Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? Empty
MessageSujet: Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ?   Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? EmptyMar 25 Déc 2012 - 15:34

Bonjour,

Voila Bella a toujours eu son petit caractére, au tout début ou je l'ai eu elle ne voulait pas que je l'approche avec un licol, a force de patiente au bout d'une semaine je n'avais plus de soucis. Mais voila de temps en temps la demoiselle me refait le coût (c'est plutôt rare), la derniére fois (j'avais fait un poste la dessus), pendant une heure (elle était trempée) elle a galopé autour de moi pour ne pas que je l'approche, et même sans licol ... Je ne sais pas si c'est un jeu ou si c'est son caractére. Au final au bout d'une heure, j'ai pu l'approcher, la caresser, et puis elle est redevenue calme et est repartie brouter sans probléme.

Mais voila, comment réagir dans ces moments là ? Es ce que je la course jusqu'a réussir à l'attraper ? Y a t'il un exo que je pourrais faire à distance pour qu'elle se calme ?

Elle est bizarre, alors que quand j'arrive elle vient vers moi en hennissant, mais elle a des moments comme ça ou je ne peux pas l'approcher ... A peine j'essaie elle part dans l'autre sens, elle n'a pas l'air d'avoir peur, rien pourtant ...

Et j'ai de la chance, parce que ma soeur ne peux pas l'approcher (elle finit par reussir en y allant tranquillement), et souvent les personnes qui viennent la voir c'est pareil, je ne sais pas si c'est de la méfiance ou autre chose ... Par exemple juste le fait de lui toucher le ventre pendant qu'elle mange (pour sentir poulinou ^^), j'y arrive sans probléme, elle ne bronche pas, par contre quand c'est ma soeur qui essaie elle bouge dans tous les sens ... Et pas que avec ma soeur avec les autres en général elle a un comportement bizarre ... Et avec moi de temps en temps.

Avez vous déjà été dans ce cas là ? Je pense reprendre du début les 7 jeux, c'est moment sont rare mais très pénible ...

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11018
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ?   Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? EmptyMar 25 Déc 2012 - 19:12

Ce qui est étrange c'est que parfois elle se laisse attraper et d'autres fois non. Est ce que ça peut avoir un rapport avec la séance d'avant ?

Sinon, il y a une jument qui était un peu comme Bella dans le pré. Elle se laissait approcher quand ELLE voulait, parfois même si on avait à manger et pas de licol, elle se sauvait.
Pendant quelques temps, je me suis occupée d'elle. J'ai passé du temps dans le pré (de 1hectare), la première séance a durée presque 3h avant que je puisse la caresser (et donner une carotte) mais j'ai fais ça sans stress, en marchant et en la suivant, inlassablement et très calmement, en m'arrêtant quand elle s'arrêtait et/ou me regardait.
Ensuite, j'ai mis au maximum 15min avant de l'attraper, toujours en la suivant calmement.

Maintenant, elle se laisse tout le temps approcher sans se sauver (mais il lui arrive de détourner la tête et dans ce cas, j'arrive face à elle), sauf quand le troupeau n'est pas au complet.
Revenir en haut Aller en bas
noush

noush


Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 30
Localisation : Aynac (46)/ Limoges (87) France
Date d'inscription : 25/09/2011

Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ?   Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? EmptyMar 25 Déc 2012 - 19:19

C'est difficile de savoir si c'est de la méfiance, du jeu ou caractere sans voir...une pitite vidéo?? Laughing

L'idée, c'est de savoir pourquoi elle réagit comme ca. Ensuite, en fonction de la cause, adapter ta réaction.

Si c'est de la méfiance, il faut la rassurer et réinstaurer une relation de confiance.

Si c'est du jeu, tu peux jouer avec elle, c'est un peu comme si elle te le demandait.

Si c'est son caractère, c'est qu'elle n'a pas envie que tu l'attrappes. Que fais tu avec elle une fois attrappée? Peut etre que ca ne lui plait pas et c''est sa maniere de te le faire comprendre...

J'ai connu ca avec l'hongre de ma soeur, dans deux cas différents.
La première fois c'était un manque de confiance, mais c'est arrivé d'un coup...j'ai mis quelques mois a pouvoir le rattrapper.
La deuxieme, c'était quand je lui faisais les pieds en liberté. Ils reprenait son pied (oujours en faisant attention de ne pas me faire mal) et il partait au trot ou au galop. Il se mettait sur un cercle autour de moi...je jouais avec lui, puis je lui redemandais son pied, s'il avait assez joué il ne bougeait plus, sinon, il repartait...

_________________
" La pensée a des ailes, nul ne peut l'arrêter"
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ?   Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? EmptyMar 25 Déc 2012 - 20:19

Pour vous dire quand elle part comme ça à faire l'imbécile, elle a la queue en panache, "renacle", la tête en l'air, très fiére ...

Alors pour vous donner des exemples, samedi je me suis amusée avec elle sans licol (donc si elle ne voulait pas elle pouvait partir comme elle voulait), on a trottée fait des petites jambette, des reculé par aspi ... Enfin on c'est bien amusé tout ça sans licol. Je leur donne à mangé, et puis après avoir mangé sa ration elle est revenue vers moi, je lui est fait des gratouilles sur la tête pendant un long moment, elle fermait les yeux elle était bien ;-) .
Et puis je me suis rendue compte que son oeil droit coulait, donc je suis partie chez ma soeur chercher un licol avec du sérum phy et des compresses, et quand elle m'a vu arriver elle est partie au trot dans l'autre sens ... ça a duré 5minutes seulement, j'ai finis par pouvoir lui mettre le licol, je lui est fait les soins, je lui est enlevé le licol, gros calin et d'un coût elle est partie, et je savais très bien que de retour je ne pourrais pas l'approcher alors j'ai préférée ne pas essayer et partir.

Je ne pense pas qu'elle s'ennuie avec ce qu'on fait, aujourd'hui j'arrive avec le licol, elle part un peu plus loin en me voyant arriver mais ce laisse passer le licol, on s'amuse un peu, puis je lui enléve son licol on continue à s'amuser, stick to me ... je ne pense pas que ça ne lui plait pas ce que l'on fait, étant donnée que je bosse souvent sans licol donc elle pourrais partir comme elle voudrais ... Enfin je suppose non ?

Des fois aussi, elle part au galop, fait un peu l'imbécile, et j'ai juste à à lui dire "NON BELLA" sans crier mais juste en haussant la voie et dans ce cas la (pratiquement tout le temps) elle me fait face la tête bien en l'air et ce laisse approcher, mais des moments cela ne fonctionne pas et pendant une heure je lui court après ... Surtout que l'autre jour, je n'avais même pas besoin de la suivre, elle faisait l'imbécile en tournant autour de moi (comme si je la longeait ...) pendant 1heure elle a juste tournée autour de moi, et dés que j'essayais de m'approcher elle repartait de plus belle, toujours en tournant autour de moi ... Donc elle n'essaie pas forcément de me fuir ... Enfin je ne pense pas sinon elle partirait l'opposée plutôt.

J'essaie toujours d'être très patiente, en lui parlant calmement pour la calmer, et dés que j'arive à m'approcher je la caresse tout en lui parlant. Et hop elle revient tout de suite dans le calme.

Je vais essayé de faire une vidéo, j'en ai une je crois je vais regarder ça et vous montrez, mais si je ne trouve pas il va falloir que j'arrive à en faire une quand madame aura décidée de recommencer à me faire tourner en bourrique ^^ ! On les aimes quand même c'est voyoux ^^ !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
noush

noush


Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 30
Localisation : Aynac (46)/ Limoges (87) France
Date d'inscription : 25/09/2011

Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ?   Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? EmptyMar 25 Déc 2012 - 20:29

Il est possible qu'elle joue...ca pourrait correspondre a son caractere?

Pour le début de ton dernier message, elle a associé le licol a des soins désagréable pour elle...et elle t'as certainement senti venir Wink

Et comme tu le dis, je pense aussi que si elle ne voulait pas continuer a te suivre, elle ne le ferai pas.

_________________
" La pensée a des ailes, nul ne peut l'arrêter"
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ?   Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? EmptyMar 25 Déc 2012 - 20:36

Il faudrais que j'essaie la prochaine fois qu'elle me fait ça à jouer avec elle au lieu d'essayée de l'attraper, je vous dirais.

Après je me dis aussi que cela peut être dût à son passée, son ancienne proprio me disait que quand elle était pouliche son proprio l'avait laissée avec un licol devenue trop petit pour elle sans bouffe et que très peu d'eau ...

Et puis en y repenssant il y a des petits trucs bizarre, sans vouloir dénigrer son ancienne proprio (à qui je l'ai achetée il y a 3 ans), parce que je sais qu'elle l'aimait beaucoup, ça se sentait, mais voila elle m'a toujours dit qu'elle l'a vendait pour probléme financier et qu'elle ne pouvait pas subvenir aux besoins de deux chevaux, sauf que un an après elle avait un poulain et aujourd'hui elle a 3 chevaux, alors n'y avait-il pas une autre raison? ... Je dis ça parce que le jour ou j'ai été la chercher la bas, elle ma dit qu'elle me laissait l'attraper toute seule, bien sur Bella ne voulait pas et j'ai du lui courir après, et elle ne voulait pas venir m'aider parce que maintenant que c'était la mienne il fallait que je me débrouille pour l'attraper ... Alors n'avait-elle pas déjà elle des soucis pour l'attraper ...

Tellement de questions sans réponse forcément.

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11018
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ?   Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? EmptyMar 25 Déc 2012 - 21:08

Et si tu recules quand elle est en cercle autour de toi, en l'invitant à terminer le jeu pour te rejoindre ça ne marche pas ?
Revenir en haut Aller en bas
noush

noush


Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 30
Localisation : Aynac (46)/ Limoges (87) France
Date d'inscription : 25/09/2011

Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ?   Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? EmptyMar 25 Déc 2012 - 21:44

effectivement, je poserai aussi des questions sur son passé...

_________________
" La pensée a des ailes, nul ne peut l'arrêter"
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ?   Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? EmptyMar 25 Déc 2012 - 22:34

Marie & Tango a écrit:
Et si tu recules quand elle est en cercle autour de toi, en l'invitant à terminer le jeu pour te rejoindre ça ne marche pas ?

Non plus j'ai déjà essayée, elle s'arréte et me fait face mais ne bouge pas, et si je m'approche elle repart ... !

Mais bon ce n'ai pas non plus que cela le probléme avec elle, mais aussi le fait qu'elle peut avoir un comportement bizarre avec les autres, comme je vous expliquais (et en particulier avec les hommes qu'elle n'aime pas trop)... Surement dût à son passé, je ne sais pas si elle a vraiment connu "un lien" avec les humains, je dis ça parce que je l'ai eu une semaine à l'essaie et quand son ancienne proprio est venue au bout d'une semaine pour les papiers et tout le tralala, Bella ne cherchais pas à allé vers elle, (au bout d'une semaine elle s'en souviendrais encore non ?) et rien, elle a juste été mangée les carottes avec elle et était de suite revenue vers moi, ça m'avait marquée, j'avais été "choquée" de son comportement ...

Je me dit que tout ça pourrais peut être expliquée son comportement avec les autres que moi, et puis ces petits moment de "folie" avec moi ...

Oui je pourrais poser des questions, mais j'ai peur que son ancienne proprio le prenne mal, et se braque ... Elle ne ma jamais trop parlé de ce qu'elle faisait avec elle, je pense d'ailleurs qu'elle s'occupait plus de son autre ponette. Parce que ma miss était dé-musclé et n'avait aucune "conditions" de travail.

Enfin bon si déjà j'arrive à trouver une solution pour savoir comment faire quand elle ne veut pas que je l'attrape ...

En fait pour vous dire donc ça a commencé au tout début ou je l'ai eu (elle ne me connaissait pas je comprenais tout à fait). Et puis ça lui a repris un peu plus tard quand j'ai eu mon soucis ou je me suis cassée le coude, je ne pouvais plus allé la voir donc c'était d'autre qui s'en occupais, et à ce moment elle ne voulait plus qu'on l'approche. Alors j'avais été la voir, elle était venue me voir et comme je ne pouvais pas lui mettre le licol toute seule (avec un bras bloqué un peu plus dur), mon papa était venue m'aider, et elle était partie, et impossible de réussir à lui mettre, mais j'avais pu jouer avec elle en liberté ... Et puis plus tard ma soeur avait réussi avec de la patience, son moment de folie lui avait passé, elle se laissait de retour approchée des autres personnes, mais voila de temps en temps sa lui prend avec moi ... C'est par période en fait, c'est bizarre.

Mais je vais essayée de me prendre au jeu la prochaine fois, je verrais bien sa réaction.

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
noush

noush


Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 30
Localisation : Aynac (46)/ Limoges (87) France
Date d'inscription : 25/09/2011

Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ?   Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? EmptyMar 25 Déc 2012 - 23:44

ils ont une très bonne memoire Wink

j'ai oublié le "me"..-> "je me poserai des question", désolée. Je n'oserait pas non plus demander ce genre de choses sur son passé, de toutes faccons, elle nierait certainement...

Il doit y avoir des éléments (insignifiants pour nous la plupart du temps) qui provoquent ces reactions. Elle semble malgré tout avoir pas mal confiance en toi, la preuve, quand tu n'allais plus la voir, elle s'est, a mon avis, senti perdue, sans repere...

_________________
" La pensée a des ailes, nul ne peut l'arrêter"
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ?   Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? EmptyMer 26 Déc 2012 - 9:35

Oui je pense aussi qu'elle me fait confiance, elle a beaucoup changée depuis que je l'ai. Mais voilà reste à savoir pourquoi elle fait encore tout ça ... !

Et puis oui elle ne me dirais rien, soit disant que c'était une ponette qui n'avait jamais été malade et un an après on m'annonce qu'elle à sûrement déjà fait des fourbure avant que je l'ai, et puis elle a souvent des petits soucis, elle est fragile ... Enfin bon!

Reste à trouver des solutions.

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11018
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ?   Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? EmptyMer 26 Déc 2012 - 11:00

Je ne pense pas que ce soit de la méfiance, elle te connais suffisamment maintenant. Envers les inconnus par contre, il peut y avoir une part de méfiance.

Si elle s'arrête quand tu recules, c'est déjà une bonne chose. Moi je pousserais dans ce sens, selon comment tu le sens soit tu la renvois au jeu en avançant pour jouer vers elle (une approche dynamique), soit tu décides que le jeu est fini et tu recules d'avantage ou tu t'accroupis.
Si elle vient te voir, donne lui une friandise, une grattouille et tu t'en vas pendant qu'elle est encore en attente.
Ca aussi c'est très important, peut être que tu le fais déjà mais il ne faut pas rester avec son cheval tout le temps jusqu'à ce qu'il s'en aille, il faut parfois (souvent) s'en aller pendant que le cheval a encore envie d'être avec nous, pendant qu'on est encore une bonne distraction à ses yeux. Selon le cheval ça peut être au bout de quelques secondes, ou plusieurs dizaines de minutes.
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ?   Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? EmptyMer 26 Déc 2012 - 11:10

Marie & Tango a écrit:
Si elle vient te voir, donne lui une friandise, une grattouille et tu t'en vas pendant qu'elle est encore en attente.
Ca aussi c'est très important, peut être que tu le fais déjà mais il ne faut pas rester avec son cheval tout le temps jusqu'à ce qu'il s'en aille, il faut parfois (souvent) s'en aller pendant que le cheval a encore envie d'être avec nous, pendant qu'on est encore une bonne distraction à ses yeux. Selon le cheval ça peut être au bout de quelques secondes, ou plusieurs dizaines de minutes.

Merci pour les conseils, je vais faire ça pour le cercle, et puis surtout partir quand elle veut encore des câlins ;-) !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ?   Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon cheval ne veut pas avancer quand je suis en selle
» Savoirs éthologiques : où, quand, comment?
» travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets
» elle se cabre
» pouliche qui ne veut plus avancer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: