Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Placé en cordelette ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Placé en cordelette ? Empty
MessageSujet: Placé en cordelette ?   Placé en cordelette ? EmptyLun 25 Mai 2009 - 16:49

Bonjour, j'aimerai bien savoir comment faire placé son cheval en cordelette.
Joline se place très bien en licol mais comment faire en cordelette.


Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3211
Date d'inscription : 06/10/2008

Placé en cordelette ? Empty
MessageSujet: Re: Placé en cordelette ?   Placé en cordelette ? EmptyLun 25 Mai 2009 - 18:10

Personnellement je lui ai appris la flexion verticale en cordelette d'abord à pieds en m'aidant du licol : je commence par tendre la cordelette vers le haut (au dessus du garrot mais pas vers l'arrière pour pas confondre avec reculer), puis je me sers du licol pour demander une flexion verticale puisqu'il sait déjà le faire en licol, dès qu'il le fait on lâche tout. Du coup il associe la demande de la cordelette avec la demande du licol. Ensuite j'ai demandé à cheval en ayant les deux toujours : d'abord cordelette puis licol si il ne se passe rien. Et un beau jour comme par magie, j'ai plus eu que à prendre la cordelette et hop là il me fait une belle flexion verticale!! Après par contre faut du temps pour pouvoir le garder placer longtemps. Et perso le problème que j'ai rencontré après c'est la tendance à s'appuyer sur la cordelette en baissant fort la tête, si il fait ça alors que je l'ai pas demandé, plutôt que de "tirer" sur la cordelette ce qui lui donnerait un point d'appui, on fait un mouvement un peu désagréable rapide genre "cisaillement" pour lui remonter la tête.
Après les supers pros disent que ça vient des jambes... Perso je pense que j'aurai jamais mon cheval placé sans me servir de mes mains... Mais après ça peut dépendre du niveau de dressage du cheval, ça peut être bien de faire une différence dans ta position à cheval pour pouvoir à la longue avoir le placé à l'assiette. Alors oui après l'engagement du dos et des postérieurs il vient avec les jambes, mais la position du devant chez moi elle vient comme je t'ai expliqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Placé en cordelette ? Empty
MessageSujet: Re: Placé en cordelette ?   Placé en cordelette ? EmptyLun 25 Mai 2009 - 19:33

Ok merci beaucoup pour cette explication Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Placé en cordelette ? Empty
MessageSujet: Re: Placé en cordelette ?   Placé en cordelette ? EmptyLun 25 Mai 2009 - 19:56

    Cela m'interesse aussi =)
    Effectivement, dans le dressage dit de légèreté ( innitié par Baucher, la Guérinière ... puis Nuno Oliveira, Mario Lurashi, Philippe Karl ... ), ils ont les rênes complètement lâches et placent grâce à leurs jambes ( d'où la citation de Baucher « Main sans jambe, jambe sans main » ) et travaillent énormément avec les jambes et le poids du corps. Cependant, je ne peux vraiment pas beaucoup t'aider car j'en suis au tout début dans ce genre d'équitation, avec un seul stage à mon actif ( le prochaîn cet été woowoo ) et j'ai pas encore eu le temps de lire les bouquins que j'ai eu de la Guérinière ainsi que Oliveira.

    Cependant, je pense qu'en attendant, la méthode de Picla est très bien ! C'est d'ailleurs comme cela que je pense faire =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Placé en cordelette ? Empty
MessageSujet: Re: Placé en cordelette ?   Placé en cordelette ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Placé en cordelette ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: