Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sabots de Sampa

Aller en bas 
+13
Alastyn
Magali
SDE
Gaea
Nariane
trotte-84
Blackichou
MarineBorg
Manzanille
happymeal
zaude
steph_nello
philosophi
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 EmptyVen 14 Oct 2016 - 22:34

tu peux mettre une flèche vers l'abcès? Normalement s'il y a le R ça doit être pied droit non?

_________________
Sabots de Sampa - Page 15 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 EmptySam 15 Oct 2016 - 9:22

oui R c'est Rechts, donc le pied droit vu de face.

Sabots de Sampa - Page 15 Ad_fac10

au test de la pince, elle réagit quand on appuie sur cette partie du sabot.
Pour l'instant je ne m'inquiète pas... si ca se trouve ca va passer inapercu dans le sens ou elle ne va pas boiter à cause de ca.
Revenir en haut Aller en bas
flora

flora


Féminin
Nombre de messages : 4971
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 EmptySam 15 Oct 2016 - 15:42

Du coup en conclusion, tu attend sans vraiment en savoir plus par rapport à la boiterie c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 EmptySam 15 Oct 2016 - 21:15

c'est ca :-)
j'attends de voir comment ca évolue. Si ca empire, genre elle boite chaque fois que j'y vais, ben je vais peut être re-tenter un truc, mais là non pour l'instant.
A force peut être je vais trouver un truc qui se répète et qui provoque la boiterie... ou peut-être, on peut toujours rêver, ca va disparaitre comme c'est venu. tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11057
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 EmptyDim 16 Oct 2016 - 8:50

Si c'est un abcès, ça pourrait pas être ça qui la fait boiter de façon intermittente ? Il va pouvoir murir et percer tout seul cet abcès ?
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 EmptyDim 16 Oct 2016 - 11:06

Ben non un abcès ça peut pas faire mal 10 min puis plus après. Et ça tout les 15 jours seulement.. Ça fait mal tout le temps ou pas...
Je sais pas ce qu'il va faire... Mais comme elle ne boîte pas et qu'en plus je suis pas sûre à 100 pourcent que ça soit un abcès je vais rien faire et attendre. Sinon je pourrais faire des compresses de machin pour accélérer le murissement mais franchement j'ai pas envie.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 EmptyLun 17 Oct 2016 - 11:21

ce qui me suprend quand même, c'est que la tache qui est sensée être l'abcès est blanche.
or il m'a dit que ce qu'on voyait dans l'abcès c'est le gaz produit par les bactéries.
Et il m'a aussi dit que l'air ca se voyait noir à la radio, c'est pour ca qu'on met de la pate à modeler dans les lacunes pour la vue de face, sinon on voit un grand V noir...
J'ai aussi regardé des radios sur le net (souvent de dents) et les abcès apparaissent comme des taches noires et pas blanches ???? est-ce que c'est parce que c'est une différence radio numérique (celle que j'ai) contre analogique (du net?).
Est-ce que ca pourrait être une ossification et pas un abcès? C'est quand meme chiant ces vétos qui savent pas causer... si tu poses pas exactement la question que tu veux, il te donne aucune info... alors qu'il aurait pu m'expliquer un peu ce qu'il voyait... je me rends compte qu'il n'a fait que vaguement répondre par oui ou non... genre: "c'est un abcès ca?" "oui, surement..."
Je les ai envoyé à une autre véto qu'on avait avant et qui m'avait dit être interessée du résultat si je faisais faire des radios, car elle ne croyait pas du tout à la descente distale. J'espère qu'elle me répondra, ca fait pas de mal un 2ème avis.
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12508
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 EmptyLun 17 Oct 2016 - 12:12

ça me fait plus penser aux talons et au SOC qui apparaîtrait au premier plan, s'il ne s'est pas exactement mis parallèle au pied pour prendre la radio c'est possible je pense. 

Spoiler:

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 EmptyLun 17 Oct 2016 - 12:34

d'ailleurs on voit que c'est pas tout à fait parallèle car on voit le socle en bois de biais...
mais pourquoi le SOC apparaitrait clair comme ca?

et l'abcès expliquerait la sensibilité à la pince, quoique la pince, elle a aimé nulle part...

sur la vue de profil du meme pied, on voit aussi une "boule blanche" derrière le naviculaire, qui pourrait être cette tache là... mais ca il a pas commenté. Je me demande si je peux le rappeler pour re-demander des details et explications.

J'attends pas la science infuse, mais une certaine communication oui...
 
il a refait un autre cliché de biais, ou on voyait encore moins bien

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 EmptyVen 28 Oct 2016 - 15:22

Alors des nouvelles du front "tache blanche sur radio"....

Aujourd'hui la véto venait voir la jambe de la grande jument noire, du coup avec mon ordi sous le bras j'en ai profité pour lui montrer la video de la boiterie, les radios et le cheval en live...

conclusion:
Elle pense que sur les radios, la tache qu'on voit (sur le profil entre le naviculaire et P3, et sur la face à droite de la branche droite de P3) c'est une ossification suite à une blessure ou un abcès qui ne se serait pas bien évacué/guérit.

Elle m'a filé de l'homéopathie à lui donner, je vous mes la prescription:
myristica D4 : 2 à 3 fois par jour, 10 comprimés, d'abord pendant 15jours seul, ensuite rajouter:
Hekla lava D4: 2 à 3 fois par jour, 10 comprimés.

en parallèle en cure: anti-douleur: planta-dolor, 10ml par jour.

Je vous remes les 2 photos:

Sabots de Sampa - Page 15 14_10_11

Sabots de Sampa - Page 15 14_10_12

Bon, moi je suis pas trop homéopathie, mais il ne me reste pas beaucoup d'autres possibilités. Si c'est vraiment une ossification et que c'est la cause de sa douleur, ben j'ai une belle tondeuse à gazon noire.

Elle explique le fait que ca vient très fort, puis disparait par le fait que ca peut bouger un peu et que si elle appuie dessus ben ca fait mal et ensuite ca se remet autrement.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 EmptyVen 28 Oct 2016 - 15:24

et sinon, elle a dit qu'elle avait les articulations et une troisième phalange nickel ! bave
pour le coup ca m'aide pas beaucoup, mais c'est déjà ca.

M'enfin ca me confirme aussi que mon parage n'est pas trop mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 EmptyVen 28 Oct 2016 - 20:41

J'ai posté les photos aussi dans le groupe PEL de FB et y'a deux nanas qui ont donné leur avis, de facon très sympa, sans être agressive du tout.
L'une rejoignait la thèse de la véto comme quoi c'était une ossification, elle a tout de suite réfuté l'hypothèse de l'abcès
L'autre qui est manipulatrice radio pense que ca pourrait être du à un trop plein de pâte à modeler dans les lacunes, ou mal mise... Elle m'a mis une photo d'un pied "bon"
Sabots de Sampa - Page 15 14695410

et en fait on voit aussi cette tâche blanche claire entre le naviculaire et les processus palmaire de P3. Elle pense que c'est juste P3 qu'on voit.

Bon je vais me repencher sur l'anatomie du pied et sur la forme de P3. Ca m'intrigue...
Ca serait évidemment la solution la meilleure (trop de pâte), que je pourrais vérifier en refaisant une radio, mais bon j'ai pô trop envie là.
Mais d'un autre coté du coup, ca explique ni la boiterie, ni la gêne actuelle au trot...
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 EmptyVen 28 Oct 2016 - 20:44

je vous remes la photo avec l'endroit, dont je parle, marqué
Sabots de Sampa - Page 15 14695411

dans ma prochaine vie, je ferai une formation de lecture de radios de pieds de chevaux... parce que apparemment y'a pas grand monde qui touche...
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 EmptyVen 28 Oct 2016 - 21:24

bon je viens de regarder aux moins 50 radios de pieds de chevaux qui trainent sur le net et 10 images de P3... je vous mes ca en résumé... t'facon, si ca vous saoule, vous lisez pas, hein!

Donc on voit sur ce dessin, qu'en fait P3 n'est pas pointu au bout, mais que les processus palmaires (3) peuvent avoir une certaine hauteur, ce qu'ils appellent les "dorsal branch", quoique ca je ne comprend pas parce que dorsal c'est vers le devant normalement:

Sabots de Sampa - Page 15 Navicu11

ici on voit que l'endroit dont je parle c'est exactement ou est le "3":
Sabots de Sampa - Page 15 35710

et ca c'est une autre radio, dont malheureusement je ne trouve pas les légendes. Je voudrais bien savoir ce que c'est que le 28a.
Sabots de Sampa - Page 15 Zmo7z611

et donc pour en revenir à ma radio, à moi, ca serait aussi possible (mon dieu que de possibilités) que cette tache blanche soit un bout de P3, si la photo n'est pas prise exactement dans l'axe et elle ne l'est pas, ca se voit aux contours des os qui ne se superposent pas... ben ca pourrait être normal, ou une petite ossification à cet endroit vers le haut... vu que tout cette partie baigne dans les cartilages ungulaires.

bon voila j'ai fini mon speech pour ce soir, je ne suis pas plus avancée...
Revenir en haut Aller en bas
flora

flora


Féminin
Nombre de messages : 4971
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 EmptyVen 28 Oct 2016 - 22:08

Pffff, quelle misère, quelle prise de tête, en fait une radio, c'est vraiment utile pour voir quand un os est cassé et puis voila^^.

Elle t'a refait des épisodes boiteries depuis la radio?
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 EmptyVen 28 Oct 2016 - 22:35

Oui une fois pas longtemps. Mais la au trot, en selle elle n'a pas une allure normale. Elle boîte pas, mais elle avance pas et que le courbe à droite c'est la misère...
Revenir en haut Aller en bas
flora

flora


Féminin
Nombre de messages : 4971
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 EmptyVen 28 Oct 2016 - 22:51

C'est continu? Tu es sur que c'est pas un abcès pour le coup?
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 EmptySam 29 Oct 2016 - 7:27

Je ne suis évidemment plus sûre de rien, mais la véto m'a confirmé aussi qu'elle ne pensait pas que ça soit un abcès car un abcès c'est noir, ça fait un nuage noir sur la radio. En revanche ca pourrait être un vieil abcès mal guérit qui aurait ossifiés suite à l'inflammation sans évacuation.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 EmptySam 29 Oct 2016 - 16:58

Je pense qu'en l'occurrence dorsal pourrait être par opposition à "palmaire": dessous du pied VS dessus du pied (vers le haut donc le dos du cheval)?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 EmptySam 29 Oct 2016 - 17:00

20/20 trop brillante Steph
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 EmptyLun 31 Oct 2016 - 20:02

bon, comme je suis encore à fond dedans, je vous remets ce guide de lecture des radios, je le trouve trop bien:
http://slideplayer.fr/slide/5467420/

et sur la radio de Sampa ca donne ca:
Sabots de Sampa - Page 15 Analys10

C'est bon, sauf légère descente distale, sole légèrement trop fine et peu de concavité (qui je pense est une conséquence du premier...)
Sachant que les 2 vétos ne voient AUCUNE descente distale, ils ne comparent pas comme expliqué dans le guide... tant que P3 n'a pas tourné pour eux c'est ok.
Mais je pense que qqs mm de descente peuvent déjà être la cause d'une sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
flora

flora


Féminin
Nombre de messages : 4971
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 EmptyLun 31 Oct 2016 - 20:53

DU coup ça voudrait dire que tu cumule peu d'épaisseur de sole + descente distale?

Ca expliquerait plutôt bien tes problèmes de sensibilités alors non?
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 EmptyLun 31 Oct 2016 - 21:03

oui tout à fait... quoique la sole est correcte je trouve, 0,95cm, c'est presque 1cm Smile
mais c'est surtout le peu de concavité, et je pense qu'en gagnant juste 3-4mm je gagnerai déjà du confort. Elle courera jamais sur les cailloux, mais ca pourrait être un peu mieux je pense.
Mais faut-il encore les gagner... c'est pas évident de faire remonter toutes ses structures je pense...
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 EmptyLun 31 Oct 2016 - 21:04

j'ai une erreur sur ma photo, l'épaisseur de sole c'est évidemment >10mm et pas 10cm :-)
Revenir en haut Aller en bas
flora

flora


Féminin
Nombre de messages : 4971
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 EmptyLun 31 Oct 2016 - 22:25

oui je venais de voir ça, je rigolais derrière mon ordi en imaginant 10 cm de sole^^

Et concrètement, tu peux faire quoi contre la descente distale?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabots de Sampa - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabots de Sampa
Revenir en haut 
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: