| | renforcement positif: le plaisir au moment du clic | |
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zaude Administratrice
Nombre de messages : 20311 Age : 38 Localisation : Lyon Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: renforcement positif: le plaisir au moment du clic Ven 21 Aoû 2015 - 22:41 | |
| Depuis quelques semaines je suis à fond branchée neuro. Là je regarde les cours de stanislas dehaene du collège de france, de la balle! Bref, il parle d'une étude dans la revue science sur la libération de dopamine (parfois/souvent associée au plaisir à travers le circuit de la récompense dans le cerveau) lorsqu'on donne une récompense à une bestiole. Si la récompense arrive comme ça, sans prévenir : paf, libération de dopamine Si la récompense arrive après un clic, il y a libération de dopamine au moment du clic et PAS au moment où on donne la récompense. J'ai pas été lire l'article mais je vous mets la figure de la présentation de stanislas dehaene CS = conditionned Stimulus R = reward Je sais pas ce que veulent dire les petits points, par contre l'abcisse (l'échelle en bas) c'est le temps On voit marqué R quand il y a une récompense, CS quand il y a un conditionned Stimulus, genre clic Et au dessus, les petites barres c'est l'activité des neurones à dopamine Référence de l'étude : Moi bêtement j'aurai cru qu'il y aurait deux décharges de dopamine. Du coup je trouve que ça justifie les clics sans récompense... _________________ http://nel-and-co.blogspot.com Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde! | |
| | | flora
Nombre de messages : 4971 Age : 34 Localisation : marseille Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: renforcement positif: le plaisir au moment du clic Sam 22 Aoû 2015 - 18:03 | |
| c'est super intéressant!Et ces vrai que ça change la vision un peu culpabilisante du clic sans récompense (que je n'arrive pas à mettre en pratique...) | |
| | | steph_nello
Nombre de messages : 21382 Age : 34 Localisation : Braunton, Devon, Angleterre Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: renforcement positif: le plaisir au moment du clic Lun 24 Aoû 2015 - 11:25 | |
| SI je fais une comparaison peu politiquement correcte, dans mon système scolaire de superlinguistes, les élèves cumulent des points toute l'année mais les récompenses viennent juste au top X (top 4, 7, 10 selon le nombre de points atteint par les étudiants) (diplomes sucette et papeterie à choisir dans un coffre spécial SuperLinguistes lol). Ben de se voir attribuer un point, alors que A la récompense ne viendra que quelques semaines plus tard et B elle ne viendra peut-être même pas pour 2/3 de la classe, ça fait toujours le même effet euphorisant à mes élèves. C'est pas tout à fait pareil, ils ont conscience d'accumuler pour une possible récompense plus tard mais parfois leur enthousiasme me surprend encore. _________________ ... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ... ... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...
~Herbert von Karajan~
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| | | zaude Administratrice
Nombre de messages : 20311 Age : 38 Localisation : Lyon Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: renforcement positif: le plaisir au moment du clic Lun 24 Aoû 2015 - 11:42 | |
| je pense que la comparaison est valable _________________ http://nel-and-co.blogspot.com Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde! | |
| | | steph_nello
Nombre de messages : 21382 Age : 34 Localisation : Braunton, Devon, Angleterre Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: renforcement positif: le plaisir au moment du clic Lun 24 Aoû 2015 - 16:25 | |
| Après il faudrait pouvoir comparer les progrès au long terme et le bien-être éprouvé par les élèves de mettons mon collègue J qui ne fait pas de système SL comme le mien (enfin, il en faisait pas, mais là mon job c'est d'étendre ça à tout le département) mais distribue des bonbons (donc récompense immédiate annoncée) et ceux qui ont mon système avec des points qui annoncent une (potentielle) récompense à plus long terme. _________________ ... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ... ... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...
~Herbert von Karajan~
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| | | SDE
Nombre de messages : 5728 Localisation : ardennes Date d'inscription : 03/03/2005
| Sujet: Re: renforcement positif: le plaisir au moment du clic Mar 25 Aoû 2015 - 16:33 | |
| Moi je ne comparerais pas cheval et élèves dans ce cas précis, le clic c'est un stimulus pavlovien, la viande fait saliver le chien, la viande est associée à un son de cloche, à la fin du conditionnement le chien salive en entendant une cloche. Moi quand un exo est réussi, je dis "c'est bien" associé (ou pas) à grattages, pause, friandise et mon Gros a tendance à machouiller quand il entend le mot magique "c'est bien" car il est conditionné à ce que ce "bruit" lui apporte du plaisir. Mes élèves (4 ans) je leur donne des bons points et 10 BP = 1 image, 10 images = 1 cadeau ou poster... Donc les premiers cadeaux arrivent au bout de novembre ds la classe... je peux pas dire que leur cerveau est conditionné à quoi que ce soit. Par contre le BP est le signe matériel de quch de gratifiant (réussite, compréhension d'un pb, mener à bien une tâche, se rappeler d'un mot de vocabulaire) c'est toujours explicité lors de la consigne (donc avant l'exo) avec des critères précis à réunir et c'est commenté après (avec des compliments ) Bref là on ne peut pas dire que le corps est conditionné mais la société conditionne les élèves (faut grandir, apprendre, réussir) et nous on se glisse là-dedans avec des récompenses qui n'en sont pas mais sont plutôt des gratifications, ou des signes concrets que l'élève a réussi tel ou tel truc abstrait. (dans le sens où, un singe de laboratoire réussit, il reçoit une banane, dopamine liée à la satisfaction de son estomac) l'élève réussit, il reçoit une "gratification" ça ne l'amène à rien dans l'absolu, mais le conditionnement social fait qu'il se sent gratifié (la maîtresse est contente, papa et maman seront contents de moi, je deviens grand, plus tard : je suis content d'avoir progressé/ réussi ce challenge, je progresse, ; à plus haut niveau : je m'élève au-dessus des autres, je veux une promotion, un meilleur salaire, (ou quoi que ce soit d'autre) Ca ne marcherait pas, par ex dans une zup où (OK vieux cliché) la pire honte serait d'avoir appris quelque chose au collège au lieu d'avoir craché sur les profs. (milieu avec un conditionnement social inversé) _________________ http://ardennesacheval.free.fr
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| | | steph_nello
Nombre de messages : 21382 Age : 34 Localisation : Braunton, Devon, Angleterre Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: renforcement positif: le plaisir au moment du clic Mar 25 Aoû 2015 - 17:57 | |
| SDE: je rebondis sur ta dernière phrase: mes élèves en avaient rien à secouer des récompenses pour les raisons que tu dis. Mais quand j'ai introduit le système des SL points qui permettent à terme d'avoir des friandises (ils ADORENT les sucettes et m'ont tous demandé où je les achetais) et des stylos/carnets/conneries du genre rigolotes et une petite cérémonie d'1/4 d'h où personne ne bosse puisqu'on applaudit et crie pour les gagnants (une étude avait déterminé que les élèves préféraient comme récompenses celles qui étaient alimentaires, monétaires - comme si j'allais - ou de l'ordre du temps libre - le summum était le voyage scolaire mais je peux pas dire allez les plus forts viennent visiter Paris/Berlin avec moi! lol).
Sans ces SL, il y a les "sourires" qui à terme donnent des cartes postales envoyées à la maison qui donnent ensuite des bons cantine d'une valeur de ... roulement de tambour... 0.50£! Donc ils s'en fichent ça ne vaut pas le coup A de se fatiguer B de se faire bien voir des profs. Donc là les SL ont en fait été une bonne partie de ma bataille contre le conditionnement inversé. C'est devenu cool d'être un superlinguiste (SL c'est mon abréviation pour SuperLinguiste à propos). _________________ ... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ... ... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...
~Herbert von Karajan~
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| | | zaude Administratrice
Nombre de messages : 20311 Age : 38 Localisation : Lyon Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: renforcement positif: le plaisir au moment du clic Mar 25 Aoû 2015 - 18:21 | |
| le conditionnement est le même sde, je pense que tu as pareil une décharge de dopamine. Juste le renforcement est social au lieu d'alimentaire. mais pour des humains, le social est hyper hyper important! Genre le plaisir de fou qu'on a à avoir une bonne note, pourtant sur l'instant, personne ne te dit rien, ni tes parents, tu es juste conditionné à trouver ça trooooooop cool d'avoir une bonne note. Dans le fond, à 20 ans, tu sais même plus trop pourquoi d'ailleurs _________________ http://nel-and-co.blogspot.com Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde! | |
| | | steph_nello
Nombre de messages : 21382 Age : 34 Localisation : Braunton, Devon, Angleterre Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: renforcement positif: le plaisir au moment du clic Mar 25 Aoû 2015 - 18:25 | |
| Ouais remarque, régulièrement quand je fais un truc pour mon chef de département - soit demandé mais je le fais bien et en avance, soit spontané de ma part parce que je sais que ça va lui faire gagner du temps - il me dit "Gold star" ou "Superlinguiste", et chaque fois ça me fait plaisir. Alors que je suis plus une gosse et qu'il n'y aura rien derrière. Le conditionnement est quand même là. _________________ ... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ... ... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...
~Herbert von Karajan~
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