Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 a l'attache ça bouge !

Aller en bas 
+2
zaude
Camille
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  EmptyDim 15 Jan 2012 - 15:05

bon j'ai lu le post sur l'attache dans exercice mais mon soucis est un poil différent !

mon cheval est devenu ultra pénible a l'attache et j'ai jamais eu se soucis de casse bonbon ou alors dans de rare occasions j'ai un cheval très calme a l'attache qui se pose sur trois pieds et attend que ça se passe c'est d'ailleurs pour ça que je prend toujours mon temps au pansage c'est un reel plaisir !

je vous met une photo de l'aire de douche qui sert aussi d'aide de pansage

a l'attache ça bouge  !  Img00010

je le fais rentré en marche arrière ! ^^ pour éviter de lui bouziller le dos ... sur la photo c'est au début il découvrait le principe d'être attaché des deux cotés fesses au fond ensuite il a bien capté et je n'ai attaqué que d'un coté j'ai horreur de l'attaché sur deux longes il ne bougeait pas !

a noel j suis partie 10 jours chez mes parents je suis revenu fin décembre et je suis reparti 5 jours en angleterre début janvier je suis rentré le 10 et depuis a l'attache il est purement infame ! il ne veut pas rentré une fois dedans il essaye de ressortir ne recule pas quand je lui demande, il sort parfois en entier il piétine !

bref je passe plus de temps a le remettre en place qu'a le panser ! alors je le sort de la douche et je lui demande de faire des pivots des reculés mais assez rapidement ' tu veux bouger pas de soucis tu vas être servie " je le retourne a la douche il se calme 5 minutes et recommence ! j'ai essayé tête au mur il se tourne il se met en travers ! j'ai essayé les deux espaces de douche c'est kif kif bourricot dans les deux

il se met a uriner dans la douche chose qu'il ne m'a jamais fait au pansage ! je cherche a comprendre mais je ne trouve pas grand chose ! j'aimerais savoir pourquoi il est comme ça et donc agir en conséquence !

j'ai deux options soit il a pris le pli de rien foutre pdt plus d'un mois ( periode d'exam + noel + angleterre ) et veut retourner au pré avec sa copine sauf qu'il se laisse attraper me suit et met le nez dans le side ou prend le mors en bouche sans hésitation ! donc je ne comprend pas au travail il est merveilleux !

soit ( comme em l'a fait remarqué une autre cavalière de la pension qui a un cheval plutôt trouillard ) il était a cet attache au dernier parage quand un des deux maréchaux a allumer la forge ( chose que mon gros ne supporte pas il s'est mis a vouloir fuir ne plus donné les pieds ) et que donc cette douche la lui rappelle son stress du parage ! mais il me donne les pieds correctement et je pense qu'il n'est pas idiot il s'est faire la différence entre un pansage et un parage !

donc la je suis perdue ! donc parfois je finie par me facher et je vois que ça le mine et moi aussi d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: Re: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  EmptyDim 15 Jan 2012 - 16:12

Juste, je n'attache jamais mes chevaux avec un licol "éthologique" qui me semble potentiellement dangereux dans cette situation. Et vous ?

J'ai aussi eu un souci à l'attache avec Otello l'année dernière. Nous avions fait des travaux dans l'écurie : béton, mur, etc. Il a mis un peu de temps à se sentir de nouveau rassuré dans cet endroit qui avait changé... Je ne savais pas trop comment travailler ça, avec le temps, c'est passé tout seul...

En lisant un problème comme celui-ci, le premier truc qui me vient, c'est de rendre l'attache confortable, par ex en en faisant un lieu de repos après une période de travail intensif (je m'entends lol). Comme par ex, faire bouger un cheval (hanches, épaule) qui ne tient pas l'immobilité au montoir....

Dans ton cas, est-ce que tu ne peux pas pendant qqs temps le panser et le préparer au boxe (ou à l'entrée du pré ou ailleurs) en réservant cet endroit pour après le boulot, quand il s'est dépensé et que tu lui fais plein de gratouilles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: Re: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  EmptyDim 15 Jan 2012 - 16:18

pour le licol étho je connais les risques je connais mon cheval ! je le fais rarement que pour un pensage rapide ou une douche et c'est pas tous les jours ! je suis gogole mais quand même ! sachant que je ne l'attache plus comme sur la photo avec deux longes mais une seule et que je l'attache long ! et qu'accesoirement depuis qu'il commence a bouger il est en licol plat !

le soucis c'est que j'ai déjà essayer les gratouilles pendant plus de 20 minutes aucun résultats ... le soucis c'est qu'avant il ne bougeait pas pourquoi maintenant ? y a un élément déclencheur

les prés sont éloignés et plein de boue ... il est au pré a l'année et n'a pas de box a lui ! même après le boulot il bouge sans cesse ...
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: Re: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  EmptyDim 15 Jan 2012 - 16:56

Je n'ai pas dit que tu étais inconsciente, je posais simplement une question aux membres du forum...
J'admets avoir été opportuniste en profitant de ton post pour le faire mais ne vois pas le mal partout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: Re: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:03

désolé de ma réaction mais une telle phrase sur un post que j'ai ouvert oui je vais le prendre pour moi mon cheval ne tire pas au renard! et je l'attache qu'occasionnellement avec manque de pot le jour de la photo en torsionnaire que je suis j'ai décidé de l'attaché en licol étho
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: Re: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:15

Force est de constater que ce n'est pas la première fois que tu réagis ainsi lorsque je poste...
Je me dispenserai donc de commenter tes messages à venir...
Très honnêtement, je viens ici pour le plaisir, la vie "réelle" est sufisamment source d'ennuis comme ça, je ne cherche pas de prolongement sur internet.
Sans rancune Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: Re: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:17

( j'ai pas souvenir d'avoir réagi vivement a tes réponses si c'est le cas ce n'est absolument pas contre toi puisque je n'ai rien contre toi et j'aurais réagi de la même façon si une autre personne avait posé la question comme tu l'a fait et que moi non plus je ne viens pas pour ça mais que malgré tout y a des jours avec et sans et aujourd'hui c'est sans et je sais que tu n'y est pr rien et je m'excuse encore si tu veux en parler en privée je n'y vois aucun soucis ! )
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: Re: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  EmptyDim 15 Jan 2012 - 18:53

et même si tu attaches ton cheval une seule fois comme ça, c'est suffisamment dangereux, et on a le droit de te faire une remarque sans que tu penses qu'on te traite de gogole. Tu peux très bien répondre que tu sais et que tu le fais en connaissance de cause et que tu as un bon couteau dans ta malle de pansage au cas où.

Ma jument est extrêmement calme, ne ^panique jamais lors des prises de longes, mais une fois elle a passé la tête sous sa longe, ce qui a dégondé la porte coulissante de son box qui lui est tombée dessus en l'égorgeant à moitié. Elle était en licol plat, et on a du trouver un couteau de cuisine pour couper la longe. Je n'étais déjà pas bien faire, la pression sur son nez était très très forte, je n'aurais pas aimé qu'elle soit en licol corde, j'aurais aimé que le licol prmeier prix décathlon soit moins solide.

Donc non on n'est pas en train de porter un jugement sur toi, on sait que tu fais au mieux. Comme tout le monde ici ou ailleurs d'ailleurs. Je ne connais personne qui ne fasse exprès de mettre son cheval dans des situations dangereuses. Tu peux donc accepter une remarque sans te braquer.



---------------------------


Pour en revenir à ta question initiale, l'hypothèse de la forge me semble la bonne... gros travail de désensibilisation à refaire, et un mot à ton MF...

_________________
a l'attache ça bouge  !  Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: Re: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  EmptyDim 15 Jan 2012 - 19:59

le maréchal en question n'y ai pour rien c'est le maréchal qui le ferrais au club quand avant que je l'achète qui le frappais et il a assimilé la forge a de la douleur quand je l'ai enlevé du club il n'a plus jamais eu de ferrure a chaud c'est a dire plus de 4 ans maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: Re: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  EmptyLun 16 Jan 2012 - 7:25

Salut,

Je n'ai pas tout lu mais as tu essayé de l'attacher dehors? Ou le sortir quand un autre cheval est aussi à l'attache?

Ma jument est une vrai peluche au pansage mais si elle est seule ou s'il y a du vent elle ne se détend pas. Ou alors elle est calme quand il y a beaucoup de gens autour d'elle qui la papouillent.

Pour un cheval qui vit au pré je trouve que l'endroit où tu l'attaches est très fermé et peut l'angoisser.

Peut-être aussi qu'il s'est fait peur un jour où tu l'as laissé deux minutes tout seul pour aller chercher un truc. Va savoir!
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: Re: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  EmptyLun 16 Jan 2012 - 9:09

oui, j'imagine bien que ça n'est pas à cause de lui que kaplan a peur de la forge, mais juste lui dire de ne pas le coincer dans la zone d'attache pour le ferrer, pour que tu puisses reprendre la désensibilisation. L'idéal serait que tu puisses ensuite travailler avec le MF pour continuer la désensibilisation... Smile

_________________
a l'attache ça bouge  !  Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Blackichou

Blackichou


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2010

a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: Re: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:06

Kaplan n'est pas ferré, il me semble qu'il a eu peur quand le maréchal est venu ferrer un autre cheval.

As tu essayé de le panser dans son pré? mon cheval ayant des problème au début à l'attache je l'ai habitué à le panser et parer sans être attaché (avec licol et longe qui traine par terre), si il bouge on le remet en place tout en lui disant non et on le récompense quand il ne bouge pas! Depuis dès que je commence à le brosser il se met en position repos, tête basse et il s’endort presque (il baille 72 fois) Et maintenant si je l'attache il ne gigote plus comme un asticot.

Essayes de l'avoir en connexion avec toi quand tu le brosse par exemple, parle lui, fait lui sentir chaque brosse, qu'il s’intéresse a ce que tu fais, demande lui des petit exo en même temps "touche" ou des flexions pour sentir la brosse.

_________________
a l'attache ça bouge  !  Jjrd8n5ypa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: Re: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:30

non mais le soucis c'est que ça fait juste depuis que je suis revenue qu'il bouge ça fait 6 ans que je l'ai jamais il bougeais avant et les pansages en liberté j'ai aucun soucis

et de plus mon cheval a connu le box pendant des années en club c'est un cheval de 13 ans qui a vu du pays dans le sens ou en 6 ans il a connu pas mal de club de boxes de maréchaux de pré de van etc

le soucis de l'attaché dehors en hiver c'est qu'il est couvert pour son dos qui ne doit pas prendre le froid et dans la douche c'est coupé du vent dans un batiment
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: Re: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  EmptyMer 18 Jan 2012 - 10:57

La solution de l'attacher dans l'aire une fois bien crevé par un travail est bonne.

Ce que tu peux faire aussi c'est le rentrer, l'attacher, faire un pansage hyper rapide pour qu'il n'ait pas le temps de réagir (genre curer les 4 pieds) et le ressortir avant qu'il essaie de lui-même. Peut-être qu'au fil du temps il se sentira moins stressé car il n'aura pas peur d'être coincé longtemps dans cet endroit. qu'il se détendra petit à petit ?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: Re: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  EmptyMer 18 Jan 2012 - 16:00

Je vais essayer ca sde ! J'aimerais comprendre surtout se changement de comportement mais l'idée de la forge me semble pertinente !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: Re: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  EmptyJeu 19 Jan 2012 - 22:12

bon et bien le gros a été sage le temps d'un pansage un peu la bougeotte au début : crottin + pipi ! quand il a vu que je changerais pas de programme pouf il s'est calmé aussitot ! pour un pansage gratouillage!!
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: Re: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  EmptyJeu 19 Jan 2012 - 22:19

super ! Je pense que parfois, enfin j'ai remarqué, on devrait faire comme si de rien n'était et continuer comme avant, l'air de rien, les choses se remettent en place d'elles memes, va savoir pourquoi, mais souvent on dit " Tu te souviens avant quand il faisait ça, ou ça? il ne le fait plus maintenant! Sans que rien n'ai changé!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: Re: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  EmptyJeu 19 Jan 2012 - 22:31

c'est ce que je me suis dit vas y mon gars aujourd'hui je suis bien zen tu vas pouvoir y aller ! je lui ai pas donné de possibilité de m'enquiquiner et hop
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: Re: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  EmptyJeu 19 Jan 2012 - 22:44

c'est des phases, comme avec les enfants !! s'il voit que ça ne marche pas, il arretent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: Re: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  EmptyVen 20 Jan 2012 - 22:32

bah maintenant je vais essayer comme ça on verra bien pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21382
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: Re: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  EmptySam 21 Jan 2012 - 15:15

Je pense pas que ce soit "je vois que ça marche pas, j'arrête". Par contre comme le lien est fort avec toi, il a dû se dire que malgré la peur qu'il avait eue et son souvenir, si toi tu étais si zen, c'est qu'il n'y avait sûrement pas lieu de s'affoler. Parfois un événement suffit à les stresser, et on confirme leur stress en nous interrogeant et nous angoissant. Alors que si on arrive zen et qu'on fait tout "dans la normale", sans leur confirmer qu'il faut stresser, ils finissent par se dire que si leur "humain protecteur qui sait tout" n'a pas peur, alors ils peuvent être sereins.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: Re: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  EmptySam 21 Jan 2012 - 15:17

ton explication est largement plus logique !

le jour du maréchal quand je l'ai vu dans l'état quand lequel il s'était mis j'étais moi même très inquiète et pas bien du tout de voir mon cheval comme ça ... !

mais ça on me l' a pourtant bien dit c'est moi qui fait angoissé mon cheval !
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: Re: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  EmptySam 21 Jan 2012 - 17:10

steph_nello a écrit:
Je pense pas que ce soit "je vois que ça marche pas, j'arrête". Par contre comme le lien est fort avec toi, il a dû se dire que malgré la peur qu'il avait eue et son souvenir, si toi tu étais si zen, c'est qu'il n'y avait sûrement pas lieu de s'affoler. Parfois un événement suffit à les stresser, et on confirme leur stress en nous interrogeant et nous angoissant. Alors que si on arrive zen et qu'on fait tout "dans la normale", sans leur confirmer qu'il faut stresser, ils finissent par se dire que si leur "humain protecteur qui sait tout" n'a pas peur, alors ils peuvent être sereins.

c'est exactement ce que voulait résumer ma phrase quand je disais ça, en disant " ça ne marche pas j'arrete" c'etait plus pour comparer avec les enfant qui veulent attirer l'attention;

Après, quand mon cheval faisait des jambettes pour demander qq chose, l'éthologue m'avait conseillé d'ignorer ce comportement, meme pas de le gronder car ça aurait été pour lui une marque d'attention, meme si c'était pour se prendre une baffe; donc j'ignore, il se lasse, ça passe...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21382
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: Re: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  EmptySam 21 Jan 2012 - 20:04

Oui mais non, un enfant qui veut attirer l'attention pleure ou quoi mais un cheval ne monte pas en stress juste pour attirer l'attention. D'autant plus que Kaplan est avec lui au pansage, comment peut-elle être plus attentive?

On a bien deux cas différents, le cheval qui donne une jambette/tape sa porte/gratte pour qu'on vienne le voir (quitte à l'engueuler) et celui qui a peur parce qu'il pense qu'il y a de quoi avoir peur. C'est pas la même chose du tout et je ne comparerais jamais le 2e cas avec un enfant qui veut qu'on s'occupe de lui. Le 1e oui.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: Re: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  EmptySam 21 Jan 2012 - 20:11

non je sais bien faire la différence de mon cheval qui veut mon attention donc la oui jambette etc mon cheval quand il a peur il va pas me faire des jambettes mais avec ton explication steph plus la théorie de base avec l'histoire de la forge je trouve que ça concorde parfaitement .. il a du bouger pendant un pansage le lendemain ou le surlendemain du parage et moi j'ai stressé et voila !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a l'attache ça bouge  !  Empty
MessageSujet: Re: a l'attache ça bouge !    a l'attache ça bouge  !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a l'attache ça bouge !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BOUGE A L'ARRET
» Elle bouge au montoir
» Join up, catching game, bouge de là

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: