Bonjour tout le monde,
Moi c'est Clémence
J'ai 19ans et toute mes dents. J'ai croisée le regard d'un cheval il y a plus de 10 ans et depuis je ne peut me passer de leurs contact.
Je viens tout juste de prendre le statut de propriétaire.
Sinon moi, bah, j'ai une réelle passion pour les chevaux ( ouah! la découverte!).
J'apprends en me nourrissant de livres de conseils qui viennent d'un peu partout et de ma monitrice.
Je part du principe qu'apprendre à monter à cheval se fait d'abord a pied que sur son dos..
Ma devise qui résume beaucoup ma mentalité équestre: Dresser un cheval, c'est d'abord construire une grammaire, un vocabulaire puis un dialogue.
En septembre prochain je rentre en formation de moniteur éducateur. Suite à cette formation d'une durée de deux ans, je m'entraine dans une nouvelle formation proposée par le SFE pour devenir équithérapeute. Puis pour cloturer tout ça je compte passer mon monitorat.
Enfin j'aimerai ouvrir une écurie de propriétaire avec certains de mes chevaux qui seront destiné à l'équithérapie.
Voilà, alors après mettre présenté, je passe au gros bonhomme qui va m'accompagner tous les jours.
Cela fait plus d'un an que j'ai pour objectifs d'acheter mon propre cheval. Les chevaux que l'on me confie ou les demi pensions c'était fini pour moi. Je ne supportais plus de m'attacher à un cheval qui n'était pas le mien.
Mes parents m'ont confirmer cette idée en Fevrier dernier quand j'ai appris que je rentrais l'année prochaine en formation de moniteur éducateur. En effet, à l'annonce des résultats du concours de cette formation, mes parents m'ont dit qu'il pensaient qu'il était temps de m'acheter un cheval. Quel Bonheur..
Je passe des mois et des mois à chercher un cheval qui pourra me faire continuer la compétition et m'aider à monter mes projets..
Je trouve un SF de sectionA qui pourra me faire tourner sur des 1M40 voir plus. Ce cheval étant à petit prix car celui ci a eu une fluxion et en a perdu l'usage de son oeil gauche. Dur dur de ce décider.. Fluxion risque réhibitoire, mais gros coup de coeur et éventuellement un petit crack pour une misère...
Mes parents me dise de ne surtout pas prendre ce cheval, mais je persiste...
Prise de tête sur prise de tête, je me dis qu'il vaut mieu écouté ces parents de temps en temps au lieu d'être acharné et d'entretenir de mauvaises rélations avec sa propre famille...
Je perds tout espoir... et commence à comprendre que je cherchai un cheval dont le prix était excessivement chèr car mon coach m'insitait à en prendre un de cette qualité. Je suis très concour mais je suis pas là pour considerer mon cheval comme une machine..
Je comprend enfin que mon coach cherchais à me faire prendre ce type de cheval pour avoir un cheval de concours. Je cite ces propos " oui je pourrais avoir des offres de pensions pour ton cheval comme il sera me cheval de concours!".
Non là c'est trop!
Alors je me dis, prends ton temps! Je cherche ce que je voulais avant tout un petit réformé à remettre en état et a qui je pourrais donner beaucoup d'amour. Je cherchais bien entendu un cheval qui avait quelque capacités à l'obstacle pour sortir en Am4.
Je cherche je cherche mais tombe sur beaucoup de charlatants et de gens malhonnete...
Je commençais a ne plus avoir d'epoir. Je me sentais seule et j'avais peur de faire une belle bétise en prenant un cheval mal au point. Mon coach ne donnant plus de nouvelles car je lui est fait comprendre que je l'appellerai pas avant la fin de mon bac et que je n'irais voir aucuns cheval en attendant. Donc il attends de mes nouvelles.
Je regarde les annonce sans regarder et là je tombe nez à nez avec une photo d'un poulain nommé Ticouni Desbruyères. Je reste 5 minutes devant cette photos, puis finit par lire l'annonce.
Je saute sur mon téléphone et appelle la propriétaire qui s'avèrent être une éleveuse.
Deux jours plus tard j'était sur la route en vue de faire 400 km pour aller le voir. Une fois arrivé là bas, la propriétaire m'enmène dans un pré, elle appelle Ticouni. De son abris Ticouni sort sa tête. Je reste immobile et émerveillée par cette bouille... A la seconde où j'ai vu sa tête, je savais que j'allais signer les papiers pour l'acheter.
Puis il fini par sortir, ce qui m'impressionne encore plus. Je ne sais que dire, je vais le voir le caresse et des larmes commencent à montée.
C'est le cheval dont j'ai toujours rêvé!
Cela peut paraitre immature, mais c'est poutant c'est la vérité.
Tout étant en règle: vermifuge, vaccins, cheval pucé, etc...
Son éleveuse me présente sa mère, je ne sais plus quoi penser mis à part que j'était persuader d'avoir trouver LE cheval.
Très bien manipuler, na pas peur de la tondeuse, monte très bien en van, très calin même un peu trop mais avec un sacré caractère...
C'est LUI!
Je ne voulais pas d'un poulain, mais après réflexion cela me permettra de prendre du temps pour le connaitre et créer une vrai relation avec lui.
Papiers signer, me voilà reparti sur la route avec un pincement au coeur en ayant qu'une hâte le revoir..
C'est ainsi que mon histoire commence. En attendant Samedi, jour de son arrivée, voici les photo du jour où je l'ais vu pour la première fois, c'est à dire vendredi dernier.
TICOUNI DESBRUYERES
Selle Français de section B
Père: Danton de cosnière
Mère: Dainty Lezardières
Son arrière papa est Rosire.
Il fait actuellement 1m50 car il n'a qu'un an et deux mois aujourd'hui!
Eh oui! J'ai pris un mini pouce qui est déja bien grand et bien fort pour son âge. Il fera environ 1m70
Et en plus très bien manipulé: il monte très très bien dans le van, marche en licol, n'a pas peur de la tondeuse, et il viens du bout de son pré quand on l'appelle..
Voici quelques photos
Avec mon chéri
Le petit lou demande tout le temps des papouille
Encore encore des bisous mais des vrai bouche contre bouche lol!
Monsieur qui broute
Ces petites fesses qui chasse les mouches
Il parait un peu diforme lol
Avec son éleveuse mais je n'ai pas d'autorisation pour mettre sa photo sur le net donc on ne sait jamais
Sa petite bouille
Sa jolie maman qui est encore pleine
La demoiselle au sacré caractère mais adorable comme tout. Merci maman d'avoir donner ton tempérament au petit Ticouni
Maman Ticouni (Dainty et ces copines pleines également) ces la série des drôles de têtes..
Voilà, je ne voulais pas d'un poulain mais là ça été le gros coup de coeur physiquement parlant, mais son caractère ma confirmer que c'était LE cheval.
Un grand programme pour le petit bout de chou.
Tout ça avec un encadrement bien sûr!
Le futur petit chevalou de CSO c'est Ticouni lol
Voilà. Je pense avoir répondu au objectifs de ce post.