Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le van: problème

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le van: problème Empty
MessageSujet: Le van: problème   Le van: problème EmptyMar 12 Avr 2011 - 9:24

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide, on a un obstacle dans notre évolution avec ma jument: le van!

Ma jument de 5 ans a déja voyagé plusieurs fois, en van et en camion.
Mais à chaque fois c'est la même comédie. On peut mettre 15 min comme 2 heures. Avec toujours la crainte qu'elle recule au dernier moment, pour mettre la barre d'anti recul (mon père s'est fait coincer les doigts la dernière fois).

Elle n'a jamais eu d'accident dans un van.

Elle se bloque, elle n'a pas peur du pont mais de "s'enfourner" dans le van.
Elle fait un pas puis recule d'elle même, rien ne peut l'empêcher.
La seule stimulation possible est le seau de granulés; le stick l'a fait stresser et paniquer.

Ah et il s'agit d'un van 2 place ifor, pont arrière, pas de pont avant. Généralement je l'a fait monter du côté de la porte, que je laisse ouverte.

A vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12471
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Le van: problème Empty
MessageSujet: Re: Le van: problème   Le van: problème EmptyMar 12 Avr 2011 - 9:34

Il y a déjà des sujets sur le van dont un avec une jument qui a un peu le même comportement que la tienne, et dont tu peux suivre l'évolution et le travail fait avec sa propriétaire :

https://aude-et-etoile.forumactif.com/t10144-neli-ar-reussi-youpi

Au début, Néli ne voulait plus rentrer dans un van, au dernier épisode, elle rentre et fait un petit voyage je crois...


_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Le van: problème Empty
MessageSujet: Re: Le van: problème   Le van: problème EmptyMar 12 Avr 2011 - 10:27

Oui, je te conseille d'aller voir mon post, mes problèmes sont ajd résolus... Mais j'ai beaucoup travaillé...

je te conseille :

  1. De travailler le van en 'envoyé'. il va falloir travailler avec le stick, pas la taper, mais la désensibiliser avant.
  2. Quand elle redescend, ne la punis pas, c'est qu'elle stresse, laisse la descendre, puis fais la travailler (longe..) pendant 2 bonnes minutes mini, puis repropose lui de monter.
  3. Tant qu'elle ne reste pas d'elle même une dizaine de secondes dans le van, je pense que ça n'est pas la peine de chercher à fermer, tu la paniqueras juste, et tu galèreras plus la fois d'après
  4. Enfin, quand il sera temps de fermer, je te conseille d'utiliser une longe qui te permet de simuler une barre de queue et de bloquer la sortie avant de mettre la vraie barre de queue...

Si ce que je raconte te laisse perplexe, je te conseille d'acheter le livre de VSV : embarquer son cheval...

_________________
Le van: problème Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Le van: problème Empty
MessageSujet: Re: Le van: problème   Le van: problème EmptyMar 12 Avr 2011 - 10:28

Ah, et dernier conseil, ne travaille jamais le van plus d'1/4 d'h d'affilée.

Si tu veux faire plus, laisse lui une vraie pause de 5 minutes mini, à l'attache, tranquille avant de redemander qqch...

_________________
Le van: problème Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Le van: problème Empty
MessageSujet: Re: Le van: problème   Le van: problème EmptyMar 12 Avr 2011 - 10:47

Merci pour vos conseils Wink

zaude= j'ai commencé à lire le post sur ta jument, son cas est très ressemblant avec celui de ma jument!

Je pense que j'aurai dû travailler le van au lieu de la transporter et de l'amener en stage!
J'ai pleins d'autres stages de prévus et des concours, je vais devoir les annuler (j'en ai un dimanche et le 24...).

Tu as mis combien de temps avec ta jument pour y arriver? Des scéances tout les jours?
Moi je ne la vois que les we...

Peux tu m'expliquer le "en envoyé"?

Est ce qu'il faut qu'à chaque scéance, elle soit rentrée complètement? Quand est ce qu'il faut que je me dise: "c'est bon on arrête pour cette scéance, j'ai le résultat voulu"? Quel est le résultat à avoir à chaque scéance?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le van: problème Empty
MessageSujet: Re: Le van: problème   Le van: problème EmptyMar 12 Avr 2011 - 10:50

C'est dommage, je connais ma jument depuis sa naissance. Il y a vraiment quelque chose qui nous lie, mais en ce moment, ce problème me désespère, je perds toute confiance en moi, en notre travail... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le van: problème Empty
MessageSujet: Re: Le van: problème   Le van: problème EmptyMar 12 Avr 2011 - 10:52

Une autre question, est ce une mauvaise chose que de la stimuler avec du grains à chaque fois?
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Le van: problème Empty
MessageSujet: Re: Le van: problème   Le van: problème EmptyMar 12 Avr 2011 - 11:02

J'ai mis du temps car j'ai fait des erreurs... Mais je te conseille vraiment d'annuler tout ce que tu as prévu pour au moins un mois, sinon, la date approchant tu vas te remettre de la pression...

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, je lui avais laissé un mois, et du coup je l'ai faite voyager alors qu'elle n'était pas prête, et ça a été la cata pour le retour...

Là j'ai de nouveau attendu un mois et demi, elle était quasi prête, et c'est passé comme une lettre à la poste.

La première séance déclic a été celle où je l'ai mise en liberté pour qu'elle puisse vraiment se désensibiliser au van, j'avais vraiment tendance à cibler beaucoup trop mes demandes... là je l'ai laissée faire ce qu'elle voulait, elle est curieuse de nature. A la fin de la séance, je l'avais entièrement en lib dedans.... ça n'était pas du tout pour autant la fin de mes pbs!

Le deuxième déclic a été de la faire monter en envoyer : je reste hors du van à tout moment. C'est le seul moyen qu'elle ne se braque pas sur le licol... Quand ils ont appris à tirer pour sortir du van (ce qui est entièrement de notre faute soi dit en passant, ça veut dire qu'on leur en a demandé trop à un moment donné), la rééducation passe par l'envoi...

Sur mon blog, il y a un label 'van', je n'ai pas mis les dernières séances qui sont sur le fow, mais il y a des explications sur l'envoyé..
http://nel-and-co.blogspot.com/search/label/van

Tu devrais acheter le livre de VSV je pense...

Pour le grain, moi je lui donne des friandises à chaque fois qu'elle monte dedans : je l'envoie puis je vais à la tête lui donner un sucre.

Parfois je lui donne du grain, mais au début c'était quand elle était dedans, et à la fin, uniquement quand j'ai fermé le pont.

J'ai eu un moment où j'ai arrêté les friandises car elle montait attrapait une friandise et s'éjectait du van.

Quant à demander un embarquement complet à chaque fois. Je ne pense pas...

Au début je me contentais de moins : un demi embarquement, mais qu'elle reste 10s à cette position, puis je demande de redescendre...

Il faut beaucoup monter, beaucoup redescendre pour dédramatiser, qu'elle n'ait pas l'impression que si elle monte, elle va être coincée longtemps dedans, mais au contraire que ça va pas être long!

_________________
Le van: problème Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Le van: problème Empty
MessageSujet: Re: Le van: problème   Le van: problème EmptyMar 12 Avr 2011 - 12:26

Il faut déjà avoir à l'esprit qu'entrer dans un van est une des choses les plus difficiles pour un cheval. C'est une proie et se retrouver coincé dans une boite toçte petite sans visibilité représente une énorme possibilité de se faire attaquer et tuer sans aucun moyen de défense ! Du coup il faut vraiment que l'humain travaille sur la confiance que le cheval peut avoir en lui. Cela évidemment amène obligatoirement à travailler dans le plus grand calme sinon la confiance du cheval en son humain va s'évanouir instantanément !

Pour la durée de la séance, je crois que ce qui compte ce n'est pas la durée, mais c'est d'arrêter sur un effort du cheval à chaque fois. Quand le cheval commence à prendre sur lui, on arrête pour lui montrer qu'il a donné la bonne réponse.

Pour le grain et autres récompenses, je ne stimule pas le cheval avec, mais je le récompense quand il fait un effort, c'est différent ! Wink On ne fait pas de pêche à la ligne en le faisant monter la tête dans le seau parce qu'il suffira d'une touche de stress supplémentaire pour que le cheval ne monte plus ! Mais comme il est délicat de créer un confort dans un environnement stressant pour le cheval comme un van, cela peut combler ce problème.

Pour ce qui est du fait de redescendre, c'est en cherchant à en empêcher le cheval qu'on augmente sa claustrophobie, il suffit quelques fois de l'empêcher d'en descendre pour que la situation se dégrade.
Vis à vis de ça, je ne procède pas tout à fait comme Zaude, je ne fais pas travailler le cheval s'il descend, je lui demande juste gentiment et normalement de remonter. En effet, travailler un peu fort peut faire monter l'adrénaline fortement chez certains chevaux et les amener à perdre leur calme. Hors ce qu'on veut c'est que le cheval monte calmement et par sa propre volonté.

Voilou mon avis sur quelques principes de base ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Le van: problème Empty
MessageSujet: Re: Le van: problème   Le van: problème EmptyMar 12 Avr 2011 - 13:06

Citation :
je ne fais pas travailler le cheval s'il descend, je lui demande juste
gentiment et normalement de remonter. En effet, travailler un peu fort
peut faire monter l'adrénaline fortement chez certains chevaux et les
amener à perdre leur calme. Hors ce qu'on veut c'est que le cheval
monte calmement et par sa propre volonté.

Tout dépend de comment est le cheval, et je trouve que faire travailler sur le cerlce au trot actif, (mais je ne fais rien, je la laisse trotter activement) permet à la mienne d'évacuer son stress en fuyant sur le cercle.

Et au début, quand il s'agissait de peur, non je ne la faisais pas courir. Quand ensuite elle était moins stressée, mais pas très motivée, oui, ça a été une aide importante pour terminer l'apprentissage.

Le fait est que si je lui demande 3 fois de suite de monter dedans car elle n'y est aps restée assez longtemps à mon goût, ben à chaque fois elle y va avec une moins bonne volonté, si au contraire je fais une pause travail ou pause tout court si c moi qui ai demandé de descendre, elle y remonte tjs plus facilement...

Mais tu fais bien comme tu veux, moi c'est le conseil que m'a donné Véronique de Saint Vaulry et qui m'a bien aidé Wink

_________________
Le van: problème Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!


Dernière édition par zaude_c le Mar 12 Avr 2011 - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Le van: problème Empty
MessageSujet: Re: Le van: problème   Le van: problème EmptyMar 12 Avr 2011 - 13:46

Ben écoute, oui je fais différemment mais ça marche ! Wink

Hier on a justement transporté nos 4 juments et on se disait que c'est quand même cool une bonne préparation avec des chevaux qui montent en van correctement !
Quand on l'a eue, Etoile se braquait et ne montait pas, on a mis une heure trente pour monter Hetkala quand on l'a eue en octobre, Maroussia n'était montée qu'une fois à 6 mois et maintenant tout le monde monte dans la foulée sans même marquer un temps d'arrêt devant le pont et ça c'est que nos chevaux sans compter les autres à qui je l'ai appris et ça marche pour tout le monde de la même façon donc ça doit pas aller trop mal ! Wink

Pour te montrer l'envoyer Saba c'est ça, Tosca est une jument qu'on m'a confiée pour lui apprendre le van correctement, elle ne montait qu'à coups de balai ... :



Après on peut en faire des trucs marrants comme ça :



ou ça



Si on se dit que le van c'est fun, et pas grave et sérieux, ça va tout de suite mieux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le van: problème Empty
MessageSujet: Re: Le van: problème   Le van: problème EmptyMar 12 Avr 2011 - 19:19

Merci pour toutes vos interventions Wink

Super tes vidéos Galguera !! Ca parrait tellement simple!! Tu as certainement instauré des codes à pied avant pour avoir ces résultats!

Ce we je vais recommencer, je vous expliquerai en détails comment ça s'est déroulé, si je peux, je filmerai que vous me disiez ce qui va ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le van: problème Empty
MessageSujet: Re: Le van: problème   Le van: problème EmptyMer 13 Avr 2011 - 17:48

je charge seule mes deux chevaux en les envoyant, l un apres l autre mon rouquin d abord la miss apres mais pour qu ils soient vraiment tranquilles le temps que mettes les barres de recul et que je fasse le tour pour attacher les longes, j installe des seaux (ceux d equrie avec les supports fer) sur la separation de tete avec quelques rondelles de carottes dedans; ils savent qu ils ont cela au bout et du coup ne se font pas prier pour monter!! (biensur je ne laisse pas les seaux quand on roule!!) avant, je remettais les seaux a l arrivee pour qu ils soient tranquilles a la descente mais j ai arrete, ils ne voulaient pas sortir tant qu il restait des carottes!!! fais de courtes seances, recompenses beaucoup le moindre pas en avant et fait le le plus souvent possible!! bon courrage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le van: problème Empty
MessageSujet: Re: Le van: problème   Le van: problème EmptyMer 13 Avr 2011 - 20:35

Oui je les monte aussi seules sans souci c'est quand même drolement pratique !

Saba oui il y a des choses à apprendre au sol, c'est les 7 jeux Parelli qui t'ont été donnés sur un autre topic ... c'est vraiment un alphabet qui permet de faire n'importe quoi avec ses chevaux ensuite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le van: problème Empty
MessageSujet: Re: Le van: problème   Le van: problème EmptyMar 19 Avr 2011 - 18:33

Je vais vous relater mes scéances avec Saba de ce week end, j'espère que vous pourrez me dire ce qui va et ce qui va pas Wink

J'ai quelques questions par rapport à son comportement!

Samedi soir nous avons travaillées dans le rond de longe.
Elle m'avait appelé toute la journée pour que je vienne ( je précise qu'elle vit au pré avec 2 copines).
Donc déjà je suppose que ma présence lui est agréable Smile

Elle m'a suivi en liberté jusque dans le rond de longe. On a fait un bon brossage puis du travail à pied avec le jeu de l'amitié (pas de mauvaise réaction au stick), le jeu du porc et pic ( les pressions restent encore assez fortes (presque l'os) et le déplacement des épaules reste vague ptdr
Le jeu de conduite, j'ai tenté furtivement mais elle ne semble pas trop réceptive et à l'écoute des mouvements de mon corps.
Elle reste brusque, on dirait un rhinocéros.
Pour le jeu du yoyo, avec la longe, elle vient très bien en avant mais le reculé, il lui faut une pression sur la longe vers son poitrail ou une pression sur le poitrail.
A distance il me faut vraiment presque lui envoyer la longe dans la figure!

J'en suis restée là!

Depuis ses 6 mois que je l'ai, on a fait pas mal d'exercices de ce genre, de la liberté, de l'immobilité, dessenssibilisation avec la bache sur le corps, cession de la nuque (qu'elle a oublié apparemment, c'était pas terrible!)

Ensuite je l'ai longé, elle écoute très bien la voix, pas trot, galop, et arrêt (que j'obtiens en allant chercher ses hanches => est ce bien? comment faites vous?)

Puis les trois allures en liberté en me suivant: elle restait bien à sa place, derrière mon épaule, même en passant du trot à l'arrêt elle restait bien à sa place! Très agréable, bien connectée!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le van: problème Empty
MessageSujet: Re: Le van: problème   Le van: problème EmptyMar 19 Avr 2011 - 18:39

Dimanche soir: scéance seules avec le van.

On a commencé par la visite du van et la découverte des énooormes bruits que peuvent faire les portes etc...

Car j'ai bien remarqué, en arrivant près du van, qu'elle s'était contracté et qu'elle avait reniflé pas mal.

Donc on s'est installé au moins 5 min aussi à la porte de devant, où je l'ai laissé sentir et même mangé le foin dans le filet.

Et ensuite, on s'est avancé vers le pont pour monter woowoo

J'ai la vidéo de la 1ere présentation devant le pont qui arrive !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le van: problème Empty
MessageSujet: Re: Le van: problème   Le van: problème EmptyMar 19 Avr 2011 - 19:09

https://www.dailymotion.com/video/xias4s_saba-van_animals
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le van: problème Empty
MessageSujet: Re: Le van: problème   Le van: problème EmptyMar 19 Avr 2011 - 19:13

Nous ne sommes pas allées plus loin que les antérieurs dans le van et les postérieurs sur le pont. En faite elle bloque au niveau de la séparation, bien sur, c'est plus étroit.
Elle avance pied par pied, cm par cm à chaque claquement de doigt de ma part avec ma main droite vers son arrière main. Avec ma main gauche, qui tient la longe, je montre la direction.

Sauf qu'il arrive un moment où mes demandes n'ont plus aucun effet et Melle recule ou gratte, s'agace.
A ce moment là, je dis "non" sèchement, j'essaye de mettre une tension sur la longe pour éviter qu'elle recule plus. Que faire à ces moments là? Ai je bien fait?

A la fin de la vidéo, je rentre dans le van mais finalement le fait d'être dedans et devant elle n'a rien changé.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Le van: problème Empty
MessageSujet: Re: Le van: problème   Le van: problème EmptyMar 19 Avr 2011 - 22:38

Pour l'arrêt sur le cercle, je le fais comme toi au début, je n'y vois aucun pb, maintenant je le lui ai aussi appris sur le cercle... mes codes?

  1. arrêt désengagé : je me penche vers les hanches
  2. transition descendante sur le cercle : je baisse mon énergie et je lève un bras
  3. arrêt sur le cercle : je lève les 2 bras + whoooo là.

Pour le van, je pense que tu as raison de lui laisser sentir, c'est très important qu'ils dédramatisent la boite avant d'essayer de les faire monter dedans!

_________________
Le van: problème Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Le van: problème Empty
MessageSujet: Re: Le van: problème   Le van: problème EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:19

Pour le moment où elle s'agace et recule, il faut que tu parviennes à la devancer et demander le reculer avant qu'elle ne le prenne d'elle-même.
Quand elle a reculé pour redescendre, tu bosses un peu au sol, histoire de bien confirmer que tu demandes le mouvement, puis tu repars sur le pont et le van, où tu lui laisses le temps de se poser, en veillant à la devancer si elle veut reculer.
En fait, tu mixes "positivons" en félicitant chaudement chaque avancée, "je t'embête au sol, je te laisse te poser ds le van" mais en demandant tjrs des propositions (elle doit te proposer de renifler, d'avancer, tester du bout du pied, bref du positif, elle ne doit pas être inerte), et lui apprendre autant à avancer qu'à reculer pied par pied.

_________________
Le van: problème Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le van: problème Empty
MessageSujet: Re: Le van: problème   Le van: problème EmptyMer 4 Mai 2011 - 10:52

Bonjour à tous

Alors moi j'avais le même prbme et j'en avais marre de voir mon cheval parfois stressé ou parfois se moquer de nous pour ne pas monter dans le van jusqu'au jour ou je me suis cassée le poignet ...........

J'ai laissé pendant 15 jours le van dans son pré, ouvert (pont et petite porte)
Il l'a reniflé de partout ..........

Au bout d'1 semaine il n'avait plus peur de s'en approché j'ai donc commencé à le prendre en licol et le faire monter .............. idem il ne mettait que les antérieurs ..............

Ensuite j'ai mis la gamelle au font et là il montait prenait une bouchée et redescendait aussitôt ..... c'était déjà pas mal mais pas encore ça .............

Puis j'ai pris des bonbons au fruit rouge (il adore les mûres ;-)))) et chaque fois qu'il faisait un pas je lui donnais un bonbon et le faisait moi même redescendre ...........

Par contre s'il reculait de lui même je continuais à le faire reculer un fois descendu afin de créer l'inconfort à l'extérieur du van (mais qq secondes seulement)

Aujourd'hui il monte sans licole, il attend son bonbon et je le fais reculer tranquilement pour ressortir ............

ça m'a pris 2 semaines avec tout les jours quelques minutes, un pas de gagné je félicitais et j'en restais là .............

Nous avons fait une compet la semaine dernière et j'ai pû l'embarquer seul, il faudrait que je travaille le lancé afin que je puisse mettre la barre de recul de suite et ne pas avoir à redescendre ................

Mais bon le principal c'est le résultat et il faut vraiment beaucoup de patience et de calme et savoir s'arrêter au bon moment, ne pas demander de trop sous peine de devoir tout recommancer ;-(((((

Bon courage avec du travail on y arrive, en ne faisant rien on aggrave le cas et on prend des risques pour notre dadou et aussi pour nous ;-)))))

Biz à tous
caro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le van: problème Empty
MessageSujet: Re: Le van: problème   Le van: problème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le van: problème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: