Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Stick to me / coude à coude / marche au pied

Aller en bas 
+10
philosophi
Magali
picla
MarineBorg
Pourquoi-moi-nous
zaude
FoolMax
steph_nello
Marie
Marjolaine
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3211
Date d'inscription : 06/10/2008

Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 18:33

Ouais tu as raison, ça vient aussi beaucoup de leur passé. J'ai toujours eu affaire à des chevaux d'un certain âge, qui avaient connu un dressage classique pendant plusieurs années avant que je débarque dans leur vie. Résultat le mener en main de dos ils connaissaient (même si c'était pas tout à fait dans les règles de l'art!), tandis que de face non. Ca a du jouer aussi dans mon cas!
Revenir en haut Aller en bas
Pourquoi-moi-nous

Pourquoi-moi-nous


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/02/2010

Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 16:45

picla a écrit:
Pourquoi-moi-nous : est-ce que tu arrives à trotter avec lui quand tu es dos à lui (en le menant en longe)? Pour beaucoup de chevaux le fait de leur faire face les impressionne, et ils n'osent pas trotter dans cette configuration (du moins au début). Si tu commences par lui apprendre à trotter en main à côté de toi mais dans l'autre sens je pense que ce sera plus facile après d'obtenir des rameners de face au trot.

Alors effectivement j'ai commencé par le guider de dos comme pour un STM classique en l'aidant avec la corde du stick sur la croupe (chose qui ne fonctionne pas du tout un peu trop désensibilisé au stick le loulou) mais rien à faire comme dit Zaude il se pend au licol mais ça déclenche pas! J'ai donc tenté lors des ramenés au jeu du cercle (donc je suis face à lui) mais pareil mr se laisse tracter! Donc je crois que je vais tenter la solution de Zaude qui apparemment avait le même problème, mais tout problème a une solution alors je ne désespère pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://sueno30.skyblog.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 EmptySam 5 Fév 2011 - 9:49

Ca peut également se travailler en lui faisant faire un changement de main ou un huit, qui n'est pas plus difficile en fait à comprendre pour le cheval.
Juste après le désengagement des hanches, normalement on provoque le ralentissement voire l'arrêt . Ca c'est la première phase d'apprentissage pour le cheval. Il doit maintenant apprendre que désengager ne signifie plus arrêt ou ralentissement, mais "engage tes postérieurs pour poursuivre l'avancée et tenir l'allure". La marche est difficile. En plus, on change de position, ce qui complique grandement la chose.
Donc on peut travailler comme aude le propose pour lui apprendre que s'il ne fait pas l'effort de se soutenir et se propulser , il va devoir repartir sur son cercle.
et on peut également travailler désengagement des hanches- je maintiens mon énergie à fort niveau en me décalant de côté pour avoir une pression visuelle + aide de ma cravache dirigées vers l'épaule tout d'abord pour la repousser et la hanche ensuite, côté interne à mon changement de main.
Les premières réactions vont être du style "hein, que, quoi, comment?" mais vous maintenez l'énergie demandant d'avancer et votre corps ne bloque que le côté interne, la seule voie possible est donc d'engager vers l'autre côté dans un changement de main, conclusion qui parvient assez rapidement au cerveau de notre équidé préféré. Il va donc choisir d'abord probablement de reculer par réaction, mais comme vous accompagnez sans bloquer, que vous ouvrez toujours la même porte, et que vous demandez toujours le mouvement, il prend la porte ouverte.
Les délicatesses de la chose, que ne présente pas la méthode d'aude: attention à ce que la position du corps soit très claire, ne bloquez pas une porte à moitié et n'ouvrez pas les autres à moitié. Attention au regard qui fixe d'abord l'épaule pour la "repousser", puis la hanche pour "propulser", vous devez bien articuler et être très précis dans votre discours. Attention à ne pas braquer dadou avec votre demande énergique d'entretenir le mouvement, on veut qu'il avance, mais qu'il trouve la solution, donc il faut qu'il puisse réfléchir. Si on demande trop fort, sans lui laisser le temps et la place de réfléchir, on le monte en panique, et on obtient une réaction épidermique tout à fait indésirée.
Donc ne pas pratiquer si on n'est pas au clair avec tout ça. Préférer la méthode d'aude.
Etape suivante: s'entraîner jusqu'à ce que dadou associe le désengagement de hanches à la poursuite du mouvement avant. Au début, le changement de main sera plutôt type demi-volte ratatinée, puis progressivement on peut commencer, en ajoutant le recul du corps, à travailler un vrai changement de main par le milieu.

Pourquoi j'aime bien cette méthode? Parce qu'elle associe fortement " désengagement de hanches" et "poursuite du mouvement en avant", plus que la première méthode citée. Deplus, le cheval se prend au fur et à mesure au jeu, et le changement de main se fait bientôt très fort sur les postérieurs, avec une forte poussée en avant, ce qui premet de vraiment travailler des rameners au trot, et ensuite au galop. Mais faut bosser et être patient hein!
Le cheval se sensibilise énormément dans cette situation à l'énergie du cavalier, mener en longe et travailler su les allures en longes à l'énergie devient ensuite plus simple, et avec du travail, en liberté également.
Cet exo peut se faire en liberté ou en longe, puisque la pression exercée est celle du regard et de l'énergie, aidée par le stick si besoin. Perso, je préviens le cheval du changement de main en me redressant et en changeant le stick de main d'abord, puis je lance la procédure ensuite. Pour aider mon énergie, je tapote le sol avec le stick si besoin, plus ou moins fort selon la réponse.

_________________
Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Pourquoi-moi-nous

Pourquoi-moi-nous


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/02/2010

Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 11:36

ok ok merci pour toutes ses explications Magali même si je ne suis pas sûre d'avoir tout compris de la première méthode :-)! Par contre j'avais pas compris que dans la méthode de Aude il fallait renvoyer sur le cercle en changeant de main! Je renvoyais sur le même cercle moi!
Alors bilan du we, j'ai tenté les différentes méthodes proposées et toujours rien mais je vous avoues que je n'ai pas insisté pour le moment parce que toute cette énergie le paniquait un peu il ne savait plus quoi faire! Alors bien sûr je suppose que mes demandes ne devaient pas être suffisamment claires et je ne me suis pas filmée donc pas de retours possibles. Donc je retenterais ça la prochaine fois en essayant les changements de main alors, et avec film à l'appui si possible!
Par contre j'ai tenté comme Aude le petit cercle et courir à côté mais il comprend pas pourquoi je coure et prend le galop! Donc je pensais peut-être travailler d'abord bien la décontraction sur le cercle, les changements d'allures pour bien instaurer les codes vocaux (même si de ce côté là pas de soucis), et après on verra pour le STM. Qu'est-ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
http://sueno30.skyblog.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 17:41

Ouais, t'as raison ,c'est pas hyper clair! Restes-en à la méthode proposée par Aude.
Et non, la méthode proposée par Aude ne demande pas de changement de main, c'est moi qui t'embrouille! Sorry...
Et le déclic peut venir demain comme dans 3 mois sur cette difficulté-là donc poursuis ce que tu as entrepris avec délicatesse et patience, c'est normal si ça ne décoince pas tout de suite.

_________________
Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 22:54

je plussoie magali, (outre le non changement de main dans mon approche), prépare le terrain, et demande de temps en temps sans te focaliser dessus, ça va venirn Wink

_________________
Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Pourquoi-moi-nous

Pourquoi-moi-nous


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/02/2010

Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 11:49

Oui je crois que je vais faire ça! Prendre le temps, sans brusquer les choses parce que quand je bloque j'ai du mal à trouver une solution et ça m'énerve et j'ai peur de faire n'importe quoi! C'est vrai que du fait d'avoir toujours monté en club j'avais les retours du prof et maintenant que je travaille seul j'ai toujours peur de faire des bêtises du coup je préfère tout arrêter et travailler autre chose que de m'énerver!
Mais c'est impressionnant ce blocage qu'il fait, hier j'ai essayé en le nourrissant de le faire trotter en agitant les granulés dans le seau et même là il vient tranquille au pas ya que moi qui court (pas folle la guêpe il sait que de toutes façon il les aura ses granulés!) !
Revenir en haut Aller en bas
http://sueno30.skyblog.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 12:02

C'est un truc qui se déclenche vraiment de façon variable dans le temps, donc patience, oublie le truc sur des périodes et retente de temps en temps pour voir où il en est. Par contre, travaille des choses qui permettent de bien céder à la longe, d'engager les postérieurs, ça participe à l'arrivée du déclenchement.
Tu peux aussi travailler le franchissement de talus, souvent les chevaux aiment accélérer dans les montées fortes car c'est plus facile pour eux de se propulser. Donc s'il prend le trot ou en tout cas se propulse fort, tu peux féliciter cette action dans ce cadre.

_________________
Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 21:41

Bon je me lance pour ma première question ! woowoo

Alors voilà :
le stick to me, je sais comment le travailler. Même si mon problème, c'est que Pompom me suis avec beaucoup de légèreté en forêt, mais en carrière, c'est la grosse vache, et mon ami (et propriétaire du dadou) n'aime pas franchement que je "lui casse les cervicales" comme il dit ...
J'ai commencé en liberté. Au pas ça va, au trot, c'est pas encore tout à fait ça lol
Mais bon dans le principe, je sais le "réaliser".

Mais en regardant diverses vidéos, je vois souvent le cheval dans l'allure au coude à coude avec la personne à pied, se déplacant ensemble. Très pratique pour travailler des mouvements dans l'allure !

J'aimerai faire comprendre à Pompom aussi qu'il peut marchait puis trotter à côté de moi et pas seulement derrière. Même si je sais que son gros défaut sera de vouloir me "choper" (il n'arrête pas de mordiller, de tirer les ficelles, tout ce qui dépasse, c'est son grand jeu).

J'aimerai vos avis : par rapport à "mon" cheval et vos expériences avec les votres  Wink

Merci !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 22:18

Disons que le stick to me oui ça se pratique cote à cote sinon le cheval n'est aps ton partenaire, juste il te suit c'est très différent. Mais pour attaquer le stick to me, il est indispensable que le cheval ai beaucoup de respect !!! C'est à dire qu'il respecte ton espace de manière absolue que ce soit avec ses pieds ou sa bouche ! Wink

Commence donc par travailler sur le respect et le fait de pouvoir éloigner le cheval de toi quand tu veux avec efficacité et le plus petit stimulus possible ! Une fois que ce sera acquis, là tu pourras attaquer le stick to me ! Wink

Je ne comprends pas trop le truc de "casser les cervicales" avec un cheval qui te suit ! quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 22:31

Merci d'avoir répondu !

En fait si tu veux, il respecte (enfin apparemment pas trop non) mon espace personnel. Enfin, avec ses pieds oui lol Mais c'est sur que la bouche ça, c'est un truc qui ne passe pas. Je suis tellement habituée à ses tentatives (la plupart du temps il fait "semblant" de choper mais sait très bien qu'il n'a pas le droit, il a par la suite ce réflexe de "non pas de claque") que je me dis que ça fait partie de lui.

Mais je vais suivre ton conseil et retravailler correctement.

Ca m'énerve dans le sens où j'ai vraiment l'impression de pas avancer.

Donc une autre question : une fois le respect obtenu, comment attaquer le stik to me ? J'ai dû confondre alors avec le fait de "suivre" comme tu dis.

Et pour l'histoire de "casser les cervicales", c'est justement pour le cas de l'apprentissage de "suivre" en légèreté. J'ai visionné les DVD La Cense qui expliquent en gros tu pars avec de l'énergie et tu résistes jusqu'à ce que le cheval te suive avec légèreté. Donc si tu veux, le fais de résister quand tu pars, quand tu accélères le pas, pour un cheval qui ne décolle pas du sol, ça donne un coup de pression dans les cervicales. Voilà ce qu'il n'aime pas du tout ^^

Mais en carrière, Pompom met vraiment de la mauvaise volonté sad une grosse vache (ouhh c'est méchant !! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 22:40

En fait, tant que tu supporteras qu'il te touche avec la bouche ... il le fera ! Nos chevaux font ce qu'on leur laisse faire !
Ensuite la base du stick to me c'est .. le stick ! lool Tu ne tires pas, parce que le jour où tu vas retirer la longe ... tu seras dans la panade ! La longe n'est là qu'en filet de sécurité ! Non au lieu de tirer tu vas pousser en utilisant le stick après l'encolure du cheval entre l'épaule et la croupe, en fait tu te sers de ton stick horizontal derrière toi pour emttre le cheval en avant, la longe ne sert qu'au minimum.

Personnellement je travaille beaucoup le long de la lice au départ, parce qu'on a un bon stick to me bien plus vite si on travaille autant l'arrêt et la marche arrière que la marche avant c'est ça qui va permettre au cheval de comprendre rapidement où est la place où il doit rester pour qu'on le laisse tranquille. Et la lice va aider à garder le cheval droit pour les reculer sans qu'on ai à entrer en bagarre ! J'ai 2 vidéos d'apprentissage du stick to me quelque part, je vais essayer de te les retrouver ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 9:14

Oui je veux bien des vidéos Very Happy

En fait, ce que tu m'expliques, en se servant du stick, je l'ai fait. Arrêter, reculer également. En essayant de ne pas se servir de la longe. Mais là encore j'ai un problème :

Paradoxalement, Quick est un cheval jeune dans sa tête, avec énormément d'énergie à revendre (en forêt par exemple il est souvent en haut des pins, et lors de entraînements au saut que fait mon ami également il adore); mais c'est aussi un cheval "je-m'en-foutiste" du tonnerre, dans le sens où si ça ne l'intéresse pas, tu peux toujours causer. Donc mon stick, pour tout de dire, il n'en a rien à faire, ça ne l'atteind même pas ... rougi1 triste
A la limite si je prends mon stick aec la corde au bout, là ça le titille un peu plus mais bon, faut que je me lève tôt pour le bouger ! triste

Bref tu auras bien compris, il est bien désensibilisé au stick ! et je sais que ce n'est pas terrible ... Confused

Mais je vais suivre tes conseils, et reprendre mon stick avec une corde, ou une chambrière, et travailler le long d'un parebotte ou des fils. Mais j'ai peur qu'une fois que je reprends le stick normal, il ne fasse plus attention ...
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:27

Citation :
Donc mon stick, pour tout de dire, il n'en a rien à faire, ça ne l'atteind même pas
c'est que surement tu ne l'as jamais atteint avec au sens premier tu terme !

Si le cheval ne réagit pas à ton stick, il faut continuer de plus en plus fort, jusqu'à aller lui donner un coup de stick pour de vrai...

Il faut trouver le bon équilibre entre désensibilisation et respect.

Un cheval qui ne respecte pas le stick est un cheval potentiellement dangereux finalement. Puisque avec quoi tu le repousses s'il lui prend l'envie de te bousculer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:48

D'acc avec Philosphi !
Il ne faut aps prendre le stick comme un objet dont le cheval ne doit pas avoir peur mais comme un prolongement du bras ! C'est l'énergie qu'on met dedans ou pas qui compte ! On doit pouvoir à la foisl'agiter hyper fort sans énergie de ta part pendant que le cheval roupille et à peine en lever la pointe pour que ça démarre au galop de l'arrêt ! Et ça ç_a ne dépend pas de l'outil et de la désensibilisation mais de TA volonté et de TON énergie !
POur ça il faut que tu apprennes à monter ton énergie et à appliquer de sphases de façon correcte au point de savoir à tout moment dans quelle phase tu es ! Philosophi a aussi raison si tu n'appliques jamais une phase 4 à ton cheval, il ne répondra jamais correctement à la phase 1 ! Wink

Pour ça, tu peux travailler en longe, une fois tu montes ton énergie et tu l'envoies sur le cercle à l'allure voulue, puis tu lui demandes de revenir et hop énergie à zéro et jeu de l'amitié !
Parce que là c'est vraiment TOI qui doit progresser ! Allez courage fie toi au cheval c'est sa réaction qui te dit si tu as assuré ou pas et tu vas voir tu vas vite avancer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:55

Merci pour vos avis !

Je l'ai déjà atteind bien sûr avec mon stick. C'est sur que quand je lui mets une grande tape (sur les fesses) il bouge ... un peu ... pas trop ... Malheureusement il a toujours été comme ça. Au tout début quand il est arrivé à 4ans, quand je devais le longer (longe classique, en fait à la base s'est un cheval de cso) pour le garder dans l'allure ou le faire accélérer je m'épuisais à lui courrir après, il n'en avait pas grand chose à faire ... Je sais que ce n'est pas une bonne chose, mais je trouve très dur de les sensibiliser Confused

Je ne pense pas qu'il soit potentiellement dangeureux, enfin plus maintenant en tout cas, car justement il me bouscule beaucoup moins (j'aurai au moins réussi ça, car au début, j'avoue, j'en avais un peu peur, c'est pour ça que mon ami m'a laissé commencer l'équitation dite éthologique - c'est lui le propriétaire du cheval ^^)

Mais je vais essayer de rechercher cette équilibre entre désensibilisation et respect, et travailler pour avoir un bon stick to me. J'espère y arriver, mais j'avoue que des fois je perds un peu espoir devant son "je-m'en-foustisme" ... Crying or Very sad Je vais plus travailler avec mon énergie alors, et essayer qu'elle lui soit communicative. C'est vraiment dur ... !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 11:07

Essaie aussi de faire des choses qui soient intéressantes ! C'est le secret avec un cheval tel que le tien qui ets appelé cerveau gauche introverti chez Parelli !
Au lieu de le remuer , essaie de l'encourager, de le récompenser et de rendre els choses intéressantes avec des buts pour lui !
Avec ce genre de cheval la récompense type friandise marche très bien, mais attention au respect !
TU peux récompenser avec lui non la réussite d'un exercice mais et c'est très différent ... l'effort qu'il a mis à faire certaines choses ! Ma jument est souvent cerveau gauche introverti (ce sont des chevaux qui n'ont pas envie de bouger et qui réfléchissent beaucoup et connaissent parfaitement les humains et leurs réactions) et en commençant les séances trèèèèèès lentement en lui demandant d'aller encore moins vite qu'elle ne l'aurait voulu, on fait un slalom mais en faisant un pas après l'autre, presque un pied après l'autre, du coup en l'empêchant d'avancer régulièrement ... fumeur ... et ça pendant plusieurs minutes, du coup au moment où je vais non pas lui demander, mais l'autoriser alller plus vite, elle est super motivée et comme dit Parelli, là mon idée (aller plus vite) est devenue SON idée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 13:52

Cerveau gauche introverti ... pas d'idée Je ne connaissais pas du tout ! Je regarderai sur le Net également. Mais c'est tout à fait la description que tu m'en fais !! Mon ami me dit toujours que le pire, c'est qu'il sait très bien ce que je lui demande mais n'a tout simplement pas envie de faire d'efforts !

Mais l'apprentissage avec ce type de chevaux a l'air vraiment complexe. Enfin je comprends bien ce que tu m'expliques, mais le mettre en pratique ça va être autre chose ! Surtout que mon ami ne souhaite pas que j'utilise la récompense-friandise ... Confused Je vais essayer de négocier lol Wink

Tu n'aurais pas des vidéos avec ta jument ?
Dans le travail que tu me décris, tu n'as pas peur qu'elle s'installe justement dans ce rythme "de croisière" et qu'elle le trouve confortable et donc qu'elle ne cherche pas à aller plus vite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 14:04

Je viens de regarder sur Internet, et je suis tombée également sur les chevaux cerveau gauche mais EXTRAVERTI. J'ai lu ça :

"Le cheval cerveau gauche / extroverti se caractérise par une personnalité espiègle, énergique, volontaire, parfois désobéissant, dominant. Ces chevaux ont souvent tendance à prendre tout dans la bouche et de le mâchouiller. Ils apprennent facilement à condition qu’ils ne s’ennuient pas. Autrement, ils deviennent très irrespectueux et désobéissant.

Le cheval LB ne craint pas l’homme, a beaucoup de confiance en lui-même, est courageux et relativement peu sensible. Il est très joueur, prend tout dans la bouche, est exubérant et dominant. Dans le meilleur des cas, ce cheval sera intempestif et indiscipliné, dans le pire des cas, il peut être agressif. Il ne faudra jamais oublier qu’un cheval LB/Extro peut être très dangereux s’il ne fait pas confiance à l’homme et ne le respecte pas."

Ca ressemble également à la description de Quick ... Il ne serait pas plutot EXTRAVERTI ? réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 14:08

Ah non tu as raison, j'avais pas lu le texte sur les chevaux cerveau gauche INTRAVERTI Wink
Ils prennent aussi tout dans la bouche !!
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 14:15

Dans les dvds de la cense, ils te demandent de mettre une pression sur la longe qui tire donc sur les cervicales, car le cheval DOIT apprendre à céder à la pression du licol vers l'avant.

Ensuite pour partir au trot, ça ne marche souvent pas car l'inconfort n'est pas assez fort, (et qu'ils ne comprennent pas bien ce que l'on veut aussi en général)

Moi j'essaie de ne pas les coincer contre une barrière (même si je pense effectivement que ça doit marcher), je préfère reprendre l'apprentissage différement :

  • Je mets le cheval au trot sur le cercle
  • Je lui demande de désengager, puis je cours en arrière, en l'invitant à me suivre
  • Si il ne comprend pas et repasse au pas, je renvoie sur le cercle
  • ... Et on recommence...
Une fois que le cheval a compris qu'on pouvait courir ensemble, ça va très bien en STM aussi...

_________________
Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 14:21

Merci pour ton avis zaude_c.

Mais en fait, ça il l'a très bien compris, et il le fait très bien (même en liberté quand je le rappelle il revient au trot vers moi). Mon problème c'est vraiment le coude à coude ... Confused ou encore en carrière en "ligne droite" il ne me "suit" pas dans l'allure (alors que le ramener sur le cercle ça va quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12506
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 14:27

moi j'ai fait comme les DVD de la Cense, ça marche aussi, au début le cheval à tendance à se braquer un peu comme tu dis, mais si tu as bien fait avant céder au licol vers le bas, il céde très rapidement. Avec la technique passée sur le bras, tu as plus de force, il cède très vite.

Une fois compris tu as juste à monter ton énergie, moi j'ai ajouté un code vocal et même longe longue, ya pas de soucis.

Au final, je ne lui est "cassé les cervicales" qu'une dizaine de fois au début.

Mais ta technique Zaude, est mieux je trouve, plus progressive, et demande plus la coopération du cheval.

Sinon, Galgera à fait un post pour expliquer chevaux LB, RB etc... ça s'appel horsenality


Ton copain, il a peur de quoi par rapport aux friandises ? Tout travail mérite récompense !

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 14:32

de passer la longe sur ton bras, ça marchera pas avec tous les chevaux Alastyn.... Même en y allant progressivement, tu les mets vraiment dans un réflexe d'opposition... Mais faut tenter quand mme...

Moi je suis pour cette méthode pour leur apprendre à marcher bien au pas
Puis le désengager trotter pour leur expliquer qu'on peut trotter vers nous, mais que c'est encore nous qui décidons quand ils s'arrêtent pour le respect
et ensuite demander de trotter avec nous, si ça marche pas : indication du stick, si ça ne marche tjs pas, je renvoie sur le cercle..

Pour pepito, il le fait en courant avec toi, ou juste en te rejoignant?

_________________
Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12506
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 14:44

oui j'ai remarqué qu'avec Raison, ça marche beaucoup moins bien qu'avec Yaka !

En fait Raison, il comprend bien montée l'énergie et quant je pars, il suit, car il est assez collant, il comprend bien l'indication du stick aussi.

Par contre Yaka qui est plus lourd, ça marche très bien ! Puis je préfère lui demander de se rapprocher en demandant une fois comme ça, en relachant tout de suite derrière, que de le trainer en permanence... Surtout au pas, il s'éloigne et en plus il ne marche pas à mon rythme.
Par contre, lui le stick, il ne comprend pas trop, ça a plus tendance à la braquer qu'autre chose. C'est ma faute car comme il marche tout le temps loin de moi sur les côtés, depuis le début je lui demande avec le stick de se mettre à sa place (à ma droite ou gauche, mais c'est pas lui qui décide), sinon il se balade de au milieu ou de l'autre côté de la route... (du coup le stick vers lui, c'est plus bouge sur le côté que bouge en avant).

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stick to me / coude à coude / marche au pied   Stick to me / coude à coude / marche au pied - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stick to me / coude à coude / marche au pied
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème pour le stick to me
» travail en liberté ou licol > avec ou sans stick?
» probléme stick
» Il ignore le stick ...
» Problème de connection + stick to me

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: