Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 problème d'assiette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

problème d'assiette Empty
MessageSujet: problème d'assiette   problème d'assiette EmptyVen 16 Nov 2012 - 20:13

Ca fait des années, - depuis que j'ai Lotus, en fait...-
que j'ai ce problème.

Quand on aborde des fossés, ruisseaux, c'est (évidemment, dans nos contrées) sur de mauvais terrains donc au pas, rênes longues.
Lotus a besoin de renifler de près, il se penche, se penche, avance pas à pas, souvent le cul est 30 cm plus haut que les épaules et la tête 20 cm plus bas que les postérieurs.

Du coup j'ai "rien" devant moi à part le toboggan.... Ca ne serait pas bien grave si mon cheval n'avait pas des instincts de cabri. Il y a TOUJOURS un moment où il va faire un bond, et ce bond me surprend TOUJOURS. Ca amène une faute d'assiette plus ou moins grave (tape le dos du cheval le troussequin me tape aussi, des fois je suis déséquilibrée, parfois je fais trébucher le cheval) pas de bol sad A chaque fois c'est une expérience désastreuse pour le Gros, qui se fait "molester", comme pour moi qui me fais secouer et manque de me casser le figure.

Pas possible de prendre la crinière quand il se baisse comme ça, il faudrait que le me couche la tête en bas...

Pas possible non plus de deviner ce qu'il va faire. Des fois il saute d'un côté à l'autre, parfois il se ramasse, serre les fessespuis fait un petti pas en avant . . . D'autres fois il semble tout à fait "endormi" et me fait un saut de puce. Des fois il bondit pour sortir des pieds de la boue, d'autres fois uniquement pour remonter le contre-haut....

Du coup je passe systématiquement ces endroits en main rougi

Je poste ce message car je me suis rendue compte que, même en main, j'arrive jamais à deviner s'il va sauter ou pas ! ! quoi? L'autre jour il s'est enfoncé jusqu'aux genoux dans la boue, a pataugé plusieurs foulées (au pas) puis a donné un méga-coup de reins pour traverser le petit ruisseau dont le fond était bien recouvert de cailloux et stable. Vu son attitude je m'attendais à ce qu'il se sorte les pieds de la boue assez "fort" puis prenne son temps dans l'eau.

Quelques minutes plus tard, on marche dans une flaque méga-boueuse, et là il enchaîne 2 bons coups de reins pour s'extirper de la vase... je m'y attendais pas bien sûr rougi1

Est-ce qu'il y a des exercices à faire pour se préparer à ça ?
J'ai pas assez d'assiette pour rester chevillée au cheval, sans crins quand il bondit comme ça, de manière imprévisible, tête très basse, à partir de l'arrêt.

Le reste des obstacle,s tant que c'est dans la foulée, ou que je peux me préparer au bond, ou que je suis surprise mais que je peux tenir la crinière, ça ne me pose pas de problème.

Des fois j'essaie de maîtriser le "bond" en entrant dans le trou en biais, mais si je remonte trop la tête, Mr ne veut plus avancer sans renifler, et il y a toujours un moment où il bifurque pour enjamber ou sortir en bondissant...

Il faudrait que je trouve un moyen d'être moins "boulet" sous peine de passer les fossés à pied pour le restant de mes jours.
Ou que je trouve une manière de prévoir le moment "fatidique" où il s'élance, pour ajuster mon assiette.

Mais voilà, j'y arrive pas ! Help !


_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

problème d'assiette Empty
MessageSujet: Re: problème d'assiette   problème d'assiette EmptySam 17 Nov 2012 - 8:58

Pas facile de te répondre... Je te conseillerais bien de faire comme on fait pour un contre-bas, mais s'il ne te fait pas les mêmes sauts... Ce qu'il faudrait peut-être, c'est que tu t'installes qques obstacles à sauter sans difficulté de terrain pour "caler" ses sauts et ainsi obtenir des réponses progressivement plus "codées". A pied à différentes allures, pour améliorer le saut et la régularité du saut, c'est de cette façon que le cheval réalise progressivement comment sauter confortablement, puis à cheval pour que vous trouviez vos "accointances".
Si je me souviens bien, tu ne fais pas bcp de saut avec lui? Il faudrait sauter un poil plus peut-être, pour pouvoir mieux franchir?
Ensuite, travailler à pied sur le franchissement d'un fossé, en essayant d'en trouver un praticable des 2 côtés sans danger sur une certaine longueur, en variant les difficultés d'abord progressivement, dans le but d'obtenir un cheval de + en + franc sur son franchissement. Puis à cheval.
Je pense que c'est une habitude de travail à prendre pour vous deux et que petit à petit, vous allez vous affiner.
En même temps, c'est grave de franchir à pied? Il y en a beaucoup des fossés par chez toi?

_________________
problème d'assiette Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

problème d'assiette Empty
MessageSujet: Re: problème d'assiette   problème d'assiette EmptySam 17 Nov 2012 - 9:03

Ensuite, les chevaux restent quand même pas mal imprévisibles dans les terrains franchement boueux, donc à part travailler le saut pour réguler, coder, et caler, tu peux aussi tenter de caler et coder le comportement en terrain boueux, de la même façon qu'on fait bosser le franchissement d'une flaque. Mais trouver un espace franchement boueux et en même temps bien accessible pour travailler.....ça, c'est une autre paire de manches...!

_________________
problème d'assiette Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3589
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

problème d'assiette Empty
MessageSujet: Re: problème d'assiette   problème d'assiette EmptySam 17 Nov 2012 - 11:04

C'est compliqué!

Et si tu lui demandai carrément l’arrêt dans ces passages scabreux, et à ton ordre, de repartir? le saut serait ainsi prévisible et tu pourrai mieux l'encaisser?

Je pense que le franchissement par bond démontre aussi un peu de précipitation , qui vient peut etre d'un fond de stress. Je serai curieuse de voir ce que le franchissement décomposé (tu sais, comme pur apprendre le franchissement des barrières) donnerait!

j'aime bien l'idée de magali aussi .

Apres, je vois TB ce que tu veux direavec le toboggan, certain chevaux sont tellement plus faciles à suivre que d'autres!




Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

problème d'assiette Empty
MessageSujet: Re: problème d'assiette   problème d'assiette EmptySam 17 Nov 2012 - 14:26

Je te conseillerais bien de faire comme on fait pour un contre-bas, mais s'il ne te fait pas les mêmes sauts..
Il faut faire quoi dans les contre bas ? Se mettre en arrière ?
Normalement dans les contre-bas mon cheval se laisse doucement tomber en avançant d'un pas.

En + j'ai l'impression que le gros troussequin de ma selle startrekk (allemande donc... Les allemands adorent les GROS troussequins... Pourtant chaque année je leur envoie un mail pour demander s'ils font de nouveaux troussequins plus bas, vu qu'on peut le dévisser, ça serait facile à changer !) sad
ne me gêne pas quand mon cheval bondit comme ça...

Mon 1er souvenir de ruisseau ça a été une chute. Lotus fraîchement débarqué, 3 ans et demi et un mince filet d'eau qui coulait sur une surface plane. Facile à enjamber. Il m'a fait un bond de 2m alors que je le croyais en train de juste renifler et de s'approcher prudemmet. Et je me suis cassé la figure. champagne

Si je me souviens bien, tu ne fais pas bcp de saut avec lui? Il faudrait sauter un poil plus peut-être, pour pouvoir mieux franchir?
oui on saute peu à cause de la selle sans arçon. Je vais demander une Thorowgood à l'essai justement, pour travailler le saut.
Lotus adore l'obstacle, en longe ou en selle.
En extérieur je peux lui demander d'enjamber ou sauter les troncs mais ça dépend pas mal de la vitesse à laquelle on arrive (il devine tout de suite, si on est au trot/ galop, ou au pas.)
Des fois il passe aussi les antérieurs en marchant, reste coincé aux postérieurs et les passe en mêm temps en les faisant sauter.
Je crois que je vais commencer les sauts de pied ferme, en main déjà ce serait une bonne idée !

Ensuite, travailler à pied sur le franchissement d'un fossé,
Mais c'est vrai, j'ai jamais eu l'idée ! boulet 1
Quand on passe les fossés, je passe en 1er, en déroulant la longe puis je m'éloigne suffisamment pour ne pas être aspergée et lui laisser la place, ensuite je dis "viens" et il vient à sa manière. Je devrais peut-être être plus dirigiste. réflexion lui ordonner "marche" ou "saute".

En même temps, c'est grave de franchir à pied?
non, à vrai dire mais je suis la seule mettre pied à terre et les autres m'attendent Smile

Il y en a beaucoup des fossés par chez toi?
pas tellement, mais justement c'est des obstacles compliqués à franchir, descendre, patauger, remonter, parfois patauger, marcher, remonter etc.et selon la période de l'année c'est des ruisseaux ou des bourbiers... Donc travailler la sécurité avant tout !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

problème d'assiette Empty
MessageSujet: Re: problème d'assiette   problème d'assiette EmptySam 17 Nov 2012 - 14:35

Et si tu lui demandai carrément l’arrêt dans ces passages scabreux, et à ton ordre, de repartir? le saut serait ainsi prévisible et tu pourrai mieux l'encaisser?
cette idée est pas mal non plus ! J'espère que je resterai bien en selle !

un peu de précipitation , qui vient peut etre d'un fond de stress.
moi-même quand je le vois s'enfoncer susque mi-canon, s'arrêter et continuer de s'enfoncer, ça me stresse aussi. Si je suis à pieds et qu'il a de la boue jusque sous les genoux je crois que je suis lus inquiète que lui. J'ai peur qu'il reste coincé, glisse ou autre.
Ce qui est bizarre c'est parfois il a l'air de s'en fiche et d'autres fois il se dépêche en s'agitant.

Tout jeune on a fait du travail de franchissement de boubiers car c'était panique, coups de rein, sauts de cabri comme dans la rivière aux crocodiles. Moi là-haut je me prenais toutes les branches dans la figure, les troncs dans les genoux bref non non une longue approche a été nécessaire. Il lui reste peut-être une appréhension de ça.

Par contre, pour sortir d'un bon contre-haut, un saut bien propulsé est efficace. Les contre-hauts j'ai pas de pb, je vois venir et la crinière est à ma hauteur . Même à cru, ça passe bien.

Merci bcp pour vos idées car j'ai de solides pistes de travail maintenant ! I love you

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

problème d'assiette Empty
MessageSujet: Re: problème d'assiette   problème d'assiette EmptySam 17 Nov 2012 - 22:12

Avec Volute, qui n'y voit pas bien, je bosse régulièrement le franchissement de fossé en longe, en faisant des passages simples, sur un cercle, des huits, en partant de l'arrêt, ou en demandant l'arrêt juste après, etc... Si ça te donne des idées...

_________________
problème d'assiette Clican10
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

problème d'assiette Empty
MessageSujet: Re: problème d'assiette   problème d'assiette EmptyDim 18 Nov 2012 - 10:50

Tout ce travail-là je ne peux pas le faire. Chez nous les fossés c'est souvent abordable à un point un seul, pas possible de faire des voltes ou franchissements en longe sur un cercle.
Par contre le contrôle du franchissement oui je vais m'y mettre !

Vivement que Lotus soit rétabli. Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





problème d'assiette Empty
MessageSujet: Re: problème d'assiette   problème d'assiette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'assiette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de van.
» probleme
» Le van: problème
» problème de ... d'herbe !
» Probleme de chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: Equitation d'extérieur, trec, ...-
Sauter vers: