Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Travail de maturité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Travail de maturité   Dim 21 Oct 2012 - 8:43

Coucou!

Comme j'ai commencé à l'expliquer sur mon post où je noterai les avancées et rechutes de ma relation avec Jersey, je compterais faire mon travail de maturité avec elle.

En gros, un TM en Suisse, c'est un grand projet personnel qu'il faut rentre pour notre bac, et qui comptera tiers de la note finale à peu près (voir plus je crois).

Je compte faire le mien en biologie, du coup je dois faire une expérience, comparer deux groupes de chevaux, ou comparer un «avant-après». C'est sur celui-ci que j'aimerais me centrer.

Jersey, "ma" jument est une jument très solitaire, triste, blasée, paresseuse, dominante, introvertie. Je la monte en classique seulement, et depuis peu de temps (5-6 semaines). Ça va pas du tout, étant mauvaise cavalière et elle ayant peu d'envie de faire des efforts pour comprendre mes demandes maladroites, on court la plus part du temps droit dans un mur.
Ce serait la situation avant.

Maintenant, après en avoir parlé à ma cousine à qui appartient cette jument (elle m'a déjà dit que j'avais le droit de faire des séances d'"éthologie" avec elle si je voulais bave ), j'aimerai prendre comme bible le livre de Véronique de Saint Vaulry, communiquer avec son cheval, et faire avancer notre relation de la manière que le décrit le livre, avec ces exercices. Avec des renseignements parallèles, dont ici justement Mr. Green Et Peut-être faire un stage chez une personne respectant aussi ces principes... Faudrait que je trouve.
Bref, j'aimerai faire des activités et construire notre relation suivant des principes éthologiques, et voir quelles influence ça a sur le travail monté avec elle. Peut-être continuera-t-elle à rechigner à travailler, obéir? Peut-être aura-t-elle au contraire (et je l'espère) plus de coeur au travail ? Peut-être (encore mieux!) même cessera-t-elle de faire ses "théâtres" ? Ou encore (must suprême) cela changera-t-il son comportement avec le monde extérieur et la rendra plus épanouie avec tout le monde, où qu'elle soit?
Il y aura le second paramètre, changera-t-elle d'attitude seulement avec moi, ou avec tout le monde?

Après ce serait sympa de continuer les observations voir si ça change ses performances en concours de saut (mais évidement elle est à la retraite de concours là, donc c'est pas possible), et voir si ça encourage mes cousins d'adopter ces éléments de base "étho" avec tous leurs chevaux...


Bref, je ne sais pas, qu'en dites-vous? Pensez-vous que c'est une bonne idée? Comment pourrais-je faire, en gros, les différentes étapes?

Je compte déjà établir du respect et une hiérarchie entre nous deux. Ensuite la motiver (et là je manque encore d'exercices, jeux, à faire avec elle). Mais après je ne sais pas... Du travail en liberté peut-être? Des "tours" ? A vrai dire je ne sais même pas si cette troisième étape sera nécessaire pour la rendre plus réceptive!


Donc voilou, mes 3 questions;

-Est-ce une bonne idée, réalisable? (sachant que je vis jusqu'à début juillet chez eux, mais que le pré de ma jument se trouve juste sous ma fenêtre, donc je peux la voir énormément)

-Des idées sur la manière de m'y prendre à long terme? (même si c'est difficilement planifiable of course, vu qu'il faudra s'adapter... Mais disons une optique "de base" pour tendre une ligne sécurisante dans le futur)

-Des adresses (Suisse, canton de vaud si possible ^^') de gens qui pourraient m'aider, me guider dans cette démarche?



Je sais que c'est un énorme projet, mais j'espère vraiment pouvoir le mener à bien Love 2


Merci pour vos réponses! =)
-


Revenir en haut Aller en bas
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Travail de maturité   Dim 21 Oct 2012 - 10:03

Je trouve ça super intéressant, car hors projet pour le bac, c'est exactement avec des questions comme ça qu'on construit sa relation au cheval dont on s'occupe.
Pour VSV, c'est une mine du bon sens avec lequel on devrait aborder tout cheval, donc à ingurgiter sans modération.
Vu que tu parles de la relation montée également, je t'envoie sur tous les autres bouquins écrits autour de la pratique dite "éthologique", notamment pour une méthode très décomposée à la fois cheval et cavalier, et très construite, les trois tomes d'Elisabeth de Corbigny (EdC), qui te donneront d'autres techniques qd tu auras assimilé VSV.
Ensuite, beaucoup sur le forum te parleront de la méthode de La Cense, en DVD, perso je suis inscrite sur le site (payant, mais 1 mois d'essai gratuit) de Parelli que je trouve très riche lorsque tu as déjà de bonnes bases de communication au cheval.
Bien que l'on n'apprenne pas que ds les livres, vu que ta jument sous tes yeux, tu as tout intêret à lire et relire ces bouquins pour y réfléchir et te lancer ds les pratiques.
Bien sûr, les forums tels que celui proposent regard extérieur, conseils, critiques positives, encouragements, donc à consommer aussi!

Ds ta région, je ne connais pas, désolée, je suis incapable de te conseiller qui que ce soit.

Sinon, pour ta jument autiste, je répète ce que je t'ai déjà dit sur ton autre post, à savoir travaille d'abord le relationnel, donc à pied. Perso, j'oublierai de monter tant que une étincelle ds le relationnel n'a pas émergé.
Une monitrice chez qui je suis allée en stage, et qui m'a fait travailler un chv autiste, que j'essayais désespérément de faire passer au trot sur le cercle et pour lequel je dépensais une énergie monstrueuse, m'a dit: tu sais, il t'a donné une foulée de pas allongée, c'est déjà énorme, félicite-le, arrête et installe-toi ds la carrière avec un bouquin, attends qu'il vienne te voir.
Et c'est là que démarre en fait le vrai travail (sur soi essentiellement) autour de la relation. Elle a effectivement passé une semaine et demie tous les jours à le mettre ds la carrière, s'installer avec un bouquin, et attendre qu'il vienne à elle. au bout d'1 semaine et demie, il est enfin venu la voir, et là a pu démarrer très doucement le travail d'abord de relation, remise en confiance et écoute. Je ne te surprendrai pas si je te dis que c'était un chv de concours de saut d'un proprio, qui l'amenait là parce qu'il ne pouvait plus rien faire avec.
Ta juju n'en est pas là, elle s'est réfugiée ds l'action à tout va, mais c'est exactement la même chose, tant qu'elle n'a pas décidé de venir à toi, il ne se passera rien.
Ces chvx sont rendus ainsi par leur cavalier, qui n'a pas écouté son partenaire. A force d'hurler ds le désert son mal-être sans être écouté, le chv se réfugie ds une bulle interne où le cavalier n'existe plus. Le cavalier devient de plus en plus inconfortable voire maltraitant pour son chv, qui s'enfonce de+ en + ds son autisme.
C'est ce tte barrière et ce cercle vicieux qu'il faut défaire, c'est très long, tu as peu de temps mais c'est un très grand défi.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Travail de maturité   Dim 21 Oct 2012 - 15:10

Merci d'avoir prit la peine de me répondre si complètement! =)

Je garde l'adresse en placards ^^

Par contre je ne compte pas essayer du Parelli j'en ai entendu de mauvais échos, et puis je ne suis pas sûre que ça m'intéresse énormément. Ma tante m'a dit que c'est cool pour un cheval de loisir, mais pour des chevaux de sport de haut niveau, c'est pas super.

Pour ne pas la monter, ça risque d'être chaud, vu que mes cousins comprendraient pas... Par contre j'envisage des séances bien plus calmes (mais sans pour autant ennuyeuses!), et où je travaille surtout le pas/trot transitions, ou les arrêts.

Elle est intéressante ton idée!
J'aimerais bien l'appliquer, mais je risque d'avoir des soucis encore niveau compréhension, de la part de ma cousine... Au fait elle a déjà testé plein de choses avec ses chevaux, elle adore ça, mais a finalement conclu que c'est nul et inutile, le mieux c'est de bien les cadrer point barre...
Faut que je voie comment faire...

Tu penses que 'est déjà bien si je me balade simplement ans le manège et lui fait sentir différents objets ? Avec aussi de longues séances de massage/pansage ? Je crois que le plus important, c'est qu'elle se rende compte qu'il peut aussi se passer des choses intéressantes avec les humains...


Merci merci merci! (:
Revenir en haut Aller en bas
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Travail de maturité   Dim 21 Oct 2012 - 20:27

Lis EdC, tu trouveras de quoi satisfaire à la fois le travail à pied et à cheval.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16656
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Travail de maturité   Lun 22 Oct 2012 - 16:37

en suisse je connais un nom très parelliste, demande moi si tu veux, tb niveau tk, mais comme de corbigny et la cense, assez éloignés niveau relationnel.

VSV semble une bonne base, à ta place j'irais lire qqch comme don't shoot the dog qui te permet de comparer à de la psychologie behaviouriste. Et puis peut être lire le livre de Pignon : au galop vers la liberté, ou au moins regarder son reportage sur equidia... Smile

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Travail de maturité   Mar 23 Oct 2012 - 18:25

Parelli m'intéresse pas tellement au fait (j'en ai entendu des rumeurs pas tete).

Merci j'irai voir pour Pignon! =)
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16656
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Travail de maturité   Mar 23 Oct 2012 - 19:48

Vis à vis d'une personne ou de la méthode?

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Travail de maturité   Jeu 25 Oct 2012 - 8:12

Je pense que la méthode Parelli te donnerait justement, comme les autres méthodes d'ailleurs, des objectifs précs à pied, et te permettraient de bien bosser la relation. Chevaux de concours ou non, rien à voir ds l'application des méthodes, il faut juste savoir comment les appliquer!
Je te conseillais EdC car visuellement ça permettrait à tes cousins de penser que tu boses effectivement bien qu'à pied, car c'est tout un travail de compréhension et de finesse autour de la rène apparenté au dressage, pour celui qui reste juste sur le visuel. Donc ça te "sauverait" en qque sorte à leurs yeux!
En réalité, c'est un vrai travail profond de relationnel et de mise à disposition du cheval au cavalier, et un énorme apprentissage pour le cavalier sur la finesse de la communication. Tu travailles proche du cheval, c'est une liaison très directe, tt ce qui est travaillé à pied est applicable monté de la même manière. C'est une méthode très sereine, je trouve, et très sécuritaire.
Tu peux pratiquer sur licol comme sur filet.
Parelli offre des situations plus ludiques et plus repérantes spatialement, ça ne travaille pas le même rapport au chv. Les situations de jeux vont être souvent plus éloignées du chv, tu travailles un code sur la distance, c'est aussi très fin, et la méthode propose de réfléchir à la personnalité de chaque chv pour adapter sa façon de procéder, ce qui est tt à fait passionnant.
Je te parle de ces deux-là car c sont celles que je travailledonc, car je les trouve ultra-complémentaires.
VSV est à pratiquer ds la vie de ts les jours, ce n'est pas une méthode à mes yeux, c'est vraiment le bon sens en action, donc ça c'est plus pour la vie quotidienne avec le cheval, ce que l'on devrait faire tt le temps sans avoir à y penser. Déjà en agissant en permanence selon ses conseils avec Jersey, tu construis un cadre relationnel et réglé très repérant pour ta jument, même si tu as l'impression pour le moment de mouliner ds le vide.
Pour le "touch it" dans le manège, pouquoi pas? Etablis tes règles de respect sur lesquelles tu dois être stricte, ferme bien le manège, lache-la, assieds-toi ds un coin, cale ta respiration très profond ds ton ventre pour être le plus calme possible et observe-la. Félicite le moindre petit bout d'oeil vers toi ou vers un objet par une rondelle et un code vocal enthousiaste.
Ca veut dire que tu prépares d'abord un parcours avec plein de trucs, histoire que tu puisses facilement féliciter.
Il se peut qu'elle ne fasse rien, elle en a le droit, pour toi ce sera très dur à digérer parce qu'il est ds notre nature de vouloir à tt prix qu'il y ait qque chose, dis-toi que ce n'est pas grave, tu recommenceras un peu plus tard. Par contre, sois fine, observe bien le regard entre autres, sans t'y fixer dessus non plus car tu lui mettrais une pression malvenue.
Tu peux déposer des rondelles de carottes dessus ou dessous les objets également.

Tu peux aussi installer une chaise pour toi au milieu, ton magazine du moment, carrière vide à part toi, poches pleines de rondelles, juju lachée, et tu attends en lisant qu'il y ait témoignage d'un pt intéret vers toi.

Intéret = bout d'oeil vers toi, même pas 1 pas ds ta direction. Si tu félicites chaque regard vers toi, les fois prochaines, il y aura peut-être la tête vers toi, puis le pas vers toi.
Si tu loupes le bout d'oeil, dommage.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Travail de maturité   Jeu 25 Oct 2012 - 13:28

A vrai dire, une personne m'a dit qu'ils ont fait une expérience entre un cheval élevé classiquement et un parrelli. Celui de Parelli, bien que d'apparence très calme, a eu tout le long une fréquence cardiaque très élevée. Alors que l'autre, a énormément stressé au départ, mais après s'est calmé. De quoi se poser des questions. Evidement je ne souhaite pas juger sans connaître, il y a beaucoup de bon dans Parelli... Mais visiblement pas seulement ^^'

Merci pour les conseils je vais essayer! Je vous tiens au courant? ^^

Disons que je commence par VSV, en instaurant le respect, et appliquant ses principes quotidiennement autant que possible. En effet pour la suite je ne savais pas quoi faire, mais à présent je vais me rediriger vers EdC. Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84



Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 27
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Travail de maturité   Jeu 25 Oct 2012 - 14:05

En Suisse, la méthode Parelli est assez bien représentée par rapport à la France, grâce à la présence de Carmen Zülauf, et son grand centre..

J'ai eu l'occasion de faire un stage cet été avec deux instructrices Parelli Suisse, des personnes vraiment supers, j'ai adoré leur personnalité, on a beaucoup rit, et je pense qu'avant tout c'est aussi important humainement de trouver quelqu'un qui nous convient...
Et avec les chevaux, je les ai trouvé bluffante sur certains cas!

Cette histoire de rythme cardiaque ne peut pas être valable dans le sens ou comparé seulement deux chevaux sur unmode d'éducation, et pas sur leur mode alimentaire, leur condition de vie, etc... C'est absolument pas représentatif, ça ne peut pas être valable!

Il faut aussi savoir que tous les chevaux n'ont pas la même moyenne de rythme cardiaque... Mes traits par exemple (travaillé en partie en Parelli Wink), auront toujours un cardio moins élevé qu'un cheval de selle...! ^^

En tout cas, je ne serais pas convaincue par un exemple lambda ainsi Wink

Bref si jamais, tout de même cela t'intéresse, Luce Dutoit est instructrice Parelli 2 étoiles, et Maude Valeschini, 3 étoiles! Personnellement j'ai particulièrement accroché avec Maude, qui est toute pleine de vie, rigolote, simple!

Luce est plus effacée, très douce.

Wink

_________________

Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Travail de maturité   Jeu 25 Oct 2012 - 19:28

En étho, tu trouveras des gens qui appliquent les méthodes de façons diverses, et parfois peu "éthologiques". La méthode Parelli est dynamique, donc il est très facile de très mal faire et les détracteurs ont alors la part belle.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Travail de maturité   Jeu 25 Oct 2012 - 19:53

C'est un très beau projet Very Happy


Pour moi ce n'est pas tant une méthode en particulière qui est intéressante ou non, mais d'avantage le fait d'en essayer plusieurs, de faire en fonction du cheval, toutes ces méthodes, sont des outils, et tu prend ce qui t'intéresse, te conviens, conviens au cheval.

Pour moi l'idéal est donc de les faire cohabiter pour avoir quelque chose de complet et que tu puisse adapté a chaque cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Travail de maturité   Jeu 1 Nov 2012 - 9:52

Bonne idée, à toi de juger lesquelles des méthodes correspondra le plus à tes attentes à ton cheval ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Travail de maturité   Dim 4 Nov 2012 - 8:45

Merci pour vos réponses, et désolée de ne donner un retour que si tard, internet est très difficile d'accès par chez moi et en plus j'étais très occupée =(

Bon pour la méthode EdC, c'est fichu, je n'ai pas de round pen sad
Ert comme tout est basé là dessus, à ce que j'en ai vu en feuilletant le livre... Pff ça m'énerve.
J'envisage peut-être le stick to me, ça ça devrait être possible?
Sinon j'essaie de leur apprendre le respect, et d'instaurer une vraie hiérarchie équine entre nous, pour se faire comprendre. J'espère qu'on arrivera à une relation de confiance, c'est bien mon but.

Et j'ai pris contact avec une dame qui pratique une méthode de la Cense, j'irai voir à l'occasion.

Mejane, Tayci, c'est exactement mon but! Pouvoir prendre de tout, afin de voir ce qui convient le mieux à mes 2 chevaux! =)


Avez-vous d'autres recommandations sinon?


Merci de votre aide =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Travail de maturité   Dim 4 Nov 2012 - 19:59

Connais pas trop les méthodes de La Cense Laughing désolé... Tu as raison, vas-y voir !!

Pour le stick to me, tu peux, avant par contre, je leurs apprendrais le respect et de toutes façon, chaque cheval est différent.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Travail de maturité   Dim 4 Nov 2012 - 20:28

Perle a écrit:
Bon pour la méthode EdC, c'est fichu, je n'ai pas de round pen sad
Ert comme tout est basé là dessus, à ce que j'en ai vu en feuilletant le livre... Pff ça m'énerve.

Euh, j'ai pratiqué EdC dès les premières semaines de vie de ma pouliche dans le pré... Pas besoin de roud-pen justement! C'est bien aussi pour ça que c'est intéressant! Evidemment tu ne peux pas travailler la liberté quand tu as seulement un très grand pré, mais la liberté n'est pas nécessaire. C'est un point de départ intéressant, surtt pour un chv que tu ne connais pas, dont tu veux jauger les réactions, mais pas du tt nécessaire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Travail de maturité   Dim 4 Nov 2012 - 20:30

Ah je me souviens, le début du tome 1 décrit les exos en liberté, mais tu peux les lire et les intégrer, ils ne sont pas ultra-nécessaires. Par contre, les exos à pied en longe et licol sont à consommer sans modération!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Travail de maturité   Aujourd'hui à 5:53

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail de maturité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail et amélioration des allures
» [Débuter] Débuter le travail à pied
» Travail des loulou (cours de dressage avec Radja)
» la mascotte au travail
» Comment choisir la taille d'un collier de travail?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: