Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 mon cheval ne veut pas avancer quand je suis en selle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: mon cheval ne veut pas avancer quand je suis en selle   Mar 10 Aoû 2010 - 17:10

Bonjour,
Je débourre actuellement mon Mérens de 4 ans qui est à la fois craintif , mais qui a aussi son caractère.
Je commence toujours mes scéances par de la désensibilitation, flexion encolure, reculé, puis je le longe sans puis ensuite avec la selle.
Jusque là pas de problème, il ne bouge pas pour lui mettre la selle ni au montoir, par contre que je sois en sac à patates sur lui ou entiérement montée, il n'avance pas, il recule. De plus la derniére fois, il levait très haut la tête et piaffait des antérieurs.
Qu'est-ce que vous en pensez et merci pour vos conseils ?

Harmony
Revenir en haut Aller en bas
wood



Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 49
Localisation : indre
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Re: mon cheval ne veut pas avancer quand je suis en selle   Mar 10 Aoû 2010 - 18:02

quil veuille pas avancer c'est pas trop surprenant au debourage il faut quil gere ton poids quil piaffe et leve la tete c'est signe quil est inquiet
si il recule tu le fait tourner en meme temps

_________________
vivre et laissez vivre !
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: mon cheval ne veut pas avancer quand je suis en selle   Mer 11 Aoû 2010 - 18:56

Déjà je pense que si ton merens est comme le mien, il doit s'ennuyer.
Car si je fais un bon travail (il s'investit, s'intéresse) et que j'ai le malheur de recommencer la même chose avant une dizaine de jours... Bah c'est pour oui du réchauffé, du déjà-vu, aucun intérêt... Et il fait n'importe quoi...

La longe sans selle a-t-elle un but ? l'échauffer s'il sort du box ? ou lui faire jeter son feu avant de monter ? Mêmes questions avec la selle... S'il connaît la selle pourquoi le longer avec tous les jours ?

pour le faire dégonfler avant de resangler il y a d'autres solutions (alterner) : marcher (visiter les structures de l'écurie) se promener (un petit tour dehors) longer avec longe, cercles en liberté, jeu du cercle de Parelli, parcours en main (slaloms, jeux de direction).
Ca peut lui changer les idées et le déstresser.

Pour le désensibiliser à voir ta têtederrière la sienne (car il est normal que les jeunes chevaux lèvent la tête, au début) essaie de tenir une cravache assez longue -ou un stick) en posant la poignée sur la selle, le bout en l'air, et accrochant au bout un truc bien voyant : un ballon de baudruche, un drapeau, un sac.

Ca apprend au cheval à marcher sans bondir ni se recroqueviller s'il voit ta tête lorsqu'il se déplace. Car avoir un humain dans son champ de vision "arrière" est aussi un apprentissage.

Ensuite une chose que le cheval ne peut apprendre que par la monte c'est le poids du cavalier. Les chevaux n'ont pas de clavicule et pour porter l'homme sur le dos sont obligés de tendre des muscles spéciaux reliant les membres à la colonne vertébrale. Un cheval entraîné a des muscles solides et durs tandis q'un jeune a des muscles moelleux et élastiques. Pour te porter il doit donc serrer et tendre ces muscles non-entraînés en "forçant".

On peut dire que si la colonne vertébrale est un pont suspendu (les vertèbres oscillent comme les planches) chez le cheval musclé, le pont est tendu entre les deux rives par des cordes épaisses et rigides, chez le poulain, par des élastiques en caoutchouc.

Chez un cheval entraîné, le dos est moins sollicité et le poids est bien calé sur les muscles forts. Chez le poulain le poids est en oscillation, mal "porté" par des muscles non entraînés et c'est un désagrément pour eux.
(jusqu'à ce qu'ils s'y habituent puis se musclent !)
Le jeune a donc 2 problèmes : porter le poids en tendant des muscles "inactifs" hors-équitation et gérer le centre de gravité qui perturbe son équilibre.
Du coup les premières séances sont difficiles pour eux !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: mon cheval ne veut pas avancer quand je suis en selle   Mer 11 Aoû 2010 - 19:15

Donc ce merens a décidé d'essayer de chasser ce désagrément. Il essaye plusieurs solutions (attention qu'il ne trouve pas celle qu'il ne faut surtout pas qu'il trouve = virer !)
S'il s'agite et recule il faut avant tout lui donner du confort dans l'immobilité, pour qu'il se cale, attende, réfléchisse.

Si tu pouvais avoir quelqu'un à sa tête, pour le tenir cela le mettrait vite sur la voie.

Si tu n'as personne je te suggère de monter, rester prête à sauter en marche si cela devient nécessaire pour ta sécurité, mais comme tu révises à chaque fois les cessions d'encolure, faire une cession. s'il a l'habitude ça va peut-être l'inciter à céder, cette obéissance permet
1) de l'empêcher de partir en vrille
2) de pouvoir le récompenser. En général un cheval qui a l'habitude des moments de récompense les prend aussi comme des moments de réconfort, détente, sérénité.

Peut-être que ça va l'inciter à arrêter de trépigner, si c'est le cas, félicite et descends aussitôt.
Le but est de le garder de plus en plus longtemps immobile après le montoir. Au fur et à mesure tu l'auras calme et à l'arrêt de plus en plus vite mais aussi de plus en plus longtemps.


A l'arrêt il pourra s'accoutumer à ce poids étrange qui l'écrase. Et si tu rajoutes à cela des séances de grattages aux endroits qui le font frétiller, il associera, peu à peu, le moment où tu montes sur son dos à une bonne séance de grooming.

Evidemment l'apprentissages des aides, pendant ce temps, va stagner. Mais le stress du cheval, qui bloque sa compréhension et peut exploser s'il s'accumule trop, lui, va s'éteindre.

Une fois que tu pourras monter, gratter, te mettre en selle (régler les étriers, se pencher, s'agiter un peu) dans le calme, le moment de sensibiliser sera venu.

Pour cela il te faut une transition entre le travail en longe/ à pied/ et en selle. Ca peut être un mot "avance/ au pas" etc et s'il ne comprend pas (car tout est si nouveau pour lui !!! marcher au pas en portant ce machin mais quelle idée saugrenue !!! non elle se trompe ! pas possible ! ) lol

une mise en avant par le geste. Là encore quelqu'un qui aide le jeune en le tenant le fait "avancer/ progresser" plus vite. Sinon lui donner de petits coups de baguette derrière le mollet, comme quand tu fouettes une omelette avec un fouet : pas pour le taper et le faire bondir en avant, mais pour le mettre dans un inconfort qui va lui faire se poser des questions... "que faire pour que ça cesse ?" (à point nommé les ordres vocaux sont mieux compris, à ce moment précis, ça le met sur la voie.)

D'autres chevaux avancent mieux quand on serre les jambes de plus en plus fort, puis mettre le pression maximum (comme pour l'écraser entre les mollets) mais si le cheval met du temps à trouver la solution, on risque de faiblir avant lui ! lol

Il va chercher (reculer, avancer, chasser les hanches hocher la tête, que sais-je) et il te faudra récompenser dès qu'il trouve la bonne solution.

Personnellement je n'ai pas habitué Max, le poney que je débourre, à une comande vocale, car il est destiné à être utilisé par plusieurs personnes. Mais, en longe, longues-rênes, il savait se mettre en avant avec les petits "fouets" de baguette. Je fouette vite et légèrement puis de plus en plus fort s'il n'écoute pas. Du coup, monté, il a suffi de le tapoter et il a compris de suite ce qu'il fallait faire.

A partir du moment où ils sont suffisamment sereins pour que leur cerveau n'oublie pas les apprentissages antérieurs, ils comprennent, par un déclic, que ce qu'on leur dit / demande c'est la même chose que d'habitude... mais avec un cavalier sur le dos !!! Mais parfois il y a un temps de blocage avant ce déclic !

bon courage !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
wood



Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 49
Localisation : indre
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Re: mon cheval ne veut pas avancer quand je suis en selle   Mer 11 Aoû 2010 - 19:49

tu as tres expliqué SDE mais je ne savais pas que les merens etait aussi pointilleux sur la frequence de leur activité (je les croyais comme les fjords!!)

_________________
vivre et laissez vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: mon cheval ne veut pas avancer quand je suis en selle   Jeu 12 Aoû 2010 - 7:45

Et la canne à pêche avec la carotte devant?.... fumeur
Les fjords sont pareils, même aptitude à s'ennuyer, car hyper sains dans leur tête en général...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
wood



Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 49
Localisation : indre
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Re: mon cheval ne veut pas avancer quand je suis en selle   Jeu 12 Aoû 2010 - 7:52

mon fjord doit pas etre comme les autres car il est partant pour faire tout ce queje lui propose
mais bon je le travaille au cliker ca aide!!! trop lol

_________________
vivre et laissez vivre !
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: mon cheval ne veut pas avancer quand je suis en selle   Jeu 12 Aoû 2010 - 9:12

Je pense que plus on leur propose d'activités, plus ils deviennent dégourdis et comprennent vite (et par conséquent s'ennuient vite)

Le mien apprécie la longe mais je doute que ce soit le cas si je lui en faisais des séances de 20 min 3 fois/semaine Smile

Je ne sais pas si c'est une affaire de race... Plutôt une manière de faire à laquelle il sont habitués ! Car les fjords et merens sont de très bons chevaux de club, or on ne peut pas dire que le club c'est hyper "varié" (manère, carrière, manège, la plupart du temps !)

il est partant pour faire tout ce queje lui propose
Essaie de lui proposer le même menu tous les jours pendant 3 semaines et on en reparle !

Pour en revenir au cas de Harmony
le cheval est mis dans une routine où il lui arrive quelque chose de désagéable à la fin.
Du coup faire la même chose tous les jours ne fait que le stresser à mon avis : après tel exercice je fais ceci, puis longe, puis cela, puis on me monte dessus !!

Du coup il sait ce qui va lui arriver, il sait le faire donc n'a pas d'effort de concentration à faire, son attention n'est pas distraite de son problème (le "but" final des leçons = être monté) ça ne l'aide pas à se détendre.

Comme quand on emprunte toujours le même trajet pour aller à l'hopital :on passe devant la piscine, on se gare là, on passe en salle d'attente avant la prise de sang... et au fur et à mesure la tension monte... (j'exagère évidemment la comparaison !lol)

Par contre, pour des chevaux anxieux, qui ont besoin d'être rassurés, ça les aide ! ils savent qu'après le pansage, on va les harnacher, puis se rendre en piste, puis... etc. il n'y aura pas de désagréable et inquiétante nouveauté (et avec ces chevaux-là, on les insère au compte-gouttes !)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
wood



Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 49
Localisation : indre
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Re: mon cheval ne veut pas avancer quand je suis en selle   Jeu 12 Aoû 2010 - 9:21

il faudrais que harmony nous parle + de son cheval pour quon cerne son caractere!!

_________________
vivre et laissez vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: mon cheval ne veut pas avancer quand je suis en selle   Ven 13 Aoû 2010 - 20:04

Merci pour vos réponses.
Mon cheval est un Mérens hongre de 4 ans que j'ai depuis un an, avant il vivait en totale liberté avec d'autres Mérens du même âge, il n'avait pas été licolé ni quoi que ce soit.
Nous avons eu beaucoup de mal à le licoler la première fois, mais maintenant , il n'y a plus de soucis avec cela.
Il est trés calin , mais aussi trés craintif surtout avec les personnes qu'il ne connait pas.
C'est la grosse galére pour faire le vaccin et les parages ( s'enfuit, se cabre, etc). Alors, qu'avec nous, il donne bien ses pieds et se laisse toucher partout.
Mais bien qu'il soit craintif et méfiant, il a aussi un fort caractère, par exemple s'il n'a pas envie de faire quelque chose, il part d'un coup, il m'a fait le coup 2 fois en ballade en main. La derniére sortie, il a voulu me faire la même chose, mais je lui est crié un non sévère et il s'est arrêté et tenu tranquille le reste de la ballade.
Idem, lorsqu'il n'a pas envie de travailler dans le rond de longe, à ce moment là, je ne cède pas et il fini par coopérer sans trop de difficulté.
Le problème, c'est que lorsque l'on sort pour une ballade en main, on ne sait jamais comment il va réagir et s'est hyper stressant.
Donc, je pense que tout cela ressort aussi lorsque je le selle.


Harmony
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 6000
Age : 32
Localisation : St Quentin
Date d'inscription : 01/05/2005

MessageSujet: Re: mon cheval ne veut pas avancer quand je suis en selle   Lun 1 Aoû 2011 - 19:02

Pour mettre en avant un cheval qui ne connait pas encore la signification des jambes, EDC suggère d'utiliser les codes appris à pied, c'est-à-dire en connectant la rêne aux hanches.
Les premiers pas se font en conservant un léger pli (raison de sécurité) donc sur un cercle plutôt qu'en ligne droite.
Revenir en haut Aller en bas
maximus



Féminin
Nombre de messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 29/04/2011

MessageSujet: Re: mon cheval ne veut pas avancer quand je suis en selle   Mar 2 Aoû 2011 - 12:29

@wood a écrit:
mon fjord doit pas etre comme les autres car il est partant pour faire tout ce queje lui propose
mais bon je le travaille au cliker ca aide!!! trop lol

C'est marrant, ma chienne (oui j'ai bien écrit chienne !): pareil !

Montée tout au clicker training depuis pitite et toujours à fond, toujours en éveil en attente d'un de mes signaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mon cheval ne veut pas avancer quand je suis en selle   Aujourd'hui à 19:07

Revenir en haut Aller en bas
 
mon cheval ne veut pas avancer quand je suis en selle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débourrage de Tourad par Lolote
» Vtt qui fait un couinement quand je pédale
» Mon cheval ne veut pas partir seul en balade...
» Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête?
» Ca y est je suis passé a l'action avec ma copine lol..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: