Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 phases d'apprentissage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11376
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

phases d'apprentissage Empty
MessageSujet: phases d'apprentissage   phases d'apprentissage EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:28

J'ai l'impression que lorsque que j'essaye d'apprendre un nouvel exercice (style révérence par exemple) à ma jument, ca se passe toujours en 3 phases.

Une première phase où elle ne comprend rien à ce que je veux. On tatonne dans le brouillard complet, elle essaye toutes les réponses possibles au stimulus, sans succès... C'est une phase qui dure assez longtemps, plusieurs scéances. C'est complètement décourageant.

Ensuite dans la deuxième phase, tout à coup, alors que je fais comme avant, elle comprend ! Et là on progresse vite dans la bonne direction. En une scéance les progrès sont importants.

Puis vient la phase 3 de stagnation, où on ne progresse plus.
Par exemple pour la révérence, elle descend bien des deux cotés, mais je n'arrive pas à la faire rester en bas aussi longtemps que je veux.
Pour la jambette, elle lève bien des 2 cotés, mais ne tend pas la jambe.
Pour le tour complet autour des hanches, elle tourne bien, mais bouge trop les postérieurs.
Pour la chêvre (voir mon post dans exercices divers) je suis en phase 2 de progression rapide. Et je pense que je vais vite arriver à mes limites...

etc... j'arrive rarement à perfectionner vraiment un exercice. C'est très énervant...

Surement que je fais une erreur à ce stade. Soit je récompense trop tot alors que le résultat n'est pas satisfaisant, soit il me faudrait modifier ma demande quand je demande plus... je sais pas trop...

Avez vous observé ca aussi sur vous et vos chevaux? comment passez vous la dernière phase?
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

phases d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: phases d'apprentissage   phases d'apprentissage EmptyJeu 6 Jan 2011 - 23:15

Je pense que tu as raison pour les phases, et la phase de stagnation ça me parait assez vraisemblable aussi...

Moi je trouve que j'ai pire, c'est que après qu'elle ait compris, on passe par une phase de régression avant qu'elle ne confirme définitivement l'apprentissage...


ça m'a fait ça pour les cerclers, le STM...

Et puis certains exos que je n'arrivais pas à faire avancer depuis très longtemps se mettent un jour soudain à progresser : genre les déplacements latéraux en lib, déplacer les hanches à distance en liberté (qd elle est à + d'1m de moi) et surtout le coucher...

Donc je sais pas si avec les autres exos je suis devenue plus claire et donc quand je reviens avec l'exo ça lui parait plus clair et elle fait, ou si ça mature dans sa tête ou si...

_________________
phases d'apprentissage Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




phases d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: phases d'apprentissage   phases d'apprentissage EmptyVen 7 Jan 2011 - 0:13

je suis d'accord j'ai remarqué ça aussi ! au début pour le reculé j'avais l'impression de lui demandé un truc extravagant et pas du tout réalisable et puis paff déclic et ensuite alors qu'il reculais bien il a recommencé reculer de travers !! j'ai un peu laissé tomber en pensant que je le gonflais et qu'il était lassé et puis on a recommencé au bout de qlq temps et il a fait ça très bien
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

phases d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: phases d'apprentissage   phases d'apprentissage EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:45

Je pense qu'il faut une phase de "dormance" où on pense/ fait/ autre chose, puis après, revenir dessus....
Et là l'ancien exo a de nouveau l'attrait de la nouveauté, avec en plus celui de la facilité (puisque déjà compris) et que ça repart de + belle !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





phases d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: phases d'apprentissage   phases d'apprentissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
phases d'apprentissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: