Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli

Aller en bas 
+8
philosophi
trotte-84
yonyon84
Blackichou
Cha
Marie
steph_nello
zaude
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli EmptyJeu 17 Mar 2011 - 16:31

Parelli est un homme de cheval, de ceux qui arrivent à faire passer par un trou de souris des chevaux réputés dangereux ! Ils sont relativement nombreux au monde ces grands hommes de chevaux à pouvoir faire ça ! Mais ce qu'il a de particulier, c'est qu'il a réussi à décortiquer ce qu'il faisait d'instinct pour nous l'expliquer à nous pauvres mortels. Son but est de devenu d'apprendre aux humains à apprendre aux chevaux !

La méthode de Mister Parelli s'applique à TOUS les chevaux, mais au fur et à mesure qu'il a avancé dans la décomposition de son travail instinctif, il s'est rendu compte qu'il appliquait les mêmes choses à tous les chevaux ... mais pas de la même façon et en fait il travaillait en fonction de la personnalité du cheval ou plus de sa "chevalité" (horsenality) !

Il s'est rendu compte que, pour lui, il y avait 2 grands types de chevaux : ceux qui avaient naturellement tendance à bouger beaucoup (extravertis) et ceux qui avaient naturellement tendance à plutot rester tranquille, voir à rester sur place (introvertis). D'un autre coté certains chevaux quand ils sont face à un problème ont tendance à "perdre la tête" et se livrer à leur instinct de façon directe (on dit alors qu'ils sont cerveau droit) alors que d'autres réfléchissent et observent avant d'agir (on dit d'eux qu'ils sont cerveau gauche) et ceci qu'ils aient tendance à beaucoup bouger ... ou pas !

Ca donne donc 4 grands types de chevaux :

ceux qui ont tendance à beaucoup bouger et qui se livrent à leur instinct : les extravertis cerveaux droits (Right Brain Extrovert)
ceux qui ont tendance à rester tranquilles et qui se livrent à leur instinct : les introvertis cerveau droit (Right Brain Introvert)
ceux qui ont tendance à beaucoup bouger mais qui réfléchissent beaucoup : les extravertis cerveau gauche (Left Brain Extrovert)
ceux qui ont tendance à rester immobiles mais qui réfléchissent beaucoup : les introvertis cerveau gauche (Left Brain INtrovert)

Pour déterminer à quelle(s) catégorie(s) appartient un cheval, il existe un formulaire de test qui en fonction des tendances naturelles du cheval va aider à situer sa personnalité sur un graphique). Sur ce graphique on estime pour chaque comportement s'il est très fort, fort, modéré ou absent. Par exemple : le cheval a-t-il tendance à mordre, à pincer, est il obnubilé par la nourriture, est ce qu'il lui arrive de trembler sur place puis d'exploser, etc ......

Une fois la personnalité du cheval déterminée, on va savoir comment présenter les apprentissages à ce cheval, est ce qu'on doit attendre longtemps pour passer d'un exercice à l'autre ou bien est ce que ce cheval a besoin d'avoir encore et toujours du nouveau, vaut il mieux travailler avec lui sur une longe assez courte ou bien sur une grande longe de 7 m, est ce qu'on doit lui accorder de grandes pauses pendant le travail ou pas ... etc ...

C'est vraiment une démarche extrêmement intéressante qui déjà amène le cavalier à se pencher sur la personnalité de son cheval en tant qu'individu et qui ensuite l'aide à travailler au mieux.

Voilà pour l'horsenality dans les grandes lignes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli EmptyJeu 17 Mar 2011 - 16:39

Pour certains chevaux il est très facile de déterminer une horsenality, mais pour d'autre c'st plus tendancieux, alors il existe une grille qui en prenant en compte pas mel de comportements du cheval aide à déterminer son horsenality. Si un cheval ne présente pas le comportement noté on ne met rien s'il présente le comportement on met une croix ou un point dans la case correspondante :
Vert : léger
bleu : modéré
jaune : extreme

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Horsenalitychartfr

Grace à ça on commence par déterminer l'horsenality du cheval au moment où on remplit la grille ! On n'oublie pas de mettre la date car il est intéressant de faire régulièrement la grille pour voir l'évolution du cheval.

Une fois cela fait on va se mettre à adapter ce qu'on va faire, l'ordre dans lequel on va le faire et on pourra adapter de façon très individuelle tout le programme de travail au cheval.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli EmptyJeu 17 Mar 2011 - 17:24

Alors première question : tu considères ça comme une photo de l'état de ton cheval ou comme une personnalité (comme le nom l'indiquerait)?
Moi je faisais la différence entre les chevaux plutôt émotifs qui ont besoin d'être rassurés, et ceux qui ont plutôt confiance en eux et qui auraient tendance à souvent passer en force...

je dis ça car j'ai récemment lu un bouquin de psychologie humaine où les auteurs traitaient des personnalités difficiles, et se posait la question de l'inné, de l'acquis, de l'irréversible...

Le but à terme c'est d'avoir un cheval tout centré?

Peux tu donner un exemple de comportement à avoir en fonction de l'horsenality?

_________________
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli EmptyJeu 17 Mar 2011 - 17:31

C'est une photo de la personnalité du cheval à un moment donné, parce que sincèrement on voit des comportements complètement disparaître ou apparaître, c'est vraiment frappant ! On a eu une jument qui était enfermée dans sa coquille imperméable à tout qui est devenue curieuse et presque coquine !

Oui le but est d'avoir un cheval centré, mais ils ne le sont jamais tout à fait ! Ma jument était nettement Cerveau gauche extraverti (LBE) Aujourd'hui elle est toujours très nettement cerveau gauche mais parffois introverti parfois extraverti !

Avant de voir un comportement il y a quelques trucs à prendre en compte, je vous ponds une explication un peu plus tard ... j'ai encore du boulot ! rougi1
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:27

ok Smile

_________________
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:45

Wahou merci ça m'intéresse ça!!!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11045
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:58

Je ne connaissais pas, c'est intéressant !
En complètent ces schémas, je trouve bien Sienne et Tango dans 2catégories. En revanche, ma sœur (qui s'occupe plus de Sienne que moi) est rentrée au même moment et on n'a pas du tout les mêmes impressions de Sienne lol
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:09

Vraiment génial !

Par contre je comprends pas trop le fonctionnement du graphique.
On doit mettre des points dans les cases du cercles, dans les différentes couleurs en fonction du cheval, ok. Mais les quatre "parties" qu'il y a sur les côtés, on les remplit aussi en fonction du cheval (donc à partir de ce qu'on pense) ou on coche les cases en fonction de ce qu'on a coché ? Si c'est ça, comment on coche les cases ? Selon quel(s) critère(s) ?

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:21

pour le fun je l'essaie, mais Nello est radicalement différent avec moi, avec Maïté, Caro, les visiteurs occasionnels, Charlène, et les inconnus. Je coche tout par rapport à son comportement avec moi exclusivement?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:28

OUi par rapport à votre perception de votre cheval ! Mais qu'est ce qui vous semble très différent par rapport aux uns et aux autres par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:31

Ben Nello: avec moi très serein, confiant, obéissant, aucun test, aucune excitabilité, par contre très réactif aux demandes. Avec Maïté il a été très mordeur au début. Il a tendance d'ailleurs à beaucoup mordiller et charger les inconnus (j'ai l'impression qu'il teste: Charlène qui vient régulièrement et prend tout au sérieux il ne la teste plus du tout et est presque comme avec moi, sauf qu'il a moins confiance en sa faculté à la protéger, mais Florine, plus grande qui vient moins souvent, s'en prend plein la tronche après une absence). Avec les inconnus totaux il est très renfermé, timide, peureux, tendu, et imprévisible. Avec moi pas du tout. je vais essayer de brosser les deux tableaux, Nello en mode "je connais pas celui qui vient me manipuler" et "oh c'est Steph" pour voir... Je pensais que le travail et les relations le changeraient mais non il reste toujours pareil avec les inconnus, malgré tous ses progrès avec moi.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:32

oh et catatonique c'est quoi? Sur wiki j'ai trouvé alternance de moments d'immobilisme total et d'explosions d'excitations soudaines.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:34

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Horsen10


Voilà avec moi ce que ça donne, j'ai l'impression.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:38

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Horsen11


Et là avec les inconnus ou gens qu'il connaît peu et en qui il n'a pas confiance.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:41

Donc apparemment avec moi il serait plutôt LBE? et avec les inconnus LBI? Ce qui correspondrait à mon impression: j'ai toujours eu l'impression qu'il devenait "autiste" quand confronté à des gens qu'il ne connaît pas, qu'il ne sent pas à l'écoute. Par contre il se livre très facilement et est vite familier -éventuellement trop - s'il sent l'humain fiable et juste, ou qu'il y a un feeling qui passe.

Désolée si j'envahis le post rougi1

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Blackichou

Blackichou


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2010

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:45

Tu as mis des points dans le vide c'est normal? on ne doit pas mettre que dans les 3 case? léger modéré extreme?

_________________
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Jjrd8n5ypa
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:47

bah le vide c'est mon "inexistant" lol pour être sûre d'avoir tout pris en compte (sauf catatonique car je visualise mal ce que c'est)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Blackichou

Blackichou


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2010

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:49

Excuse moi je n'avais pas bien lu en fait boulet 1

Catatonique je crois que c'est quelqu'un qui ne reagis pas du tout mais je ne suis pas sur.

_________________
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Jjrd8n5ypa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:51

Oui c'est ça ! Une alternance de totale immobilité avec une explosion à la clé.

Ok donc c'est normal que ton cheval soit différent avec les autres ! C'est un cerveau gauche extraverti ! Ce sont des chevaux très réfléchis et qui aiment bouger, ils savent généralement extrêmement bien manipuler les êtres humains, ils sont ce qu'on appelle des "fortes têtes" si on va contre leur volonté et peuvent se révéler dangereux tout à fait volontairement !

Ils peuvent parfois sembler cerveau droit extravertis .. mais en fait ce sont des "crises de cerveau gauche" ! Si on les contrarie trop fort, si on les prend du mauvais coté, ils sont à la limite du gérable totalement speed et passent "comme par hasard" sous l'emprise d'une soit-disant peur en plein sur les humains ! Les cerveaux gauches savent très bien faire jouer les 7 jeux aux humains, jeu du porc-épic, de la conduite, ils comptent chaque pas qu'ils gagnent sur "l'adversaire" ! Pas de peur de leur part juste une façon de garder le controle ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blackichou

Blackichou


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2010

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:53

Oulala moi aussi je veux savoir je fait le test =D

_________________
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Jjrd8n5ypa
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:57

bah sur internet ils disent que c'est une alternance (sous-catégorie de schizophrénie!) entre ne pas réagir et exploser sans raison. si c'est le cas euh je sais pas lol Nello avec moi est plutôt calme et posé mais en des mains inconnues il n'arrête pas! merde j'ai totalement échoué à en faire un cheval facile pour tout le monde, il reste super chiant au début et faut l'apprivoiser... sad j'y arriverai jamais, tant pis, ça restera mon nounours! lol


Ouaou Galguera... Et moi qui ai toujours cru avoir un bisounours... Et les gens qui me disent qu'avec lui c'est normal que j'arrive à tout parce qu'il est trop gentil et simple à manier... fiou! Moi je savais qu'ils se plantaient au sens où je sais que si je ne respecte pas nos règles et ne le laisse pas s'exprimer, je vais en prendre pour mon grade, mais je pensais surtout que c'était pour lui question de connaître la personne... En plus comme ma petite soeur de 10 ans sait le tenir et le travailler à pied ça fait drôle! Mais elle aussi compte chaque pas je lui ai appris Twisted Evil

En fin de compte ouais ça lui ressemble pas mal à mon potiron... Seulement ça fait tellement longtemps que j'ai pas eu de crises que j'ai un peu oublié cet aspect là (et m'étonne toujours quand les gens me disent qu'il a été infernal en mon absence... tu m'étonnes! il rue, mord et se pointe avec les gens peu sûrs d'eux, et généralement ils n'ont pas envie de passer outre ça et de s'imposer...).


par contre avec mes trois DP il était quasi comme avec moi, et celle avec qui il était exactement comme avec moi c'était Clarisse, entre eux coup de foudre. Or je leur avais bien expliqué les règles du jeu et que si elles ne s'y tenaient pas fallait pas pleurer après un coup de pied ou de dents lol ça avait eu son effet.


Par contre des peurs il y en a chez loulou, juste elles ne se manifestent jamais par des attaques ou bousculades sur moi (en même temps vu que je le protège et il le sait, s'il me casse j'aurai du mal à lui sauver la peau, logique!)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:00

Intéressant...

_________________
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:01

Smile oui je trouve aussi, et le "pire" c'est que ça colle avec mes impressions "intuitives", sauf que j'étais indulgente moi et le voyais pas si malin ptit monstre! Vu qu'il est réfléchi, je pense que les méthodes qui l'autonomisent et lui donnent une grande part à faire en s'impliquant, ça lui va à merveille... C'est qu'il tient son rôle à coeur le loustic!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Blackichou

Blackichou


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2010

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:03

Voilà pour Black

EDIT: mince j'en ai oublié! quelle nouille! je refait

La c'est bon

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Horsen11

_________________
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Jjrd8n5ypa


Dernière édition par Blackichou le Jeu 17 Mar 2011 - 20:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:59

Vu que je le trouve moins "facile" à déterminer j'ai fait ça:


Rien=0, mild=1, moderate=2, extreme=3




LBE: 9+8=17

RBE: 3+6+4=13

LBI: 3+4+4=11

RBI: 3+6+2=11


Donc il serait aussi LBE, comme Nello.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» rubrique "Communication et éducation du cheval" de Cheval savoir
» Préparation physique du cheval pour le galop par prise d'équilibre
» Compte engageur club
» [Parelli] Circle game
» [Parelli/La Cense] Travail de débourage en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: