Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Sabots de Sampa

Aller en bas 
+13
Alastyn
Magali
SDE
Gaea
Nariane
trotte-84
Blackichou
MarineBorg
Manzanille
happymeal
zaude
steph_nello
philosophi
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 EmptyMer 28 Mai 2014 - 21:36

Oui !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 EmptyVen 30 Mai 2014 - 12:39

applaudir  Je trouve aussi !! Bravo !

Je dirais même, je ne sais pas si tu vois la même chose que moi, que tu as reculé le point d'impact, non ? Les barres c'est indéniables ! La fourchette semble plus large aussi (avec glomes plus volumineux ?) ?

_________________
Sabots de Sampa - Page 7 Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 EmptyDim 1 Juin 2014 - 21:32

Yes! Barres plus courtes, talons plus larges, glomes plus importants, gros développement arrière en général. La sole est encore en changement, les marques en périphérie des épaississements sont encore visibles, elle poursuit son travail. On voit aussi les marques de support en sole périphérique, donc ça fonctionne.
La fourchette est en cours de modification, serai pas étonnée qu'elle change encore et devienne encore plus large.
Beau travail!

_________________
Sabots de Sampa - Page 7 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 EmptyDim 1 Juin 2014 - 22:13

oui et pourtant la fourchette était déjà bien large avant comme quoi, ca peut quand même encore évoluer.
Là comme je pars samedi prochain en rando, je vais me calmer un peu sur le roll pour ne pas qu'elle soit trop sensible. Je vais m'arrêter à la paroi interne en espérant que le changement positif ne va pas revenir en arrière, mais seulement se stabiliser. Et je reprendrai le roll intensif après en revenant.

si j'arrive à y aller demain ou après-demain je pourrai refaire un roll fort, ca aura repousser jusqu'à samedi, mais plus tard, ca sera limite...
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 EmptyMer 4 Juin 2014 - 7:51

En même temps, tout dépend du terrain que tu rencontres en ce moment. Perso, j'ai fait un premier roll "type terrain mou" sans le savoir, du coup adaptation nickel, puis j'ai fait ensuite un roll "type terrain dur" sans le savoir toujours, càd que j'y suis allée + fort, du coup la sole étant bcp plus exposée a douillé, donc je me suis calmée sur le roll- entre-temps j'ai relu les posts de Podologie équine Libre et découvert les deux "types" différents de chanfreinages selon le terrain et j'ai pigé pourquoi je n'avais pas la même réaction des pieds- et là j'ai donc opté pour un chanfreinage de type sol mou, en allant moins à la ligne blanche et en m'arrêtant à la paroi interne, histoire de laisser le temps à la sole de respirer un peu, avant d'embrayer par un roll type terrain dur, si la météo le permet. (Les terrains ici passent de mou à dur en 2 jours selon s'il pleut ou s'il fait soleil, à cette période, c'est un chouilla pénible qd tu rolles tous les 3 à 5 jours!!!)

_________________
Sabots de Sampa - Page 7 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 EmptyVen 6 Juin 2014 - 21:59

chanfreinage avant-hier à la ligne blanche comme d'habitude sur les antérieurs, mais avec peu d'angle pour que la paroi soit plus vite à nouveau au contact, puisque je pars en rando demain.

Aujourd'hui la sole des antérieurs est encore toute bosselée donc pour mettre la paroi au niveau de la sole, ben faut déjà décider à quelle bosse ou creux de la sole tu te réfères.

Elle est encore bien sensible, sur terrain mou ou dur et plat ca va bien, mais gravillon ca va pas du tout....

Bon je perds pas espoir...

on voit que les lacunes deviennent plus profondes au bout de la fourchette vers l'apex alors qu'avant elles étaient inexistantes... donc c'est ce qui me donne de l'espoir Smile

niveau postérieur j'ai aussi raper à la ligne blanche il y a 2 jours..
Y'a eu formation du bourrelet de protection sur la sole périphérique et la sole "crayeuse" est partie, du coup limite, je pourrais remettre à niveau, mais je vais pas trop toucher à cause de la semaine à venir... on verra en rentrant...
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 EmptySam 7 Juin 2014 - 9:43

C'est impressionnant comme ça bouge ultra vite avec ce parage, vraiment on se rend compte qu'on sous-sollicitait les pieds finalement et qu'ils n'étaient pas opérationnels bien qu'en en ayant l'air.

_________________
Sabots de Sampa - Page 7 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 EmptyDim 15 Juin 2014 - 21:00

Alors j'ai l'impression d'un retour en arrière niveau évolution des pieds.

Cette semaine dans les Vosges elle était au pré...donc à l'herbe verte 24h/24, sol assez mou, comme il y a eu un gros orage, sol mou et humide... Elle est sorti 3 jours en rando que avec les boots. Donc le pied n'a pas été vraiment sollicité.

Même avec les boots sur cailloux (vraiment caillasse les chemins), elle restait précautionneuse.

J'ai paré mercredi parce que on était revenu de rando (à pied) plus tôt. Les pieds étaient tout mous (orage mardi soir, pré gorgé d'eau) et ils avaient méga poussé (alors que le dernier parage datait du vendredi d'avant...) les talons étaient 4-5mm au dessus de la sole (c'est ca qui m'a fait un peu peur et c'est pour ca que j'ai paré).

Du coup après elle étaient encore plus sensible. Dans le pré pas de problème, mais sur le chemin de cailloux. Même avec les boots.

Aujourd'hui (on est rentré hier, elle marchait normalement), elle marchait bof sur le béton, normal sur le pré. J'ai quand même refais le roll et rebaissé les talons, d'ailleurs encore trop hauts (J'aurais peu être pas du touché, vu qu'elle était pas à l'aise sur le béton  quoi? ).
Les pieds étaient super durs.... J'ai pas pu corriger les barres, trop dures, ni les talons comme je voulais.

Après elle marchait encore plus lentement sur le béton, très raide des antérieurs (c'est là que je me suis dis que j'aurais pas du touché, trop tard....). Sur le pré (quand même très sec) normal.

Cette semaine, je suis pas là, j'espère que d'ici la semaine prochaine ca va se normaliser tout ca.

Je sais pas si ca vient de mon parage trop invasif (je fais comme d'hab) ou du sol de la semaine dernière, ou de l'alimentation (genre mini fourbure... ???) vu qu'elle était que à l'herbe alors que d'habitude, elle y est que 6h par jour.

AG:

Sabots de Sampa - Page 7 IMG_3151

Sabots de Sampa - Page 7 IMG_3153

Sabots de Sampa - Page 7 IMG_3154

là on voit que le talon est encore trop haut, et comme j'ai galéré pour les barres....
Revenir en haut Aller en bas
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 EmptyLun 16 Juin 2014 - 17:00

Le pied s'adapte à son environnement. Est-il possible donc que ceux de Sampa aient eu le temps de s'adapter sur ces terrains mous en peu de temps, perdant ainsi tout ce qui avait été pris un peu avant ? Sans compter le fait que ce type de parage est fait dans un esprit de stimuler le pied qui est donc en transition et logiquement plus sensible qu'à la normal. Si on cumule ça au fait qu'elle a toujours peu de concavité, le changement de sensibilité pourrait se comprendre  scratch 

Sinon ils sont beaux ces pieds. Si ce n'est cette concavité qui ne vient pas et les barres qui viennent sous P3 (comme dit Parisot) qui montrent une défense du pied certainement du au manque de concavité qu'elle "comble" comme ça. En même temps je ne sais pas du tout en combien de temps ça peut changer avec la stimulation du roll accentué  je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 EmptyDim 22 Juin 2014 - 21:51

J'ai le mm souci que toi pr les barres, tellement dures que je ne px pas les parer correctement.
Pour le sensibilité, je crois qu'il ns faut être patientes. Je pensais que les pieds de Volute étaient ok, en fait je pense que la paroi était trop longue pr vraiment faire bosser la sole, idem en pince.
Depuis que je pare "selon Parisot", les pieds évoluent très fort, la paroi pousse très vite, et je biseaute régulièrement pour l'exposer à stimulation. Dès que je laisse passer plus de trois jours, la paroi redevient porteuse, la sensibilité diminue. Mais le pied n'ayant pas fini de transitionner, je supprime l'appui en paroi et la sensibilité revient. En plus, les appuis tordus se redressent un peu engendrant pas mal de tensions.
La concavité viendra ensuite je pense, lorsque le pied se sera développé de partt où il en a besoin. Volute non plus n'a pas bcp de concavité.

_________________
Sabots de Sampa - Page 7 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 EmptyLun 23 Juin 2014 - 9:08

hier après 1 semaine sans toucher... la sensibilité est encore bien là surtout sur l'antérieur gauche.
En fait sur l'antérieur gauche la "calle" (calus machin...) qui s'était formée en sole périphérique a disparu, les lacunes sont à nouveau presque inexistantes devant, les barres descendent autour de la fourchette. D'ailleurs est-ce que je dois les enlever? Puisque c'est comme une protection que le pied se fait, donc je sais pas s'il faut l'enlever ou laisser.

C'est comme si la semaine sur le pré lui avait fait perdre toute la sole qu'elle s'était formée...

Sur l'antérieur droit, je trouve ca évolue mieux, on voit une concavité qui commence à se former, la sole périphérique qui est en appui.

Bizarre cette différence entre les antérieurs, pourtant je pense parer pareil.

bref là je sais pas si je retouche le roll, vu que la paroi est au contact ou j'attends que la locomotion soit la même qu'avant sur sol irrégulier?
Revenir en haut Aller en bas
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 EmptyLun 23 Juin 2014 - 16:52

Citation :
C'est comme si la semaine sur le pré lui avait fait perdre toute la sole qu'elle s'était formée...
Malheureusement ça ne m'étonnerais pas que ce soit le cas  arf .

Citation :
bref là je sais pas si je retouche le roll, vu que la paroi est au contact ou j'attends que la locomotion soit la même qu'avant sur sol irrégulier? 
Si tu ne comptes pas refaire de randos ou des trucs un peu "dur" pour ces pieds, je continuerais surtout si tu dis que tu vois une amélioration avec le droit.

D'ailleurs y-a-t'il une différence entre le droit et le gauche au niveau des barres ? Elles sont plus présentes sur le gauche ? Pareil ?… Je ne les laisserais pas comme ça de toute façon, c'est certes une compensation mais en tant que tel ça ne ferait pas évoluer les choses. Il me semble.

_________________
Sabots de Sampa - Page 7 Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 EmptyMar 24 Juin 2014 - 21:22

Pour les barres, je pense qu'il ne faut pas leur laisser trop de présence car elles vont ensuite s'affaisser et créer un bourrelet sous la sole, donc une pression inutile sous celle-ci alors qu'elle est encore en transition. D'autre part, elles vont limiter le boulot des talons. Je pense que lorsque ce sera stabilisé, le travail permettra une usure des barres plus efficace si le travail est suffisant et une utilité aux barres. Pourle moment, on cherche à ce que ce soit la sole qui produise et s'épaississe, etles talons qui forcissent, pas les barres.

_________________
Sabots de Sampa - Page 7 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 EmptyMar 24 Juin 2014 - 22:44

justement aujourd'hui j'ai taillé les barres, mais c'est parfois difficile de faire la différence entre les barres et la sole... par exemple:

juste à coté de l'apex (sur cette vue... au sud de l'apex) c'est de la barre ou de la sole:
Sabots de Sampa - Page 7 AD_sole
dans le doute j'ai laissé...

pareil pour là: à l'ouest de l'apex, c'est de la barre ou de la sole?
Sabots de Sampa - Page 7 AG_sole

et au sud de l'apex c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 EmptyLun 30 Juin 2014 - 21:05

Effectivement, on dirait une extension de la barre.

_________________
Sabots de Sampa - Page 7 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 21:08

c'est plus ou moins parti maintenant les parties ou je me demandais si c'était de la sole ou de la barre...
bon aller je vous mes une photo de l'antérieur gauche ... et de la concavité de folie de l'antérieur.... z'allez me dire que c'est pas important la concavité... sauf que pour l'instant elle est toujours aussi sensible, voir même plus... et que je ne vois pas d'amélioration... (depuis novembre je fais le "super roll" plus ou moins régulièrement")

Sabots de Sampa - Page 7 IMG_20140708_172348

Sabots de Sampa - Page 7 IMG_20140708_172305

aller y'a au moins 2 mm non?!
et des lacunes commencent à se dessiner le long de la fourchette aussi au bout... avant elles existaient pas.

Dites moi je continue ou je laisse tout tomber... parce que je commence vraiment à douter de ce que je fais...

en comparaison un postérieur, qui je pense a une forme bonne. Il a aussi peu de concavité, mais je ne pense que c'est la concavité max que les pieds "donneront". J'ai malheureusement pas fait la photo avec la lime.
Sabots de Sampa - Page 7 IMG_20140708_172642


sinon une photo de mon roll sur l'antérieur droit:
Sabots de Sampa - Page 7 IMG_20140708_172546

devant en pince, je pourrais faire avec plus d'angle, mais c'est tellement dur de raper... j'arrive pas... même à la pince je galère, il me faut mes 2 mains pour fermer la pince.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 EmptyMer 9 Juil 2014 - 9:16

Perso, je pense que tu pars de très loin avec des pieds hyper plats, donc probable descente distale de ce que j'ai pigé de nos lectures communes, donc en 8 mois, c'est hyper normal et logique que les pieds soient encore en train de travailler. Surtt que Sampa n'est pas sur des hectares de terrain diversifié pr faire bosser ses pieds.
Pour moi tu es sur la bonne voie, d'autant que tu ne fais rien d'invasif ou nocif, donc persévère.
Regarde Volute, jamais ferrée, et pourtant avec 5 ans de parage laissant la paroi trop longue de 1 mm, j'ai des pieds en totale révolution.
Donc poursuis et laisse le temps au temps.

_________________
Sabots de Sampa - Page 7 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 EmptyMer 9 Juil 2014 - 11:25

Je suis d'accord avec Magali sur le fait que tu ne fais rien d'invasif ou nocif, que ta jument et son mode de vie (elle est en paddock c'est bien ça ?) n'est pas compatible avec une stimulation de ces pieds (il faudrait qu'elle marche plus dans une journée). J'aurais donc tendance à dire que ça peut-être long sans que ça m'étonne.

Citation :
probable descente distale
Je ne vois pas trop comment ça serait possible  scratch  Pour moi une descente distale, c'est lorsque l'intérieur de la boite cornée (p3 et tout ce qui s'y rattache, sole comprise), à force d'avoir une paroi trop porteuse et trop longue, fini par descendre. Ce qui n'est pas le cas de Sampa qui a toujours eu des sabots entretenus. Noiraude a du en avoir une petite au vu de la longueur qu'avait ses sabots il y a 1 an et du temps que j'ai mis à ravoir des talons bas (hors fait que j'ai aussi mis du temps à cause de sa jeunesse et sa non patience alors qu'un pro aurait eu la même chose en 3 parages).

_________________
Sabots de Sampa - Page 7 Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 EmptyMer 9 Juil 2014 - 20:13

Gaea, je suis ok avec ce que tu dis, mais je pense que le tt pt mm de paroi de Volute a été suffisant pdt 5 ans pr ne pas avoir des pieds vraiment fonctionnels,, et qu'il y a eu une minuscule descente distale avec ce riquiqui mm et l'entretien régulier.

_________________
Sabots de Sampa - Page 7 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 EmptyMer 9 Juil 2014 - 21:05

Quand même je trouve que les conditions de vie sont pas mal pour les pieds, alors oui, elle marche surement moins, qu'au pré en revanche, elle a un bon sol niveau simulation. C'est du béton irrégulier dur et sec et du sable...
Le paddock fait environ... 180m² je dirais environ.... donc beaucoup moins qu'un pré.

Mais les autres chevaux ont trouvé un équilibre parfait entre usure et pousse sur ce sol, parce qu'il ne faut pratiquement jamais corriger des pieds qui s'évasent ou une paroi trop longue...

et ce qui m'effraie un peu aussi... j'avais cru que la forme du sabot avait évoluée dans le bon sens... et je doute en fait.

voila l'AG en novembre 2013, là ou j'ai commencé à m'occuper moi même des pieds sans faire venir le
pareur.

Sabots de Sampa - Page 7 Img_2010

et voila le même antérieur maintenant (mai 2014)

Sabots de Sampa - Page 7 Ag_sol10

et le même en juillet 2014

Sabots de Sampa - Page 7 IMG_20140708_172257

et en fait je comprends plus rien... soit je me suis trompée dans la photo de mai, mais après avoir vérifié je crois pas... mais je trouve que le pied est à nouveau plus rond...
ou alors l'angle de la photo est différent...

et je fais rien d'invasif... peut etre que ca c'est justement pas assez invasif pour changer quelque chose et d'un autre coté, elle est déjà assez sensible comme ca... donc je sais pas...
je vais continuer jusqu'en novembre... et on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 7:57

Ben il évolue bien ce pied entre novembre et maintenant (pas compris pq tu mets maintenant mai 2014 et après juillet 2014? ), le développement arrière est assez énorme mesemble-t-il, rien que ça ça confirme que tu es ds le bon sens. Il fait moins gravure de mode par rapport à la photo de novembre, mais il est bien plus costaud.
Le pied est visiblement tjrs ds le développement des cartilages et du coussinet, donc il faut lui laisser le temps de se finir.
Ensuitee, pour le terrain, Volute est passée mi juin au pré de 4 hectares, après le paddock de novembre à mi juin, et donc alimentation qui passe à l'herbe à tps complet après un mix foin-herbe-orge. Dès la 1 ère semaine, les pieds ont changé d'aspect, son corps entier a changé. Le proprio leur a ouvert l'autre partie du pré il y a 15 jours, ils sont donc passés à 8 hectares pour 3 chvx, très vallonnés, bois, pâture, cailloux, les pieds changent encore plus. Et ils n'ont pas fini d'évoluer non plus, bien que pieds nus depuis tjrs.
180 m2 de béton ne peuvent pas faire travailler et surtt faire réagir le pied comme le peut un grand pré varié, idem pr l'alimentation.
Je me répète mais laisse-leur le temps.

_________________
Sabots de Sampa - Page 7 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 8:06

Et oui, le pied parait plus rond du fait du dvpmt arrière.
Pr du plus invasif, je ne vois pas. Si tu pares déjà à la ligne blanche, ça met tellement la sole en fonction que perso ça me parait suffisant comme travail du pied, faut qu'il bosse à l'intr pour gérer les oedèmes, fabriquer du coussinet, du cartilage, épaissir la sole, renforcer le système tendineux, vasculaire, etc, bref c'est un sacré chantier mis en oeuvre! Donc plus invasif, non pour ma part.

_________________
Sabots de Sampa - Page 7 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 9:49

Moi je ne fais pas le "super roll" mon cheval a les soles dures mais il a tj été sensible sur cailloux, (même ferré...) à la radio le véto m'a dit qu'il a une sole mince.
Lotus a besoin d'un max de surface d'appui pour se porter, si je fais le roll de sorte que seule la sole porte, il se sent mal. Si je fais juste le roll en paroi externe, en gardant la paroi interne au sol, ça lui rajoute de la surface d'appui et il est bien mieux. Donc je fais juste un bon roll externe mais je garde la paroi blanche en appui.

ensuite je sais pas quel est ton rythme de sorties mais la seule période où mon cheval galopait sur route dure et caillouteuse ça a été une année où il baladait pieds nus au moins une dizaine d'heures/semaine sur tous terrains. certains chevaux ont besoin de plus d'entraînement que d'autres. Le mien s'il ne sort pas souvent et longtemps, il redevient sensible alors que sa copine de pré, avec le même (peu de) travail, est de suite plus endurante et "insensible" des pieds.

Du coup, en ce moment c'est boots aux 4 car j'ai envie de balades qui "bougent" mais j'ai le temps de monter épisodiquement.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 14:26

Je vois mieux quand c'est côte-côte que quand je scroll 15000 fois, alors je me suis permise de faire un montage ^^

Sabots de Sampa - Page 7 Pied_s10
Indéniablement on peut dire que l'arrière du pied c'est développé encore plus ! La fourchette a pris de la masse, la bare de droite s'est un peu redressée même si elles prennent encore bcp de place sur le devant du pied (va avec le manque de concavité, le pied se protègerait comme ça ?). Bizarrement, elles prenaient moins de place en mai  scratch 
Si maintenant elle reste sensible c'est à cause d'une sole fine et/ou d'un manque de concavité. Je pense que c'est vraiment le dernier point qu'il lui manque. Pour moi tu ne peux pas faire mieux que ce tu fais déjà sans que ce soit trop invasif justement.

Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord sur le paddock. Un cheval qui ne marche pas assez, ne peut pas stimuler son pied comme un cheval qui marche toute la journée dans son pré. Je l'ai encore lu récemment chez P. Ramey. Donc ce sera forcément bcp plus long dans ton cas. Tu as par contre l'immense chance de ne pas trop subir l'humidité qui peut ravager tout un travail de stimulation effectué sur les terrains durs des beaux jours (ce que je redoute cet hiver… !).

_________________
Sabots de Sampa - Page 7 Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 19:34

merci Gaea, trop forte !

en fait on a l'impression que les barres en mai prennent moins de place parce que j'avais rien enlevé le long de la fourchette à la rénette, si tu regardes bien, tu vois que à gauche de la fourchette y'a aussi de la barre et même un bourrelet autour de l'apex. En juillet ca se voit mieux parce que j'ai taillé ca à la rénette pour l'enlever.

Non ce qui m'étonne c'est que le pied qui était plus ovale en mai est redevenu plus rond en juillet!
On a aussi l'impression que la fourchette c'est beaucoup élargie parce que en nov, je pense qu'elle a été taillée pour laisser les lacunes libres alors qu'en juillet à droite par exemple, un bout en haut recouvre une partie de la lacune de droite. bref mais quand même je pense que les glomes se sont un peu écartés.

Plus invasif dans le sens ou oui je fais le roll à la ligne blanche mais avec un angle très faible, donc après 2-3 jours la paroi interne retouche le sol.
Si je faisais un angle de roll plus franc, genre 45° au lieu de 30°, ca mettrait un peu plus longtemps. En gros mon "super roll" reste timide  tire langue enfin surtout parce que c'est trop crevant!

Bien sur qu'en paddock elle marche pas autant qu'au pré, c'est indéniable... mais le sol est assez abrasif, donc devrait stimuler la pousse. D'après ce que vous dites, ca serait plutôt le nombre de pas qui est important pour la stimulation du pied et non pas la dureté et l'abrasion du sol. En revanche elle garde un pied assez dur et sec ce qui est plutôt bien. Donc en fait il me faut 8 ha de parking en béton avec caillasse !!!  tire langue 

SDE: moi aussi elle est mal quand je lui enlève cet appui en paroi... mais bon j'ai bien encore l'espoir que cette stimulation finisse par lui faire épaissir la sole. Les 4 ans précédents elle a été parée comme tu le dis.
La sole mince de Lotus, c'est peut être parce qu' elle n'a jamais été simulée au super roll!!!!
Je te dirai ca, je me donne encore un peu de temps pour observer ca.

Là en ce moment, je suis plus sortie depuis 3 semaines en extérieur donc niveau entrainement on repassera.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabots de Sampa - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sabots de Sampa - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabots de Sampa
Revenir en haut 
Page 7 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: