Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pieds nus et méthode Strasser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hellyse

Féminin

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Mar 28 Avr 2015 - 12:11

C'est vrai que ça fait tiquer...
Elle m'a dit qu'elle état capable effectivement de le faire mais que ça passerait par des souffrances car les chevaux n'ont pas les conditions de vie idéale permettant aux pieds de fonctionner normalement et d'être pieds nus.
C'est pour ça qu'elle ne les accepte pas.
Après c'est vrai que dés fois elle demande des radios et une analyse de sang quasi systématique quand elle déferre car le sabot s'auto-guérit seulement si tout le fonctionne du cheval fonctionnement plus ou moins normalement...je sais pas si c'est claire ce que je dis?
Pour la sole je lui ai posé de nouveau la question par mail.
Elle m'a dit qu'elle ne m'en voudrait pas si je me tourne vers autre chose si je pense que c'est plus rassurant pour moi et que je pouvais prendre tout le temps de la réflexion qu'elle comprenait que ça puisse me faire peur et que pour bien travailler elle a besoin de la confiance des propriétaires.
Je suis toujours dans le doute entre essayer ou chercher ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Mar 28 Avr 2015 - 12:31

Moi je la ferais venir et je regarderais. Elle va pas amputer les pieds de ta jument.
Alors peut être que la jument va marcher sur des oeufs pendant qqs temps après mais c'est un risque que je prendrais vu que t'as pas tellement d'autres choix si? 
Moi j'avais un pareur NHC donc Jamie Jackson. Et il a jamais fait mal à sampa mais il n'a pas non plus rendu les pieds plus performants.
Marie & Tango

Féminin

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Mar 28 Avr 2015 - 12:46

Son discours parait mesuré, comme Philo, je la ferais venir en ta présence, tu peux veiller à ce qu'elle ne soit pas trop invasive. Parce que les quelques vidéos catastrophes qu'on voit sur YT, ça effraie, mais bon, ça reste des cas exceptionnels.
Gaea
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Mar 28 Avr 2015 - 13:20

+ 1000 avec Alastyn qui m'enlève les mots de la bouche. Elle a un discours rassurant mais encore trop de choses à lire entre les lignes qui me font douter.

Philo, je ne suis pas aussi optimiste que toi. Au vu de son doc, elle enlèverait une certaine épaisseur de talons qui si elle fait ça en 1x + si elle touche à la sole comme le font les Strasser, c'est pas juste quelques jours qu'elle sera sensible mais ça pourrait être plusieurs semaines de boiterie. Jackson a côté est en enfant de coeur  lol!

Je ne veux pas paraitre rabat-joie, c'est pas mon but ^^ juste que je sais à quel point on peut avoir des mots rassurants sans pour autant avoir les mêmes visions des choses (cf. les mots d'équitation par ex. On peut parler de "respect du cheval", on aura 1000 avis différents sur la question du bisounours qui pourrit-gâte son cheval, à celui qui le maltraite sans le savoir).

J'espère sincèrement me fourvoyer et j'aimerais être plus optimiste mais je n'y arrive pas. Peut-être que si tu as un si bon feeling que si elle te rassure sur les talons et la sole, tu pourrais tenter ?

Féminin

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Mar 28 Avr 2015 - 13:23

+ 1 avec Alastyn et Gaea...
hellyse

Féminin

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Mar 28 Avr 2015 - 13:23

Y'a pas de soucis Gaea, je veux vos avis sincères donc je suis là pour les entendre en bien comme en mal justement! Wink
Moi même je suis encore perdue.
Au niveau du talon elle m'a dit qu'on irait progressivement et elle ne compte pas enlever énormément non plus apparemment.
Pour la sole, j’attends sa réponse encore...
hellyse

Féminin

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Mar 28 Avr 2015 - 13:40

Voici la réponse à son e mail.
Ma première question concerne la durée prévue pour remettre les antérieurs dans le bon chemins.
Je lui ai demandé aussi si dans son parage cela consistait à creuser la sole.
Voici sa réponse :

"Bonjour 

Pour la première question impossible de répondre. On est sur du vivant. Tout dépend du mouvement reçu. C'est un poulain ça devrait être rapide. Mes parages sont là pour améliorer.

Pour le deuxième question non.

Mais très sincèrement les gens qui ont le temps de  faire courir ces rumeurs ne doivent pas en avoir beaucoup pour soigner des chevaux.

Comme je suis amenée à revenir pour Pastel et Royal,  je prends la décision de ne pas parer Paddie vendredi. Je vous laisse réflexion c'est préférable car je ne peux pas travailler en confiance non plus.
Les personnes qui me sollicitent sont très sûrs de leur décision et cela fait parti de la réussite pour le cheval. 

Je reste à votre disposition 
Bonne journée 

Stéphanie "
lou0502

Féminin

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Mar 28 Avr 2015 - 13:47

Les autres mails étaient tous aussi ..."cut" ?? "pour le deuxième question non." ...What the fuck ?!?

J'ai l'impression (mais peut-être que c'est moi) qu'elle veut que tu lui fasses confiance à fond, que tu ne te poses pas trop de questions ou alors c'est rien quoi. Ca me mettrait franchement pas en confiance
Alastyn
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Mar 28 Avr 2015 - 13:52

Je n'aime pas du tout le ton du mail (la meilleure défense c'est l'attaque comme dirait l'autre^^), en plus elle ne répond pas je trouve aux questions posées : elle pourrait te donner une fourchette genre entre 3 ou 10 parages, j'en sais rien, (ma pareuse par exemple elle te dit dès le début qu'elle fait un travail sur un an car c'est le temps que le pied se renouvelle totalement), et puis juste "non" et dire que se sont des rumeurs infondées (alors que non c'est eux qui le disent et on le voit bien sur leurs parages) bah ça n'est pas répondre à la question.

Mais si elle ne creuse pas la sole, prend son temps et que tu as un bon feeling avec elle, ça ne me parait pas affolant de faire appel à ses services (même si encore une fois perso ça ne passe pas du tout ^^).

http://trec-28.e-monsite.com/
Marie & Tango

Féminin

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Mar 28 Avr 2015 - 13:54

Moi je trouve ça top qu'elle t'ai donné son adresse mail et qu'elle réponde rapidement à tes questions. Alors ça peut donner aussi l'impression qu'elle cherche à appâter les clients mais toi tu l'as vu en vrai, nous non. Sur internet on est toujours super méfiant et je pense qu'il faut aussi apprendre à faire confiance aux gens...
En revanche, si tu peux regarder le parage qu'elle aurait fait sur les 2 autres chevaux, ça serait top ! Ca te permettrait de voir s'ils marchent difficilement ou pas après son passage, et prendre la décision de lui confier les pieds de Paddie. Parles-en aussi autour de toi, en général, quand un pareur est mauvais, les oui-dire vont vites !
hellyse

Féminin

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Mar 28 Avr 2015 - 14:07

Non ses autres e-mails étaient différents... là je pense qu'elle sens clairement que je me méfie à fond et ne sais pas quoi dire de plus pour me rassurer (peut être est-elle un peu agacée?). J'ai déjà eu une dizaine d'échanges avec elle où elle a bien pris le temps de me répondre etc et de m'expliquer clairement les choses, pas comme là... elle en était d'ailleurs très contente que je lui pose toutes ces questions et l'appelle.

Je vais voir le travail effectué vendredi sur les deux autres chevaux, ça me permettra de voir en live comment elle travaille avant de me lancer ;-).

Après elle ne reviendra qu'un moins après...j'espère que les pieds de Paddie ne vont pas trop pousser d'ici là.... à moins de trouver qqn d'autre entre deux mais pas simple...
Gaea
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Mar 28 Avr 2015 - 15:07

Bouai pour la réponse…

Ecoute c'est le mieux si tu la vois faire vendredi ! Si tu peux être là qd elle pare ça serait l'idéal, ça te rassurerait peut-être.

Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Mar 28 Avr 2015 - 15:53

Je pense qu'elle petit aussi en avoir marre. Moi perso j'en aurai marre, je répond pas a 10 mails avant de donner un cours.
Donc vous le parage qu'elle fait, et si tu le sens vas y. Vu comme tu lui as dis tes inquiétudes, je pense qu'elle va y aller mollo 😉

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
http://nel-and-co.blogspot.com
hellyse

Féminin

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Mar 28 Avr 2015 - 16:07

Oui je pense aussi que c'est l'option qu'elle en ait marre Zaude ;-) ce que je peux comprendre.
Je lui en ai parlé par e-mail.
Elle m'a répondu :

"Ce n'est pas le fait que vous posiez des questions qui m'agacent c'est leur composante qui prouve encore à quel point les rumeurs salopent le métier.

Je n'ai pas l'habitude de ce manque de confiance. Mes travaux ont fait leur preuve et je n'ai pas à convaincre les gens. 

Bon après midi "

Je vais effectivement attendre de voir comment ça se passe vendredi avec les deux autres proprio qui font appel à elle et je verrai ensuite.
Gaea
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Mar 28 Avr 2015 - 16:39

Citation :
je répond pas a 10 mails avant de donner un cours.
Oui sauf que toi tu ne touches pas à l'intégrité physique de tes élèves  lol! 

Moi ça ne me choque pas… il y a justement tellement de dérives puisque métier pas encore reconnu officiellement. Si j'étais un pro, je ferais tout pour rassurer des éventuels clients qui doutent, même si c'est chiant, meme si je me prend des piques… c'est loin d'être agréable mais ça fait partie du jeu malheureusement.

Citation :
c'est leur composante qui prouve encore à quel point les rumeurs salopent le métier.

Je n'ai pas l'habitude de ce manque de confiance.
Ah ? Alors encore plus. Oui il y a des rumeurs puisqu'encore une fois, rien n'est reconnu. Aux pro de rassurer et faire en sorte de faire évoluer ça.
Elle n'a pas l'habitude de ce manque de confiance parce qu'elle a rarement affaire à des personnes qui connaissent un peu alors ?

Citation :
Mes travaux ont fait leur preuve et je n'ai pas à convaincre les gens.
Ah-bis ? Décidément plus ça va et plus elle s'enfonce. En effet, elle doit être bien agacée mais je ne trouve pas ça pro désolée. J'imagine qu'à sa place, je ferais plutôt profil bas, j'argumenterais plutôt que de lancer de telle affirmations qu'on ne peut vérifier.

Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Mar 28 Avr 2015 - 16:54

+1 avec Marie, le mieux c'est encore de la regarder parer les deux autres chevaux et voir comment ils supportent le coup. Quand à Paddie, je pense que ses pieds peuvent attendre 1 mois supplémentaire, c'est pas catastrophique.

Je comprend qu'elle soit gavée, mais c'est pas une raison pour devenir désagréable et être de suite sur la défensive non ? 

"rumeurs infondées" si je reprends une des diapo "officielle" issue du site de Strasser sur l'évolution d'un cheval fourbu (avec phalange qui a traversée la paroi) bah on voit clairement que sur tous les parages (et les derniers encore plus) la sole a été creusée ou grattée, enfin amincie quoi^^

Alastyn
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Mar 28 Avr 2015 - 17:15

sinon un lien intéressant d'un débat sur les différentes méthodes de parages (avec des intervenants de qualité et je ne dis pas ça que parce qu'il y a Richard Walz^^) : http://azurchevalnature.forum-free.org/t5341-lapierre-strasser-differences-et-similitudes

Notamment p5. y'a un pareur qui explique avec pleins de photos comment poussent et à quoi servent les barres et pourquoi c'est totalement faux de dire que les barres créaient des surpressions dans le pied (raison pour laquelle certains pareurs dont Strasser les coupent à ras).

Edit : pour celles qui n'auraient pas reconnu le ton tout à fait charmant, c'est Parisot le pareur^^ tire langue

lou0502

Féminin

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Mar 28 Avr 2015 - 19:09

personnellement sa dernière réponse me ferait fuir tout de suite. Après tu fais comme tu le sens, mais le peu de réserve que j'avais encore vient de disparaitre
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Mar 28 Avr 2015 - 19:37

Ben moi je comprends sa réponse. Soit t'as confiance ou au moins t'essayes, soit tu arretes et tu cherches autre part. 
Quel médecin ou véto répondrait à 10 mails avant de te filer des antibios pour te convaincre que c'est le bon truc? Soit tu le croit soit tu vas voir autre part, non? 
Et si parer la sole ca guérit une fourbure avec phalange transpercée... Ben moi perso je prends... C'est pas pour ca que je le ferais tout le temps.
Trotte, si je me rappelle bien, dans son stage touchait à la sole pour raccourcir la pince... 
Je dis pas que c'est bien, mais entre pas de parage du tout et le sien que finalement tu ne connais pas, moi je lui donnerais une chance. 
Ca fait plus longtemps qu'elle pare les 2 autres chevaux? Tu vois bien s'ils marchent ou pas.
Marie & Tango

Féminin

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Mer 29 Avr 2015 - 22:37

Spoiler:

hellyse

Féminin

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Jeu 30 Avr 2015 - 12:09

je vais aller voir le débat ;-)

les deux autres chevaux commencent seulement à faire appel à elle, elle les parera demain pour la première fois ;-)

après peut être que pour soignez les grosses pathologies ils sont obligés de passer par un amincissement de la sole mais elle m'a dit que sinon c'est pas le cas....

je vais attendre de voir ce que ça donne pour les deux autres, comment elle travaille
je vais contacter Dominique Terjan en parrallèle
et je verrai ensuite...

moi perso ses dernières réponses ne me choquent pas, je la comprend un peu même
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Mar 5 Mai 2015 - 21:12

alors, alors, ca a donné quoi ces parages?
ca m'intéresse moi le résultat :-)
Tam-tam

Féminin

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Jeu 7 Mai 2015 - 20:47

J'apporte ma petite pierre. A savoir que le parage Strasser a été mis au point en clinique avec des chevaux qui ne sortent que sur tapis. Et non en tout terrain.

Moi pour parer je ne suis pas du tout pour toucher la sole. il existe d'autres manières de "corriger" un souci. Parfois de la persévérance et du temps apporte beaucoup.

Et souvent dans les pieds le souci peux venir aussi de plus haut. Je l'ai découvert cette année avec ma jument. Elle avait de très bon pied....juste les antérieur qui avait quelques petits souci.

On a réglé un souci musculaire et posturale et c'est plus du tout le même cheval. Les pieds on changé en 4 mois un truc de dingue. Le tout par un suivi msuculaire-interne-pied qui forme un tout.
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Sam 9 Mai 2015 - 13:13

Des petites questions techniques si vous avez un avis là dessus:
Pour vous la fourchette doit toucher complétement le sol?
autant que possible, oui

Le talon doit-il être haut ou assez bas?
plutôt bas mais les aplombs d'un âne ne sont pas ceux d'un PS... un bon MF ou pereur va faire un cheval à l'aise, laisser un peu plus de talon s'il le faut, un "nul" va sculpter le pied selon sa conviction/ méthode/ idée sans tenir compte du reste (un corps en mouvement sur 4 pattes)...

Maëlle Courty et peut être Richard Walz sont de quel courant?
moi c'est un "élève" de RWalz qui m'a bousillé mon cheval, on n'est jamais à l'abri de rien car plusieurs personnes font appel à lui dans mon coin et en sont 100% contentes, leurs chevaux aussi, c'est juste que sa façon de faire ne convient pas à mon cheval sad
Et qd j'ai parlé de lui lors du stage de R Walz ce dernier m'a dit, "bah je ne forme pas d'élèves, oui il a bien suivi un de mes stages mais je décline tte responsabilité" en gros... 

Ta pareuse peut très bien avoir suivi des cours Strasser et s'être appuyé dessus pour étayer son feeling, son expérience, et être très bonne ; ou bien être à fond dans la secte...

SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Sam 9 Mai 2015 - 13:26

Dans les autres méthodes que j'ai trouvé, à part KC, c'est basé aussi sur les pieds des chevaux sauvages (mustangs notamment pour Jamie Jackson), non?
Bah au départ c'est plutôt la différence des pieds mustang/ domestique qui a mis la puce à l'oreille des pionniers du parage naturel.
Ca ne veut pas dire que, du fait que les beaux pieds de mustang ont interpellé Jaime Jackson à la base, qu'un pareur formé chez lui va te sculpter les pieds de ton anglo-arabe de la sorte.

La personne qui "supervise" mes parages actuellement, a une formation maréchalerie classique et ostéo Smile pour lui le bon parage c'est pas telle hauteur de talon c'est la hauteur de talon qui correspond à Lotus, mérens, 16 ans, un peu cagneux, vit au pré, cheval de baade, qui va le garder alerte, conserver son squelette aligné et le bon jeu des muscles, tendons, ligaments aux 3 allures pour des activités de loisirs...

Le fait de regarder le cheval, de s'y adapter, est aussi important que la technique, c'est pq de nombreux proprios s'en sortent très bien en parant eux-mêmes, ils n'ont pas de formation, quelques jours de stage par-ci, par-là, mais c'est eux qui élèvent leur cheval, le nourrissent, le voient tous les jours, le montent, le soignent.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pieds nus et méthode Strasser   Aujourd'hui à 12:36

Pieds nus et méthode Strasser
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant