Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 kaplan : bientot 18 mois pied nu !

Aller en bas 
+4
SDE
Magali
trotte-84
steph_nello
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 10:08

il refuse des clients pour raison géographique mais dépose des cartes
dans les endroits ou il ne passe pas

Rolling Eyes

il a dit qu'un cheval cagneux pied nu a court terme ça allait mais pas a long terme ça peut nuire au cheval ...
le mien est cagneux et déferré par mon ancien MF. Le MF m'avait conseillé de le garder pieds nus car pieds solides et selon lui fers pas nécessaires.
Depuis que je pare régulièrement, souvent,
pour cela j'utilise les conseils du MF qu'il m'avait dictés à l'époque) et les éléments de mon stage de parage avec A. Nathan (donc parage "naturel")
peu à peu les évasements se sont atténués (mais à cause de son défaut d'aplomb il en aura toujours à certains endroits)
la "cagnardise" ou "cagnosité" (je ne sais pas comment dire ! lol) s'est légèrement atténuée aussi (mais là encore ça ne disparaîtra pas puisque résultat d'un alignement et d'une torsion défectueuse du membre).
Mon cheval est super à l'aise et je n'ai eu que 2 pb depuis qu'il est sans fers :

1) le cheval s'est blessé à l'épaule, pendant le temps de guérison, il a pris des positions de compensation qui ont fait tourner complètement son sabot en dedans (donc hyper- cagneux). Le véto + l'ostéo + le MF m'ont conseillé une ferrure correctrice pendant 6 mois pour ré orienter le pied dans le bon sens. (forcer le pied à se redresser pour redevenir normal)
Au bout des 6 mois le cheval est repassé pieds nus, aplombs redevenus comme avant ( il y a eu un temps de sensibilité en transition)

2) une pareuse naturelle l'a paré, ça ne m'a pas concaincue, puis un pareur/ MF qui lui a complètement détruit les aplompbs (paré sans respecter le fait que ses antérieurs sont cagneux) il a boité, été hyper sensible, ya fallu faire venir le véto, l'ostéo Et le dentiste car tout son squelette était perturbé !
Et quelle déception car chacun de ces 3 pros m'a dit que j'aurais mieux fait de continuer à parer moi-même sans faire appel à ce bourreau (déjà que je culpabilisais de la douleur de mon pauvre Gros) sad (et moi qui voulais bien faire en le montrant à un pro)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 10:19

donc en fait il faut compenser son défaut d'aplomb par un parage ! je vais prendre des photos de son parage et vous montrez ce que ça donne bien sur j'attendrais vos avis avec impatience Smile



et pour les cartes je t'assure c'est vrai j'ai halluciné hein .... et quand Bouboutrégor aussi sur le forum qui avait pris rdv pour nos deux chevaux lui a dit qu'il refusait des nouveaux clients il a dit oui j'en refuse tous les jours et a ri ... super le pro quand t'as le monopole tu fais ce que tu veux de toute façon
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 10:32

Alors désolée pour le pavé mais quand tu regardes objectivement la comparaison entre pied nu/ pied ferré tu remarques que :

* quand le pied est nu je râpe la corne en excédent dès qu'elle pousse,
afin de laisser le talon interne (cagneux) 1 ou 2 mm plus haut que
l'autre
, et le talon externe à plat au niveau de la sole.
- Au printemps ça pousse très vite et je pare tous les 10 jours. La
pousse est d'environ 2 mm ou un peu plus par dizaine. Donc les pieds
ont un "cycle" pousse de 2/3 mm, râpage, repousse, parage.
- Le poser du pied cagneux a tendance à accentuer la pousse du talon interne et à user plus le talon externe ce qui agrandit la différence entre eux.
Exemple : après le parage le talon interne est à +1,5mm au-dessus de la sole, talon externe à niveau, la différence entre les 2 talons est de 1,5mm.
10 jours plus tard le talon interne a bien poussé, il fait 4mm, le talon externe a aussi poussé de 2mm mais s'est plus usé donc il mesure 1,5mm. L'écart entre les 2 talons est de 2,5mm. C'est pas grand-chose mais l'écart a été multiplié par 1,7.

Cette différence je l'égalise tous les 10 jours (en hiver c'est plutot tous les 15, 20 jours selon la pousse l'exercice)

* quand le pied est ferré le MF pare normalement avant de mettre le fer
OU il fait comme le s*laud qui a massacré mon cheval, il met le talon interne plus bas que l'autre pour que l'écart de taille entre les talons s'accentue moins vite mais cela tire sur les articulations du membre, la colonne vertébrale dans son ensemble... sad
- ensuite une fois le fer posé le pied reste comme ça pendant 1 mois et demi, soit environ 1,5 cm de pousse.
- pendant ce temps le poser du pied cagneux a tendance à accentuer la pousse du talon
interne et à user plus le talon externe ce qui agrandit la différence
entre eux. Ferré le talon externe ne s'use pas autant mais en 1 mois et demi tout le pied se déforme, la pousse des talons accentue l'aplomb cagneux, trop de paroi, crée des évasements, un élargissement de la ligne blanche...
- Ferré le pied a donc un cycle de pousse de 6 semaines comme suit :
aplomb normal, pousse de 15 mm (différence d'aplombs interne/ externe d'autant plus accentuée), parage/ ferrage. Et on recommence.
Si on reprend mon exemple :
après le parage le talon interne est à +1,5mm au-dessus de la sole,
talon externe à niveau, la différence entre les 2 talons est de 1,5mm.

42 jours plus tard le talon interne a bien poussé, il fait 12mm, le
talon externe a aussi poussé de 10mm mais s'est plus usé donc il mesure 8mm. L'écart entre les 2 talons est de 4mm. C'est plus conséquent et l'écart a été multiplié par 2,6.

Mon cheval a correctement vécu ça pendant quelques années sans dommages mais aujourd'hui ses pieds sont plus beaux.
Je ne sais pas exactement si 2 ou 4 mm de plus ou de moins c'est significatif sur un animal de 1m45 et 400 kilos... Pourtant le parage qui a rendu mon cheval handicapé pour 3 mois c'était juste un coup de pince à parer de quelques millimètres voire 1cm maximum...

Voilà ma réflexion j'espère que ça pourra t'aider à faire le bon choix !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 10:36

donc en fait il faut compenser son défaut d'aplomb par un parage !
selon mon MF et celui de Steph il faut que le pied se pose à plat, les 2 talons touchant le sol en même temps.
Si le cheval est droit on met les 2 talons au même niveau.
Si le cheval est cagneux, les 2 talons au même niveau cela lui fait toucher le sol en 2 fois talon externe puis talon interne. Quand la pareuse avait mis mon cheval ainsi, il posait ses pieds sur une même ligne, comme s'il marchait sur un fil, au lieu de poser son antérieur droit sous l'épaule droite et son ant gauche sous l'épaule gauche. Pour moi marcher ainsi n'est pas normal (surtout que le cheval ne l'avait jamais fait !) et c'est un risque supplémentaire (atteintes...)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21382
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 10:43

Oui mon MF (qui malheureusement n'exerce plus) m'a toujours dit de ne pas aller trop contre le pied car c'est auss comme ça que son corps fonctionne donc de toujours laisser l'interne un peu plus haut que l'externe, ce qui revenait à l'observer marcher à avoir un poser simultané des talons. (aparté: je note en ce moemnt que même si les talons sont encore hauts, maintenant le pied se déroule pour de vrai, talons ensemble, puis pince, avant non. Donc je suis trop contente!)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 10:43

le choix est fait mon cheval reste pied nu !

quand j'ai vu la couleur des pieds de mon cheval quand le mec a raper .. le mec il me fait ah bon avant c'était quelle couleur bah la avant c'était blanc la sole était blanche blanche et la est orangé ... alors je sais pas si c'est la circulation du sang mais bon y a eu un changement tout de même ...

a noté que mon cheval a les pieds plats il n'a pas de talon et il n'en aura jamais ...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21382
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 10:46

par contre pour les pieds plats j'ai envie de dire ne panique pas et patience et obstination (persévérance plutôt): vu le nouvel angle et la quantité de corne "plate", ça prendra beaucoup beaucoup de temps de retrouver un pied "normal" (j'en suis à 16 mois et ça vient doucement, je partais de l'inverse de toi, pied quasi bot). Le temps que le pied pousse et qu'il retrouve le bon angle - à l'aide d'un parage adéquat - ça prendra des mois.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 10:48

bah je me fixe un an et demie !!! en sachant qu'il y aura des hauts et des bas des doutes et des frayeurs mais c'est ce que je choisi pour lui
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21382
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 10:52

j'ai fait pareil et c'est seulement maintenant que je vois un réel mieux sur la forme du pied (parce que je n'ai commencé à vraiment m'y mettre moi-même qu'l y a quatre mois, et qu'avant le mf disait qu'il fallait rien toucher).

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 10:55

bah après au niveau de la forme je me dis et au vu des photos prises que le pied est en train de repousser avec un nouvel angle donc je vais attendre on verra bien

Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 14:14

tu vas "attendre" mais faut parer souvent hein... Sinon ça recommencera à pousser "pas comme il faut" !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 14:18

non mais je vais attendre je veux dire que je vais avoir au bout d'un an de pratique du pied nu je me doute bien que ça ne va pas se faire comme ça ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21382
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 15:44

J'ai envie de dire franchement n'hésite pas à acheter nue râpe et y aller toi-même. Nello ne s'est amélioré que proportionnellement à mes interventions - aiguillées par le MF qui l'avait toujours suivi et le forum et le bon sens. Parce que si t'attends de trouver un pareur au discours qui te va tu risques d'être déçue (chez moi c'est simple y en a pas)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 15:45

bah j'ai une rape tu sais mais j'ai peur de mal faire et d'aggraver les choses
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21382
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 16:06

je sais j'avais la même peur et finalement moins j'osais plus les pieds se dégradaient... et au cours du stage elle m'a donné exactement les mêmes consignes que sur le forum SDE et Galguera!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 16:14

bon bah je vais suivre bons conseils qui jusqu'a présent nous ont beaucoup aidé je vais aller prendre des photos de ses pieds avant de monter je vous les mets se soir en rentrant
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011 - 9:44

De tte façon tu peus râper un mm au début. Si le cheval est bancal ça repoussera vite (en 1 semaine), si le cheval est mieux, tu peux te lancer pour 2mm de plus Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21382
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011 - 10:06

J'ai fait ça pour commencer, toutes les semaines 1mm, et je voyais selon comment zoulou marchait, se tenait, se sentait...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011 - 10:20

tu fais ça " a plat" ou pour le le roll Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21382
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011 - 10:46

A plat. le roll tu commences doucement, si le lendemain ça fait des éclats je fais plus de roll.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011 - 11:19

okey merci mon amie qui était venu juste après le déferrage de kaplan qui l'avais un peu parer va repasser pour bien me montrer le roll !!
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011 - 13:49

Moi j'ai commencé mes 1ers pas en faisant un roll quand il y avait des éclats après une balade.

Ensuite je me suis mise à râper quand c'était vraiment trop long, ele temps que le MF vienne.

Un jour je me suis dit, après un parage "je vais conserver au pied cette forme idéale" et quand le pied s'allongeait trop, je le remettais à sa taille initiale.

ça faisait quand même yoyo (long, paré-court, rallongé... ) donc ya fallu que je trouve l'écart optimal entre 2 parages (7 à 10 jours au printemps) j'ai mis du temps à comprendre ça (c'est fréquent je trouve) mais là je suis enfin au bon rythme !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011 - 14:06

Je pense que je vais suivre ce que tu me dis =) : commencer par râper un mm , attendre que mon amie fasse le roll et le conserver. Mais alors une question idiote ? Mais bon avec moi ça devient une habitude ...
Même si tu conserves ton roll le pied continue de poussé, alors du coup conserver le roll tu gardes la longueur initiale ?

je sais pas si je suis clair ? je reformule ... : conserver le roll c'est conserver la talle initiale ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21382
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011 - 17:12

Non car quand tu rolles tu arrondis juste le pied sur sa base distale (qui touche le sol), mais la paroi continue de pousser, tu ne réduis la paroi qu'en râpant par-dessous, à plat.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011 - 17:17

Alors steph tu viens d'éclairer ma lanterne, c'est tout de suite plus clair !!! Parfait merci Very Happy

je reviens de m'occuper de mon gros, et surprise .. La sole part sur 2 ou 3 pieds, je ne sais plus ça part de la pince .

Je n'y touche pas, ne sachant pas si c'est bien ou pas du tout ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kaplan : bientot 18 mois pied nu !    kaplan :  bientot  18 mois pied nu !  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
kaplan : bientot 18 mois pied nu !
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» planche pied nu
» Observer le pied
» Imé : 4ème parage - bonne évolution
» reportage sur le pied-nu
» Entretien d'un pied nu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: