Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 apprentissage cordelette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11374
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

apprentissage cordelette Empty
MessageSujet: apprentissage cordelette   apprentissage cordelette EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 19:42

voila, comme je me dis que ca intéresse peut être du monde, et que comme moi vous ne savez pas forcément comment faire, je me suis dit qu'on pourrait regrouper les idées ici.

Je mes ce que j'ai déjà:

- le reculer:
il faut d'abord avoir un reculer très léger au contact des doigts. léger ca veut dire: (Je cite Galgera) "en touchant dès le départ mais de façon extrêmement légère, la pulpe de tes doigts ne doit même pas se mettre à plat ! On ne touche que le poil sans toucher la peau..."
après je suppose qu'on peut essayer ca à pied avec la cordelette. Puis monté.

- l'arrêt: si le reculer est très léger, l'arrêt devrait venir aussi.

- la direction:
moi j'ai travaillé d'abord à pied, mais ce n'est pas facile parce que si le cheval connait le stick to me, il suit plus qu'il ne répond à la cordelette.
Sinon je pense qu'il faut que le cheval se laisse diriger avec une rêne d'appui.
Et en montant en licol avec la cordelette, on demande en phase: tourner à la cordelette, puis à la rêne d'appui, puis à la rêne d'ouverture du coté opposé. Voila comment j'ai fait, mais je ne suis pas encore très satisfaite du résultat. Peut être existe t-il d'autres méthodes plus concluantes.

Voila, à vous de me dire comment améliorer tout ca. tire langue

Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

apprentissage cordelette Empty
MessageSujet: Re: apprentissage cordelette   apprentissage cordelette EmptyVen 12 Aoû 2011 - 10:32

Pour moi pour la cordelette, je ne l'ai pas débuté à pied du tout, mme si je pense que c'est surement un plus..

Ensuite, avant de commencer en cordelette, j'avais des necks reins très fluide, une super réponse aux jambes pour tourner, un whooo bien imprimé à l'assiette et à la voix.

Et passer en cordelette depuis là a été très simple. La progression s'est faite à tâtons, en se fixant des exercices smples :cercles avec passages obligés etc qui nous ont permis, en affinant le je cède et récompense à outrance dès que c'est bien de s'accorder Smile

_________________
apprentissage cordelette Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11374
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

apprentissage cordelette Empty
MessageSujet: Re: apprentissage cordelette   apprentissage cordelette EmptyVen 12 Aoû 2011 - 10:34

les necks reins, tu les as travaillé comme dans les DVDs de la cence?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprentissage cordelette Empty
MessageSujet: Re: apprentissage cordelette   apprentissage cordelette EmptyVen 12 Aoû 2011 - 10:41

Pour moi les phases pour tourner en cordelette sont :
Regarder où l'ont va, tourner franchement sa tête, puis son bassin, puis appui de la jambe externe qui suit le corps puis cordelette ! Si ça ne confonctione pas rêne directe avec des phases elle aussi ! Wink

Mais d'acc avec Zaude, on ne peut pas monter en cordelette si on a pas déjà la direction quasi sans rênes !

Bref monter en cordelette pour moi c’est déjà monter sans cordelette avec des rênes mais sans les utiliser ! Wink

Perso je mets une cordelette uniquement par "sécurité" ! C'est notre corps qui doit mener le cheval, pas la cordelette même si ça ne se voit pas des masses de l'extérieur
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

apprentissage cordelette Empty
MessageSujet: Re: apprentissage cordelette   apprentissage cordelette EmptyVen 12 Aoû 2011 - 10:46

Par contre pour moi, c'est pas juste une sécurité, je pense que c'est nettement moins difficile pour le cheval de nous comprendre en cordelette, moi la mienne, même si j'agis peu avec la cordelette elle est beaucoup plus sereine quand je l'ai que quand je l'ai pas. Idem avec l licol, quand je l 'ai, là elle dort quasiment, dans le sens où elle n'a mm pas à réflechir, elle répond de façon quasi pavlovienne... Surement si je faisais plus de freestyle, ça s'améliorerait, mais c'est vrai que comme je monte en cordelette surtout à l'obstacle, je préfère qu'elle soit plus sereine sur mes demandes pour qu'on se concentre sur le travail sur les barres...

_________________
apprentissage cordelette Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

apprentissage cordelette Empty
MessageSujet: Re: apprentissage cordelette   apprentissage cordelette EmptyVen 12 Aoû 2011 - 10:55

J'ai encore jamais travaillé en cordelette, mais comme je le ferai avec Volute, et que j'ai beaucoup monté sans rêne avec Betti, je pense que je ferai comme Galguera, j'attendrai d'avoir acquis une parfaite compréhension mutuelle de mon assiette par mon dadou, sans les rênes, pour ajouter précision, cadence, rassembler par la cordelette.
Je me souviens que lorsque je montais Betti à cru, par sécurité je fixais une longe autour de son cou au cas où. En fait, j'ai noté à plusieurs reprises que ne me servant que de mon assiette ma juju était bien plus fluide, et lorsque je rajoutais des touches avec mon "tour de cou", elle était très réactive en remontant son garrot et son dos très fort et sans chercher à lutter comme elle le faisait souvent sur les rênes.

_________________
apprentissage cordelette Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprentissage cordelette Empty
MessageSujet: Re: apprentissage cordelette   apprentissage cordelette EmptyVen 12 Aoû 2011 - 10:58

Disons que sans cordelette le cheval doit être plus "connecté" avec nous et nous de même ! Peut être aussi que tu es toi même moins sereine sans cordelette, ce qui expliquerait bien le fait que ta jument le soit moins également ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

apprentissage cordelette Empty
MessageSujet: Re: apprentissage cordelette   apprentissage cordelette EmptyVen 12 Aoû 2011 - 11:03

non, pas vraiment, juste que pour elle c'est plus éprouvant de chercher ce qu'elle doit faire quand il n'y a pas la cordelette qui est une aide beaucoup plus simple et avec laquelle on travaille beaucoup plus souvent qu'en freestyle (qui en fait ne m'intéresse pas plus que ça..)

_________________
apprentissage cordelette Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11374
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

apprentissage cordelette Empty
MessageSujet: Re: apprentissage cordelette   apprentissage cordelette EmptyVen 12 Aoû 2011 - 12:27

Citation :
Mais d'acc avec Zaude, on ne peut pas monter en cordelette si on a pas déjà la direction quasi sans rênes !
là je crois qu'on est toutes d'accord.
Mais y'a plusieurs niveaux de direction je trouve. Par exemple faire un grand 8 dans la carrière, c'est plus facile que de faire une serpentine à 3 boucles.

dans les dvds de la cense, ils font travailler avant de passer en cordelette:

1- la direction sans les rênes sur un slalom au pas et au trot (avec aide du stick au cas ou) et sur un 8 au pas.

2- l'arrêt à l'assiette depuis le pas et le trot, les transitions trot-pas à l'assiette, et le reculer à l'assiette.

3- 8 à une rêne.

Mais je trouve que même si on a le 1, on a pas encore franchement une direction précise aux jambes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprentissage cordelette Empty
MessageSujet: Re: apprentissage cordelette   apprentissage cordelette EmptyVen 12 Aoû 2011 - 13:08

La direction précise ça se travaille déjà à pied en faisant du jeu de la conduite à distance pour habituer le cheval à vraiment suivre mon focus ! Si le cheval est ok pour le faire à pied, ça sera nettement plus facile quand on le fera à cheval !

Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11374
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

apprentissage cordelette Empty
MessageSujet: Re: apprentissage cordelette   apprentissage cordelette EmptyVen 12 Aoû 2011 - 18:32

c'est comment le jeu de la conduite à distance?

tu te places, devant, derrière ou à coté? à distance de combien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprentissage cordelette Empty
MessageSujet: Re: apprentissage cordelette   apprentissage cordelette EmptyVen 12 Aoû 2011 - 19:08

Où tu veux tout doit être modulable la distance grandit avec l'expérience du couple ! au début pas loin puis de plus en plus loin ! On guide légèrement à distance mais le cheval suit surtout notre focus ! Comme ça :



Au départ on peut jouer au touch it pour que ce soit plus facile, c'est à dire envoyer le cheval loin de nous toucher un objet avec le nez ou les pieds selon notre avancement dans le travail !

Là c'est une séance avancée avec Maroussia, mais on peut faire beaucoup plus simple et facile avec une distance bien nférieure et des choses plus simple comme toucher un cone avec le nez. C'est un jeu que beaucoup de chevaux apprécient et qui ouvre la porte à une autre communiaction où le cheval va essayer de piger ce qu'on attend de lui, ce qui est exactement ce qu'on veut en travail monté, se déplacer avec sa coopération !

Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11374
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

apprentissage cordelette Empty
MessageSujet: Re: apprentissage cordelette   apprentissage cordelette EmptyVen 12 Aoû 2011 - 19:41

mais pourquoi ca aide pour la direction montée?
Parce que une fois sur le cheval, il ne nous voit plus. C'est pourquoi je ne comprends pas vraiment la relation directe.

Après que ca renforce la relation, ca je suis 100% d'accord. J'ai jamais trop travaillé en longe de 7m, j'ai toujours fait 3m ou lib', mais je crois que je vais m'y mettre car ca va me permettre de travailler en extérieur mais vraiment à distance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprentissage cordelette Empty
MessageSujet: Re: apprentissage cordelette   apprentissage cordelette EmptyVen 12 Aoû 2011 - 22:18

Oui la 7 m au bout d'un moment c'est indispen,sable.

La relation entre le focus monté et à pied est simple, le cheval apprend à se calquer sur nous, que ce soit par nos indications juste visuelles ou visuelles + tactiles (parce que oui le cheval nous voit quand nous sommes en selle ! La preuve on voit son oeil quand il s'intéresse à nous ! ). C'est le principe qu'il apprend pas seulement cette indicatio en elle même ! C'est à pied qu'on installe l'harmonie ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11374
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

apprentissage cordelette Empty
MessageSujet: Re: apprentissage cordelette   apprentissage cordelette EmptySam 13 Aoû 2011 - 20:10

Citation :
C'est à pied qu'on installe l'harmonie

Je pense qu'il y a une grosse part du travail qui se fait à pied effectivement. Et si ca ne marche pas à pied, c'est pas la peine d'essayer en selle. Néanmoins je pense que pour avoir la confiance, le respect et l'attention de son cheval en selle, il faut aussi beaucoup monter et faire le même genre d'exo que ceux qu'on fait à pied.

Parce que (et je pense que c'est comme ca pour beaucoup), Sampa peut être complètement stressée si je suis en selle, il suffit que je descende et elle oublie tous ses malheurs. La confiance qu'elle me donne quand je suis à pied, elle ne me la donne pas quand je suis en selle, ou du moins pas autant. Et pourtant je fais quand même pas mal de travail à pied. Donc c'est que ca ne suffit pas complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprentissage cordelette Empty
MessageSujet: Re: apprentissage cordelette   apprentissage cordelette EmptySam 13 Aoû 2011 - 20:49

Ok mais ça c'est du à de mauvaises expériences !

TU as déjà fait du jeu du passager avec elle pour l'aider à réaliser que tout n'est pas grave ?
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11374
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

apprentissage cordelette Empty
MessageSujet: Re: apprentissage cordelette   apprentissage cordelette EmptySam 13 Aoû 2011 - 21:04

des mauvaises expériences? comment ca?
Moi je crois que c'est parce que en selle, c'est comme si elle était devant toute seule. Alors que quand je suis à pied, je suis à coté ou devant.

je suis pas très forte en vocabulaire parelli. Le jeu du passager, tu veux dire: "etre assise dans la selle et ne rien faire, juste se laisser porter" ou donner des contrats de direction et d'allure?
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

apprentissage cordelette Empty
MessageSujet: Re: apprentissage cordelette   apprentissage cordelette EmptySam 13 Aoû 2011 - 21:54

tiens ça m'interesse ce post....pensez vous que tous les chevaux peuvent etre un jour montés en cordelette? Mon cheval est d'une gentillesse extreme, mais il peut avoir comme tout animal, des coups de flippe ou il va rentrer les fesses sur 3 foulées, pas plus car il est quand meme de nature tres froide (demi trait), et je me demande comment gerer ça sans renes....
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11040
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

apprentissage cordelette Empty
MessageSujet: Re: apprentissage cordelette   apprentissage cordelette EmptySam 13 Aoû 2011 - 22:28

S'il s'arrête après trois foulées, il va le faire aussi en cordelette tire langue En carrière, je pense qu'on peut tenter. Les fois où le cheval galope en ligne droite sans s'arrêter au bout de quelques foulées sont quand même rares, pour un cheval "froid" et désensibilisé d'autant plus !
Pour moi, 1er coup de stress en cordelette aujourd'hui, qui s'est traduit par un trottinement mais la voix rassurante, les jambes encadrantes l'ont rassuré avant même que je n'ai besoin d'utiliser la cordelette.
Après, si un jour mon cheval à très peur de quelque chose quand je suis en cordelette, il risque de galoper mais sans chercher à me virer donc dans tous les cas, il va bien finir par s'arrêter !
Je n'ai pas assez d'expériences pour dire si tous les chevaux peuvent être montés en cordelette, mais pour la majorité, je dirais oui, si on prend le temps !
(mais je parle pour des exos en carrière, ou dans un lieu sécurisé et fermé, je ne me risquerais pas à aller en extérieur tête nue (ni pour le cheval, ni pour moi d'ailleurs mais ceci est un autre débat tire langue ) )

Sinon, Galguera, j'attends aussi de savoir ce que tu entends par "mauvaises expériences"...
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11374
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

apprentissage cordelette Empty
MessageSujet: Re: apprentissage cordelette   apprentissage cordelette EmptyDim 14 Aoû 2011 - 8:48

je pense que tout les chevaux peuvent être éduqués à la cordelette, après c'est sur que ca reste plus ou moins "dangereux" suivant ton niveau, celui du cheval et le tempérament du cheval. Mais c'est pareil en licol et même en filet.
Dans un endroit clôturé, je trouve qu'on peut tenter, mais comme tu le vois, c'est pas forcément inné pour tout les chevaux, donc il faut leur apprendre.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprentissage cordelette Empty
MessageSujet: Re: apprentissage cordelette   apprentissage cordelette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprentissage cordelette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apprentissage au clicker
» L'apprentissage éthologique
» phases d'apprentissage
» Désensibilisation : un deuxième apprentissage
» Placé en cordelette ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: