Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Rando de 2 jours et découverte d'une nouvelle monture !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lou0502



Féminin
Nombre de messages : 569
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

MessageSujet: Rando de 2 jours et découverte d'une nouvelle monture !   Mer 5 Mar 2014 - 10:48

Pour ce premier weekend de Mars, on organisait une rando de 2 jours pour faire visiter la belle ville de Durbuy à nos charmants clients. Seulement voilà, mes montures préférées étant déjà confiées à nos habitués, je suis obligée de choisir un compagnon de route parmi ceux qui restent. Je finis par prendre Théo, petit hongre noir de 7 avec lequel je n'ai jamais vraiment eu d'atomes crochus mais soit; étriers réglés et sacoches arrimées, nous voilà partis pour 6h de randonnée à travers bois, champs, gués... Première impression: un pas lent, un pied un peu incertain et un trot que je classe dans la catégorie pas-soutenable-au-trot-assis ^^

Boudant un peu sur mon petit poney noir, je discute avec les clientes de l'arrière du groupe quant arrive le premier galop. Et là, révélation ! Théo prend directement un petit galop très confortable et léger. Puis le terrain s'élargit et on décide d'accélérer un peu l'allure..un petit "allez" d'encouragement et Théo allonge directement sa foulée avec une joie certaine. Après ça..je m'en veux un peu de l'avoir boudé au début et décide de repartir sur de bonnes bases. Mais il y a quand même deux trois choses à mettre au point; premièrement Théo est un spécialiste du je-traine-je-traine-au-pas-et-je-rattrape-en-trottant. "Ah non, 6h comme ça mon coco, ça ne va pas le faire, ma grand-mère marche plus vite que toi !"

Je pars donc à l'arrière du groupe pour tenter d'y remédier. Là encore, je vais être bien surprise: comme prévu Théo marche d'un pas lent, regarde passer les papillons et puis, quand il estime qu'ils sont assez loin, prend un trot rapide pour rattraper. Mais cette fois, quand il prend le trot, je dis "le pas", pause, puis prends les rênes en mains, pause puis tire légèrement, pause, y vais plus franchement et finis par obtenir le pas...2ème tentative, le coco se butte, frustré de voir les autres s'éloigner, et finit par se lever. Un "non" bien senti et il reprend le pas. 3ème tentative: pas de levade mais toujours obligée d'aller jusqu'à une traction franche sur les rênes. Et puis, miracle ! Théo semble comprendre. Au moment où il prend le trot, je dis "le pas" puis prends les rênes en main et obtiens directement une rétrogradation. Je félicite puis demande le trot pour rattraper le groupe qui, avait pris une bonne avance.
Plus tard dans la balade, je décide de retenter la chose donc retour à l'arrière, je le laisse ralentir un petit peu et quand il décide d'accélérer, je recommence mes phases..eh bien, le Théo, il est pas idiot, il repasse au pas dès le "le pas". Je félicite, on marche un petit peu au pas et puis je demande le trot pour rattraper. Eh bien ça a été la dernière fois qu'il a tenté de rattraper au trot. Par la suite, et ce pour les 2 jours et même si les autres rattrapaient au trot, il restait au pas et se contentait d'allonger la foulée. Résultat: plus de trot rapide et une meilleure impulsion au pas donc que du positif !

Après cette petite séance improvisée, j'ai vraiment commencé à l'apprécier le doudou ! Il avait une bonne impulsion pour chaque allure, répondait à la voix, attendait que je demande une allure plutôt que de suivre bêtement le groupe. On a franchi quelques troncs, il a juste été parfait. Il m'a énormément fait rire à un moment: on passait par une prairie qu'on connaissait bien et décidé de faire un beau galop. Un client me demande s'il faut crier "Tayo Tayo" et au moment, où il prononce ces mots, Théo s'élance en me prenant totalement de cours Very Happy



En résumé, j'avais un sale à priori sur ce petit cheval et il m'a énormément surprise par sa générosité, son attention et la vitesse à laquelle il apprend. J'en garderai un super souvenir et y a de bonnes chances pour que je reparte avec lui un des ces jours !
Revenir en haut Aller en bas
 
Rando de 2 jours et découverte d'une nouvelle monture !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rando de 2 jours et découverte d'une nouvelle monture !
» Rando des beaux jours
» Rando de 5 jours dans les Vosges ...1ères photos ET enfin quelques suivantes
» [Nutrition] Pendant une rando/raid
» Kilomètres à la journée en rando

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: Equitation d'extérieur, trec, ...-
Sauter vers: