Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 petit sondage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




petit sondage Empty
MessageSujet: petit sondage   petit sondage EmptyMer 22 Juin 2011 - 13:06




voili voila j'aurai aimer avoir votre avis....


Etes-vous pour ou contre de laisser des chevaux dormir la nuit dehors dans leur pres ??

si oui ou non pourquoi ?

danse de la victoire
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 22 Juin 2011 - 13:25

S'il y a eau, abri et bonnes clôtures, pour. Ici les gens ne le font pas (souvent parce que les "pauvres chevaux vont avoir froid!!!"). Le proprio de ma pension actuelle lui les rentre pour différentes raisons:

* Dedans, les chevaux sont dans une grange dont les portes font un bruit de tous els diables si on les ouvre: pas de risque qu'on vole les chevaux à son insu puisque pour les sortir faut faire un vacarme monstre et qu'il habite juste à côté. De même même si c'est la campagne calme il craint toujours les tarés cap' de venir blesser les chevaux quand personne en veille, donc au moins on sait qu'ils passent la nuit en sécurité.
* Il peut regarder comment ils mangent, marchent et se comportent matin et soir, pour pouvoir voir au plus vite des soucis qui peut-être lui échapperaient quand ils restent au pré (crottins par exemple)
* Il donne comme ça à chaque cheval sa ration de foin et de grains (ou non) adaptée.
* Il n'y a aucun abri dans nos prés, ni artificiels, ni naturels (arbres ou haies: zéro) donc au moins s'il a fait froid/vent/pluie les chevaux ont le temps de sécher la nuit.



Si j'avais les possibilités j'aurais un truc type paddock paradise avec abris et les chevaux passeraient la nuit et le jour où ça leur chante, dehors, dans l'abri, dans du sable, sur l'herbe, sous les arbres...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 22 Juin 2011 - 16:10

Il n'y a aucun problème à laisser un cheval dormir dehors. Ici dans ma région, il y a énormément de gens dont les chevaux sont dehors 24h/24, 365 jours par années, hiver comme été. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 22 Juin 2011 - 17:33

ça dépend du cheval (âge, santé) ....
de l'endroit ou il est ...

j'ai un mérens, et pour lui c'est pré 24h/24 , 365jours ( pour moi, une race rustique comme les mérens doit pouvoir être au pré tout le temps, mais après, on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans les pensions !); je suis aussi (faussement peut-être) rassurée par le fait que le pré est très grand, en pente, boisé et que les chevaux sont peu visibles de la route; il y a un mur de clôture le long de la route et un cadenas au portail !)

comme dit Steph-Nello, pour des raisons de sécurité, on peut préférer rentrer son cheval la nuit ...

si le cheval est laissé au pré depuis l'été, l'hiver, il aura une fourrure d'ours polaire, donc pas de pb pour le froid; pour la pluie & le vent, un abris (nos chevaux n'utilisent jamais la cabane l'hiver, mais uniquement l'été pour se protéger des insectes; l'hiver, la forêt leur suffit )... quand mon loulou dort exceptionnellement en box l'hiver (c'est arrivé 1 fois, veille de concours ou on partait tôt le matin), avec sa moumoute, il transpire !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 22 Juin 2011 - 18:21

génial




enfaite moi je suis asser pour laisser mon cheval dormir la nuit dehors, mais seulement si je suis sur qu'il y aura une belle nuit >( ni pluie ni orage ) , car a mon sens avoir les reins mouillé n'est pas une très bonne chose.

chez moi, en été quand la nuit le permet ils dorment dehors,
et il y a même une jument de 24 ans dehors.... ( pas la mienne )

maintenant moi j'ai peur qu'il y ait des orages la nuit ou qu'un malade debarque en prairie, vous me direz que j'habite en suisse lol , mais sa arrive ici aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:07

Si le cheval n'a pas de souci de dorsalgie ou de lombalgie, il n'y a pas de problèmes. La mienne est au pré 24h/24 pendant les 6 mois de belle saison et rentrée au box la nuit pendant les 6 autres mois. Elle est toujours avec des copines mais a été habituée à rester au pré ou au paddock seule.
Elle aime bien rentrer au box pour la nuit parce qu'elle y retyrouve la paille qu'elle aime grignoter et le foin qu'elle aime beaucoup.
Si j'avais le choix (c'est vraiment moins cher au pré et pas de problème de sortie les WE quand je ne suis aps là), elle serait à l'herbe le jour (les paddocks sont herbeux et grands ici) avec des copines et au box la nuit. Parce que c'est vraiment très pratique pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11050
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:25

Moi il est dehors 24h/24h en été (et le début de l'hiver, après, box obligatoire pour ne pas abimer les prés et les laisser reposer).
Qu'il pleuve ou vente, même des orages. Il a de l'eau a disposition et un abri abrité du soleil l'après midi mais aussi du vent.

Le troupeau rentre dans l'abri uniquement si :
- il y a à manger dedans
OU
- il fait très chaud et il y a beaucoup d'insectes
OU
- il y a beaucoup de vent

La pluie, la neige, le gel, ne semble pas les déranger et ils restent dehors par ces temps là. (je me rappelles une fois y être aller un matin, les chevaux avaient les vibrisses et tout le long du dos gelé, mais ils étaient dehors et ne semblaient pas du tout avoir froid, j'ai cassé l'eau gelé de l'abreuvoir et ils ont bu cette eau là sans soucis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:55

Pour vivre dans un endroit où il fait -30°C en hiver, je confirme que les chevaux peuvent vivre dehors par les grands froids. À condition bien sur qu'ils se soient fait un gros poil d'hiver. Wink Et souvent on les voit courrir dans la neige et s'amuser ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:50

Pour moi le mot "dormir dehors pendant la nuit" n'est pas approprié, les chevaux ne sont pas nycthémères = donc n'ont pas de cycle jour/ nuit ou veille/ sommeil de 24h !
Ils mangent, dorment et marchent à plusieurs moments de la journée, autant la nuit que le jour.

Le mien vit au pré H24 donc il est dehors pendant la nuit. Quand il y a plein de mouches il préfère manger de nuit, rester sous les arbres en journée. Il adapte son emploi du temps aux conditions extérieurs mais ça n'a pas de rapport avec les conditions climatiques (contrairement à sa copine Ohana, qui est plus délicate et préférera se cacher plutôt que brouter s'il neige par exemple.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 22 Juin 2011 - 21:52

Pour moi il est hors de question de rentrer mes chevaux...
Je veux leur offrir les conditions optimales pour eux, et pour moi, ça passe par la vie dehors H24, que ce soit l'été, ou l'hiver...
Un cheval qui reste au pré H24, y compris l'hiver, fait ses poils en fonction... En en hiver la couche de poils qu'ils ont, font que la pluie ne va même pas jusqu'à la peau, la base du poils est sèche...
Rentrer son cheval, en automne/hiver, c'est le fragiliser, car il ne créera pas le poil suffisant pour faire face à l'hiver... C'est pour moi un non sens pour les chevaux...

On a tendance à faire un peu trop d'anthropocentrisme, en se disant "ils vont avoir froid", "les pauvres ils sont sous la pluie", mais eux ça ne le dérange pas, ils sont "conçus" pour... (je généralise, il ya bien sûre certaines exception, mais dans l'ensemble)
Je vois moi mes chevaux, quand il pleut, que ce soit en hiver ou en été, ils sont certainement pas dans leur abri, alors qu'il le pourrait!
Et c'est ça aussi je crois qu'on fait un amalgame aussi parce qu'on aime bien dormir dans notre maison bien au chaud l'hiver, alors on fait un transfert là dessus...

Je parait un peu extrémiste, mais après je comprends très bien que ça ne soit pas possible pour tout le monde, surtout les gens en pension qui ont peu le choix...
Mais surtout pour une utilisation de loisir, ou on a pas "besoin" de tondre en hiver car trop de transpiration, etc... c'est dommage je trouve de les rentrer...

Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Invité
Invité




petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 22 Juin 2011 - 22:10

mon cheval m'a dit que le box il n'en voulait plus et donc depuis avril c'est pré 24/7 !

mon cheval au pré dans sa pension avait un abri je ne l'ai JAMAIS vu en dedans un seul fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyJeu 23 Juin 2011 - 7:43

trotte-84

je ne parlai pas de tondre. Moi je les rentres la journée en été car dans les près ''d'été'' nous n'avons pas d'ombre enfin très peut et avec sa peau fragile c'est un service pour lui de rentrer la journée quand toute les bestioles sont dehors et les then (ortho??) .
il sont depuis 7h le matin dehors jusqu'a 10h et de 4-5h a 10h 11h le soir

Moi je dis que les reins ce n'est pas bon de les laisser mouiller, mais pour des chevaux qui ont été couvert ''toute leur vie'' .

je ne suis pas sur qu'on puisse changé d'un hiver a l'autre le mode de vie de n'importe quel cheval rougi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyJeu 23 Juin 2011 - 8:07

Quand j'ai acheté mon cheval, la proprio m'a dit que Kraft avait l'habitude de dormir dehors toute l'année sans problème. J'ai donc voulu continuer quand je l'ai mis en pension. Mais ici, l'hiver, tous les chevaux sont rentrés la nuit et pour ne pas que mon loulou reste seul la nuit, il va donc en stabu les nuits d'hiver.

Pas de dates précises : cela dépend du temps ( en principe, c'est à peu près de décembre à mars ). Mais je sais que mon cheval pourrait très bien rester dehors tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyJeu 23 Juin 2011 - 8:17

falbala tu ne crois pas quand rentrant ton cheval tu ne lui donnera pas de mauvaise habitude?
je sous entends que si il est fait pour l'extérieur, ne penses-tu pas qu'il va ''perdre'' cette endurance a la vie extérieure ?

je n'en sais rien daccus ^^ je demande
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyJeu 23 Juin 2011 - 8:22

Perso, du moment qu'il ne change pas de pension, il n'y a pas non plus de raison qu'il change ses habitudes.

C'est vrai que je me suis déjà posée la question, mais quand le proprio de l'écurie où je suis m'a dit : soit ton cheval reste tout seul la nuit puisque tous les autres sont rentrés, soit je le mets en stabu ( ça ne coûte que 20 euros de plus par mois ), je n'ai même pas hésiter, car mon cheval n'a jamais été dans un pré tout seul.

Mais je ne prétends pas avoir choisi la meilleure solution : j'ai choisi celle qui me semblait la plus juste pour lui. Peut-être que je me trompe....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyJeu 23 Juin 2011 - 8:55

non je pense que c'est une bonne chose, tout seul dans un près aurait-il été très content ? je suis pas sur.

tu as , a mon sens pris la bonne déscision
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptySam 25 Juin 2011 - 9:41

Les chevaux se réadaptent !

Isis avait toujours vécu en box et elle a eu son 1er hiver dehors à 19 ans... Ca a été dur ! Sa patronne a eu l'excellente idée de la sortir de son box en novembre pendant les pluies verglaçantes pour la jeter dans un pré de 8 ha, avec 5 autres chevaux, des bovins, des abris naturels et un gros tas de foin Rolling Eyes Elle a eu un choc la pauvre !

L'hiver suivant elle a fait plein de poils et hop ! Bien complémentée cela s'est bien passé !

C'est bête qu'elle n'ait pas eu une transition sereine en été...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit sondage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit nouvelle du 63
» Petit problème
» Ma vie avec eux ... petit texte
» un petit coucou du 79 !!!
» petit coucou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: