Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli

Aller en bas 
+8
philosophi
trotte-84
yonyon84
Blackichou
Cha
Marie
steph_nello
zaude
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Blackichou

Blackichou


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2010

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 EmptyVen 18 Mar 2011 - 21:34

Moi je prend ça un peu comme les tests sur notre personnalité ou notre signe astrologique, des fois ça y ressemble, des fois moins, j'aime bien savoir mais c'est pas pour autant que je vais changer ma journée ou ma vie en fonction de ça, je ne le prend pas à la lettre.

Pour cette histoire d'Horsenality c'est la même chose, et je n'ai pas besoin de ça pour savoir que mon cheval manque de confiance ou quoi que ce soit d'autre, je le vois même si certaines choses confirme ce que je sais déjà. Je ne vais pas le travailler en fonction du resultat obtenu, je continue dans le même sens, mais ça serait interessant de refaire le graphique dans quelques temps, voir si quelque chose a changé.

Ensuite ce que fait Parelli m'impressionne, donc je trouve ça très interressant et enrichissant, si ça peut aider quelqu'un qui n'arrive pas trop a distinguer la personnalité de son cheval alors pourquoi pas?

_________________
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Jjrd8n5ypa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 EmptySam 19 Mar 2011 - 9:23

Oui c'est sûr que pour quelqu'un qui débute, qui n'a pas appris à sentir et à se référer à son cheval pour savoir si il fait bien ou pas, cela peut être un bon outil. Quand je vois que pour vous c'est une indication, ça me rassure. Mais je crains que des cavaliers ne cherchent même pas à refaire le graphique régulièrement, se basent uniquement sur celui qu'ils ont fait au début et qu'il coupe la communication avec le cheval parce qu'ils ont leur graphique en tête. Après c'est un outil, rien de plus, je suis d'accord avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 EmptySam 19 Mar 2011 - 9:52

Et voilà, les vacances finies, vous me sortez des docs qui vont encore me prendre super du temps pour bien piger le fonctionnement! J'ai lu depuis le début, c'est intéressant aussi comme approche, cette photo à un instant t de la "chevalité" de dadou. Je vais essayer de faire celui de betti puis celui de Volute...

_________________
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 EmptySam 19 Mar 2011 - 10:06

Bon, Volute se retrouve très majoritairement LBE, 2 items cochés seulement pour LBI et 1 pour RBI. Aucun pour RBE. Ce sera donc un test à refaire régulièrement puisqu'elle n'a que 1 an et 9 mois et rentre progressivement dans "l'adolescence", donc progressivement va rentrer en phase "morue premier", du moins je le suppose!
Il n'y a pas la notion "morue" dans ce beau diagramme!

_________________
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 EmptySam 19 Mar 2011 - 11:14

Brifon
je pense que remplir des graphiques, c'est pas mal pour voir le chemin parcouru, au fil dun temps...
Ou le remplir avant un changement de conditions de vie, ou avant de débuter un changement radical de discipline, de travail... Ca permet ensuite de pouvoir comparer, évaluer.

Sinon moi je ne trouve pas ça nouveau (les 4 personnalités) dans mon 1er larousse du cheval (1983) ils en parlent.

ils les classent en actif/ passif
l'actif a besoin de mouvement, le passif est plus "statique"
volontaire/ pusillanime
le volontaire prend des initiatives, le pusillanime suit les autres
émotif/ non émotif
l'émotif réagit fort aux stimuli, le non émotif est "zen"

Donc chaque cheval est un mélange de ces 6 qualités.

Mais c'est vrai que ce classement n'a pas la précision du graphique de parelli !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11395
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 15:39

alors, je pense que les proprios de Mérens seront d'accord avec moi pour dire que nos noirauds sont des "left brain" plutôt introvertis. non?

donc ca dépend aussi des races et pas seulement de chaque cheval. Bien que surement il y a des exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 15:53

philosophi a écrit:
alors, je pense que les proprios de Mérens seront d'accord avec moi pour dire que nos noirauds sont des "left brain" plutôt introvertis. non?
donc ca dépend aussi des races et pas seulement de chaque cheval. Bien que surement il y a des exceptions.

En tout cas, cela correspond tout à fait au mien , oui !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:07

Fait pour mes deux gros...
Trotte est incontestablement une "cerveau gauche extravertie"

Naka quand à lui, il serait plus un "cerveau droit introverti" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:40

ah bon, donc Trotte ressemblerait à Nello, alors que Naka serait son opposé? Pourtant quand on en parlait ils avaient l'air vachement semblables je trouve! lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:06

C'est vrai...
Je zieuterais ton tableau pour voir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:07

Pitié, une bonne âme pour me répondre trop lol

Citation :
Par contre je comprends pas trop le fonctionnement du graphique.
On doit mettre des points dans les cases du cercles, dans les différentes couleurs en fonction du cheval, ok. Mais les quatre "parties" qu'il y a sur les côtés, on les remplit aussi en fonction du cheval (donc à partir de ce qu'on pense) ou on coche les cases en fonction de ce qu'on a coché ? Si c'est ça, comment on coche les cases ? Selon quel(s) critère(s) ?

Aussi, les cases roses, ça correspond à quoi ? Ah ou non, ce sont les cases "extrêmes" ? (je parle des cases à l'extérieur du cercle) Et du coup, les cases au centre du cercle ça correspond à "l'ensemble vide" ? (enfin jamais eu de réaction quoi)

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:08

Mais en fait, y'a des truques ça dépend des circonstances, elle peut passer d'un extrême à l'autre selon les situations, donc je fais comment ?
Ah et entre mild et modérate, c'est quoi le moins "flagrant" ? Parce que je pensais que c'était moderate mais il est au milieu ... tire langue

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:11

alors tu mets une croix si tu as vu le comportement sur Mimine, au centre c'est rien (pas de croix), le deuxième bout (mild) c'est léger, le troisième (moderate) c'est modéré, et le bout le plus à l'extérieur (j'ai oublié comment il est qualifié) c'est extrême.

Le test vaut à l'instant T, d'où des moments où ça changera. Moi Nello est assez stable avec moi, mais très instable avec les autres, alors pour là j'ai pris en tête une séance type où je trouve qu'il est typiquement "avec moi" (dans le sens où son comportement avec moi est généralement comme ça). Un jour d'énervement, ça peut changer.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:18

Hmmm merci. C'est super compliqué ! Elle peut tellement avoir des réactions opposées, soit le côté New-forest qui ressort (donc très froide) soit le côté PS (donc "explosive"/stressée).

Mais si ça vaut à un instant T, je pourrais y passer la nuit lol ! ^^ Bon je vais essayer quand même. Et je vais aussi en faire un au tout début qu'on l'a eu, elle a beaucoup changé !

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:22

oui voilà essaie de te dire "typiquement, comment elle est?", qu'est-ce que tu dirais à quelqu'un qui te demande comment elle se comporte avec toi (après tu peux en faire un autre pour avec les inconnus, Nello avec les inconnus c'est un monstre capable du meilleur si l'inconnu lui paraît le mériter, comme du pire... et le pire va fort quand il le donne lol)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:28

^^ Bah avec les inconnu, jamais testé, mais je sais qu'elle est facilement stressée.

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:13

Voilà pour Hermine.

Ici, ce sont ses comportements avec moi (à pied ou monté), pour la fuite/cabré, c'est vraiment devenu très très rare ! Et c'était le cabré car elle n'a jamais fuit (ou quelques fois au tout tout début et elle s'arrêtait au bout d'un peine 2m). Pour le tendance à mordre/attaquer, c'est en main ou monté mais elle s'est beaucoup calmée depuis qu'elle est à la pension, elle couche les oreilles voire ouvre la bouche mais c'est vraiment beaucoup mieux.

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 200615_1982445963561_1315575877_32419955_2642826_n

Ici, son comportement quand elle est dans une situation qui lui fait peur (principalement monté, il y a juste pour une ou deux cases où j'ai dû prendre la référence à pied (pour nous fonce dessus par exemple)).

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 198548_1982433443248_1315575877_32419937_5250770_n

Ici, son comportement avec les autres chevaux. En noir, c'est sont comportement actuel et pour certaines cases, elle a changé en arrivant à la pension, j'ai donc mis en vert ses anciens comportements.

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 200632_1982434123265_1315575877_32419938_7750722_n

Et ici, son comportement au tout début.
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 199316_1982434403272_1315575877_32419939_928899_n

Bon voilà en gros Very Happy

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:43

donc maintenant elle est plutôt LBE en général? On a plein de LBE dites donc...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2011 - 10:17

Ah la horsenality je suis en plein de dedans ! Je ne sais pas si ca a ete dit, mais il est tout a fait possible que votre cheval soit bipolaire, tripolaire ou meme quadripolaire (cad qu'il sera LBE a un moment, RBE a d'autre etc...)

Electre est bipolaire: LBE les 3/4 du temps, et RBE quand ma pression est trop forte. Je ne dois donc pas agir avec lui de la meme facon en fonction qu'il utilise son cerveau droit ou gauche.

Dans les moments ou il est RBE (incomprehension de sa part, demande trop insistante de ma part...) je dois inverser la tendance, calmer ma posture, calmer le cheval en demandant par exemple un exercice simple et confortable pour lui faire re-utiliser son cerveau gauche.

Urmanie est clairement LBE, elle a presque des points dans chaque partie LBE lol. Du coup avec elle je dois vraiment chercher la nouveauté et le jeu, chaque seance se travaille !

Quand j'ai vu ce graph pour la 1ere fois j'ai trouvé ca bete, car je me disais on ne peut pas classifier TOUS les chevaux du monde dans seulement 4 categories, sans tenir compte du moment etc... puis j'ai donc appris qu'ils pouvaient etre bi-tri ou quadri polaires, du coup ca a donné plus de credit a cette analyse a mes yeux...
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2011 - 10:19

moi ce que j'aimerais bien comprendre c'est quels attitudes pour quel cheval... Faut acheter des dvds je suppose?

_________________
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2011 - 10:49

Je ne sais pas je ne les ai pas les dvds lol. Je pense que ca aide mais je pense qu'il faut surtout du bon sens, et une bonne connaissance de ton cheval.

Exemple pour un RBE: en fonction du cheval (je pense qu'il y a autant de RBE que de chevaux) et en fonction de la situation de panique, il faudra soit le calmer en lui parlant etc..., soit lui faire un electrochoc en le ramenant sur terre (pour le sortir de sa terreur par exemple pour qu'il recommence a reflechir).

Exemple tout bete: Quand Electre a eu sa pouliche, il s'est tellement attaché que c'etait un vrai drame quand je lui enlevais. Il criait, hurlait et essayait de sauter la porte de son box pour la rejoindre (veridique !!). Au debut avec ma soeur, une sortait la pouliche et l'autre restait pres de lui, pour lui parler, gentillement, le rassurer, le caliner etc... Il etait tellement dans son monde qu'il ne nous calculait meme pas, nous mettait des coups de boule, nous marchait sur les pieds etc... Il s'est pris une bonne baffe pour remettre les neurones dans le sens de la marche et oh miracle le cerveau gauche (de la reflexion, par opposition au cerveau droit: pipi,caca, manger, peur etc...) s'est remis en route

"tiens humaine tu es la ! Mais ou est ma pouliche??"
"tu la retrouveras apres, mets toi au boulot: donne les pieds, pousse toi devant moi etc..."
"ah mais oui ca je sais faire, ca me rassure"

et hop je machouille je me detends.

Je ne frappe jamais mon cheval, mais parfois la "baffe ethologique" peut etre necessaire, comme les humains d'ailleurs, il y a des cas ou apres un gros choc traumatisant les gens sont tout fous et font nimporte quoi, hurlent, pleurent etc... il leur faut une "baffe ethologique" pour les faire revenir parmi les vivants.

Bon je precise quand meme que ce n'etait pas une manifestation de colere de ma part, ou de peur ou quoi, il n'a pas croulé sous les coups, ni rien. Il a juste eu une bonne baffe pour le faire sortir de son "autisme".

J'aime mieux preciser lol pas qu'on me prenne pour une violente.

Avec un LBE, il faudra toujours amener de la nouveauté, et surtout du jeu.

Avec un LBI il faudra y aller doucement car le cheval reflechit lentement mais est tres intelligent ! Mais il faudra rester ferme car le LBI est le cheval typique qui te dira

"je sais ce que tu me demandes de faire, mais je trouve ca plus rigolo de te regarder danser autour de moi et bouger + tes pieds que je ne le fais"

Il est representé par un cheval qui tire la langue du genre nananere Smile
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2011 - 10:59

et par rapport à ta façon de fonctionner naturellement, juste ne réagissant à ce que te dit le cheval, tu n'as pas les mêmes réactions?

_________________
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2011 - 11:07

Je suis pas sure de comprendre ta question : tu veux dire "si tu n'avais pas le graph est ce que tu aurais les memes reactions?"

Avec mes chevaux oui je pense. Avec d'autres chevaux, disons que ca fait gagner du temps mais oui, en les cotoyant un tant soit peu tu cernes souvent vite leur personnalité.

D'ailleurs la baffe etho d'Electre il la recue avant que je ne commence Parelli. C'est du "bon sens" je pense, et ca vient avec l'experience et l'experimentation.

Apres je ne suis pas pro du tout dans la horsenality, donc je ne peux pas en debattre avec toi et la defendre "correctement" car je debute avec Parelli, je n'ai que passé mon level 1.

Je pense que ce graphique peut vraiment aider a cerner ton cheval, et te conforter dans ta facon de travailler et de presenter les nouveautés, mais encore une fois je ne suis pas assez calée pour t'en dire + Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2011 - 11:08

Hello !
Excusez j'ai pas eu beaucoup de temps à moic ette semaine !
Hichichic a écrit:

Exemple pour un RBE: en fonction du cheval (je pense qu'il y a autant de RBE que de chevaux) et en fonction de la situation de panique, il faudra soit le calmer en lui parlant etc..., soit lui faire un electrochoc en le ramenant sur terre (pour le sortir de sa terreur par exemple pour qu'il recommence a reflechir).

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis là Hichichic, on ne peut pas calmer un cheval en lui parlant ! Si on a une énergie basse, un cheval qui a le niveau d'émotion ou d'énergie très haut ne nous voit même pas ! De plus chez Parelli on n'utilise pas la voix avant le level 3 ou 4 car le but est de mettre l'énergie et le focus dans notre corps et tout ce qu'on met dans notre voix ne passe pas dans notre corps !

De plus faire un "électrochoc" au cheval n'est jamais une bonne solution, il ne faut pas les surprendre, mais devenir au contraire ultra-prévisible en tout point et tout temps avec le cheval en ce qui concerne nos réactions vis à vis de lui. Comme dit Parelli, il faut faire en sorte que le cheval sache ce qui va se passer avant que ce qui va se passer se passe !
En bref, on garde en permanence nos phases, donnant par la même occasion en permanence au cheval l'occasion de réagir positivement à une phase légère !
En cas d'accélération ou de coup de flip du cheval, on va monter notre niveau d'énergie rapidement pour se trouvber au même niveau que lui mais sans le surprendre.

Pour ce qui est de faire passer un LBE et RBE ... il en faut beaucoup ... à moins qu'il ne s'agisse pas d'un passage en RBE, mais de ce que les instructeurs Parelli appellent une "crise de cerveau gauche".

J'ai travaillé une jument cette été, LBE extrême qui s'opposait hyper fortement aux demandes qui ne lui convenaient pas en fonçant ! Elle n'était pas pour autant en panique ou stressée, elle se contentait de foncer de préférence en bousculant tout sur son passage pour éviter de devoir cédé à n'importe quelle demande.



Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2011 - 11:10

je pense que ça dépend des gens zaude. Déjà avant de faire ce tableau je savais que pour Nello si je veux de la coopération tout doit être jeu, amusant, et que je n'ai pas intérêt à me répéter dans les exos sinon il se lasse et ne fait plus rien. Je savais donc déjà qu'il fallait varier les séances, même si deux fois dans la semaine tu fais la même chose faut déguiser un peu, et la semaine suivante ne pas faire ça, je savais aussi qu'il est capable d'être fou furieux s'il sent qu'il peut prendre le dessus, que ce n'est pas un tendre de prime abord et que sa collaboration pleine - qui est le paradis sur terre vu sa générosité - se mérite tous les jours. Je peux me tromper maintenant qu'on se connaît car il me pardonne beaucoup et se place sous ma protection, du coup il est moins difficile à gérer et me semble angélique, mais je n'oublie pas son potentiel de gros rebelle fonceur qui va savoir m'écraser s'il sent qu'il le peut ou que c'est plus dans son intérêt. A moi de gérer ça et de lui montrer tous les jours avec lui que je suis infaillible (pas toujours simple).

Et le tableau horsenality a juste confirmé ça pour moi.


Par contre je pense que si je l'avais su avant, on aurait peut-être évité deux ans de galère où je ne savais pas observer, décrypter, déduire, où j'appliquais bêtement les conseils de l'entourage: routine, sanctions fortes, et rigueur. Tout ce qui ne lui convenait pas!!! Il m'a fallu du temps pour comprendre que ça ne marchait pas comme ça et chercher d'autres solutions et élaborer notre propre méthode en l'écoutant lui et pas les autres ni les livres ni les reportages. L'extérieur m'aide, mais ce qui prime depuis 5 ans, c'est lui, il décide, il me guide. Mais c'est pas donné à tout le monde et surtout tout le monde n'a pas envie de décrypter seul, longuement, patiemment, tous les signes, de tâtonner, se tromper et se prendre le retour de bâton de plein fouet, et recommencer le lendemain avec la même envie...


Je pense que horsenality peut aider à prendre conscience de l'importance de la personnalité du cheval dans son travail, du fait qu'il faut s'adapter, et éventuellement peut donner des pistes. Mais je pense aussi que rien ne vaudra jamais les heures passées avec son cheval, à l'observer, interagir, dialoguer, écouter pour essayer de communiquer avec lui de la manière qui lui corresponde le plus. Comme dit C. Pinto, à chaque cheval qu'on aborde, on doit oublier tout ce qu'on a appris avec les chevaux précédents, car chaque cheval est un nouveau parcours à construire de zéro...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» rubrique "Communication et éducation du cheval" de Cheval savoir
» Préparation physique du cheval pour le galop par prise d'équilibre
» Compte engageur club
» [Parelli] Circle game
» [Parelli/La Cense] Travail de débourage en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: