Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 travail en liberté ou licol > avec ou sans stick?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? Empty
MessageSujet: travail en liberté ou licol > avec ou sans stick?   travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? EmptyMar 12 Avr 2005 - 18:05

Pour ma part j'ai souvent une badine ou chambriere avec moi, car il arrive que Koba s'oublie vite et après, elle oublie les limites ...
et vous? pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? Empty
MessageSujet: Re: travail en liberté ou licol > avec ou sans stick?   travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? EmptyMar 12 Avr 2005 - 18:16

PFFF moi ca dépend, qd je travaile en carripre, j'ai tjs une chmabrère d'attelgae( plus petite, plus maniable) surtt pour le jeu du cercle, et pour la motiver un peu .
En licol, j'ai souvent rien
et des fois, je travaile sans rien en liberté, pur qu'elle fasse plus attenetion, ou si je vois qu'elle est très chaude!!!!
Sinon , ces temps ci, come je ne monte pas, je vais la voir au pré pelind e fois, dc sans rien( enfin qq carottes) et la je joue un peu , elle me suit, un peu de cercle o pas, et je vois si ca l'amusem et si ele ne veut pas, j'arrete( ele est en convalescence qd même!)
Mais voila, si tu veux, wd je bosse séreiusment, j'a ma tite chambirère!bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? Empty
MessageSujet: Re: travail en liberté ou licol > avec ou sans stick?   travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? EmptyMar 12 Avr 2005 - 20:23

En général, quand je suis en licol, je n'ai pas de stick, je joue plus avec le bout de ma longe. Par contre, en liberté, je joue plus avec le stick, déjà parce que le langage de corps est plus important, et je ne sais pas, avec le stick en main, je trouve que ça oblige plus à prendre une attitude nette, j'ai moins tendance à gesticuler. Et puis aussi, ça me fait encore bizarre de ne vraiment rien avoir dans les mains, donc en liberté, souvent je garde le stick le long de mon corps, mais je le garde en main. (Comme en selle, souvent je garde une rêne en laissant la main posée sur le garrot, ou bien je prend la crinière, ou je garde la main posée sur l'épaule du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? Empty
MessageSujet: Re: travail en liberté ou licol > avec ou sans stick?   travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? EmptyMar 12 Avr 2005 - 20:48

Heu ça dépend mais en ce moment et depuis quelques mois j'ai du le reprendre car Etoile ne me croyait plus si je puis dire car plus de possibilité de relle phase 4, là je suis en train de l'éliminée, je ne m'en sers pas, à part pour prolonger mon bras ce qui est peut-être plus compréhensible niveau codes..

Voilà, sinon mon stick est une chambrière pour le travail en liberté et un baton prunier pour le reste du travail.

Bisous. Aude.

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? Empty
MessageSujet: Re: travail en liberté ou licol > avec ou sans stick?   travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? EmptyMer 13 Avr 2005 - 6:13

Euh, je suis à l'opposé ed Tempicka. Avec un stick, j'ai tendance à plus m'en servir et moins faire d'efforts. Je suis moins concentrée sur moi, sur mon attitude et donc la communication avec le cheval est moins bonne.
Je comprends ce que tu veux dire Gladys quand tu prends une chambrière lorsque tu joues avec ta jument au cas où. Mais cela arrive t il réellement qu'elle franchisse les limites? Souvent,? Car j'aurais tendance à ne pas jouer avec un cheval tant qu'il n'est pas nickel. Quand je dis jouer c'est être dans la spontanéité et non pas diriger même mentalement le cheval comme dans les jeux Parelli. Si je sens que ça chauffe, je préfère mettre fin au jeu en m'en allant. C'est une manière de "punir" le cheval qui comprend les limites. Car vraiment, si le cheval niveau respect est limite, ça ne peut pas être mieux en liberté mais pire.
Pour ce qui est plus du travail, je me concentre sur moi et je n'ai pas besoin de l'extension de la chambrière pour que le cheval comprenne. Si je pointe son épaule à laquelle je fais face, il sait qu'il doit pivoter. Ceci dit, certainement qu'au début de l'apprentissage des chevaux la chambrière est une bonne aide et que le problème vient de moi qui munie d'une chambrière est moins concentrée.
Enfin, j'utilise plus la longe en licol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? Empty
MessageSujet: Re: travail en liberté ou licol > avec ou sans stick?   travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? EmptyMer 13 Avr 2005 - 8:52

"Mais cela arrive t il réellement qu'elle franchisse les limites? Souvent,?"
malheureusement si elle a franchi la barrière que une ou deux fois, je me vois mal prendre ce risque, elle peut etre Nickel et t'envoyer boulé dans la minute qui suit...
et j'ai bien vu qu'elle me marchais bien plus facilement dessus quand je ne l'avais pas (ma bulle a moi!) donc pour ca, je bosse un peu moins avec le stick en bossant la dessus...
mais entre me faire exploser la tete une seconde fois car je n'avais pas le stick et que la demoiselle a jouer trop fort ou ma envoyer boulé et l'avoir, même sans m'en servir et ne pas me faire exploser la tronche...
mon reste reste quand meme vite fais... Koba a sa reputation et c'est pas non plus au hazard (même si c'set pas vraiment moi qui l'est fais mais une amie qui s'est fais agresser (même avec la chambriere) (Koba l'a charger et cabrer "dessus"... )
sinon, en plus, je suis assez peu clair dans mes demande, je fais un peu pantin qui gesticule, je suis souvent bien plus clair avec la chambriere, mais ca se travaille, ce que je fais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? Empty
MessageSujet: Re: travail en liberté ou licol > avec ou sans stick?   travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? EmptyMer 13 Avr 2005 - 9:38

Oui, le stick, je m'en sert
comme gladys, déjà, pour " au cas ou" gage de sécurité, après tout, quan un cheval se cabre sou ton nez, qu'il galope moin d'un mètre derrière toi, niveau sécurité, un stick ne fait pas de mal... perso, j'ai eu a m'en servir une seule fois, lahire galopai derrière moi, et il fai mine de me chopé lépaule. j'ai de la chance car il sais que je suis fragile, il faisai sa pour joué, il n'a pas mi les dents, c'était plus un coup de nez l'air de dire " et on fait la course" comme il fait avec ses potes... là j'ai di clairement " non, pas de contact fisique quan t'es au galop derrière moi" je l'ai envoyé fermement ( sur le coup, je toruvai sa trop ferme... ) sur un cercle... puis je suis reparti a fond pour dire " bon, on a mi les point sur les i, on peu recomencé a joué" et hop, il est reparti a me suivre comme un zouave Wink ( comme quoi, il a du comprendre ce que je voulai dire, et ne pas se sentir vesqué... )
Je ne suis pas daccord aevec toi CDn... pour moi si un cheval ne va pas top, mieu vau travaillé sa en liberté, plutôt que de ce munir d'un licol... c'est plus dur pour le pov humain, mais sa permet de voir quan le cheval abuse vrament, mais aussi quan il n'a pas envi, ou bien quand il a peur ...

Bon, voici en théorie... en pratique, mon stick, je ne m'en sert que lorsque je veux obtenir des cercle autour de moi( cr dison le clairement, sa le gonfle, il le fai pour m faire plaisir, mais si il peu trouver une parade et rester a mes côtés, il ne se gêne pas... )... sinon, pour le reste, 'ai vite tendance a loublié ... mais en hiver, quan il ets vraiment chaud, je me force a ne pas trop loublié, question de sécurité, histoire de ne pas être trop inconsciente non plus Wink

Niveau comunication, comme tempicka, au départ sa me servai aussi beaucoup, pour ne pas confondre tout les ordre, sa pouvai me permettre daugmenté le nombre de code diférent, mais a force de "travailler" on a réussi a trouvé des codes sans le stick ( enfin, je comprend pas toujours quel est le code, mais si je pense a qlq chose, je fai un signe d ela main ( qui me semble pareil pour des demandes diférente) et bien il sait ce que c'est. par exemple, actuelelment, sans sticke, je n'arrive pas a lui demander de bouger les hanches par " inspiration" ( en revenant vers moi quoi... soi jobtien un reculé, soi jobtien du croise papate.... il me fut le stick pour lui demander juste les hanches... )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? Empty
MessageSujet: Re: travail en liberté ou licol > avec ou sans stick?   travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? EmptyMer 13 Avr 2005 - 11:20

Perrinette tu ne m'as pas comprise. Je disais que lorsque le cheval n'était pas top niveau respect, mieux valait en ce qui me concerne s'abstenir de jouer en liberté.
Et je préfère aussi travailler en liberté totale car le cheval est libre et ça nous force à être plus réceptif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? Empty
MessageSujet: Re: travail en liberté ou licol > avec ou sans stick?   travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? EmptyMer 13 Avr 2005 - 11:34

Mais je pense qu'en liberté, ( je parle de liberté dns un espace assez grand) il y aura toujours une pare de jeu, cars i on amuse po son cheval, il a raison
ceci dit, il faut dosé ses jeux... c'est claire qu'on ne demandera pas a un cheval de nous suivre au galop si on remarque que déjà, au pas, il nous piétine.
Mais ensuite, il y a respect et respect
une jument comme Koba pourra très bien faire atention à son humain quand elle le voudra, et quan sa la gonflera, être beaucoup plus "boeuf" ( tu me coupe si je me plante Gladys Wink ). Et c'est par le jeu, j'ai limpression, qu'elle apprend a faire atention à lhumain, qu'elle apprend a le considérer comme une merdouille a part entière, et non comme une carpette a écraser....
De plus je pense que le jeu peu servir de transition pour faire des ptt exo, mine de rien, sur le respect, ou la confiance, ou les deux, suivant les spécimen...

Excuse moi, j'avai compris que tu disai "si le cheval niveau respect est limite, ça ne peut pas être mieux en liberté mais pire." ( je suis a louest; mon neurone déconne défois Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? Empty
MessageSujet: Re: travail en liberté ou licol > avec ou sans stick?   travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? EmptyMer 13 Avr 2005 - 11:53

Bon résumer PP...
Je n'est que l'aspect jeu pour la tenir "avec moi", et encore, nos jeux sont encore beaucoup moins naturel et spontanée que ce que j'ai pu voir entre Lahire et PP, je suis encore obliger de la solliciter pas mal, elle vient peu me chercher...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? Empty
MessageSujet: Re: travail en liberté ou licol > avec ou sans stick?   travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? EmptyMer 13 Avr 2005 - 12:17

je ne me sers pas souvent du stick (grande cravache de dressage) , surtout quand je veux inculquer le respect de ma bulle en longe ou en liberté à un poulain ou un cheval inconnu , ça me sert alors à lui marquer la distance que je souhaite ; en licol j'utilise beaucoup les effets de longe , ça devient même un code ; en liberté je garde une longue longe enroulée (façon Corbigny) en main , je peux la faire claquer sur ma jambe pour réveiller l'attention , ou exprimer en la secouant , en la déroulant ,mon mécontentement , mon refus ....j'ai abandonné la chambrière <beaucoup de chevaux y associent des expériences désagréables (je parle de chevaux provenant de l'extérieur), c'est parfois tout un travail de les y désensibiliser alors comme communication ...préfère pas .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? Empty
MessageSujet: Re: travail en liberté ou licol > avec ou sans stick?   travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? EmptyMer 13 Avr 2005 - 14:11

ouaip, tout un long travail pour apprendre que le méchant stick qui avant ne servai qu'a faire " chauffer le moteur" peu aussi en fait signifié des demandes très " soft". C'est claire qu'il est difficile de passé du cape " arme" au cap " outil de com" ( Je me souvien de Lahire et du stick au départ... dès qu'il sentai que le stick sapprochai de trop, il tapai a tout va... ou sinon se barrai comme un fou... mais avec Merlin qui a mon avsi c'ets fait tapé sur la gueule, je pense qu'il va êytre dificil de me servir du stick comme d'unoutil de com... mais il y a du progret, maintenant il mobserve quan j'ai le stick en main... ( avant, dès qu'il voyai que je tenai un baton, il se barai... )

Tes jeux sont ebaucoup moin naturel et spontané que ceux de lahire et moi? c'ets vrai que c'est super naturel d'avoir un cheval qui revien vers soi en croise les papates, lair tout content Wink ou un cheval qui rentre dans le van ca il trouve qu'on ne soccupe plus assez de lui, c'est vachement naturel Wink

Solicité, ba sa dépend, ce matin par exemple il était tout content, ( bon, il est quan même venu me voir que lorsqu'il a compris que je moccupai de merlin, sinon, il aurai continué a brouté Wink ) mais ensuite il me suiai partotu au galop, tout content Wink et après, la révérence, ça c'est drole la révérence Wink ( faudra ensuite redéfinir jeu Wink puisque dans la mesure ou il y a un humain, c'est plus spécialement naturel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? Empty
MessageSujet: Re: travail en liberté ou licol > avec ou sans stick?   travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? EmptyJeu 28 Avr 2005 - 17:46

Je pense qu'il peut y avoir un autre aspect qui entre en jeu : NOUS. Avec un stick, on se sent probablement plus sur de soi, du coup le cheval le sens, et on a en general meme pas besoin de l'utiliser...
Non?

Exemple : avec Csini, hier, on a commence a "jouer" en liberte : elle etait excitee, il m'a suffit de la provoquer un peu (attitiude dynamique, claquement de langue) pour qu'elle commence a gaoper, eter le cul, etc. Sauf qu'elle est revenue vers moi un peu vite, j'ai eu un peu peur qu'elle maitrise bof l'arret, j'ai fait un pas en arriere en plus de mon signal d'arret (lever les mains)... Pas gege ca, pour le respectr, de reculer devant elle!
Si j'avais eu un stick, je me serais sentie plus sre de moi, j'aurais mieux controler la situation, parce que j'aurais eu un prolongement de bras qui me mettait en securite... Et j'aurais pas recule!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? Empty
MessageSujet: Re: travail en liberté ou licol > avec ou sans stick?   travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? EmptyVen 29 Avr 2005 - 9:27

pour l'aspect psychologique Julie tu as raison .......(l'humain a besoin d'occuper ses mains pour se sentir à l'aise : cigarette , fusil , chambrière , jouet etc...)d'autre part moi aussi parfois je me demande si ma demi-mutante va s'arrêter (un peu balourde quand ça glisse) alors je me bouge mais en sautant et gesticulant un peu , que ça paraisse un jeu : elle ne ressent pas mon effacement comme céder le passage à un dominant mais comme une participation au jeu (ce qu'elle est d'ailleurs en train de faire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? Empty
MessageSujet: Re: travail en liberté ou licol > avec ou sans stick?   travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? EmptySam 30 Avr 2005 - 14:08

Oh, c'est une bonne idde, ca!
Merci pour le tuyau, c'est vrai qu'au lieu de "paniquer", j'aurais mieux fait de faire ca!
Moi je suis reste quasi immobile comme une andouille avant de faire un pas en arriere! arf
La prochaine fois, ca ne se passera pas comme ca, na!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? Empty
MessageSujet: Re: travail en liberté ou licol > avec ou sans stick?   travail en liberté ou licol > avec ou sans stick? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
travail en liberté ou licol > avec ou sans stick?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [exercice] Mener en liberté - Stick To Me - marche au pied | quelle attitude on cherche?
» Cécé Duc:débutante travail en liberté
» lien travail à pied - travail monté
» Aude : passage travail en liberté au trav monté
» Stick to me / coude à coude / marche au pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: