Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!

Aller en bas 
+9
philosophi
Marie
Cha
SDE
flora
zaude
Nariane
Barracuda
FoolMax
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! EmptyLun 27 Fév 2012 - 23:40

Alors, tout a commencé à une heure indue devant un bar de nuit avec un taux d'alcoolémie relativement intéressant. tchn4 L'ami qui m'accompagne me présente une amie à lui en me disant "Je te présente Marion, elle aussi, elle fait du cheval." On discute, on cause TREC et respect du cheval et elle me lance : "Tiens, y a un centre équestre qui organise une rando d'une journée en forêt de Chizé, ça te tente ?" Je lui dis oui, il se trouve que c'était deux jours plus tard soit dimanche. Eh bien allons-y !

Levée tôt, on se retrouve chez elle et on part pour une heure de voiture dans la ruralité profonde du Poitou Charentes. On traverse des bleds avec des noms à coucher dehors (style Doeuil sur le Mignon, j'invente rien !) fumeur et on arrive enfin au centre équestre Equifeel à Secondigné sur Belle dans les Deux-Sèvres (79). Leur site est là : http://www.equifeel.com/
Ce club, c'est exactement l'endroit que je rêverai d'avoir juste à côté de chez moi. Une cavalerie de petits chevaux d'extérieur, tous pieds nus, vivant en écurie active (= paddock paradise), montés en licol pour la plupart, travaillés dans des cours de maximum 6 cavaliers et tournant en concours de TREC et d'endurance. Le rêve...
Rencontre avec Claire, la monitrice et gérante, ultra sympa et passionnée. On apprend que pour la rando, aujourd'hui, on est 3 : elle, Marion et moi. Petit tour du propriétaire et présentation avec la cavalerie. Claire nous fait un petit descriptif de chaque cheval pour qu'on choisisse notre partenaire pour la journée. Je flashe d'abord sur un petit appaloosa léopard plutôt bouboule. Et puis Claire nous présente Jerez, (prononcer "Rhérrèze", à l'espagnole), surnommée "Bourrique", sa mule. Je suis amoureuse. Love 1 C'est décidé, c'est elle que je veux !! J'ai toujours rêvé de monter une mule et Claire m'assure qu'elle géniale, ultra-confortable et super fiable. Marion prend Léo, l'appaloosa, et Claire prend Quidam, un étalon PFS isabelle juste magnifique.

Pansage long et à l'huile de coude, présentation avec le matériel. Claire me propose un mors ou licol étho, je prends le licol, même s'il est orange pétant avec des rênes rose fluo ! Léo est monté avec un mors car il est un peu bourrin ces temps-ci. Quidam, lui, sera en mors en cuir. On selle nos chevaux et nous voilà prêtes !

Jerez a 15 ans, elle est le fruit d'un grand noir du Berry et d'une jument espagnole. Elle a un poil ultra épais et un ventre digne d'une poulinière. Mais elle a surtout des grands yeux doux qui me font fondre... Love 5
Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Dsc03970c

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Dsc03973l

Marion et Léo.
Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Dsc03972zt

Et c'est parti mon kiki !!
On part d'abord dans les champs, Jerez marche d'un bon pas. On discute, on rigole. On se met à trotter : un fauteuil !!! Elle trotte tout plat, je n'ai qu'à me poser dans ma selle pour apprécier le paysage !! On fait un petit galop, les chevaux sont hyper cools, on va à peine plus vite qu'au trot. Jerez est super posée et, même si ça me change du grand galop de Tanalt, je suis comblée !
On traverse une route et on arrive dans la forêt. On alterne petits chemins et grandes allées. On marche, on trotte, on galope. On change de place, parfois Claire mène la marche, parfois c'est moi, parfois c'est Léo qui s'y colle, même s'il n'aime pas beaucoup ça.

La vue depuis ma bourrique : les oreilles prennent de la place !! trop lol
Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Dsc03980m

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Dsc03982t

Petite vidéo au galop : ma bourrique est tellement mignonne que j'ai aucun souci à sortir l'APN, filmer et le ranger.


Pause de midi : on s'installe en bordure d'un grand chemin et on pique-nique en laissant le soleil nous chauffer le dos. Ah, parce que j'ai oublié de dire : il faisait un temps magnifique, avec du soleil et des zoizeaux qui chantent et tout ! vacances

Bourrique à l'attache.
Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Dsc03987j

L'après-midi, on continue à avancer et à zigzaguer dans la forêt. On trotte et, en grosse flemmarde, je fais tout au trot assis : c'est bien plus confortable que le trot enlevé qui me tire sur les genoux ! J'ai l'impression d'être (au choix) :
1. Une dame du Moyen-Âge sur son bidet.
2. Un Marocain sur son âne.
J'aime bien les deux !! trop lol

Marion, qui veut s'entrainer pour le TREC, a demandé une carte pour suivre le tracé. Pendant qu'elle et Claire discutent de l'itinéraire, je profite du moment présent !

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Dsc03988pr

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Dsc03990k

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Dsc03992z

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Dsc04005b

"Des traces de fouine" dit Claire.
"Où ça ?" demande Quidam ? tire langue
Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Dsc04000v

Plutôt que de rentrer tout droit, Claire nous propose de faire un petit détour, on a bien le temps. On s'arrête chez des amis à elle en bord de forêt pour faire boire les chevaux. Ils ont une chèvrerie bio et pleins de petits chats qui trottent sur les engins agricoles.
On repart dans le bois et on finit par ressortir sur la plaine. Retour par des petits chemins entre les champs, sous une lumière magnifique !!

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Dsc04009v

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Dsc04011m

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Dsc04016k

Arrivée à l'écurie, on déselle, on boit un coup, on discute. Et puis c'est l'heure de partir et je me promets que je reviendrai pour un stage de TREC, une endurance ou une autre rando : j'ai passé une journée magnifique, Claire est vraiment quelqu'un de sympa et de compétent et son projet colle exactement à mes attentes. Et Jerez, je l'aime, voilà, c'est pas plus compliqué que ça !! Attachante, confortable et bien mise, je suis sous le charme !

Voilà, voilà, la suite des photos arrivera dans les jours à venir : Claire avait son APN et nous a copieusement mitraillées. Et comme elle est grave gaga de sa bourrique, je sais qu'il y a des très belles photos de moi sur ma fière monture à grandes zoreilles ! Je vous fais voir dès que je les reçois !!


Dernière édition par Inzemoon le Ven 9 Mar 2012 - 21:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5419
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Re: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! EmptyLun 27 Fév 2012 - 23:56

j'suis jaaaaalouuuuuuuuuuse !!
et super souriante derrière mon écran ^^

(ça existe un tel club !? il peut se déplacer en RP ?^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3589
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Re: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! EmptyMar 28 Fév 2012 - 8:15

Vive les mules!
Merci pour le partage on s'y croirait 20/20
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Re: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! EmptyMar 28 Fév 2012 - 9:46

les oreilles... ça me rappelle qq.... Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! 186

_________________
Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Re: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! EmptyMar 28 Fév 2012 - 9:50

Barracuda a écrit:
(ça existe un tel club !? il peut se déplacer en RP ?^^)
Se déplacer en RP ? Il n'en est pas question !!
Mais oui, ça existe donc ne perdons pas espoir : il y a des gens qui ouvrent des structures sympas avec un vrai bon esprit de respect du cheval. La révolution est en marche !!!
Revenir en haut Aller en bas
flora

flora


Féminin
Nombre de messages : 4971
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Re: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! EmptyMar 28 Fév 2012 - 10:12

Merci pour ce super compte rendu!!!

A les mules, mon reve, j'ai failli en avoir une mais comme je partais en internat j'ai dit non...

C'est clair que sa fait rever un petit club comme sa!!
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Re: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! EmptyMar 28 Fév 2012 - 10:36

hé bien tu t'éclates cette année !

Ta mule à la même tronche que mon âne (croisé grand noir du Berry) Very Happy
il me tarde de le monter mais je peux pas faire l'étape du montoir tte seule sad

Les paysages ressemblent à ce que j'ai chez moi donc moins dépaysant que ceux du maroc ! hihi

j'espère que tu feras d'autres randos commentées sur le forum ! entt cas pour un truc organisé "à l'arrache" comme dirait mon homme c'est une excellente découverte...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Re: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! EmptyMar 28 Fév 2012 - 13:08

Oh tiens j'ai jamais monté de mule (ni d'âne d'ailleurs), j'aimerais bien essayer ! ^^

Super ton reportage et j'avoue que le PFS a l'air magnifique mais ta bourrique est ultra mignonne ! Love 5

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Re: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! EmptyMar 28 Fév 2012 - 13:15

SDE a écrit:
Les paysages ressemblent à ce que j'ai chez moi donc moins dépaysant que ceux du maroc ! hihi
Ah bah, on peut pas partir tous les jours au Maroc, c'est certain ! Pour moi, c'était assez dépaysant quand même car, là où je faisais mes balades en DP (et là où je ressors avec Jumbo), c'est que des champs. Du coup, ça m'a bien plu cette grande forêt !
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11018
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Re: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! EmptyMar 28 Fév 2012 - 13:57

Dis donc, seulement trois ? C'est très très sympa une rando comme ça Very Happy
Alors, ça a les mêmes réactions qu'un cheval une mule ou pas tout à fait ?
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Re: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! EmptyMar 28 Fév 2012 - 14:31

Globalement, c'est comme un cheval, du moins pour ce que j'en ai fait. À dresser, c'est parfois très compliqué, m'a dit Claire, et Jerez n'a fini sa crise d'adolescence qu'à 10 ans passés !
Elle a des allures rasantes, c'est ce qui fait le confort de son trot et de son galop.
Sinon, encolure très courte et assez raide, elle n'était pas toujours d'accord pour céder et m'a emmené une ou deux fois dans les branches pour attraper LE bout d'herbe qu'elle voulait !
Une réaction de peur sur une souche cachée dans les branches avec un bel écart mais je crois que c'est uniquement parce que Léo a fait un écart dessus.
Revenir en haut Aller en bas
flora

flora


Féminin
Nombre de messages : 4971
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Re: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! EmptyMar 28 Fév 2012 - 19:19

Oui moi on m'avait dit qu'une mule c'est difficile à dresser, long car bestiole souvent intelligente et tetu, mais par contre quand tu as gagné sa confiance c'est que du bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Re: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! EmptyMar 28 Fév 2012 - 19:35

Rooo la la!!!
Ca donne vraiment envie!!!
Vivement d'avoir les autres photos de la "bête" de course!!! victoire



(Tu habites en Dordogne ???)


Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Re: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! EmptyMar 28 Fév 2012 - 19:42

En Dordogne ??? Pour quoi faire ? trop lol
Non, j'habite en Charente Maritime, à La Rochelle. La forêt de Chizé est dans les Deux-Sèvres, à une heure de route.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Re: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! EmptyMar 28 Fév 2012 - 19:49

je connais un peu je suis des deux sèvres le cadre de claire est sublime !!! et puis la forêt de chizé c'est un régal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Re: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:09

OKKK







mince Je dis de la... M...



JE SORS!!!
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5419
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Re: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:29

meuh non, tu peux rester fumeur

(ah oui, c'est un entier derrière une mule et en licol plat? ah =))
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Invité
Invité




Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Re: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:31

mdr

Merci Barracuda!
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Re: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:09

euh... mais comment il tient le mors sur l'isabelle?
Je vois pas de montant quoi?

sinon super rando...
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Re: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:41

LOL c'est pas grave, Maty, mais ça m'a bien fait rire !!!! tire langue

Alors, oui, c'est un entier, et même un étalon puisque Claire le fait saillir ses juments. Ultra calme et bien mis, il fait juste pas mal la tronche avec les bananes en arrière mais à aucun moment il a fait mine de mordre ou de botter.

Il est monté avec un mors en cuir : c'est une lanière de cuir qui passe dans la bouche et s'attache sous le menton comme une gourmette. Ça s'appelle un mors Meroth. Le licol plat, lui, est juste là pour attacher le cheval à la pause de midi.
On en parle par ici : http://gypsycob.forumsactifs.com/t210-mors-en-cuir
Ou par là : http://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2522734-10-un-mors-mais-pas-de-filet
Lien vers une sellerie : http://sellerieguidotti.blogspot.com/2010/12/bride-sans-montants-un-mors-et-cest.html
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Re: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! EmptyVen 9 Mar 2012 - 21:36

Des nouvelles photos, envoyées par Claire !

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Fvrier2012neige028

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Fvrier2012neige030

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Fvrier2012neige033

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Fvrier2012neige063

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Fvrier2012neige081

Ma mule de course au galop !
Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Fvrier2012neige082
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5419
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Re: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! EmptyVen 9 Mar 2012 - 23:06

Roh la nouille, je n'avais même pas vu le mors !

J'avais déjà vu ce mors avec un cheval de Luciana Diniz, mais je l'avais un peu oublié..

Elle est vraiment trognon cette mule. Mais niveau dos, ça ressemble plus à un âne ou un cheval?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Re: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! EmptySam 10 Mar 2012 - 7:45

Moi non plus j'avais pas vu le mors lol !!

C'est intéressant le retour sur la mule ! Moi aussi j'avais lu qu'il s'agissait d'animaux compliqués à éduquer et à dresser. Je crois que c'est VSV ds son bouquin qui parle de la mule comme le cauchemard des éducateurs débutants avec le côté craintif de la maman jument et la capacité d'opposition de son papa âne lol
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Re: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! EmptySam 10 Mar 2012 - 9:15

En terme de conformation et de sensation, j'avais l'impression d'être sur un gros poney, surtout vu le bide qu'elle se tape. Je n'ai jamais monté d'âne mais je trouve que ses allures ressemblaient beaucoup à l'idée que je m'en faisais : pas énergique à petites foulées, trot rasant hyper confortable à toutes petites foulées également, galop plat sans mouvement de bascule ou presque.

Oui, moi aussi j'avais entendu ça pour la mule, que c'était vraiment compliqué à bien dresser. Claire, elle, faisait surtout référence à une phrase d'Émile Brager, grand voyageur à cheval, qui depuis qu'il y a goûté, ne jure plus que par les mules : "Avoir une mule, c'est ajouter du sel et du poivre dans sa vie". Difficile à bien dresser, capable de TOUTES les bêtises imaginables mais pourvu d'un grand cœur et d'un grand courage, une fois qu'on se les ai mises de notre côté.

Avoir une mule, c'est un de mes grands rêves mais je doute d'être à la hauteur...
En plus, j'ai trouvé ça. Avec des parents pareils, ça va faire un mulet sublime, et en plus il est dans mon département... Mais non, je ne craquerai pas...
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Re: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! EmptySam 10 Mar 2012 - 11:00

Chouettes les photos !!!

Si les mules étaient si difficiles que ça, elles n'auraient pas eu autant de succès tout au long ds âges, de l'antiquité à nos jours ! C'était quand même la monture des prélats, d'excellentes haquenées mais aussi des naimaux conduits en quasi libreté dans les convois de mules de transport (quand il y avait 1 muletier pour uine file de 30 animaux de bât dans la montagne... fallait pas broncher...)

celui qui a la pire réputation c'est quand même le bardot... ni aussi fort qu'un mulet, ni aussi calme qu'un âne et plus nerveux qu'un cheval = sad
j'aimerais savoir ce qu'il en est réellement car c'est vrai que si le croisement n'a pas d'intérêt niveau "puissance" ou force c'est normal qu'il n'ait pas eu de succès du temps des animaux de travail mais qu'en est-il réellement du mental ?

Est-ce que c'est sa quasi-inexistence qui lui a donné cette réputation ou bien est-ce parce qu'il est vraiment difficilement utilisable que son utilisation est anecdotique ?

je me pose la question car ya une 30taine d'années on croyait que les Traits Poitevins étaient inutilisables au travail : trop lymphatiques, pas d'allures, aucune force, juste bons à produire des mulets, poit barre. Hé oui les mulets poitevins valaient tellement cher que les Traits étaient destinés exclusivement à la reproduction.

Mais de nos jours les ges veulent sauver cette race à très faibles effectifs et les mettent au travail... C'est des chevaux de trait pas pires que d'autres, sous la selle ou en attelage... Il fallait seulement essayer !

Alors serpent qui se mord la queue entre réputation et utilisation ?

(dsl du pollutage, je me posais juste la question, et si vous avez un avis là-dessus ?)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty
MessageSujet: Re: Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!   Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rando de 2 jours et découverte d'une nouvelle monture !
» 3ème Rando Manzanille et Philo: 5 jours en Forêt Noire
» En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!
» Petite rando sonara et moi, mimi et tracy
» Changement de monture et tentative de dextre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: Equitation d'extérieur, trec, ...-
Sauter vers: