Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli

Aller en bas 
+8
philosophi
trotte-84
yonyon84
Blackichou
Cha
Marie
steph_nello
zaude
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:03

Moi pour Nello j'obtiens donc ça:



LBE: 21+4=25

RBE: 3+2=5

LBI: 6+2+2=10

RBI: 3+3=9
Lui il est plus nettement LBE que Black apparemment alors.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Blackichou

Blackichou


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2010

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:07

Ah cool merci, ben dis donc! ça lui ressemble un peu mais je ne l'ai que depuis juillet dernier donc c'est pas facile de juger mais c'est vrai qu'il est très different avec les gens comme pour les coups de tête par exemple, avec moi il gère car je le réprimande, avec mon père il gère pas vu qu'il ne lui dis rien! fin bref je pense que ça lui ressemble bien!

_________________
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Jjrd8n5ypa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:32

N'aditionnez pas, ça ne sert à rien c'est plus une tendance qu'un chiffre calculé, des tendances extrêmes seront supérieurs à des tendances moyennes ! On cherche une idée pas un truc calculé avec des chiffres ! Wink

Lors de mon dernier stage on a abordé les horsenalities d'une façon un peu différente !

Un cheval peut dans des conditions particulières changer d'horsenality ! C'est à dire que dans une environnement particulièrement stressant par exemple, un bon vieux cerveau gauche introverti, le cheval type qui n'aime pas bouger ses pieds et cherche avant tout à s'économiser peu passer cerveau droit extraverti ... type mobylette avec l'accélérateur bloqué ! Du coup on doit adopter des tratégies changeantes adaptées à chaque état émotionnel de notre cheval.

Pour nous aider à cerner l'horsenality de notre cheval à un moment donné on considère qu'à chaque horsenality manque une caractéristique principale :

Les cerveaux droits extravertis manquent principalement de : calme

Les cerveaux droits introvertis manquent de : confiance

les cerveaux gauches introvertis de motivation et les cerveaux droits extravertis : d'obéissance.

Partant de là si à chaque fois on se demande ce qui manque à notre cheval pour que tout aille mieux là tout de suite ... on trouve plus facilement dans quelle horsenality se trouve notre cheval au moment donné.

Mais quelques fois ben c'est pas si évident que ça ! DU coup là on va adopter des stratégies correspôndant aux différentes horsenalities dans cet ordre pour essayer de cerner le problème en finissant par l'obéissance !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:39

Non mais compter c'était pour m'aider à visualiser, les points ne me parlaient pas ou alors ils étaient plus ou moins à égalité, et puis ça m'amusait lol mais je vais pas changer tout ce qu'on fait pour ça (d'autant moins que tant que Nello est ok, je ne change rien à ma façon de penser lol)


Donc sur l'ordre de stratégies ça veut dire qu'en cas de souci on fait passer primo le calme, une fois ça obtenu on donne confiance, ensuite on injecte la motivation, et enfin l'obéissance, c'est ça ta dernière idée écrite?


Voyant cette synthèse sur les qualités manquantes je trouve que mon lou manque plus souvent de calme que d'autre chose avec moi, l'obéissance ça va, enfin ça va sur le respect de mon intégrité, c'est vrai que sur certains exos délicats où il manque de calme justement, je n'ai pas non plus l'obéissance (je pense à l'abord d'une barre au trot, je peux encore bosser dur pour savoir l'arrêter juste avant...)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 22:02

Pas tout à fait on vérifie qu'on a le calme puis qu'on a la confiance, puis qu'on la motivation puis ensuite qu'on a l'obéissance ! Wink

Les cerveaux droits extravertis ont littéralement peur que le ciel leur tombe sur la tête en permanence ! Leur réponse à tout est ... je fonce !!! Le dessin est particulièrement frappant parce que c'est tellement ça quand on connait on les reconnait vite ! Pour eux, on ne va pas les bloquer, on ne va pas les empêcher de bouger parce que c'est extrêmement stressant pour ces chevaux de rester immobile !

Du coup on va privilégier le fait de leur donner un but, on va les laisser bouger, oui, mais pas sur des cercles car les cercles ne leur demandent aucun effort vu que la satellisation est leur sport favori ! Non on va faire des 8, des slaloms des demi-tours, des déplacements latéraux,tout ce qui demande au cheval de croiser ses pieds et qui du coup lui permet de rebrancher son cerveau sans limiter ses mouvements. On va leur demander d'aller à peine plus vite et à peine plus longtemsp qu'ils ne l'auraient voulu et du coup ... ils sont contents quan don leur PERMET de s'arrêter ! Laughing On va utiliser de slonges longues, la 7 m c'est un minimum avec un cerveau droit pour ne pas qu'il se sente "pris" ! Les cerveaux droits apprécie le travail à distance, les répétitions qui les rassurent car ils savent ce qui va se passer. L'approche retrait est indispensable avec eux pour les amener gentiment vers des choses qu'ils ont du mal à supporter vu que leur instinct parle en premier !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 22:13

Les cerveau droits introvertis sont tout à fait dans l'émotion et pas du tout dans la réflexion non plus mais chez eux la réacyion à la peur est ... l'immobilité ou au minimum le ralentissement !

Un exemple avec Hetkala la jument de Phil 30 qui ets une cerveau droit Introverti typique : on traverse un tunnel de nuit (oui je sais on a des idées bizarres chez nous), c'est la première fois pour Hetkala et c'est assez impressionnant car si nous ne voyons pas nos chevaux, c'est le noir absolu et eux ne voient pas où ils mettent les pieds ! Seul point de repère la sortie vaguement grise là bas au fond. Se croyant trop à gauche, Phil oblique et frotte son étrier contre la paroir droite faisant un bruit ENORME ! Hetkala a pilé ! Elle est restée immobile tétanisée jusqu'à ce que je retourne les chercher avec ma jument.

C'est ça un cerveau droit introverti ! C'est le cheval qui sous une pluie de coups de cravache se tétanise et n'avance pas... puis .... explose !

C'est essentiellement un cheval qui manque de confiance. On comprend bien que dans le cas présent c'est la confiance qui a manqué à Hetkala pour sortir calmement de ce tunnel !

Une petite vidéo typique du cerveau gauche introverti, Saba , la jument d'une amie, on ne le voit parce que Saba recule en yo-yo en phase 1 mais sa propriétaire lui demande d'avancer puis de RECULER sur la bache :



Saba fait preuve de calme, de motivation (elle recule tout de même ) d'obéissance... mais ce qui lui manque c'est bel et bien la confiance pour traverser cette embuche !

Pour travailler avec un cerveau gauche introverti il ne faut surtout pas lui faire peur !!!!! On va douuuuucement on répète les mêmes choses doucement tranquillement jusqu'à ce que le cheval se snete plus en sécurité et en confiance ! Comme dit Carmen mon instructeur Parelli, le cerveau droit introveri, c'est le gentil petit autiste chez les chevaux ! ON reste dans son cadre, on amène les nouveautés au compte gooutte on fait de jolis cercles biens ronds qui vont l'aider à se sécuriser, des 8 bien reguliers et on y injecte les nouveautés petit à petit sans aller trop vite au rythme que le cheval nous permet. Moins on force un RBI mieux les choses se passent.


Dernière édition par Galguera le Jeu 17 Mar 2011 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 22:16

très intéressant l'aspect laisser au cheval inquiet et tjs en mouvement la possibilité de le faire, par contre pk 7m? Tu lui demandes les slaloms and co sur la 7m?
J'aurais tendance à trouver la 4m suffisamment longue et à vouloir lui apprendre le calme et la zone de confort immobile à côté de moi réflexion

_________________
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 22:25

Un cerveau droit ne sera pas bien près de toi s'il ne peut pas bouger à son aise ! Justement avec la 7 m il va pouvoir CHOISIR de rester près de toi sans y être contraint ! Si tu contrains un RBE à rester près de toi il ne gagnera pas en calme ni en confiance et tu ne gagneras pas en leadership ! Le laisser bouger autant qu'il en a besoin, mais en lui donnant un but et un focus au bout de sa 7 m va lui permettre d'évacuer le stress et l'adrénaline et moins il se sentira tenu et pris, plus il te fera confiance et se sentira en sécurité, du coup au lieu de le tenir près de toi, le cheval choisir de venir près de toi et ça ... ça change tout ! Wink Tu comprends ce que je veux dire ?
J'ai à la maison LeÏa une ex-RBE extreme ! Parce que j'avais dit bonjour à un ai enlevant le bras je l'ai vue fuir à toute vitesse ... en marche arrière ! Elle a eu si peur qu'elle n'a même pas pensé à pivoter ! Leïa avait besoin e bouger beaucoup et en permanence, en lui permettant de s'arrêter et de se reposer près de moi sans la tripoter, elle a pris confiance et aujourd'hui c 'est un cheval normal ! Elle reste sensible, mais elle se contrôle énormément, elle sait prendre sur elle et se détendre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 0:05

Je pars en déplacement, je vous ferai la suite la semaine prochaine .... proprios de cerveaux gauches .... va falloir attendre ! fumeur
Revenir en haut Aller en bas
yonyon84

yonyon84


Féminin
Nombre de messages : 1493
Age : 38
Localisation : vers Aix en Provence
Date d'inscription : 28/12/2009

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 7:55

c'est super intéressant tout ça!

en voyant les descriptions je me suis tout de suite dis que Sirius était un cerveau gauche introverti! et puis finalement :

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Horsen10

il a pas mal du cerveau gauche extraverti aussi! en tout cas pas grand chose du cerveau droit lol


vivement ton retour!!!!!!

_________________
On nait. On meurt. C'est mieux si entre les deux on fait quelquechose...
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 8:24

Vivement la suite! (c'est drôle je disais justement à marie que Nello la "punition" du "je te fais bouger plus que ce que aurais fait" ne marche jamais avec lui car ça l'embête pas de bouger donc je tourne pendant 10-15 minutes pour ne même pas avoir un arrêt d'1 seconde quand j'accorde la pause, alors on recommence... du coup je joue vachement sur les récompenses, les félicitations, et l'affectif en dernier lieu: si ça va pas parce qu'il ne fait aucun effort sur un truc connu, je dis "non" sèchement, je fais les gros yeux, et puis je le plante là et je m'en vais 10 minutes, ou alors je me plante à 10m de lui et je fais autre chose, s'il vient voir, je le repousse sans une marque d'attention et vais plus loin, bref je lui montre que j'en ai rien à ficher de lui... ça c'est radical... très vite il s'excuse et on reprend le taf et là il donne, juste pour avoir son câlin à la fin et que je lui dise "c'est bieeeen". En fait ce que je prenais pour des crises de "je comprends plus ça aujourd'hui c'était peut-être bêtement un test "est-ce que je peux gagner un pas symbolique aujourd'hui?"...)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Blackichou

Blackichou


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2010

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 10:18

Et donc si on ne doit pas "compter" le mien il se situe ou? j'ai un peu de mal là =S

_________________
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Jjrd8n5ypa
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 10:21

Je pense que Black est quand même plus LBE mais c'est moins flagrant que Nello. Enfin je crois. Attendons Galguera!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Blackichou

Blackichou


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2010

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 10:31

Je pense aussi car il y à plus d'extreme de ce côté là.

_________________
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Jjrd8n5ypa
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 12:21

Ca me fait penser à un livre que je suis en train de bouquiner en ce moment de Linda tellington jones...
Où elle analyse le caractère des chevaux selon certaines aspect morphologiques... Le profil, les yeux, le menton, les lèvres, le bout du nez, etc...
Qui donne donc un descriptif du caractère de son cheval... Au départ un peu sceptique, il s'avère que cet analyse est à 100% vrai pour mes deux chevaux... Assez incroyable...

Elle donne aussi certains exos à réaliser pour tel ou tel caractère, selon que le cheval soit introvertie ou non, pour lui donner confiance en soi... Ou certaines points du corps à travailler en "massage"

Je sors peut être un peu du sujet là ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 12:24

c'est autre chose linda tellington, mais si tu veux ouvrir un post pour raconter ce que tu y as appris, pas de souci!

très interessant galguera l'exemple sur vos juments Smile Mais j'aurais tendance à penser que :
Citation :
Moins on force un RBI mieux les choses se passent.
c'est vrai pour tous les chevaux...

_________________
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 12:54

C'est vraiment hyper intéressant ! J'essaierais de faire ça pour Hermine.
Par contre, personne pour répondre à mes questions p.1 (bah oui on est parti direct sur 3 pages lol)

En tous ça j'ai encore bien du mal à comprendre pas mal de choses lol C'est complexe ^^

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 12:56

remet ta question cha Wink

_________________
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 12:58

Citation :
Par contre je comprends pas trop le fonctionnement du graphique.
On doit mettre des points dans les cases du cercles, dans les différentes couleurs en fonction du cheval, ok. Mais les quatre "parties" qu'il y a sur les côtés, on les remplit aussi en fonction du cheval (donc à partir de ce qu'on pense) ou on coche les cases en fonction de ce qu'on a coché ? Si c'est ça, comment on coche les cases ? Selon quel(s) critère(s) ?

Very Happy

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 14:59

Encore une fois je trouve ça bien pour aider à la prise de conscience que le cheval a une personnalité propre (si il y en avait encore besoin...bref), mais comme toujours, le principe éthique de quantifier, ça m'horripile. Ca peut être un bon outil, mais attention à toujours observer, toujours laisser place aux sensations et au ressenti, gare au recours systématique au graphique ou à l'excuse du "il est RBI" ou je ne sais quoi.
De mon côté, avec circonspection donc.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11395
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 17:55

Citation :
Les cerveaux droits extravertis manquent principalement de : calme
Les cerveaux droits introvertis manquent de : confiance
les cerveaux gauches introvertis de motivation et les cerveaux droits extravertis : d'obéissance.

Citation :
Une petite vidéo typique du cerveau gauche introverti,...mais ce qui lui manque c'est bel et bien la confiance pour traverser cette embuche !
Pour travailler avec un cerveau gauche introverti il ne faut surtout pas lui faire peur

là je ne suis plu, ca se contredit... le LBI manquent de motivation (première citation) et dans la deuxième citation ils manquent de confiance...
donc là je ne sais plus... ce pourrait-il que gauche et droite ait été inversé ?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 18:53

philosophi a écrit:

Citation :
Une petite vidéo typique du cerveau gauche introverti,...mais ce qui lui manque c'est bel et bien la confiance pour traverser cette embuche !
Pour travailler avec un cerveau gauche introverti il ne faut surtout pas lui faire peur

je pense que c'est une vidéo d'un cerveau DROIT introverti, non ? tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 19:07

Galguera a écrit:
Pas tout à fait on vérifie qu'on a le calme puis qu'on a la confiance, puis qu'on la motivation puis ensuite qu'on a l'obéissance ! Wink

Les cerveaux droits extravertis ont littéralement peur que le ciel leur tombe sur la tête en permanence ! Leur réponse à tout est ... je fonce !!! Le dessin est particulièrement frappant parce que c'est tellement ça quand on connait on les reconnait vite ! Pour eux, on ne va pas les bloquer, on ne va pas les empêcher de bouger parce que c'est extrêmement stressant pour ces chevaux de rester immobile !

Du coup on va privilégier le fait de leur donner un but, on va les laisser bouger, oui, mais pas sur des cercles car les cercles ne leur demandent aucun effort vu que la satellisation est leur sport favori ! Non on va faire des 8, des slaloms des demi-tours, des déplacements latéraux,tout ce qui demande au cheval de croiser ses pieds et qui du coup lui permet de rebrancher son cerveau sans limiter ses mouvements. On va leur demander d'aller à peine plus vite et à peine plus longtemsp qu'ils ne l'auraient voulu et du coup ... ils sont contents quan don leur PERMET de s'arrêter ! Laughing On va utiliser de slonges longues, la 7 m c'est un minimum avec un cerveau droit pour ne pas qu'il se sente "pris" ! Les cerveaux droits apprécie le travail à distance, les répétitions qui les rassurent car ils savent ce qui va se passer. L'approche retrait est indispensable avec eux pour les amener gentiment vers des choses qu'ils ont du mal à supporter vu que leur instinct parle en premier !

C'est drôle, en te lisant, sans faire le test, je suis sûre que la mienne est un cerveau droit extraverti... Et le plus fort, c'est que tous les exercices que tu décris correspondent effectivement à ceux qui la rassurent le plus.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 20:13

Brifon: je pense qu'ici personne ne va suivre aveuglément en quantifiant etc, mais je trouve ça impressionnant comme ça tombe juste. Pis c'est toujours instructif, après comme d'hab' je garde ma règle d'or, c'est Nello qui dirige le jeu en me disant si je fais bien ou pas, il reste le juge et guide suprême.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 20:13

Mareva et Philo: oui y a eu inversion je pense.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli   Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Horsenality : la prise en compte de la personnalité du cheval par Parelli
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» rubrique "Communication et éducation du cheval" de Cheval savoir
» Préparation physique du cheval pour le galop par prise d'équilibre
» Compte engageur club
» [Parelli] Circle game
» [Parelli/La Cense] Travail de débourage en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: