Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pieds nus et méthode Strasser

Aller en bas 
+6
Marie
philosophi
Gaea
zaude
Alastyn
hellyse
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 EmptySam 9 Mai 2015 - 22:47

J'ai lu une étude en allemand (concernant les chevaux sauvages d'autralie) qui casse complètement le parage de Jamie Jackson (donc le Natural Hoof Care) qui se base sur le pied du mustang.
En gros, ils ont reconnus dans les pieds des chevaux sauvages 4 catégories:
1- pieds longue distance / sol dur et abrasif
2- pieds distance moyenne /  sol dur et abrasif
3- pieds longue distance / sol mou
4- pieds distance moyenne /  sol mou.

esthétiquement vu d'extérieur les pieds les plus beaux sont ceux de la catégorie 1, mais ils ont des lésions internes que ne montrent pas les pieds de la catégorie 3 et 4.
Les pieds de 3 et 4 sont moches extérieurement.

faudra que je vous remette ca un peu plus exactement.

Fazit: s'orienter au pied du mustang c'est beau, mais pas forcément le meilleur pour le pied.
Ils étaient contre le roll quelque soit sa forme...
Revenir en haut Aller en bas
Tam-tam

Tam-tam


Féminin
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/02/2015

Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 EmptyDim 10 Mai 2015 - 0:28

Le mieux c'est "d'écouter" et s'adapter a chaque pied car tous sont différents
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 EmptyDim 10 Mai 2015 - 11:38

j'avais vu un reportage sur les poneys de Sable Island, une île de 2 km de large, tout en sable (donc aucun arbre...) les poneys retournés à l'état sauvage avaient des conditions de vie très spéciales mais s'étaient adaptés à leur milieu... ex aucun endroit où se gratter lors de la mue : ils étaient tous hirsutes, quant aux pieds avec peu d'exercice (marche lente, pas bcp d'espace, sol profond) bah c'étaient quasi des "palmes"...
Conditions normales pour ce mode de vie-là, pour des chevaux sauvages qui survivent mais ce modèle de pieds serait incompatible avec un cheval au travail ou simplement un cheval qui parcourt de longues distances ou encore qui vit sur sol dur.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2015 - 22:12

Tam-Tam, le problème c'est qu'écouter et s'adapter... ben c'est pas une méthode avec laquelle tu peux aider les gens comme moi.
Et je trouve ca complètement dingue que il y ait autant d'avis différents sur un sujet aussi précis. Tu trouves exactement tout et son contraire et finalement tu peux faire confiance à personne.

J'ai commencé avec du NHC de Jamie Jackson, je suis passée à du KC Lapierre et finalement d'après mes dernières lectures, j'aurais fait tout faux et favoriser pleins de trucs négatifs genre ossification des cartilages et...  Y'a de quoi devenir chèvre, non?! Je suis hyper énervée plus j'y pense...

Mais bon j'imagine que c'est ca pour tous les sujets (surtout médicaux) auxquels on s'intéresse un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2015 - 22:17

@SDE, je comprends pas ou tu veux en venir? le pied du cheval s'est adapté à son environnement...
bien sur qu'il serait pas adapté à un autre environnement.
mais peut être que ces chevaux là étant donné le sol mou n'avait pas de blessures internes, ni d'ossification des cartilages...
Le pied du mustang n'est pas un gage de santé... est-ce qu'il y a moins de mustangs qui souffrent ou meurent à cause de blessures aux pieds que sur l'ile de sable?

je pense que tout environnement extrême est nocif pour la santé (sol trop dur ou trop mou, distance trop courte ou trop longue).
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12471
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2015 - 11:16

Philo je ne trouve pas que ton étude remette totalement en question les écris de Jaime Jackson. Enfin personnellement je ne l'ai jamais lu dans le texte, mais le petit stage que j'avais fait avec RW il commence clairement par te dire que les observations de JJ sont fait à partir des pieds des mustangs Américains qui vivent dans je ne sais plus quelle région montagneuse avec des sols durs, des prédateurs et beaucoup de kilomètres au compteur tous les jours.
Qu'il y a des chevaux sauvages dans plein d'autres pays et conditions de vie. Ils présentent ça comme un idéal, pas forcément comme un modèle. Je trouve ça assez logique qu'ils cherchent les chevaux qui ont les conditions de vie les plus difficiles pour en extraire un idéal. Mais sur des populations de chevaux sauvages qui je pense ont des durées de vie assez courte, il est difficile de tirer des conclusions sur le long terme.

Surtout que l'espèce "cheval domestique" moderne a connu dans son évolution beaucoup d'aller-retour entre domestication et retour à la vie sauvage. Ce qui donne autant d’adaptations qu'il y a de milieux et de critères de sélection, donc des possibilités quasi infinies. Là dessus je rejoins Tam-tam.

Je pense qu'il faut garder à l'esprit que pour le moment, la quasi totalité des études vétérinaires étaient menées sur des pieds ferrées, rien n'est prouvé scientifiquement sur le sujet "pied nu" et chacun prêche pour sa paroisse avec des études plus ou moins neutres et plus ou moins fiables. L'avantage c'est que les véto semblent enfin s'intéresser au sujet, on aura peut être dans quelques années suffisamment d'études pour émettre quelques certitudes (et encore les études sur le long terme ne vont pas être dispo de suite).

Personnellement le seul axe que je garde à l'esprit, c'est que les poneys/chevaux sur lequel l'homme intervient le moins possible (au pré, en groupe, pied nu, quasi pas de soins) vivent bien plus longtemps généralement que ceux qui vivent en box, ferrés, monté 5 fois par semaine. Après y'a tellement de paramètres qui diffèrent entre les 2 modes de vie, que je suis bien incapable de dire si c'est le fer, le box, le fait d'être monté qui diminue l’espérance de vie ou la combinaison de tous...

Après je trouve ça assez marrant d'être dans une espèce de génération charnière entre le "cheval utilitaire" et le "cheval de loisir" on le voit sortir du "moule" militaire et utilitaire (box-fer-mors) pour rentrer dans un nouveau paradigme qui se veut plus proche de ses conditions de vie "d'origine" et de ses besoins fondamentaux. Forcément va y avoir des ratés, forcément ça part dans tous les sens et toutes les pistes ne sont pas valables, mais faut bien tester pour trouver !

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2015 - 12:16

Je suis d'accord avec toi Philo... Moi aussi ça me rend chèvre de voir tant de modèles, d'approche, méthode, théorie différentes... Ça me fait parfois extrêmement douter sur ce que je vais faire après en tant que professionnelle et la peur de me tromper...
A force il y a  des points de similitude que j'arrive à retrouver entre les méthodes de parages (qui ne sont pas forcément théorisée pareil d'ailleurs, mais sur le pied qui s'exprime de la même manière)

Après là où je rejoins Tam-tam, c'est que je ne suis plus convaincue qu'il y a un seul bon parage...
Le bon parage finalement c'est celui qui correspond au cheval, et je pense qu'il peut y avoir une phase d'ajustement pour trouver comment le cheval est le mieux...
Qu'on ne va pas agir pareil sur un cheval au printemps (mise à l'herbe) qu'à l'hiver, un cheval qui est paré tous les 6 mois d'un cheval qui est paré toutes les 6 semaines, d'un cheval avec un bon équilibre de base, à un cheval avec beaucoup de "problèmes"...

_________________
Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Banderolle
Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
lou0502

lou0502


Féminin
Nombre de messages : 957
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2015 - 12:20

+ 1 avec trotte, l'idéal est une notion relative à l'individu et donc au contexte, pas une vérité universelle.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2015 - 19:45

Oui y'a pas un bon parage mais un parage adapté à chaque pied mais il va bien falloir avoir des points de repères pour savoir comment parer. Genre évasement: râper l'extérieur de la paroi, barres sur la sole: couper les barres..où j'en sais rien mais ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 EmptyMer 13 Mai 2015 - 8:09

Philosophi je rajoutais un exemple à ta liste Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 EmptyMer 13 Mai 2015 - 8:59

philosophi a écrit:
Oui y'a pas un bon parage mais un parage adapté à chaque pied mais il va bien falloir avoir des points de repères pour savoir comment parer. Genre évasement: râper l'extérieur de la paroi, barres sur la sole: couper les barres..où j'en sais rien mais ce genre de choses.

Oui oui carrément il y a une base commune, et c'est là où c'est sacrément difficile puisqu'on ne trouve pas les mêmes choses selon les sources, et chacun explique qu'il ne faut pas faire ceci parce que cela, rarement d'ailleurs il faut faire ceci pour que cela...

_________________
Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Banderolle
Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2015 - 10:09

Coucou les filles, 

Merci d'avoir continué à faire vivre un peu ce post et désolée de pas avoir eu le temps de donner des nouvelles plus rapidement...
Ce qui est compliqué aussi c'est qu'un parage peut avoir l'air correct en extérieur (par exemple si on le fait soi même) avec un cheval qui marchera normalement etc mais en faite si on fait des radios on s'aperçoit de lésions internes ou bien le cheval marche bien quelques années mais ça se dégrade au fil des ans et il finit par avoir des soucis articulaires ou tendineux plus tard par exemple...
C'est clair qu'avec tout ce qu'on entend il y a de quoi devenir chèvre...
Il faut que je lise le livre du Dr Strasser - Un sabot sain pour une vie saine qu'une amie va me prêter.
Sinon pour rebondir sur ton propos Alastyn, je pense que oui le fer et le box réduise considérablement l’espérance de vie mais le fait d'être monté 5 fois/semaine?


Bon donc pour les parages des chevaux en question, ça c'est très bien passé (je trouve).
Alors je trouve que ce n'était pas si invasif que ça. Elle utilise par une râpe mais une sorte d'outil rond lisseur pour être plus précise. J'ai trouvé les pieds beaux sans connaissance sur le sujet... Les chevaux sont ressortis du parage sans aucune douleur ou autre. P. le cheval qui était ferré a l'air de bien s'habituer, sa propriétaire doit faire des balades en main régulières mais courtes sur du dur, il semble à l'aise. Elle est revenue deux semaines plus tard pour continuer le travail et parer pour stimuler la pousse, corriger d'éventuelles choses etc. Il marche toujours bien.
Voilà les premiers retours...
Sur ses pieds avec le rapâge on a pu voir apparaître des hématomes qui sont en faite des points de pressions sur le cheval par sa mauvaise posture/son mauvais parage.


Dimanche, Dominique Terjan vient parer Paddie.
J'en profiterai pour discuter avec elle. Ce qui m’interpelle c'est qu'elle ne c'est pas du tout intéressée aux conditions de vie de Paddie...
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12471
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2015 - 10:45

Perso je ne suis pas convaincue de ça : 

Citation :
c'est qu'un parage peut avoir l'air correct en extérieur (par exemple si on le fait soi même) avec un cheval qui marchera normalement etc mais en faite si on fait des radios on s'aperçoit de lésions internes ou bien le cheval marche bien quelques années mais ça se dégrade au fil des ans et il finit par avoir des soucis articulaires ou tendineux plus tard par exemple...


Pour moi si le cheval fonctionne bien, même si ses pieds ont l'air un peu douteux, c'est que ça fonctionne ! Les lésions internes et les radios ça fait un peu argument "pro" pour faire peur je trouve....

Un parage toutes les 2 semaines je trouve ça énorme... Les hématomes soit ce sont des traces qui ont été créé avant et qui avec la pousse "apparaissent" au parage plus tard, soit ce sont bleus causés par l'impact d'un cailloux sur une sole trop fine par exemple, ça dépend là où ils sont. 
J'ai déjà eu une jument qui s'est fait une bleime sur la sole lors d'une balade. Et Val a eu des traces de sang au parage 2 mois après son accident (lésion interne postérieur surchargé). Donc tu vois ça ne remonte pas forcément à très loin ! 

Tu nous diras pour Dominique Terjan alors Smile

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2015 - 10:53

Oui je vous tiens au courant!
Merci pour l'éclaircissement sur les hématomes ;-)
Sinon c'est vrai que j'aurai tendance à penser aussi que si le cheval fonctionne bien c'est que ça va, ou du moins qu'il n'y a rien de catastrophique... mais c'est pas ce que montrent certaines études apparemment d'après ce que j'ai lu.
Et c'est comme nous, pendant des années ont peut avoir l'impression d'aller très bien et payer plus tard, avec l'âge, les conséquences d'une vie déséquilibrée par exemple donc ça ne m'étonnerait pas plus que ça...
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2015 - 12:57

Sinon toutes les deux semaines c'est juste le temps de la transitions, les parages vont s'espacer petit à petit ;-)
Pour le cheval déjà pied nus je crois qu'elle a dit 6 ou 8 semaines la prochaine visite
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2015 - 14:06

Nous ce qu'on conseille au déferrage c'est de faire un parage hyper light, un gros roll pour éviter que ça éclate, et revenir également au bout de deux semaines pour faire un vraie parage... Wink
Et après pareil entre 6 à 8 semaines selon les chevaux, la période...

Pour l'histoire des lésions internes, ce qu'on dit souvent c'est que c'est la "dernière étape", logiquement, cela devrait se voir bien avant sur l'état des cartilages latéraux par exemple, l'état général du pied...

_________________
Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Banderolle
Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2015 - 14:34

c'est quoi le roll déjà?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11018
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2015 - 15:53

Le roll c'est l'arrondit tout autour du pied.
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 EmptySam 23 Mai 2015 - 10:58

ok merci Marie, et bien elle a fait comme ça, elle a laissé le roll ;-)
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 EmptySam 23 Mai 2015 - 11:08

Sinon pour rebondir sur ton propos Alastyn, je pense que oui le fer et le box réduise considérablement l’espérance de vie mais le fait d'être monté 5 fois/semaine?
faut voir les 2 côtés de la médaille, un cheval ferré, entraîné, sportif aura une meilleure espérance de vie, malgré les fers, qu'un obèse jamais sorti de son champ... et pis ya aussi une part génétique sûrement non négligeable... Donc les statistiques vont etre difficile à exploiter (comme toujours dans le domaine du vivant..Wink

Pour moi si le cheval fonctionne bien, même si ses pieds ont l'air un peu douteux, c'est que ça fonctionne ! Les lésions internes et les radios ça fait un peu argument "pro" pour faire peur je trouve....
Sûrement mais quand tu fais tout toi-même tu as l'angoisse de mal faire... Moi le fait de faire des radios m'a "prouvé" que je faisais bien, P3 aligné au sol, et à sa paroi, j'ai été soulagée quoi !!! Car si je parais mal (faisant ça depuis qqs années) un résultat négatif serait apparu aux radios !!! j'avais peur que d'ici qqs années mon, cheval ait des poussées d'arthrose de compensation ou d'autres trucs...




Un parage toutes les 2 semaines je trouve ça énorme...

moi je pare toutes les 10J ou 2 sem, j'aime mieux faire 1 ou 2mm tous les 10 jours que 4mm tous les mois. Ca prend moins de temps, j'ai moins mal au dos, ça "répare" les petits défauts avant qu'ils soient marqués dans la pousse de la corne. Bon évidemment jk'ai un seul cheval et tj la râpe ds le coffre de la voiture, et je le vois 3x/semaine donc j'ai ce "loisir". Mais ça nous convient mieux à tous 2.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 13:38

SDE a écrit:
Sinon pour rebondir sur ton propos Alastyn, je pense que oui le fer et le box réduise considérablement l’espérance de vie mais le fait d'être monté 5 fois/semaine?
faut voir les 2 côtés de la médaille, un cheval ferré, entraîné, sportif aura une meilleure espérance de vie, malgré les fers, qu'un obèse jamais sorti de son champ... et pis ya aussi une part génétique sûrement non négligeable... Donc les statistiques vont etre difficile à exploiter (comme toujours dans le domaine du vivant..Wink

 

Oui c'est ce que je pense aussi, c'est pour ça que j'ai rebondis sur le fait d'être monté 5 fois/semaine.
Pour moi un cheval qui a un travail régulier (ferré ou non, en box ou non) c'est bon pour lui... bien sûr si le travail est adapté à la forme du cheval et fait dans les règles de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 13:56

Bon donc Dominique Terdjan est venue hier.
Je l'ai trouvé très douce et patiente avec la jument, donc de ce côté très bon point.
Ensuite je lui ai parlé de la méthode Strasser, elle a essayé de m'expliquer les différences de point de vue entre sa méthode et la sienne mais comme c'est très technique je n'ai saisi que quelques éléments. En gros, les Strasser prenne comme point de repère le tendon fléchisseur, or ce tendon bouge, c'est une vision traditionnelle. A aucun moment elle ne les a dénigré, j'ai bien aimé ce professionnalisme.
Durant le parage Paddie était un peu impatiente, j'avais prévu des carottes et Dominique m'a même encouragée plusieurs fois à en donner, j'ai trouvé ça chouette qqn ouvert aux récompenses. C'était un peu n'importe quoi les récompenses car ça énervait Paddie encore plus parfois, elle quémandait, mangeait comme une goinfre....mais bon c'est bien parce que c'était un moment particulier...

Elle m'a aussi remis une petite fiche de suivi qui permet de suivre l'évolution du pied; la note attribuée permet voir l'évolution et de définir les capacités du pied.
Sur cette fiche, chaque pied a une note sur la fourchette, la sole, les talons, les barres, les pinces, les quartier et les cartilages ce qui donne un moyenne sur chaque pied :
Antérieur droit ; 4.7
Antérieur gauche : 4,65
Postérieur droit : 4,5
Postérieur gauche : 4,93
Ce qui lui fait un moyenne de 4,7.
Selon Dominique c'est une bonne note vu son âge (5/10 équivaut à un cheval de 4/5 dont les pieds peuvent endurer un travail quotidien de 30').
Sinon elle n'a rien remarqué de particuliers, sauf peut être une utilisation plus prononcé côté gauche des pieds.

J'ai quand même préfèré le travail de Stéphanie avec le CR complet qui permet de bien comprendre, les photos... et elle insiste beaucoup plus sur les conditions de vie du cheval et explique bien ce qu'elle fait. Elle regarde le cheval se déplacer aussi chose que Dominique n'a pas fait.
Dominique Terdjan répondait bien à mes questions mais c'est tout. Elle ne m'a pas parlé des conditions de vie par exemple.
L'autre avantage de Stéphanie c'est qu'elle est moins éloignée donc peut venir à la fréquence qui convient au cheval. Dominique qui vient de loin regroupe toutes les personnes de la même région ce qui est normal.

Donc en gros je préfère quand même Stéphanie niveau feeling... mais la méthode me fait peur.
J'aime bien le rapport de Dominique avec les chevaux mais j'ai eu moins de feeling, la méthode ne me fait pas peur bien qu'il faut que j'en apprenne plus petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11018
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2015 - 19:28

Pas facile de faire un choix. Wink
En même temps, les conditions de vie idéales, tu les connais je pense. Et le CR complet, c'est vrai que c'est bien, mais en même temps, si tu continues à te renseigner comme tu le fais, tu comprendras vite mieux les conversations avec ton pareur, ses indications si tu pares toi même entre deux visites et tu n'aura plus besoin d'un vrai CR détaillé.
Quant à regarder le cheval se déplacer, c'est peut être un peu dommage que ça ne soit pas fait...
Revenir en haut Aller en bas
Tam-tam

Tam-tam


Féminin
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/02/2015

Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2015 - 23:28

Ce que j'ai testé avec ma jument aussi c'est d'observer une partie de sont "auto-parage" qui m'a permis de voir comment elle usais ses pieds elle même en grande partie avec les sorties en tout terrain. J'ai ensuite adapté a ceci...et visiblement elle est bien dans ses savates ( je n'ai pas de radio mais aucun souci pour marcher.

donc voici un pied..de cheval ( la mienne) jamais ferré..vivant dehors sortant plusieurs fois par semaine en balade et faisant parfois jusqu'a 30km par jour en tout type de terrain sans aucune usure excessive ni boots..au contraire la pousse est archi archi rapide
Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 20140610

Et les pieds sont tous concaves (là on voit un peux mieux.....faut que je refasse des photos j'ai trouvé que ces deux)
Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 20150417

Ce type de parage et d'auto parage convient a ma jument. D'autres auront besoin de choses différentes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Pieds nus et méthode Strasser - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieds nus et méthode Strasser
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Methode Blondeau
» Le mors, études du Dr Cook et Strasser
» La méthode Nicolas Blondeau
» La Méthode du Concentement...
» Méthode Éthologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: