Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Concavité acquise ou parée ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Concavité acquise ou parée ? Empty
MessageSujet: Concavité acquise ou parée ?   Concavité acquise ou parée ? EmptyDim 23 Jan 2011 - 23:03

Je me rends compte qu'il y a 2 écoles, ceux qui laissent la concavité venir naturellement ou ceux qui parent la sole de sorte à obtenir cette concavité.

Alors j'attends vos avis pour ceux qui s'y connaissent ou pas d'ailleurs fumeur

Moi j'en parle demain avec Maëlle.

Mais je me dis que la corne pousse d'une certaine façon, si le pied est équilibré la concavité devrait se faire toute seule ?
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Concavité acquise ou parée ? Empty
MessageSujet: Re: Concavité acquise ou parée ?   Concavité acquise ou parée ? EmptyLun 24 Jan 2011 - 7:54

La première question à ce poser est : qu'est-ce qui constitue la concavité ? Ce qui revient à se poser une question des plus importantes, parce que la réponse dépend de la façon dont on perçoit le fonctionnement du pied, dont de la théorie sur le fonctionnement du pied à laquelle on adhère : est-ce la concavité, au prix d'une sole fine, qui permet au pied de fonctionner (P3 suspendue dans le pied par l'engrènement kéraphylle/podophylle) ou la concavité découle-t-elle naturellement d'un pied qui fonctionne bien, parce que toutes ses structures sont correctement développées (importance du développement des cartilages latéraux + coussinet digital, appareil de arche interne de KC LaPierre) ?

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Concavité acquise ou parée ? Empty
MessageSujet: Re: Concavité acquise ou parée ?   Concavité acquise ou parée ? EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:02

Sans y connaître grand chose je suis plutôt deuxième option... ne pas "creuser" la concavité mais laisser le pied retrouver son fonctionnement normal et la concavité revenir au rythme qui convient et à mesure que tout le pied reprend une "forme" normale... Je crois que mon MF est assez comme ça au sens où il n'est pas invasif, il part du principe qu'il faut laisser le temps au pied, l'aider à fonctionner, bouger et écouter le cheval (sa préoccupation majeure c'est ça, que le cheval soit confortable), et comme ça on s'achemine vers le mieux puis le bien. Mais bon ce n'est qu'une maigre contribution...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Concavité acquise ou parée ? Empty
MessageSujet: Re: Concavité acquise ou parée ?   Concavité acquise ou parée ? EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:05

Je n'y connais rien mais j'irais naturellement vers la 2ème pas d'idée
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Concavité acquise ou parée ? Empty
MessageSujet: Re: Concavité acquise ou parée ?   Concavité acquise ou parée ? EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:06

Bon bah Steph en 2 novices on est attiré vers la même option tire langue
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Concavité acquise ou parée ? Empty
MessageSujet: Re: Concavité acquise ou parée ?   Concavité acquise ou parée ? EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:12

lol je pense que aç correspond plus à notre manière de penser le cheval en général, enfin moi je me dis que souvent on en fait des caisses et ça gêne plus qu'autre chose, à vouloir tout formater, alors que si on fait le "minimum vital" et qu'on essaie de laisser le cheval fonctionner comme un cheval, ça marche mieux... ne serait-ce que les chevaux non tondus qu'on couvre parce que "il fait que 3° il a froid" alors que le pauvre déchire toutes ses couvertures (et on se dit que c'est pour faire chier, pas parce que la couverture est superflue)... Pour le pied je suis assez tentée de penser pareil, que si le cheval bouge assez et que el parage est raisonnable, on n'a pas à creuser...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Concavité acquise ou parée ? Empty
MessageSujet: Re: Concavité acquise ou parée ?   Concavité acquise ou parée ? EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:57

Ce qui "fait" la concavité, c'est avant tout le développement des cartilages latéraux (forme et épaisseur). Affiner, creuser la sole d'un pied en apparence plat (ou comble, c'est-à-dire avec de la profondeur de lacunes autour de l'apex, par opposition à un vrai pied plat, qui n'a pas de profondeur de lacune un peu en arrière de l'apex), c'est juste affaiblir ce qui est sensé protéger P3. Pour certains, qui pensent que P3 est suspendue dans la boîte cornée par l'engrènement kéraphylle/podophylle, c'est permettre au "trampoline" (car il voient la sole comme un "trampoline") de fonctionner, c'est permettre la souplesse de la boite cornée... Mais ceux-là ne se préoccupent pas de l'arrière du pied. Ce qui fait qu'un pied peut se déformer ET reprendre sa forme, ce sont les cartilages, en conjonction avec la paroi. Quand on s'applique à stimuler le développement des cartilages, on voit en quelques mois le pied devenir concave sans plus toucher à la sole qu'avec de simples brossages à la brosse métallique.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Concavité acquise ou parée ? Empty
MessageSujet: Re: Concavité acquise ou parée ?   Concavité acquise ou parée ? EmptyLun 24 Jan 2011 - 12:06

Il faut que je reprenne ton livre en relisant ça parceque j'ai du mal à visualiser quelle partie doit être stimulée pour permettre de prendre de la concavité fumeur

Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Concavité acquise ou parée ? Empty
MessageSujet: Re: Concavité acquise ou parée ?   Concavité acquise ou parée ? EmptyLun 24 Jan 2011 - 12:28

moi aussi je pense que le sabot forme sa concavité s'il est bien paré. Je l'ai observé sur les postérieurs de ma jument, qui sont plus concaves qu'avant. Elle est aussi pratiquement plus du tout sensibles des postérieurs.
Pourquoi je n'arrive pas à obtenir plus de concavité aux antérieurs, ca je n'ai pas encore compris, mais en tout cas je ne la taille pas dans la sole !
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Concavité acquise ou parée ? Empty
MessageSujet: Re: Concavité acquise ou parée ?   Concavité acquise ou parée ? EmptyLun 24 Jan 2011 - 12:46

Marine, ce sont les cartilages latéraux qu'il faut stimuler. Mais tu ne peux y parvenir sans une bonne fourchette... en gros.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Concavité acquise ou parée ? Empty
MessageSujet: Re: Concavité acquise ou parée ?   Concavité acquise ou parée ? EmptyLun 24 Jan 2011 - 12:51

et comment on fait pour stimuler les cartilages latéraux ???
La bonne fourchette large ca je l'ai... en revanche talons bas un peu fuyants à l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Concavité acquise ou parée ? Empty
MessageSujet: Re: Concavité acquise ou parée ?   Concavité acquise ou parée ? EmptyLun 24 Jan 2011 - 13:03

Qui dit bonne fourchette, dit surtout bonne épine de la fourchette. On sait qu'on a une bonne épine de la fourchette quand on a une lacune centrale très peu profonde. Ensuite il faut un pied bien équilibré (ça, c'est du ressort de la méthode de parage). A partir de là, on joue sur les différents types de sols et le type de travail (trajectoires et allures).

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Concavité acquise ou parée ? Empty
MessageSujet: Re: Concavité acquise ou parée ?   Concavité acquise ou parée ? EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:53

ah ok, je savais pas, enfin je savais juste qu'une lacune profonde c'est pas bon.
j'ai mis des photos d'aujourd'hui ici:
https://aude-et-etoile.forumactif.com/t8835p165-sampa-tete-de-ses-sabots

si tu as le temps de jeter un oeil et de me donner ton avis, c'est cool. merci.
le pareur que je fais venir, travaille selon HNC. J'aime bien ce qu'il fait.
mais pour les antérieurs je commence à me poser des questions, parce que je ne vois (après plus d'un an de parage) pas vraiment d'amélioration de la forme du sabot. Bon alors ca peut tout aussi bien être lié au fait que la jument ne sorte pas assez sur sol variés et non au parage, je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concavité acquise ou parée ? Empty
MessageSujet: Re: Concavité acquise ou parée ?   Concavité acquise ou parée ? EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:16

la pareuse qui vient pour les 5 chevaux du pré ne creuse pas la sole ... elle porte une attention particulière aux cartilages (ceux de Sim-ko sont SUPER développés !); elle nous conseille des balades sur goudron et terrains variés, et de travailler sur des 8 ...

voici un pied de mon loulou, après parage le 16 janvier:
Concavité acquise ou parée ? Photo-15

Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Concavité acquise ou parée ? Empty
MessageSujet: Re: Concavité acquise ou parée ?   Concavité acquise ou parée ? EmptyMar 25 Jan 2011 - 7:05

philosophi a écrit:
ah ok, je savais pas, enfin je savais juste qu'une lacune profonde c'est pas bon.
Une lacune CENTRALE profonde n'est pas bon. Mais des lacunes LATERALES raisonnablement profondes, c'est bien.

C'est quoi NHC ?

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Concavité acquise ou parée ? Empty
MessageSujet: Re: Concavité acquise ou parée ?   Concavité acquise ou parée ? EmptyMar 25 Jan 2011 - 9:50

NHC: Natural Hoof Care. En gros c'est la méthode qui cherche à s'approcher du pied de mustang.
En France, je crois que ca correspond à ca:

http://achevalpiedsnus.free.fr/parage.htm
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Concavité acquise ou parée ? Empty
MessageSujet: Re: Concavité acquise ou parée ?   Concavité acquise ou parée ? EmptyMar 25 Jan 2011 - 11:11

Inspiré par Jamie Jackson donc...

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Concavité acquise ou parée ? Empty
MessageSujet: Re: Concavité acquise ou parée ?   Concavité acquise ou parée ? EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:31

yep!
je crois bien que c'est ca. Quoique je ne sais pas de qui ca vient exactement, à part que c'est américain.
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Concavité acquise ou parée ? Empty
MessageSujet: Re: Concavité acquise ou parée ?   Concavité acquise ou parée ? EmptyMar 25 Jan 2011 - 14:06

Modèle du Mustang du Grand Basin... nos chevaux domestiques ne sont pas des mustangs, ne le seront jamais, et ne vivront jamais dans le même environnement que le mustang. Et un mustang sauvage ne porte jamais de cavaliers à vive allure sur une longue durée de temps...

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Concavité acquise ou parée ? Empty
MessageSujet: Re: Concavité acquise ou parée ?   Concavité acquise ou parée ? EmptyMar 25 Jan 2011 - 15:20

c'est tout à fait vrai.

Comme pour beaucoup de choses, y'a pour les parages beaucoup de méthodes différentes qui veulent toutes avoir raison. Ou des choses sont justes et d'autres fausses.

Moi je dis juste que mon pareur s'inspire de cette méthode, je ne sais pas s'il l'applique à 100%. Je trouvais pas mal son travail, du moins instinctivement, et la jument ne souffre pas et on arrive à faire ce qu'on veut. Donc c'est déjà pas mal.
Mais justement je me demandais vu que les antérieurs restent sensibles sur graviers s'il ne fallait pas changer quelque chose dans la façon de parer. C'est pour ca que j'avais mis les photos en lien. Pour avoir un avis différent.

Je ne voulais pas ouvrir de débat sur les méthodes de parage et je ne prétends pas que celle là c'est la vraie véritable.


Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Concavité acquise ou parée ? Empty
MessageSujet: Re: Concavité acquise ou parée ?   Concavité acquise ou parée ? EmptyMar 25 Jan 2011 - 15:30

J'ai bien compris, mais tu mets le doigt sur un axe de réflexion essentiel. C'est bien beau le modèle du pied du mustang... mais qu'est-ce qui fait que ces pieds deviennent comme cela ? Comment le pied du cheval fonctionne-t-il réellement ? Qu'est-ce qui le fait pousser, se développer, fonctionner correctement, au max de ses possibilités ? Quel processus physiologique ? C'est là qu'on atteint vite certaines limites avec le "modèle du mustang", qui est juste basé sur de l'observation.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concavité acquise ou parée ? Empty
MessageSujet: Re: Concavité acquise ou parée ?   Concavité acquise ou parée ? EmptyMar 25 Jan 2011 - 22:09

un article sur les pieds-nus ...

http://www.cheval-nature.com/articles/16parage-naturel-sans-magie-avec-du-bon-sens.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concavité acquise ou parée ? Empty
MessageSujet: Re: Concavité acquise ou parée ?   Concavité acquise ou parée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concavité acquise ou parée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: