Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Mon cheval se sent seul ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon cheval se sent seul ? Empty
MessageSujet: Mon cheval se sent seul ?   Mon cheval se sent seul ? EmptySam 3 Juil 2010 - 20:54

Bonjour,
Lorsque mon cheval n'est pas avec d'autre chevaux, il panique, s'énerve, il n'arrete pas d'hennir... bref, il devient fou! et je n'arrive pas a le calmer...
Qu' est-ce que je peux faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10977
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Mon cheval se sent seul ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se sent seul ?   Mon cheval se sent seul ? EmptySam 3 Juil 2010 - 22:04

C'est normal si il n'a pas l'habitude, un cheval est un animal grégaire, c'est à dire qu'il vit en groupe. Etre séparé des autres est contre nature pour lui et il faut lui apprendre, tout doucement à comprendre qu'être séparer des autres peut permettre de faire quelque chose d'agréable (brouter, être massé, etc...) et que de toute façon, il retourne voir ses copains après.

Il faut progresser par étape. Si ton cheval est au pré avec d'autres chevaux, le premier jour, tu sors juste du pré et tu t'arrêtes juste devant et fait en sorte que ton cheval apprécie ce moment de détente de cette façon, il peut garder un contact visuel et auditif avec les autres chevaux puis tu le remets au pré. La fois suivant, tu fais 5mètres et de nouveau quelque chose que ton cheval apprécie puis retour au pré. La fois d'après tu en fais 10 etc... comme ça le cheval associe séparer des copains = moment agréable + je les rejoints après.

C'est plus facile avec certains chevaux qu'avec d'autres donc patiente Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon cheval se sent seul ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se sent seul ?   Mon cheval se sent seul ? EmptyDim 4 Juil 2010 - 11:15

d'accord, merci !
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Mon cheval se sent seul ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se sent seul ?   Mon cheval se sent seul ? EmptyDim 4 Juil 2010 - 19:31

Véronique de Saint Vaulry dit que si le cheval hennit pour appeler ses copains quand il est avec toi, c'est qu'il ne te considère pas comme un référent. À toi de construire ta relation avec lui en lui montrant qu'il peut te faire confiance, en l'occupant, en lui donnant du confort.

En parallèle, la désensibilisation que te propose Marie est très juste Smile

_________________
Mon cheval se sent seul ? Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Mon cheval se sent seul ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se sent seul ?   Mon cheval se sent seul ? EmptyDim 4 Juil 2010 - 23:02

Une petite présentation dans la section appropriée peut-être ? Ca nous aiderait à t'apporter des solutions plus personnelles et c'est toujours plus sympa de savoir à qui on s'adresse ! Wink

Sinon, je te conseille vraiment les livres de Véronique de Saint Vaulry, comme Zaude. Il y a beaucoup d'exercices qui concernent l'instinct grégaire et comment éduquer son cheval dans le bon sens.
En tout cas, c'est un travail de longue haleine, il faut construire une relation et apprendre au cheval que toute séparation n'est jamais que provisoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon cheval se sent seul ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se sent seul ?   Mon cheval se sent seul ? EmptyLun 5 Juil 2010 - 20:22

C'est vrai que ça confiance en moi ne doit pas être au maximum car j'ai acheter Silver, mon cheval, il y a tout juste 1 moi... Mais il a 9 ans et il est vraiment adorable mais il m'est impossible de le travailler seul, si il n'y pas un cheval qui travail avec lui; il est ingérable... et c'est assez embétant !
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Mon cheval se sent seul ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se sent seul ?   Mon cheval se sent seul ? EmptyMar 6 Juil 2010 - 10:08

St Vaulry a également un site internet sur lequel tu trouveras plusieurs de ses articles issus de Cheval Magazine qui donneront des pistes intéressentes :
http://pagesperso-orange.fr/saint-vaulry/articles.htm

Comme le dit Marie le cheval est un animal à l'instinct grégaire et c'est le groupe qui lui apporte la sécurité dont il a besoin. La séparation est une source de stress. Pour que ton cheval accepte de se séparer de ses congénères tu dois gagner sa confiance et son respect. Ce n'est qu'ainsi qu'il te considérera comme quelqu'un de rassurant et de "digne d'intérêt".

Les exercices de VSV sont faciles à mettre en oeuvre (ils ne nécessitent pas d'infrastructures ou de matériel très spécifique) mais il faut être rigoureuse et constante dans ta démarche. Cela peut prendre un peu de temps... Il faut persévérer. Il faut être ferme et constant dans ses demandes, relâcher (céder) et récompenser à chaque début de bonne réponse.
Peut-être as-tu quelqu'un dans ton entourage qui pourrait t'accompagner

J'oubliais que tout ça s'entretient... Un cheval qui reste longtemps sans sortir seul perd de son indépendance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon cheval se sent seul ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se sent seul ?   Mon cheval se sent seul ? EmptyDim 26 Sep 2010 - 17:48

Quelques petites nouvelles:
J'ai débuter la methode d'étholigie de la Cense, et aprés beaucoup de patience, Silver King accepte maintenant les balades tout seul, en toute sérénitée !
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5413
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Mon cheval se sent seul ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se sent seul ?   Mon cheval se sent seul ? EmptyDim 26 Sep 2010 - 21:19

Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10977
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Mon cheval se sent seul ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se sent seul ?   Mon cheval se sent seul ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 18:46

Bonne nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon cheval se sent seul ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se sent seul ?   Mon cheval se sent seul ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 21:33

" J'ai débuté la méthode d'éthologie de la Cense, et après beaucoup de patience, Silver King accepte maintenant les balades tout seul, en toute sérénité ! "

applaudir pour ce résultat : continue comme ça !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon cheval se sent seul ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval se sent seul ?   Mon cheval se sent seul ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon cheval se sent seul ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: