Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 "attelage" et cordelette

Aller en bas 
+5
SDE
Alastyn
trotte-84
Marie
philosophi
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

"attelage" et cordelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "attelage" et cordelette   "attelage" et cordelette - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 17:57

Pas forcément !

Utiliser la voix en 1ère aide (ordre d'arrêt déjà connu) permet de faciliter la compréhension d'une aide nouvelle inconnue qui intervient en n°2 (cordelette). Tu évites ainsi une phase d'incompréhension. Peu à peu, tu peux supprimer la voix pour que la jument réponde à l'aide tactile seulement.

Ca suppose bien entendu que la jument réponde bien à l'ordre vocal d'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"attelage" et cordelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "attelage" et cordelette   "attelage" et cordelette - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 17:58

Le porc épic ce n'est pas sans toucher ! Wink
C'est en touchant dès le départ mais de façon extrêmement légère, la pulpe de tes doigts ne doit même pas se mettre à plat ! On ne touche que le poil sans toucher la peau, hors quand on arrive au toucher après avoir tenté de faire reculer le cheval par suggestion (en jeu de la conduite) on n'arrive jamais à être suffisament léger parce qu'on a déjà l'énergie trop haute. Le reculer n'est probablement pas fait avec assez de légèreté si elle ne s'arrête pas en mouvement. Si vous progressez sur ce reculer, aucun doute possible les arrêts montés progresseront.

Si tu veux réellement progresser il y a des moments où il faut arriver à passer par dessus ce que tu crois savoir pour s'ouvrir sur le reste ! Ce sont nos certitudes qui nous empêchent d'avancer Wink De ce que tu dis plus haut "les transitions un peu: passage du trot au pas: ca, ca marche parfois si elle a déja envie de passer au pas." Là c'est que l'influence de la cordelette pour le moment est totalement inopérante donc la technique que tu emploies actuellement ne fonctionne pas... sincèrement je te conseille de revenir à pied de travailler le reculer en porc épic dans la légèreté avec la main sur le poitrail mais aussi pourquoi pas avec la cordelette sans jamais forcer dessus sinon tu vas la désensibiliser au lieu de la sensibiliser ! Wink

Tout ça ce sont des conseils, tu feras ce que tyu voudras c'est évident, mais sache que j'aide pas mal de personnes autour de moi et ... ça marche ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

"attelage" et cordelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "attelage" et cordelette   "attelage" et cordelette - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 18:05

philosophi a écrit:
Je veux éviter un peu l'usage de la voie, parce que je l'utilise trop et du coup son efficacité s'émousse je trouve. Ou alors je récompense trop les choses pas top, ou alors je sais pas. Mais je perds mon "stop" en ce moment.
Disons que pour que la voix reste efficace, il faut avoir les moyens de se faire obéir si elle ne produit pas l'effet escompté (escalade).
Il ne faut pas non plus répéter, si ça ne marche pas, on passe à l'étape suivante.

Peut-être aussi qu'elle ne comprend pas tous les ordres vocaux que tu utilises... Dans ce cas, il faudrait revoir leur enseignement.

Nous ne sommes non plus pas toujours très cohérents dans nos listes de mots

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"attelage" et cordelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "attelage" et cordelette   "attelage" et cordelette - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 18:16

Camille8426 a écrit:

Disons que pour que la voix reste efficace, il faut avoir les moyens de se faire obéir si elle ne produit pas l'effet escompté (escalade).
Il ne faut pas non plus répéter, si ça ne marche pas, on passe à l'étape suivante.

Peut-être aussi qu'elle ne comprend pas tous les ordres vocaux que tu utilises... Dans ce cas, il faudrait revoir leur enseignement.

Nous ne sommes non plus pas toujours très cohérents dans nos listes de mots


Totalement d'acc !
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

"attelage" et cordelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "attelage" et cordelette   "attelage" et cordelette - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 18:53

Pour l'histoire de la voix je suis 100% d'accord avec vous. Et c'est parce que je ne suis pas assez conséquente que je veux éviter de l'utiliser pour un temps. Pour y revenir plus tard.

porc épic, désolée me rappelais plus trop si c'était avec contact ou sans, je mélange avec la conduite.

Pour en revenir à la cordelette.
Galgera: travailler la légèreté du reculer à pied est une bonne idée, je vais le faire. D'ailleurs ca me parait logique que de bons reculers vont améliorer mes arrêts. Mais il faut que je lui demande sans bouger mon corps, et sans émettre de son, juste avec la cordelette, sinon elle va reculer au "kkk" ou bien parce que je recule moi aussi. Du coup depuis le sol, je trouve ca plus dur à faire.

J'ai essayé de travailler les arrêts à pied, mais elle s'arrête parce que je m'arrête et non parce que j'exerce une pression avec la cordelette.

Et donc une chose dont je ne démords pas, c'est que quand je demande mon reculer, c'est bien la pression de la cordelette qui doit agir en première, et non pas une suggestion autre ou le stick ou quoi. Sinon elle risque de reculer dès ma première aide, sans attendre la cordelette et du coup, elle va pas l'apprendre. On est bien d'accord pour ca, non?

Je ne remets pas en doute tes conseils, pas du tout, je sais que ce sont de bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"attelage" et cordelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "attelage" et cordelette   "attelage" et cordelette - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 21:25

Ok ! Wink
Si ton porc épic est réellement ok avec la senssation comme dirait Parelli " de pousser un bateau en papier sur l'eau" pas plus que ça ! alors elle réagira à la cordelette ! Je pense que le problème est réellement là ! Wink

Pour la cordelette, je persiste à dire que ça ne peut être qu'un outil de précision et de renforcement si ton corps et ton énergie continuent à dire "avance", elle n'a aucune raison de s'arrêter la cordelette n'est pas un moyen de contention il ne faut pas compter dessus pour ça !

Je t'en parle en étant d'autant plus à l'aise qu'il y a longtemps après le débourrage de Maroussia moi aussi j'ai cru que ça l'était, mais comme toi je me suis heurtée à de sérieux problèmes. Je suis alors revenue en arrière, j'ai retravaillé à pied, puis montée avec les rênes mais en évitant de m'en servir en les utilisant uniquement comme une phase 4 et là j'ai eu mes premiers arrêts réels et nets avec la totale coopération de ma jument et pas en forçant sur une cordelette qui venait là comme une béquille pour le manque de bases que j'avais ! Aujourd'hui je monte avec ou sans cordelette en pouvant stopper du galop entre deux cones espacés de 30 cm ..... reprendre les bases ça a du bon ! Wink

Ma formatrice Parelli a un adage très simple, si un exercice semble trop difficle ou compliqué pour le cheval et/ou le cavalier c'est que les pré-requis ne sont pas en place ! Crois moi ça se vérifie à chaque fois ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

"attelage" et cordelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "attelage" et cordelette   "attelage" et cordelette - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 22:01

Citation :
Si ton porc épic est réellement ok avec la senssation comme dirait Parelli " de pousser un bateau en papier sur l'eau" pas plus que ça ! alors elle réagira à la cordelette ! Je pense que le problème est réellement là !

demain je m'y mes !
En fait mon erreur était de travailler les arrêts à pied et non les reculers légers. Car elle s'arrête quand je m'arrête et non à cause de la cordelette, mais avec les reculers, je pense qu'elle va mieux comprendre la signification de cette pression.

je suis d'accord pour dire que la cordelette ce n'est pas un outil avec lequel on peut "forcer" comme une rêne ou le licol.
Toi en gros ce que tu dis c'est qu'il faudrait déjà tout savoir faire sans rien, pour pouvoir passer en cordelette. Pour moi la cordelette c'est une aide intermédiaire entre le licol et le sans rien, et il faut l'expliquer au cheval comme on lui explique le licol. M'enfin bon on chipote... parce que à la fin ca revient un peu au même, faut être trop fort.... et j'en suis encore loin tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"attelage" et cordelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "attelage" et cordelette   "attelage" et cordelette - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 10:05

Meuh non ! Faut juste que tu te concentres sur ton focus et sur l'énergie comme en travail à pied, on la monte quand on veut bouger et on la baisse pour s'arrêter. Je vois beaucoup de cavaliers venant du classique avoir des soucis avec les arrêts parce que leur corps réagit à l'inverse : au moment de s'arrêter ils se contractent et font monter leur énergie au lieu de se détendre et de se relacher et le fait de tirer sur une cordelette ou des rênes fait qu'on se contracte justement et qu'on monte son énergie, en faisant ça on communique cette énergie au cheval qui évidemment va continuer à avancer. Si on se relache, qu'on se détend, qu'on baille... là le message envoyé au cheval ets très différent et comme il le ferait en troupeau, quelque part il s'arrête parce que les autres s'arrêtent et se calment. C'est ça qui fait un bon arrêt !
C'est aussi une question de confiance si à chaque demande d'arrêt on se dit que le cheval ne va pas s'arrêter ... il ne le fera pas non plus parce que notre corps se tend par méfiance !

Tu vois ce que je veux dire ? Ca n'a rien de sorcier si on se dit que notre cheval calque son attitude sur la notre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

"attelage" et cordelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "attelage" et cordelette   "attelage" et cordelette - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 10:13

Tu peux aussi travailler à pied avec la cordelette, ou à cheval Wink

mais essaie depuis le trot, arrêt entre 2 plots, tu verras elle va vite comprendre!

_________________
"attelage" et cordelette - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Contenu sponsorisé





"attelage" et cordelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "attelage" et cordelette   "attelage" et cordelette - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"attelage" et cordelette
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ethologie et attelage
» Placé en cordelette ?
» le controle en cordelette....
» "méthode" VSV et attelage = compatible ?
» Débourrer à l'attelage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: