Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cheval qui charge à l'obstacle

Aller en bas 
+5
shadow
rouly19
SDE
Barracuda
Olympe
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Olympe

Olympe


Féminin
Nombre de messages : 408
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 31/01/2013

Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle EmptySam 9 Fév 2013 - 14:33

Coucou tout le monde, j'ai une petite question qui me trotte dans la tête, et les gens avec qui j'en ai parlé m'ont donné des réponses tellement différentes et contradictoires que je suis un peu dans le flou...

Je m'explique, dans mon club on a une jument très sympathique sur le plat, mais dès qu'on veut la faire sauter ça devient un enfer, à peine voit-elle les barres d'obstacles de loin qu'elle relève la tête illico (contact perdu donc) et se met à chauffer (j'entends accélérer pour rien, gigoter vachement....). J'ai le déplaisir de la monter à l'obstacle (je suis une cavalière qui panique vite, qui monte rapidement en pression malgré moi, alors là avec une jument en panique ça a été un cocktail détonant). Au premier obstacle, je l'ai mise au trot mais dès que j'ai abordé la ligne droite vers l'obstacle elle m'a embarquée. Impossible de la ralentir par quelque moyen que ce soit, je n'ai jamais eu aussi peur de me prendre un mur que ce jour là. Et pour la ralentir après l'obstacle évidemment j'ai du la faire tourner pendant quelques minutes.
Ma monitrice ne voyait pas le problème, tant que la jument sautait, et elle m'a demandé de recommencer, sur un enchainement cette fois-ci... J'ai refusé, j'avais eu bien trop peur.

Mais voilà, pour moi ce comportement est signe de peur, pour moi cette jument a tout simplement peur de sauter et c'est pour cela qu'elle charge. Mais d'après les mono ou les autres cavaliers, elle adore sauter DONC c'est pour ça qu'elle se dépêche, il faut la laisser, aucun problème.

Qui a raison alors ? Pour moi ce comportement n'est pas sain du tout, il faudrait tout reprendre à zéro avec les barres au sol plutôt que de la faire sauter comme ça dans la précipitation et la panique (enfin ce dernier point n'engage que moi, puisque je suis la seule à penser ça apparemment...)

Qu'est ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5419
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle EmptySam 9 Fév 2013 - 16:43

tu as tout à fait raison, un comportement de stress et de danger, malheureusement assez courant en club (et qui m'a fait d'ailleurs quitté ça et m'a traumatisée de l'obstacle..).

Il faudrait en effet reprendre à zéro avec des barres au sol à pied. Peux-tu t'occuper seule de cette jument dans une carrière ? Je commencerais par la rassurer de l'objet. Lui faire toucher les barres et sentir, récompenser dans l'instant par une friandise. ça s'appelle le renforcement positif, souvent écrit R+ sur le forum, tu dois connaître (?).

Toucher les barres, puis passer au pas, puis au trot, puis escalader un croisillon au pas puis sauter au trot, etc.. tu as de quoi faire pendant plusieurs séances ^^

Dis nous déjà si ta mono accepterait que tu prennes à part cette jument pour un travail au sol.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Olympe

Olympe


Féminin
Nombre de messages : 408
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 31/01/2013

Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle EmptySam 9 Fév 2013 - 17:43

Ah ben je suis rassurée je ne suis pas folle ou "trop atteinte par les reportages sur l'équitation éthologique" (oui de telles remarques existes, et c'est fou le nombre de personne qui pensent comme ça, c'est effrayant même je dirai...). Moi j'aime bien l'obstacle, les autres chevaux du club n'ont pas de problème avec ça, c'est juste cette jument là qui a un problème...

Je connais le renforcement positif, je comprend comment ça marche, je me suis un peu documenté sur le sujet (et sur l'équitation "douce" en générale, la nouvelle équitation).

Je doute qu'on me laisse m'occuper de la jument malheureusement. C'est un club géant (UCPA je ne sais pas si tu vois ce que c'est), il est immense avec une cavalière d'au moins 80 chevaux et évidemment, on a pas le temps pour ça dans ce genre de structure... Mes mono sont adorables mais c'est la direction qui ne voudra pas... Question d'assurance ou je sais pas quoi. Quand je suis arrivée dans ce club j'avais demandé si on pouvait venir s'occuper des chevaux, les sortir pour les faire brouter ou je ne sais quoi d'autres (que je faisais dans mes anciens club beaucoup plus petits) mais on m'a dit, à cause du fait que le club ne serait pas assuré en cas d'accident et parce que si on me donne la possibilité à moi de le faire, alors tout le monde voudra faire pareil...

Mais je demanderai à ma mono mercredi prochain (mon jour de cours) s'il y a un moyen de faire travailler cette jument malgré tout, de s'occuper d'elle. A la limite je pense qu'ils devraient carrément ne plus lui faire faire d'obstacle si elle est incapable de sauter dans le calme...

Rentabilité et bien être du cheval n'ont jamais fait bon ménage colère
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle EmptySam 9 Fév 2013 - 18:03

Dans un club où j'ai monté, il y avait une jument comme ça.
Et là non plus le mono ne voyait pas le ... Des fois je faisais des cercles avt de sauter, dans le but de la poser, rééquilibrer, mais rien à faire elle chargeait.

Et je me faisais eng** car je gênais les autres, je sautais pas quand c'était mon tour, bref ça ne m'a pas aidée à voir moins peur.

Mais la jument faisait ça car ancienne jument de cross... Donc pour elle sauter c'était galoper à 400m/ minute, évidemment dans un manège, sur un enchaînement, ça le fait pas trop !

Sur le cross, le peu que je l'y ai vue, pareil, elle savait t'amener comme il faut là où il faut mais à une allure de dingue même sur les petits obstacles...

Le "stress" était dû à une habitude antérieure que personne n'avait jugé utile de lui faire passer...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Olympe

Olympe


Féminin
Nombre de messages : 408
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 31/01/2013

Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle EmptySam 9 Fév 2013 - 18:41

C'est incroyable le nombre de personne qui se disent que tout va bien lorsqu'un cheval a un comportement "extrême". Je ne sais pas si c'est moi qui me suis "trop" documentée mais ça me paraît fou quand même ce genre de réaction...

Le fait que le stress soit une habitude c'est terrible quand même !
Revenir en haut Aller en bas
rouly19

rouly19


Féminin
Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2011

Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle EmptySam 9 Fév 2013 - 22:25

je pense comme toi et les autres que c'est du au stress...mon cheval,que j'ai eu jeune,faisait ça à ses débuts...je le lui ai fait passé ce truc en le travaillant beaucoup sur les barres au sol et cavalettis...tant que c'est pas acquis, c'est même pas la peine de penser à sauter, pour la sécurité de tous!
(et je suis en club,et c'est sur conseils de mes monos Wink )

_________________
Si tu pleures trop parce que tu as perdu ton soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventurecheval.fr
shadow

shadow


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 33
Localisation : Canada
Date d'inscription : 10/09/2011

Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle EmptyDim 10 Fév 2013 - 1:38

Perso je ne bosserais pas sur les barres au sol à pied, mais en selle, parce que plus de contrôle si ça déraille.

Je recommencerais tranquille sur des barres au sol au trot surtout pour commencer. J'en placerais 1 sur chaque grand côté. Tu veux t'arrêter quelques foulées avant et après la barre (donc 2 arrêts) quand tout sera fait dans le calme, tu pourras mettre 2 barres sur chaque côté et prenant soin de t'arrêter avant, au milieu et après et ainsi enchaîner de plus en plus de barre en prenant soin de faire des temps de pause méthodiques.

Une fois tout ça acquis sur les barres au sol, à mon avis tu pourras enchaîner barres au sol et un petit isolé (un truc qu'elle fait bien et un truc à travailler). Même chose, avant l'obstacle tu voudras qu'elle trotte tellement lentement, que tu voudrais presque qu'elle arrête (voir à arrêter au moins signe d'accélération) et même chose, direct après avoir sauté, arrêt total.

Ainsi elle verra qu'il n'y a AUCUN avantage à se précipiter, parce qu'elle doit arrêter tout de suite après.

Perso pour avoir vu une jument dangereuse à l'obstacle, totalement ramenée de cette façon là seulement après des arrêts méticuleusement demandés (elle changeait de pied au temps devant les obstacles à cause du stress et se précipitait dangereusement), je crois qu'avec le temps cette technique rend super bien.
Revenir en haut Aller en bas
Olympe

Olympe


Féminin
Nombre de messages : 408
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 31/01/2013

Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle EmptyDim 10 Fév 2013 - 18:17

Shadow ta technique me semble très intéressante, c'est aussi ce que je pensais, la faire reprendre avec des barres au sol, dans le calme, très lentement. Mais, et ça me fend le coeur, je crains qu'on ne me laisse pas essayer. Je poserai la question malgré tout, j'expliquerai cette technique, au pire si on ne veut pas me laisser faire à cause des assurances (alors que c'est bien plus dangereux de monter une jument qui charge mais bon... ils n'ont pas l'air d'y avoir pensé) peut-être que ça fera tilt à une des mono...

Je vais tenter le coup ! Si vous avez d'autres idées ou si quelqu'un a déjà eu à traiter ça, comment vous avez fait ? Est-ce que c'est terminé ? Rouly peux-tu me raconter ton parcours ?
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle EmptyDim 10 Fév 2013 - 18:52

Que des cavaliers pensent que la jument va vite parce qu'elle aime sauter est une chose, que des enseignants en arrivent aussi à cette conclusion en est une autre...
Est-ce vraiment l'explication que tu as eue ?
J'ai repris cette année l'équitation en club après plsrs années d'arrêt (entre temps, je suis devenue propriétaire), je monte dans une structure orientée sport où les enseignants ne sont pas formée à l'équitation éthologique, ça ne les empêche pas d'avoir une analyse assez fine du comportement des chevaux d'école. Globalement, la cavalerie va bien et quand ça ne va pas, ils cherchent et agissent pour rectifier en adaptant s'il le faut en cours les exercices en prennant le temps d'expliquer aux cavaliers ce qu'ils doivent faire spécifiquement, ils bossent eux-mêmes les chevaux etc

Ici malheureusement c'est une jument d'école qui fait sans doute ses 4h de boulot le mercredi et le samedi, on peut comprendre qu'on ne te donne pas de marge de manoeuvre en plus. A ta place, j'essaierais d'en parler avec l'enseignante, lui demander quelle est son analyse du comportement de la jument, lui rappeler ce qu'il s'est passé et lui dire que tu as eu peur (ça ils doivent l'entendre, ils ont une clientèle à garder).Tu verras s'il y a une prise de conscience...

C'est l'UCPA de Vincennes ? (juste par curiosité, pas pour faire de la mauvaise pub Wink )


Revenir en haut Aller en bas
Olympe

Olympe


Féminin
Nombre de messages : 408
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 31/01/2013

Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle EmptyDim 10 Fév 2013 - 19:07

Alors, mon club est l'UCPA de la Courneuve, j'aime beaucoup ce club, les chevaux sont bien dressés dans l'ensemble et les monos sont plutôt sympa. Le seul bémol (et pas des moindres) c'est que les chevaux ne sortent pas, qu'ils se défoulent souvent en plein cours. C'est, je pense, pour ça que mes camarades cavalières m'ont dit que cette jument allait vite pour s'amuser.
Par contre ma mono ne m'a dit cela, elle n'a pas dit que la jument n'avait aucun problème à l'obstacle. Elle m'a juste dit que cette jument était "un peu rapide", qu'il ne fallait pas s'inquiéter. Lorsque la jument s'est mise à charger avec moi dessus, elle m'avait juste dit de ralentir en utilisant ma position et mes doigts sur les rênes. De ce point de vue elle m'a bien "guidée" si on peut dire. Mais pour elle, il n'y avait pas de problème, à part une vitesse "un poil" excessive.

Ce club est immense et la direction est du genre "rentabilisions le bazard" alors c'est vrai que les chevaux sont très utilisés pour les cours, mais je sais qu'ils les font travailler sur des ronds de longes aussi.
Après, en effet, il faudrait que je discute avec ma monitrice, pour voir ce qu'elle pense du comportement de la jument. Je me dis que débarquer la bouche en coeur et leur dire "il y a un problème, laissez moi le régler" ne va pas plaire. Mais peut-être aussi qu'elle a vu le problème mais qu'elle n'a pas le temps ou la possibilité de le faire.
Il faudra donc que j'en parle avec elle.

Ensuite, pour ce qui est de ma peur, j'ai une monitrice formidable qui ne pousse pas les élèves (sauf quand elle sent qu'on est capable), après la première charge j'ai refusé de recommencer, elle m'a fait prendre un autre cheval. De plus, elle a bien compris que j'étais du genre angoissé, et que les chevaux trop "près du sang" me paniquait, elle n'a pas insisté sur ce point là...
Revenir en haut Aller en bas
rouly19

rouly19


Féminin
Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2011

Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle EmptyDim 10 Fév 2013 - 21:04

mon parcours.... lol ben c'est juste que pour l'obstacle, on a du beaucoup bosser sur barres au sol au trot déjà ( car même un barre au sol,il me la chargeait pour la sauter avant!)
tu te fais des alignements de plusieurs barres espacées d'environ 1.50 , et tu passes, jusqu'à ce soit parfait...toujours finir sa séance quand c'est positif, même si ça vient rapidement. ensuite, tu passes des cavalettis, et pareil, quand c'est bon,tu arrêtes...ensuite des ptits obstacles puis enchainer.au début au trot puis au galop, et comme le disait shadow,tu peux demander des arrêts là où tu veux.et puis voilà,ça vient au fur et à mesure du travail... parallèlement, je l'ai travaillé en longe/barre au sol.
avant,mon cheval ne pouvait pas voir une mini croix sans se mettre au galop tout seul et charger! maintenant, je passe les obstacles de n'importe quelle forme ou hauteur à l'allure que JE veux...et il est zen Smile
voilà! bonne chance avec "la tienne"

_________________
Si tu pleures trop parce que tu as perdu ton soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventurecheval.fr
Olympe

Olympe


Féminin
Nombre de messages : 408
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 31/01/2013

Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle EmptyLun 11 Fév 2013 - 11:27

C'est donc l'idée exacte que je me faisais du travail à effectuer. Ce qui me rassure c'est que désormais tu as un cheval qui saute normalement Smile

Vivement mercredi que je puisse discuter avec la monitrice. Je vous dirai ce qu'elle m'a dit, même si je doute que ce soit de bonnes nouvelles du type "mais mettons tout en oeuvre pour aider la jument"
Revenir en haut Aller en bas
Olympe

Olympe


Féminin
Nombre de messages : 408
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 31/01/2013

Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle EmptyLun 25 Fév 2013 - 18:13

Je viens, très en retard, donner des nouvelles de cette jument qui charge. J'avais discuté avec ma mono et évidemment je n'ai pas eu le droit de m'en occuper. Mais par contre, je ne sais pas si c'est moi ou pas, la jument n'est plus mise à l'obstacle mais en mise en selle obstacle, mercredi dernier elle était donc dans mon cours où le truc c'était de passer entre les poteaux rouges et blancs, rien à sauter, juste pour travailler la position du cavalier et le tracé. La juju foncait comme une malade mais ça s'est plutôt bien passé. Donc je peux espérer ne plus la revoir en obstacle tant qu'elle ne s'est pas calmée Smile
Revenir en haut Aller en bas
erosml

erosml


Féminin
Nombre de messages : 229
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 06/09/2010

Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle EmptyLun 25 Fév 2013 - 20:06

mon cheval a longtemps été comme ça, très stressé de nature, il a fallu de longs mois de travail à pied d'abord sur des barres au sol puis monté sur des petites obstacles, beaucoup de répétition et de travail de dressage autour des barres pour que l'obstacle redevienne un plaisir.
J'espère que cette juju aura l'occasion de se poser un peu!

_________________
Le quotidien avec Eros, mais aussi nos séances de travail, le travail d'autres chevaux (réformés des courses en particulier) des brèves sur l'actu des sports équestres ...
Le blog d'Eros : notre journal équestre
et notre spécialité
la monte en amazone
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Olympe

Olympe


Féminin
Nombre de messages : 408
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 31/01/2013

Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle EmptyLun 25 Fév 2013 - 21:04

J'espère aussi qu'ils vont la garder à la préparation obstacle tant qu'elle charge. Parce qu'elle est gentille en plus, c'est juste qu'elle est terrorisée
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle EmptyMar 26 Fév 2013 - 9:10

Ton message semble avoir eu une portée Wink

Je me permets un petit HS, je me demandais combien vs étiez en moyenne par cours dans cet UCPA ?
Revenir en haut Aller en bas
Olympe

Olympe


Féminin
Nombre de messages : 408
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 31/01/2013

Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle EmptyMer 27 Fév 2013 - 18:23

Et bien ça dépend des horaires de cours, mais dans mon cours Galop 3/4 du mercredi après midi on est 12... Ce qui est beaucoup trop. Mais par contre, le cour d'avant, en galop 5 ils ne sont que 5. Donc ça dépend vraiment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kailaaa

Kailaaa


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : sud poitiers 86
Date d'inscription : 24/09/2012

Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle EmptyMar 30 Avr 2013 - 14:48

J'ai le même souci dans mon club (qui fait de l'éthologie), je monte souvent une jument de 3 ans et demi qui est super en liberté, très sensible par contre et qui charge à l'obstacle avant et après aussi!
J'en ai parlé à mon moniteur mais comme toi Olympe j'ai le sentiment que sa vient de moi et que pour lui n'y a pas vraiment de souci! qu'elle va juste un peu vite!
Pendant une séance,il y avait 3 cavaletti à sauté et mon moniteur c'est mis juste derrière le 2ème cavaletti (je que j'ai trouvé assez dangereux quand même) pour la ralentir!
Mais bon j'ai pas vu vraiment de changement! J'ai essayé aussi le cercle, sa a fonctionné mais mon moniteur râlait!
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12471
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle EmptyMar 30 Avr 2013 - 15:01

moi j'ai envie de vous dire : changez de club...
J'ai l'impression que c'était dans une autre vie le temps où je montais des chevaux qui chargeaient à l'obstacle

Ou rien que de faire des DP ça change la vie, même si on reste dans le système club/pension proprio classique. Pour pas plus cher, si on rapporte au prix d'une leçon/semaine voir moins parfois.
On n'est jamais mieux servit que par soit même. Si on commence à réfléchir autrement c'est tellement plus enrichissant de pouvoir mettre en application derrière, même si on fait des erreurs, même si on est mal vu...

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Kailaaa

Kailaaa


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : sud poitiers 86
Date d'inscription : 24/09/2012

Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle EmptyMar 30 Avr 2013 - 15:32

Merci Alastyn! C'est vrai que je commence à penser à changer de club... Je suis un peux déçu, nous faisons souvent les même exercices à pieds, et en ce moment je mange quasiment à chaque leçon de l'incurvation! sa ne change pas beaucoup, pourtant mon moniteur connait beaucoup de choses, c'est dommage
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12471
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle EmptyMar 30 Avr 2013 - 15:49

j'ai réellement commencé à faire quelque chose avec les chevaux à partir du moment où j'ai commencé les DP.
Enfin un peu avant, j'ai alors essayé de changer de club, mais ça ne changeait pas grand chose au fond, j'étais juste coincée sur d'autres points, mais toujours aussi coincée !

Ma dernière DP j'étais à 80€/mois ce qui n'était pas plus cher que des cours dans la même structure. Celle d'avant, accessible en transports en commun et gratuite vis à vis de la proprio, etc... A partir du moment où tu es majeur, y'en a à la pelle des DP !

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle EmptyMar 30 Avr 2013 - 16:40

Et moi, je connais une sorte de renouveau cette année en fréquentant un (bon) club lol!

Ce que je veux dire c'est que oui, indéniablement, on apprend autre chose en ayant une DP qu'en montant en reprise. Faire un travail suivi change bcp de choses, avoir la chance de bosser un jeune cheval est très enrichissant, pouvoir toucher librement aux exercices à pied aussi. D'une manière générale, on se questionne beaucoup, on fait évoluer ses connaissances et ses pratiques. [Pas eu de DP, mais j'ai 2 loulous]

Pour autant, ce que je retrouve cette année c'est un apport technique sur le plan purement équestre qui manque ou qu'on perd qd on bosse un peu trop seul. Je pense qu'une DP seule ne peut se substituer entièrement à de l'enseignement ou alors temporairement (cf comparaison tarifs DP / forfait club).

Et sinon, je plussoie Alastyn, faut pas hésiter à aller voir comment ça se passe ailleurs et aussi ne pas hésiter à parler de son ressenti avec l'enseignant voire à évoquer ses craintes si c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12471
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle EmptyMar 30 Avr 2013 - 16:50

aussi Camille tu trouve cette année bénéfique comme tu as été "seule" longtemps, je pense non ?
Ca te permet de mettre en perspective ce que tu as déjà et de progresser rapidement car tu as la structure et l'encadrement.

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle EmptyMar 30 Avr 2013 - 16:52

oui, clairement !
Revenir en haut Aller en bas
Olympe

Olympe


Féminin
Nombre de messages : 408
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 31/01/2013

Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle EmptyJeu 2 Mai 2013 - 11:32

C'est vrai que la structure de mon club (qui est immense) ne permet pas l épanouissement personnel : trop d élèves, pas le temps, et c est souvent, en effet, les mêmes exercices qui reviennent. De toute façon L an prochain je file à Toulouse donc je change de club. Mais bon ne pas se tromper, c est pas facile à ce niveau la. Par contre pour une DP il ne faut pas un super niveau ? Moi et mon galop 4 on va pas aller bien loin si ? Parce que sinon ça m intéresse beaucoup comme système surtout que je suis le genre de personne à ne pouvoir être à l aise à cheval que si je connais la monture et lui fais confiance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval qui charge à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui charge à l'obstacle   Cheval qui charge à l'obstacle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui charge à l'obstacle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» rubrique "Communication et éducation du cheval" de Cheval savoir
» [Respect] Pourquoi me charge t-il ?
» jument qui charge en saut
» cheval pp, cheval a la lettre
» Mon cheval se sent seul ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: