Sampa

Aller en bas 
+13
Alastyn
Magali
SDE
Gaea
Nariane
trotte-84
Blackichou
MarineBorg
Manzanille
happymeal
zaude
steph_nello
philosophi
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:25

photos des antérieurs d'aujourd'ui.
Je suis pas très contente, maintenant que je les regarde de plus près, je trouve qu'ils se sont à nouveau plus évasés. J'aurais surement du faire parer plus souvent.

d'abord avant gauche:

Sabots de Sampa VL_sole_petit

Sabots de Sampa VL_sole_3-4_petit

Sabots de Sampa VL_cot%C3%A9_petit

Sabots de Sampa VL_devant_petit


Dernière édition par philosophi le Lun 24 Jan 2011 - 20:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:27

Je ne vois rien Confused?:

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:31

parce que je n'avais pas fini... Smile



Dernière édition par philosophi le Lun 24 Jan 2011 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:33

bon voila j'ai tout remis ensemble, sinon on s'y retrouve pas


Dernière édition par philosophi le Lun 24 Jan 2011 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:37

Ah j'en vois. Ca change des pieds de Nello lol mais moi je peux pas t'aider...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:38

et maintenant avant droit

Sabots de Sampa VR_devant_petit

Sabots de Sampa VR_cot%C3%A9_petit

Sabots de Sampa VR_sole_petit

Sabots de Sampa VR_sole_3-4_3_petit

quand à mon analyse:
barres trop longues, faudrait les couper à la hauteur de la sole.
paroie un peu trop longue sur les cotés.
et puis nettoyer la lacune de la fourchette à la reinette ne ferait pas de mal je pense, pour y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa EmptyLun 24 Jan 2011 - 22:25

Elle est long jointée ou c moi qui hallucine? Ses talons me donnent une drôle d'impression et en mme temps je trouve qu'ils sont parfaitement dans l'axe des paturons...

_________________
Sabots de Sampa Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa EmptyMar 25 Jan 2011 - 10:08

je dirais que oui, elle est un peu long jointé, puisque mon trait rouge arrive derrière les talons. Encore que c'est pas très précis et je ne sais pas si c'est exact ce que je fais. Mais comme je ne fais pas de sport de haut niveau, je pense que ca n'est pas trop grave. Elle a fait une fois un semblant de tendinite, mais je crois que c'était plutôt du à un abcès du sabot dont l'inflammation était remontée dans le talon. Sinon elle est plutôt très confortable montée.

Sabots de Sampa VR_cot%C3%A9_petit_aplomb

Sabots de Sampa VL_cot%C3%A9_petit_aplomb

Mais je pense que ce qui te fait bizarre c'est ses talons fuyants et bas.
Son pied devrait être un peu plus vertical je pense, son pied est très plat en fait.

Mais je crois que les mérens c'est souvent comme ca. Ca doit pouvoir se corriger un peu.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa EmptyMar 25 Jan 2011 - 10:45

Oui, elle doit être long jointée, c cohérent avec ce que tu dis sur le confort, et en plus c pas un pb en rando Smile

Elle se tient aussi sous elle du devant, c'est dû à un "défaut" de conformation ou à ses aplombs?

Pour les talons fuyants, je m'y connais pas trop, est ce que les traits que j'ai fait sont justes?
Sabots de Sampa Sampa10


Comment vous réglez les talons fuyants? ça veut dire quoi à la base?
Quand tu dis qu'elle a les pieds plats, ça veut dire que la concavité de la sole n'est pas assez importante, c'est ça?

_________________
Sabots de Sampa Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa EmptyMar 25 Jan 2011 - 10:47

La petite seime au talon, c'est une conséquence des talons suivants? J'ai pas le livre de loving sous la main, mais je me souviens qu'elle en parle pour les chevaux mal ferrés (fers trop courts en pince je crois)... bon, c pas le cas de la tienne lol tire langue

_________________
Sabots de Sampa Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa EmptyMar 25 Jan 2011 - 12:55

Moi j'ai le défaut inverse sur le mien talons encore trop hauts, pied vertical...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:48

Citation :
Comment vous réglez les talons fuyants? ça veut dire quoi à la base?
Quand tu dis qu'elle a les pieds plats, ça veut dire que la concavité de la sole n'est pas assez importante, c'est ça?

talons fuyants, c'est quand le talon part sous le dessous du sabot. Normalement, les 2 lignes bleues devraient être parallèles. Là tu vois que celle du talon fait légèrement un angle plus petit avec le sol. M'enfin c'est pas non plus catastrophique je crois.

Sabots de Sampa Vl_cot10

comment on règle ca... ben ca je sais pas encore vraiment... Avec un parage adapté surement arf mais je sais pas concrètement ce qu'il faut faire. Et le pareur à qui j'ai déjà demandé plusieurs fois, ne me donne jamais une réponse très claire... puisque je ne m'en rappelle jamais. Donc à mon avis, c'est une chose complexe ou alors il ne sait pas trop non plus.

Les pieds plats: oui, c'est pas de concavité. Pour Sampa, je pense que ca veut dire aussi que la sole des antérieurs n'est pas assez épaisse d'où sa sensibilité devant.

Le fait qu'elle se tienne sous elle devant à gauche, je crois que c'est plus sa position du moment qu'un défaut d'aplomb, faudrait que je fasse plusieurs photos de la jument en entier pour juger. Parce que j'ai jamais trop remarqué ca.

Quand à la crevasse au talon je sais pas pourquoi elle a ca. Temps humide, pas assez de mouvement, parage trop espacé etc...
de facon générale l'état de ses pieds s'est dégradé depuis octobre où je ne la monte plus. Je pense qu'elle ne bouge pas assez.

Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa EmptyMar 25 Jan 2011 - 15:12

OK, merci pour l'explication pour les talons...

Par contre avec les traits que j'avais mis, j'aivais l'impression qu'on avait pas le mme angle boite cornée-paturon, du coup, ton trait bleu devrait pas être plutôt parallèle à l'axe du paturon? je sais pas hein je demande!

bon, donc c pas évident évident comment ça se traite...

Comment tu sais que la corne au niveau de la sole est pas assez épaisse? Du fait que tu la trouves trop sensible de devant?

Moi je ne m'y connais pas assez, mais esthétiquement je trouve qu'elle a de jolis pieds! lol

_________________
Sabots de Sampa Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa EmptyMar 25 Jan 2011 - 15:26

Les talons fuyants, c'est avant tout un problème de déformation de l'arrière des cartilages latéraux (puisque que la partie la plus arrière de ces cartilages et la fondation des talons "cornées").
Pour avoir une idée de l'épaisseur de la sole, il faut se fier à la profondeur des lacunes latérales à la partie la plus large du pied (d'abord tracer l'axe médian du pied, puis "décaler" une droite parallèle à cet axe vers le côté extérieur du sabot. Quand cette droite ne touche plus le bord du sabot que par un point, on marque ce point, et à partir de ce point on tire une perpendiculaire à l'axe médian. Cette nouvelle droite figure l'axe de la partie la plus large du pied, et passe sur les lacunes latérales. Mesurer la profondeur des lacunes à leur intersection avec cet axe, et ajouter 5 mm en moyenne pour avoir une idée de l'épaisseur de la sole. Une bonne sole fait au minimum 10 mm, une très bonne 15 mm.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1462
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa EmptyMar 25 Jan 2011 - 15:32

Très intéressant ce sujet sur les pieds ! A l'occasion je pourrai aussi prendre des photos de ceux du mien, pour voir si entre individus de la même race on retrouve quelques points de ressemblance Smile
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa EmptyMar 25 Jan 2011 - 16:38

Question : pour la mesure de l'épaisseur de la sole, ça suppose que les pareurs/MF ne touchent pas à cette partie du pied, en utilisant uniquement la brosse métallique par exemple?... j'avais l'impression que les MF/pareurs "évidaient" cette partie à la reinette?

Pour les talons fuyants, tu dis donc que les cartilages sont déformés : à cause d'une surpression ou au contraire par manque de sollicitation?

_________________
Sabots de Sampa Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa EmptyMar 25 Jan 2011 - 17:14

On mesure l'épaisseur de la sole vive. C'est à dire débarrassée de l'exfoliation (corne morte). Ce n'est pas la même chose d'évider la sole (attaquer la sole vive – ce qu'il ne faut pas faire) et de la nettoyer (enlever la sole morte).

Pour les cartilages, les causes peuvent être diverses : élastose (perte d'élasticité) avec diverses causes possibles, mauvais développement du fait de la ferrure ou de mauvais parages répétés, mais aussi du fait de la fréquentation de sols peu ou pas stimulants, etc.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa EmptyMar 25 Jan 2011 - 17:59

alors si j'ai bien compris, l'épaisseur de la sole se mesure là:
correct?

Sabots de Sampa %C3%A9paisseur%20sole

le gars l'avait fait un coup et je crois qu'on tombait sur 3mm devant, ce qui donnerait environ une sole de 7mm... et derrière sur 5mm qui donnerait une sole d'environ 10mm.

zaude_c:
Citation :
Par contre avec les traits que j'avais mis, j'aivais l'impression qu'on avait pas le mme angle boite cornée-paturon, du coup, ton trait bleu devrait pas être plutôt parallèle à l'axe du paturon? je sais pas hein je demande!

oui je pense aussi que faudrait avoir le même angle paturon, boite cornée et que comme tu dis mon trait bleu devrait être plus vertical, enfin la boite cornée devrait être plus verticale. Là il est trop évasé, trop aplati. C'est ce qu'on voit aussi quand tu regardes la photo de face. Le premier cm de pousse de nouvelle corne direct sous le paturon est plus vertical que le reste du sabot.
Je pense que dans l'idéal y'aurait pas cet angle.

Sabots de Sampa Angle%20pousse

Mais tout ca ne sont que mes suppositions avec ce que j'ai pu lire et entendre à droite et à gauche. Mais comme dit happymeal, faudrait que je sache beaucoup plus de choses sur l'anatomie et le fonctionnement du sabot pour être plus sure de moi et savoir y remédier. Et j'en suis pas là...
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa EmptyMar 25 Jan 2011 - 18:28

oui, je sais, mais moi ça m'intéresse aussi ton avis Smile

En fait, je trouve qu'avec les avis/ressentis de plein de gens, on arrive à se faire une opinion par soi mme Smile

_________________
Sabots de Sampa Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa EmptyMar 25 Jan 2011 - 19:01

Philisophi, tu a bien visualisé où on "mesure" l'épaisseur de la sole. Cela ne sert à rien de mesurer la profondeur des lacunes plus en arrière pour l'épaisseur de la sole, puisqu'on n'a pas d'indication de la relation entre la profondeur des lacunes et l'épaisseur de la sole à cet endroit là.

PS : sur le pied que tu mets en photos, la paroi est trop longue et la lacune centrale a bien besoin d'être traitée...

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa EmptyMar 25 Jan 2011 - 20:25

quand je dis devant, derrière, je veux dire antérieurs et postérieurs. Je me suis mal exprimée.

oui, sinon d'accord aussi qu'un parage doit être fait. faut que j'appelle le gars, je suis en retard... Thumb down
Moi je ne peux pas en ce moment, avec ma grossesse c'est limite si j'arrive à curer les pieds, alors manier la lime, c'est pas la peine !
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa EmptyMar 25 Jan 2011 - 23:40

rhalala tu peux pas avcoir plein de temps paske t'es enceinte et en mme temps pouvoir tout faire toi même... Le monde est mal fait quand mme!

happy meal : as tu vu ma question. Quid quand la rénette a été passé dans les lacunes ext pour les mesures?

_________________
Sabots de Sampa Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa EmptyMer 26 Jan 2011 - 0:08

Philosophi tu ne veux pas qu'on divise ton sujet pour en faire un vrai sujet dans la partie pieds nus ?
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa EmptyMer 26 Jan 2011 - 8:19

Je ne comprends pas ta question Aude... évider quelle partie ? On mesure la profondeur des lacunes à un endroit où il ne faut pas toucher la sole autrement que pour la nettoyer.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com


Dernière édition par happymeal le Mer 26 Jan 2011 - 8:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa EmptyMer 26 Jan 2011 - 8:43

@Marine: oui, si tu veux diviser le sujet, je propose de copier mon post depuis mon message du "Lun 24 Jan - 20:25" (p12 je crois) dans la section pieds nus.
Mais sans enlever les posts qui ont été mis ici. (Bref une copie et pas un déplacement)
Et on continuerait de poster sur ce sujet dans la partie pieds nus.
Tu comprends ce que je veux dire?

@happymeal, je crois que ce que Aude veut dire, c'est que les lacunes sont nettoyées à cet endroit à la reinette. Bref on se sert de la reinette, mais on ne creuse pas, on gratte juste pour faire propre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabots de Sampa Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabots de Sampa
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: