Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Débourrer à l'attelage

Aller en bas 
+3
philosophi
Gondawa
Aude
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage EmptyMer 16 Juil 2008 - 12:02

Coucou !! je sors

Je souhaite débourrer ma jument à l'attelage, je sais que vous allez me dire non il faut le faire faire par un pro ect...je fais cela en toute connaissance de cause, j'ai pratiqué l'attelage jusqu'a il y a 5 mois dans un club très bien pour ça, j'ai atteint le galop 5, ait été vice championne de france une année..donc pas de problème, j'irais doucement, ne sauterai aps d'étapes ect..

j'aurai voulu avoir des témoignages, des conseils, pour que cela se passe bien. Tout ce que vous avez m'interesse !! tchin1

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage EmptyJeu 17 Juil 2008 - 13:50

Heu jamais fait ça donc je sais pas je sais pas

C'était aux Elfes Blancs que t'étais ? Y a personne là bas qui pourrai te dire ?

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage EmptyJeu 17 Juil 2008 - 21:17

Bein moi j'ai fait ça avec la jument d'une copine, nous étions guidées par un copain cavalier.
Pour commencer nous avons passé le harnachement à la jument. Puis nous l'avons fait marcher avec, nous avons commencé à mettre du poids sur le harnachement, ensuite nous y avons attaché un vieux pneu que la jument devait tracter. Dès le deuxième jour nous avons rajouté la petite charette, en marchant d'abord à côté de la jument. Puis avec une personne dans la calèche et une autre à côté puis tout le monde dans la calèche.
En trois jours c'était fait.
Bon, la jument était particulièrement facile. Une autre ponette qui avait plus de sang nous a donné plus de fil à retordre. Au troisième jours elle était elle aussi attelée mais il fallait se tenir prêt à sauter de la cariole pour aller l'attraper à la bride car elle avait tendance à s'embaler...

Voilà mon expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage EmptyJeu 24 Juil 2008 - 11:22

Je viens de faire le pré-débourrage attelage de mon gros et le débourrage avec mon formateur.

Pour moi j'ai procédé par étapes :

--> beaucoup de longues rênes, au pré d'abords, puis en ballade
--> désensibilisation au bruit (un bidon, un palonnier qui traine derrière le cheval tenu en longe)
--> désensibilisation au harnais (croupières, oeillères...) et aux traits sur les membres
--> longues rênes avec le harnais seul, puis avec le palonnier seul puis avec le pneu.
--> mise à la voiture et marcher au pas en longe avec la voiture
--> puis 1 en longe et l'autre en voiture, et enfin tous les 2 voitures et sortie en extérieur.
Voilà à peu près. Ca m'a pris à peu près 5 mois, mais le cheval n'avait jamais été mis aux longues rênes, et je le travaillais par petites scéance de temps en temps en tre 2 ballades montées.

Le cheval en question est débouré en selle ?
Revenir en haut Aller en bas
Gondawa

Gondawa


Féminin
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 20/06/2008

Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage EmptyJeu 24 Juil 2008 - 15:35

à partir de quel âge peut on débourrer à l'attelage?

à votre avis ma shet de 90cm peut elle me tirer (60kg)?

qu'est-ce qu'un palonnier?

en tout cas merci pour ce programme
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage EmptyMer 26 Juin 2013 - 19:31

Voila j'ai trouvé ce post... que je continue...

En fait je pense parfois à débourrer Sampa à l'attelage. Je me dis que ca serait une discipline qui lui conviendrait bien, car elle est à la fois calme et peu peureuse mais pas paresseuse. Mais je suis pas encore sure de vouloir le faire, pour des raisons de temps (je trouve que je ne monte déjà pas assez souvent, si en plus faut que j'attelle...) Mais je trouve ça pas mal de pouvoir emmener des gens. Mais est-ce que j'aurais assez confiance pour le faire? Et en attelage, on est beaucoup sur les routes passantes, et je sais pas si c'est ce qui me plait le plus. Mais bon questionnement mis à part, concentrons-nous sur le coté technique de la chose.

Donc évidemment pour moi il faudrait que je prenne quelques cours pour qu'on me montre comment faire quoi, mais au niveau du débourrage du cheval, je pense que je pourrais faire pas mal de travail de préparation dans mon coin toute seule comme les désensibilisations... etc...

La proprio a même une voiture, dont elle ne se sert plus donc si jamais ca devenait sérieux je pourrais même lui emprunter pour désensibiliser.

Donc ma question (déjà un peu répondu plus haut...) c'est:

quelles pourraient être les étapes du débourrage du cheval à l'attelage?

- les longues rênes: 25% acquis
- désensibilisation aux traits et sangles etc... : 80% acquis
- apprendre à tracter: 20% elle a déjà tracté la luge
-
etc...


Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage EmptyMer 26 Juin 2013 - 19:42

Je pense que ton questionnement n'est pas bête!
J'adore l'attelage, ce n'est pas moi qui vais te dire que ce n'est pas une super discipline!
MAIS...
C'est très coûteux, pour avoir du bon matériel de qualité, qui est donc garante de ta sécurité... (je pense qu'un budget de départ minimum est à 3000 euros voiture + harnais, mini du mini!)
Très coûteux en temps, rien que le temps de préparer le cheval est beaucoup plus long qu'en selle
Et tu es toujours dépendant de quelqu'un pour atteler!

Ceci étant dit, juste quelques cours, je pense que c'est juste, il faut vraiment envisager ça comme se former à atteler!
Même quand on monte depuis des années, il y a quand même pas mal de bases à acquérir pour la sécurité de tous, on envisagerait pas par exemple de faire sortir quelqu'un seul en extérieur à cheval, qui n'a pris que quelques cours dans sa vie Wink


Par contre il est vraie que tu peux avancer beaucoup d'étapes toi même!! Smile

- Trois allures aux longues rênes
- Arrêt et immobilité prolongé
- Courbe, etc.
- Extérieur dont beaucoup de route, de village

- Désensibilisation au harnais: toutes les sangles, mais aussi lancer les longues rênes par dessus, les faire venir sur les fesses, etc..

Dans ton apprendre à tracter:
Rien que mettre un peu de pression sur les traits, en mettant ton poids sur les deux traits, puis en mouvement
puis trait + palonnier/ Avec mousquetons de sécurité et ficelle au cas où pour tout décrocher...
Puis idem avec le pneu
(le mieux serait même d'avoir attaquer un ou deux cours avant de faire ses étapes là je pense)

Et on peut travailler aussi avec des brancards en pvc pour apprendre à avoir un truc rigide dans lequel ils sont "bloqués"...


Mise à la voiture, je te le conseille pas, même pour du beurre sans atteler...
Et même le reste je te dirais d'être prudente (sans vouloir faire ma rabat joie) car il y a des choses que tu ne verras peut être pas, qui peuvent facilement devenir des mauvaises habitudes, une fois atteler, ou qui peuvent compliqué le débourrage à l'attelage, car toi tu ne sais pas encore clairement ce que tu attends à 100% de Sampa!!


Ceci dit, c'est une super aventure, et je te soutiens à fond là dedans, même si je parais un peu "dure" sur le ffond ^^

_________________
Débourrer à l'attelage Banderolle
Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage EmptyMer 26 Juin 2013 - 20:00

pourquoi je suis toujours dépendant de quelqu'un pour atteler?
Ca c'est pour moi un critère éliminatoire....


Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage EmptyMer 26 Juin 2013 - 20:15

Alors ca sera surement un truc pour plus tard quand je m'ennuierai...
Spoiler:

Et puis quand je dis quelques cours, je pense à des cours vraiment théoriques, rêgles de sécurité, tenir les guides, etc...
Et puis après surement des cours de conduite avec Sampa.
Mais ca me ferait chier de prendre des cours pour qu'on m'explique pendant 2h comment mener un cheval en main, ou qu'il faut lui apprendre à céder, que la relation est importante etc.... Et je pense que beaucoup de cours commencent par ca, par la base forcément, pour ceux qui ne l'ont pas ....

Et en fait plus ca va (l'âge venant) et moins je fais confiance aux professionnels et plus je me fais confiance à moi. tire langue
Je suis assez prudente de nature, pas tellement une warrior. tire langue
Mais tu as raison d'exhorter à la prudence, quand on ne connait pas quelque chose, on a souvent tendance à le sous-estimer.
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage EmptyJeu 27 Juin 2013 - 9:04

Dépendante de quelqu'un parce que tu ne peux jamais sortir seule!
C'est une des premières règles de sécurité, groom obligatoire!
Rien que pendant que tu vas attacher ton cheval à la voiture, faire tes réglages, il te faut quelqu'un en tête (imagine si ça bouge que tu n'as pas les guides en main, et que ton cheval n'est pas finie d'atteler?!)

Et puis après sur la route, tu n'as pas la même visibilité, arrêter à une intersection, tu ne vois pas si des voitures arrivent avec la longueur de ton cheval devant, ton groom sert aussi à ça, descendre et vérifier si tu peux passer ou pas...

Et en cas de situation d'urgence, cheval qui s'affole, route barrée, pièces du harnais ou de la voiture qui lâche, il te faut quelqu'un qui ira vite en tête pour que toi tu puisses régler le problème...

Voilà pourquoi, toujours un groom!! Wink

Je pense pas qu'on va t'apprendre pendant deux heures, comme céder, que la relation est importante...
C'est plus qu'il y a tous des gestes techniques à apprendre pour pouvoir mener en toute sécurité qui ne s'acquiérent pas si rapidement...

En général au départ on te fait travailler sur simulateur, pour apprendre à gérer tes guides et ton fouet, réaliser tes changements de main, demande de direction, etc.
On ne tient pas des guides comme des rênes parce qu'il y a le fouet en plus, donc rien que ça, ça nécessite un peu de dextérité et d'entraînement.
Apprendre à céder avant de demander avec l'autre main en rêne directe.
Et surtout pouvoir passer de ton carré à ta position de base, fouet en main, sans que les poids ne bougent! Si tes poids bougent, c'est ce que tu mettras dans la bouche de ton cheval à chaque changement!

Savoir mettre ton harnais correctement, et surtout le régler correctement!!

Mettre à la voiture, attacher, les règles de sécurité pour monter en voiture...

Et une fois en voiture, avoir une bonne position, pas si facile que ça je te l'assure!
Pied enfoncé dans le sol, qui plaque ton dos contre le siège, épaules détendu, mais bras relevé, coude fléchie! Au départ tu ressort d'une séance d'une heure, tu es courbaturé dans le dos, les épaules, les bras, et le poignet qui tient le fouet!

Et surtout la gestion des guides, arriver à ressentir ton cheval au bout pour mener si guides longues, ni guides trop au contact, mais prendre un contact léger sur les guides! Pas si facile quand on est à 2m derrière son cheval! Wink

Bref beaucoup de choses à intégrer et assimiler avant de pouvoir mener en toute sécurité! Wink


Si tu as pas confiance au pro par chez toi, viens faire un stage à la maison!!! tire langue

_________________
Débourrer à l'attelage Banderolle
Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage EmptyJeu 27 Juin 2013 - 19:29

Trotte a presque tout dit !
Par contre je ne suis pas d'accord, Philosophi, quand tu dis "déjà que j'ai pas le temps de monter..." l'attelage c'est tellement génial, qu'on n'est pas frustré de monter Very Happy C'est juste différent, complémentaire. Tu ne fais pas l'un au détriment de l'autre, tu t'éclates autant aux deux !

Pour le côté dangereux de la chose (routes passantes) moi ça m'avait dissuadée. Je n'attelle pas chez moi ds les ardennes, car les sentiers forestiers ne sont pas praticables en voiture, et les routes sont trop dangereuses. Ca ne valait pas le coup d'investir.
Par contre là, en juillet je vais pouvoir atteler Lotus pendant 1 mois, on va ds l'Aube chez maman, on a acheté ensemble une voiture de marque pour mon cheval et son âne. Il y a plein de petits chemins carrossables et des petites routes pas trop passantes. Le décor s'y prête bien.

Moi j'ai débourré mon cheval toute seule, déjà je voulais faire le travail préparatoire, puis de fil en aiguille, après les LR il y a eu le pneu, la luge, les troncs d'arbre, j'ai aussi pensé aux boîtes de conserve sur chemin caillouteux (quand le cheval supporte ce bruit-là, il supporte tout) ! lol

A côté de ça longues-rênes, balades en LR, harnachemant aux 3 allures...

Le fait que le cheval soit adulte et sorte a été un avantage, il était déjà rodé à l'extérieur, il fait peu d'écarts, etc. Revers de la médaille il a peur des oeillères fumeur bon, tant pis on sort sans.

Ensuite j'avais peur de la mise à la voiture. C'est super délicat ! J'ai recherché de bons pros, l'un était à la retraite, l'autre ne faisait plus de débourrages, un autre ne m'a jamais rappelée, en attendant, j'étais chez maman, à côté de la voiture, je me suis dit que j'allais avancer pas à pas, centimètre par centimètre, leçon par leçon, des petties leçons de quelques minutes, et voilà, je l'ai fait ! Jusqu'au dernier moment je n'y ai pas cru ! Mais à force de voir des portes se fermer, des messages sans réponse, et mon cheval qui était super à l'aise... Ca s'est fait tout seul, entre nous ! Tout "naturellement", mon cheval a l'habitude des nouveaux défis, des trucs ridicules, débiles, que je lui fais faire, il est partant pour mes lubies donc pour lui, c'était sûrement une lubie de plus... Il n'a pas eu de peine à apprendre.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage EmptyJeu 27 Juin 2013 - 19:35

Oui justement j'attendais un peu ta contribution puisqu'il me semblait que tu avais tout fait toute seule. Tu as aussi toujours un groom quand tu sors?
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage EmptyJeu 27 Juin 2013 - 19:48

Le critère "atteler toujours à 2" c'est vrai que ça a aussi pesé dans ma décision, de n'atteler que chez ma mère, en vacances, elle me groome et c'est une super groom, elle a l'oeil partout, un bon feeling mâma si elle connaît finalement peu les chevaux...
De son côté, quand on a acheté la voiture, tout le monde voulait faire son tour, être groom, et quand les gens se rendent compte qu'il ne s'agit pas de rester le cul assis à bavarder, et regarder le paysage défiler à la vitesse d'un âne au pas (lol) mais que c'est un sport équestre qui demande de descendre, vérifier les carrefours, surveiller l'éventuelle circulation, ramasser les crottins avec la pelle, teneir l'âne à la tête, etc... Ben bizarrement les candidats se font plus rares... Une fois que tu as éliminé les bênêts et les bras cassés ya plus grand-monde... sad

Pour les cours il faut savoir que souvent c'est des cours particuliers donc tu "choisis" ton programme,; le le prof voit que tu sais curer les pieds, il peut passer à autre chose ! Dans les galops d'attelage la partie "autour du cheval" est la même en G d'attelage qu'en G "normaux" ! Boucler un licol c'est pareil, si on veut atteler ou si on veut monter !

Enfin je le redis et je plussoie Trotte c'est un vrai sport équestre Smile avec ses techniques, ses exigences et ses efforts physiques et "mentaux" pour la concentration, l'attention, la relation avec le cheval ...

Sinon voilà l'article que j'avais écrit quand j'ai commencé à travailler Lotus en vue de l'attelage : je n'ai pas eu le temps de continuer à raconter nos expériences... :s mais le début y est :
http://ardenne-informatique.com/~ardennesacheval/etre_proprio/attelage/attelage.htm

Le plus important c'est d'y aller pas à pas, un petit progrès après l'autre, par ex tu verras que pour la leçon "traîner une corde" je décompose en plusieurs leçons, 3 ou 4, ensuite pour être sûr que le cheval a compris, faut les refaire dans d'autres moments, endroits, à des allures variées, dans des positions différentes (en main, en longe, en LR, ....)

J'ai procédé pareil avec Max le poney, c'est passé comme une lettre à la poste Smile Les leçons bien intégrées sont apprises avec sûreté et sécurité et ils ne les oublient pas !

Après rien ne t'empêche de travailler le début du débourrage à l'attelage comme un "travail alternatif" ça change un peu ! Ca peut aussi rendre le cheval utile si tu as des branches à débarrasser ! hop un petit coup de "débardage" ! Ensuite si tu y prends goût, après quelques cours tu seras fixée et si le virus t'atteint tu seras condamnée à acheter une voiture même pas mal hihi !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage EmptyJeu 27 Juin 2013 - 19:53

Pour le groom tu peux prendre le risque de sortir sans, imaginons que tu sois au milieu des bois,(mettons 500 hectares sans routes) si tu as un accident tu es la seule concernée OK...
Mais un accident en attelage ça veut presque toujours dire cheval emballé (car la voiture lui "saute" sur le cul) donc voiture défoncée (car il fuit sans prendre en compte le gabarit) donc c'est très très chaud et peut facilement handicaper le cheval à vie ... Dans notre sport on n'est pas seul, on est un couple et même si on est que 2 au monde, on doit prendre soin de lui...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage EmptyJeu 27 Juin 2013 - 19:54

Après je me dis que, le temps passant on trouve peut-être plus facilement car on noue plus de relations : avant d'avoir mon cheval je ne connaissais aucun proprio, pourtant j'aurais adoré monter des DP... Maintenant que j'ai un cheval je connais 20 proprios et plusieurs (dont moi ! lol) qui cherchent une DP donc faut pas désespérer !
Cet été je rechercherai activement un groom pour maman !
Ca fait que 1 an et demi qu'on a notre voiture alors !...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage EmptyJeu 27 Juin 2013 - 21:14

Bon du coup avec l'histoire du groom c'est sur que du coup, c'est pas pour maintenant. Déjà maintenant je trouve personne pour partir en balade avec moi, c'est surement pas pour trouver quelqu'un qui va en plus bosser pour moi. tire langue

En attendant ca ne m'empêche pas de commencer certaines choses dans cette optique... même si du coup forcément la motivation est moins là...




Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12471
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage EmptyVen 28 Juin 2013 - 0:27

C'est pas évident trouver quelqu'un qui veille t'accompagner avec ta voiture et ta jument quitte a faire quelques corvées c'est bien plus accessible au "commun des mortels" que de venir en balade avec son propre cheval ou un cheval en Dp ou autre...

Si ça se trouve tu as des jeunes filles passionnees de chevaux qui serait très motivées pour t'accompagner dans ton village.

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage EmptyVen 28 Juin 2013 - 11:16

Trouver un groom c'est pas facile, mais une fois qu'on a trouvé le bon faut pas le lâcher!
Moi j'ai plus ma groom des années précédentes qui étaient vraiment super organisée, autonome, sympa avec les chevaux, toujours prête à venir et ultra motivé!
Maintenant je trouve que des gens des motivés qu'il faut pousser au c** et c'est chiant!!

_________________
Débourrer à l'attelage Banderolle
Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage EmptyVen 28 Juin 2013 - 11:24

démotivés Wink
D'ailleurs comment fais-tu pour tes presta de l'été ?
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage EmptyVen 28 Juin 2013 - 11:34

Démotivé pardon...

Spoiler:

_________________
Débourrer à l'attelage Banderolle
Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage EmptyVen 28 Juin 2013 - 11:58

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage EmptyVen 28 Juin 2013 - 20:55

Hihi une copine, avec des étoiles plein les yeux, m'a demandé d'être sa cochère lors de son mariage ! Avec Lotus (moi cochère avec Lotus, hein elle ne se marie pas avec Lotus lol)

Bon, outre qu'il faudrait préparer soigneusement le Gros (même si j'ai quasi 1 an pour ça) la voiture n'est pas sur place (nous 2 = ardennes, voiture d'attelage = Aube) mais elle n'a pas l'air de se rendre compte que pour le plus beau jour de sa vie c'est pas une copine sympa avec un cheval attelé qu'il lui faut ! C'est un professionnel avec un cheval 100% entraîné !

(et encore ya qqs années un drame a eu lieu, un super meneur pro, des dizaines d'années de menage, débourrages, attelage d'entiers ardennais, débardages, (en + bourrellier, il faisait tous ses harnais lui-même) à son actif, a eu un accident d'attelage lors d'un mariage et en est mort ! sad on n'est jamais à l'abri ! )

c'est assez candide elle me disait "le seul problème c'est, est-ce que tu auras le temps de remettre ton cheval au pré et d'arriver à l'heure pour le repas" comme si j'avais juste à garer la voiture et m'en aller Very Happy heu c'est un peu plus compliqué que cela en fait !! Surtout que dans le coin il y a un pro avec 2 superbes Ardennais, ça en jette (plus que mon mérens avec Gig, d'ailleurs est-ce qu'elle pourra se contorsionner avec sa robe pour monter dans le gig ? lol) je vais lui passer les coordonnées Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage EmptyVen 28 Juin 2013 - 21:32

je crois oui, qu'il serait plus sage de lui passer les coordonnées...
comme ca tu seras à l'abri des déceptions de copines...
Les copines qui se marient, faut vachement se méfier, elles ont toujours des attentes assez importantes et c'est pas facile d'être toujours à la hauteur. tire langue 

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage EmptyVen 28 Juin 2013 - 21:37

ptdr  Philo j'ai bien rit!!! ^^

Et puis les presta, c'est encore autre chose que la balade du dimanche, encore plu de circu, encore plus de bruit, encore plus de choses imprévu, une tonne de gamins et de parents inconscients qui ne se rendent pas compte du danger, et quand ce n'est pas ça, c'est les papouilles constantes au cheval (qui au bout d'un moment ne sont plus tjs apprécier par le cheval en question!!)


_________________
Débourrer à l'attelage Banderolle
Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage EmptySam 29 Juin 2013 - 9:41

Oui surtout que Lotus est vraiment novice. mis à la voiture en juillet dernier, il a juste trotté 2-3 fois. Là il va travaller tout le mois de juillet mais même s'il a l'air nickel dans les rues du village et les chemins de campagne il ne sera pas assez aguerri pour affronter la ville, la foule et le reste.

Ca il le fait bien, mais en main, tiens je peux lui proposer de la trimballer comme ça ! lol pas très romantique...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





Débourrer à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrer à l'attelage   Débourrer à l'attelage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrer à l'attelage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: