Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 reflexion sur les 7 jeux...

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... EmptyMar 20 Sep 2005 - 10:11

Dimanche j'ai pris un cours avec ma porf. Et encore une fois elle a placé pendant le cours une petite phrase pleine de sens et super interressante... Je ne sais pas ou elle va chercher tout cela, je sais qu'elle a plein de sources d'inspiration et va explorer le travail d'un max de monde... Bref...

Elle m'a dit : les 7 jeux c'est comme un alphabet, tu ne dois pas indéfiniement apprendre les lettres à ton cheval, un jour il faut lui apprendre à faire des mots !!

Et oui, c'est très vrai et cela résume bien je trouve l'utilité des 7 jeux mais aussi leur limites et / ou dangerosité !!

Une fois les 7 jeux intérgrés un a un, et là on est Ok on ne passe au suivant qu'une fois le premier acquis et bien il ne faut pas indéfiniement refaire les jeux de 1 a 7 ... Mais s'en servir comme ingrédients...

Par exemple dimanche séance embarquement, on se demande qu'elle jeux et quels exos dérivés des jeux va nous aider : respect de la bulle / controle des épaules / jeux du cercle et / ou passage etroit... Et c'est parti, on fait des exos inspirés des jeux pour préparer la monté dans le van... Pas les jeux de 1 à 7, on garde le principe mais innove pour ne pas lasser le cheval...

Voilà, qu'en pensez vous ? Faites vous les 7 jeux ? Comment les déclinez vous ? Pour ceux qui n'aime pas les 7 jeux pouvez vous nous expliquer pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... EmptyMar 20 Sep 2005 - 11:54

Je trouve cette reflexion vraiment interessante et pertinente.
En effet, je pense que les 7 jeux ne sont pas un but en soit, c'est plutot un moyen... des ingredients, comme tu le dis. Les repeter indefiniment n'a en effet pas enormement d'interet... L'interet majeur du jeu de l'amitie par exemple, ce n'ets pas que le cheval reste immobile si on agite le stick par dessus sa ete tres fort, ce n'est pas une situation qui risque d'etre frequente! C'est d'obtenir sa confiance. Et la confiance en soit n'est pas non plus un but ultime, elle est a son tour le moyen de faire d'autres choses... Lettres, sy;abes, mots, phrases, textes... On retrouve effectivement le meme genre de logique.

Limite de la comparaison avec l'alphabet : les 7 jeux comporte en eux-meme une marge de progression (exemple, pour le jeu du porc epic, le cheval ne bouge d'abord que peu, puis repond franchement, et a une demande de plus en plus fine...). Ils ne sont peut etre pas acquis "une bonne fois pour toute", contrairement a l'alphabet.

Dois y aller, pas le temps de blablater plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... EmptyMar 20 Sep 2005 - 13:39

La prof en question, c'est Anette? Parce que bizarrement cette phrase là a un goût de "déjà entendu" (pendant une période à peu près 5 fois par séance, mais on ne s'en lasse pas) Wink.

Bref, entièrement d'accord, si tous les jours (ou toutes les semaines, selon), on demande au cheval "jeu n°1, une pause, jeu n°2, une pause...", alors ça n'a plus rien d'intéressant, ni pour le cheval, ni pour nous. Donc varier les endroits, varier les jeux, trouver de nouveaux enchaînements... A la limite, ce n'est pas tellement de trouver de nouveaux jeux, juste de les changer un peu, pour ne pas créer d'automatisme. Par exemple, certains chevaux une fois qu'ils ont fini de reculer dans le yo-yo font une pause de 2 secondes puis reviennent. Normal, c'est toujours ce qu'on leur a demandé "marche avant-marche arrière". Au lieu de ça, pourquoi ne pas leur demander 5 pas, arrêt, puis re 5 pas en arrière, puis départ sur le cercle, transition vers le pas, déplacement latéral qu'on transforme en passage étroit, puis on part en stick to me...

Et effectivement, quand on a un objectif précis en tête, c'est bien de prendre juste ce qui peut s'appliquer à cet objectif. C'est déjà arrivé que ma prof nous dise "dans le travail monté, on va bosser les départs au galop et les changements de pied, construisez votre séance au sol, et le début de la séance montée"... Ben là chacun selon le cheval a repris ce qu'il fallait, certains ont bossé plus sur la mobilité des hanches, d'autres plus sur le reculer pour reporter le poids derrière, moi si je me souviens bien j'avais bossé sur la légéreté des épaules et la franchise du départ... Bref, on a tous pioché ce dont on avait besoin.

D'ailleurs ça me fait penser qu'une fois pendant un stage quelqu'un avait dit un truc qui rejoint l'alphabet, mais dit autrement : les 7 jeux en fait c'est une trousse à outil. On collecte des outils, et on peut ressortir le bon outil au bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... EmptyMar 20 Sep 2005 - 14:08

C'est du bon sens élémentaire et tres pertinent... qui peux aisément être élargi à tout apprentissage, à toute la vie: notre ressource est notre créativité. C'est grâce à elle que nous puisons dans tout ceque nous connaissons pour trouver le juste mélange qui convient dans l'instant présent.
Les personnes qui ne sont pas, ou plus, connectées à leur créativité... continuent à utiliser les outils de bases sans pouvoir les associer, les adapter, les potentialiser...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... EmptyMar 20 Sep 2005 - 14:24

Parlante, l'image de la boite a outils!
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... EmptyMar 20 Sep 2005 - 14:27

Je suis aussi évidemment d'accord, les 7 jeux ne sont que des bases ! Après à nous d'imaginer des combinaisons, de compliquer, de perfectionner... C'est ce que je fais avec Etoile, bon en ce moement c'est plus du perfectionnement, mais quand ça sera bon hop on va imaginer des trucs...

Et sinon les 7 jeux servent pour tout, par exemple pour le travail monté, savoir déplacer épaules et hanches ça revient aux rênes directes et indirectes d'une certaine façon si on y réflechit bien, d'ailleurs c'est ce que je fais en freestyle, au pas au trot et mm galop (à condition de touner du mm côté que le pied) j'arrive maintenant à la faire tourner en déplacant soit ses épaules (revient à la rêne directe mais ss rênes) soit les hanches (revient à la rêne indirecte)...

Après ben reculer, pas de côté etc, ça sert aussi d'exercice monté mais aussi ensuite on peu faire des trucs encore plus compliqués à partir de là Wink

Donc c'est exactement ça, 7 jeux = alphabet ; imagination, perfectionnement, combinaisons, etc = phrases...

Bisous. Aude.

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... EmptyMar 20 Sep 2005 - 16:17

Tout est dit et bien dit .... 20/20
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... EmptyMar 20 Sep 2005 - 16:35

Oui c'est Annette, je n'ai pas dit que c'était d'elle, je me demandais ou elle avait trouvé cela car je sais qu'elle a plein de sources... à cheval

Moi perso avec ma jument même si je varie mais reste sur les 7 jeux genre yoyo 5 pas puis arret, yoyo 5 pas elle s'ennuie et après fait n'importe quoi... arf

Elle capte surper vite, l'autre jour je fais demander cercle, passage etroit entre la barrière et moi, arret et reculer ... Je lui demande, elle s'execute...
Du coup je continue le cercle et me dit : si je lui demande de nouveau arret au niveau de la barrière elle va reculer avant même que j'ai eu le temps de dire ouf, donc je lui demande un arret sur le cercle !!
Et qu'est ce qu'elle fait ? Elle recule... Genre : je les connais pas coeur tes exos ma chère... arf

Tout cela pour dire que stagner sur les 7 jeux c'est comme apprendre l'alphabet sans jamais faire de mot, cela rend débile et ne permet pas d'apprendre à ecrire... Par contre impossible d'ecrire sans l'alphabet !!

Stagner sur les 7 jeux c'est prendre le risque de rendre son cheval aggressif, voir le cheval fait n'importe quoi, le blaser...

Enfin moi c'est ce qui m'est arrivé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... EmptyMar 20 Sep 2005 - 19:33

Tout à fait ok avec le risque de répéter les 7 jeux, ou de répéter quoique ce soit d'ailleurs (avec Moustique l'autre fois j'ai travaillé le yo-yo monté, j'en ai fait un au pas, 2 au trot, et après je ne pouvais plus obtenir un reculer suivi d'un arrêt...).

Pour Anette, je sais bien que tu n'as jamais dit que ça venait d'elle. Simplement ça me fait marrer, avec des profs différents, ce sont quand même les mêmes rengaines. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... EmptyMar 20 Sep 2005 - 20:11

tout ce qui a été dit est très intéressant!
mais le problème, c'est d'en trouver, des nouevaux jeux, ou variantes!
maintenant, je ne fais jamais les ept jeux, la la suite, ds l'ordre... une fois, je fais le cercle, suivi de pas de coté... je les mets ds n'importe quel ordre, parfois avec des obstacles, des baches...
mais je vois qu'au fur et à mesure, je passse de moi en moins de temps a pied, avant de monter, on se lasse vite tte les deux! alors qu'inventer???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... EmptyMar 20 Sep 2005 - 21:50

ben oui c'est le soucis...

Cercles, changement d'oeil, le cheval qui s'enroule dans les bras, les baches, les transitions sur le cercle, cercle déplacement cercle... bof difficile...

Morgane, oui en effet même référence... EN plus Annette et Yves ont fait les modulaires ensemble non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... EmptyMar 20 Sep 2005 - 22:00

Il me semble qu'ils ont fait des stages en même temps oui.

Tu peux expliquer ce que c'est "le cheval qui s'enroule dans les bras" stp?
Moi aussi je suis à court d'idées, et je me rends compte que même dans les variations, j'ai mes trucs préférés, que je fais pratiquement à chaque séance (justement les changements d'oeil, changement de cercle, déplacement du cercle, transitions seul ou avec moi, déplacement latéral face à moi, et aspiration des hanches).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... EmptyMer 21 Sep 2005 - 9:28

Alors enroulement dans les bras tu sais c'est qd tu marche en conduite donc si t'es à main gauche longe dans la main gauche, stick sur la croupe ds la main droite. Tu met plus d'impulsion, le cheval te dépasse un peu, toi tu recule d'un petit pas, tu change stick et longe de main et tu demande au cheval de changer de main. Il marche te fais fasse et tu renvoi les epaules dans l'autre sens... Bon c'est pas facile à expliquer, je suis sur que tu connais cette exos....

Je te fais des photos ce soir ok ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... EmptyMer 21 Sep 2005 - 10:50

heu je vois comme ça : le cheval fait une demi-volte tout en restant virtuellement dans la demi-lune de nos bras ....?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... EmptyMer 21 Sep 2005 - 15:29

oui c'est ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... EmptyMer 21 Sep 2005 - 20:45

Qu'est-ce que les "changements d'oeil", et comment les demandez-vous? Passionant cette discussion, Jupi était justement en train de me dire qu'il se lasse de réciter l'alphabet. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... EmptyMer 21 Sep 2005 - 21:42

Anna > en gros c'est genre le changement de cercle, mais à distance très réduite?

Jupi > le changement d'oeil, en gros c'est on demande au cheval de désengager jusqu'à ce qu'il change d'oeil (nous regarde avec l'autre oeil) : par exemple, on est à gauche du cheval, on lui demande de pousser les fesses jusqu'à ce qu'il nous fasse face et carrément tourne plus, passe sa tête de l'autre côté, et donc qu'on soit à sa droite. A ce moment là, on pousse les épaules pour finir le tour. Bon exo pour les chevaux qui ne sont pas à l'aise quand on change de côté, et aussi ça aide les chevaux à mieux bouger les épaules (mieux un cheval bouge les fesses, mieux il bougera les épaules).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... EmptyMer 21 Sep 2005 - 23:50

yep c'est ça morgane...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... EmptySam 27 Mai 2006 - 23:42

Bonjour à tous!
chouette topic!
tout d'abord, je partage l'avis selon lequel les 7 jeux ne sont que des outils( mais n'oublions pas pour autant de les reprendre régulièrement car c'est la base pour un travail de qualité). m'est avis qu'il faut rapidement innover sinon le cheval se lasse en même temps que nous et on fait un cheval "parellisé" . ( j'aime pas cette expression péjorative).on donne alors des arguments aux anti-parelli.

Moi même je suis tombée en panne sèche d'idée à la fin de mon niveau 1 mais j'ai rapidement sorti mon livret " nouveau défis" qui a été une grande source d'inspiration. Mais plus on invente de trucs
pas d'idéearfelus et plus on a de créativité... alors faisons travailler nos méninges.

En attendant je peux vous donner moi aussi des exemples de jeux. Le problème c'est que je ne vous connais pas encore et je ne sais quoi vous proposer pour que ce soit adapté au niveau de votre cheval...
Mais bon... au sol vous pouvez:

_ demander au cheval de mettre un antérieur dans un pneu et ensuitre de pivoter sa zone 4 sans sortir le pied: ça travaille la responsabilité du cheval.

_ idem avec un postérieur( plus dur) et en tournant l'avant main.

_ jouer le jeu de la feuille: avec la corde de 7m. Le piéton marche en ligne droite et envoie le cheval sur un demi cercle devant lui. quand le cheval arrive au niveau de la ligne des épaules, on désengage et on renvoie de l'autre côté. et ainsi de suite. cela demande de la réactivité au cheval, c'est bon pour les chevaux un peu mous.

_ déplacement latéral face au cheval: pour cet exercice le piéton doit bien montrer la direction en orientant ses épaules dans le sens de la marche. attention a ne pas laisser le cheval entrer dans votre zone.

_ longer le piéton: c'est le cavalier qui tourne autour du cheval en lui faisant face et en sollicitant le déplacement de la zone 3. ainsi le cheval pivote sur ses postérieurs pour toujour regarder le piéton avec les 2 yeux.

_ quart de tour au reculer: exellent exercice qui préparer le spin pratiqué au niveau 2 : le cavalier se place en zone 3 et toujours parallèle au cheval. il sollicite quelques pas de reculer pour porter le poids sur l'arrière main et ensuite demande au cheval de déplacer sa zone 3 à l'aide du stick pour effectuer un 1/4 de cercle sur les postérieurs. si le cheval remet son poids sur l'avant c'est raté!

_ monter sur un pédestre: d'accord ça fait cirque mais c'est bon pour apprendre au cheval à regarder où il met ses pieds. attention: le pédestre doit être solide, ne doit pas être trop acéré sur les bords et doit être stable même si le cheval monte sur le bord, bref, sécuritas...

_ monter dans le van en marche arrière. Ca ne prend jamais plus de deux jours dit Pat! c'est pourtant pas toujours gagné.

_ lui faire mettre le pied choisi dans une assiette en carton et le tout aussi loin que vous le permet votre corde;

_ faire sentir sa queue au cheval. attention de ne relacher que quand il sera léger dans la main.

A cheval vous pouvez:

_ ouvrir une barrière: cela met en pratique les déplacements latéraux. a vous d'être malins pour faire aimer le portail à votre cheval...

_ effectuer le tour complet avec les deux rênes: marchez le long de la barrièreeffectuez un rêne indirecte côté barrière pour pivoter pes postérieurs sur un 1/2 tour puis effectuez une rêne directe du même coté pour déplacer l'avant main et finir votre tour.


Voilà, j'espère que vous y trouverez votre bonheur.
si vous avez des idées pour moi je suis preneuse.

tchô!
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... EmptyDim 28 Mai 2006 - 11:35

excellent tes idées gylène !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... EmptyDim 28 Mai 2006 - 12:48

rectification: hier soir je n'avais plus les yeux en face des trous: pour le 1/4 de tour au reculer, le focus doit être orienté dans le sens du déplacement c'est à dire dans le même sens que le cheval pour reculer puis au dessus du garrot pour obtenir le contre-virage. Sans ça, on recule tout droit!

je tiens à dire que le niveau 1 est conçu selon Pat pour durer 3 mois. plus car nous on ne peut pas forcément travailler tous les jours, disons 6 mois pendans lesquels le cavalier apprend à parler cheval et le cheval à lutter contre ses reflexes d'opposition. si vous pratiquez les 7 jeux à pied comme à cheval sans vous heurter à des reflexes d'opposition et en faisant preuve d'un minimum de Savvy, c'est que vous avez bouclé le level. passez au 2 afin de progresser. De plus, si vous continuez les 7 jeux, le cheval va commencer à supposer, donc à faire le robot.
Vous pouvez vous auto-évaluer sur votre level 1 en allant télécharger le programme de l'examen officiel Parelli en français sur le site PNH de la Suisse Romande: http://www.pnhforyou.com/
Au niveau 2 on a tous les outils en main, y'a plus qu'à s'éclater.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... EmptyDim 28 Mai 2006 - 22:18

merci pour les idées , on n'en a jamais trop ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... EmptySam 15 Juil 2006 - 18:26

A propos des 7 jeux j'aurais une petite question aussi !
J'ai entendu parlé de cette méthode il y a déjà pas mal de temps mais je commence à m'y intéresser seulement maintenant.

Ces jeux sont-ils faciles à apprendre au cheval et quels sont véritablement leurs buts ? Est-ce que ça fonctionne ? Et pour la dernière est-ce que ça vaut le coup de les pratiquer avec son cheval ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... EmptyLun 16 Oct 2006 - 18:22

Ces jeux sont-ils faciles à apprendre au cheval et quels sont véritablement leurs buts

Ces jeux ne doivent surtout rien apprendre au cheval ou alors c'est qu'ils ont complétement raté leur but. Ces jeux apprennent à l'homme à communiquer avec son cheval en utilisant le langage du corps.
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... EmptyVen 20 Oct 2006 - 12:09

Je ne pense pas que ces jeux sont ratés si on arrive à apprendre des choses au cheval.

D'accord pour le fait qu'ils apprennent au cavalier à se servir de ses gestes et à mieux communiquer avec le cheval mais leur but est aussi d'apprendre au cheval à nous respecter, à céder à la pression, à garder son allure et la direction imposée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reflexion sur les 7 jeux... Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les 7 jeux...   reflexion sur les 7 jeux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reflexion sur les 7 jeux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» coup de gueule
» reflexion CSO et approche étho
» Ma réflexion du moment sur l'apprentissage
» Petit concours et grande réflexion...
» Les 7 jeux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: