Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Biomécanique/Anatomie

Aller en bas 
+4
Aude
steph_nello
Osttyca
Marjolaine
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Biomécanique/Anatomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biomécanique/Anatomie   Biomécanique/Anatomie - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2014 - 14:38

pff, j'y connais pas assez, mais les chevaux n'ont pas de clavicule, donc la colonne est accrochée aux membres qu'au niveau des sacro illiaques, du coup pour moi le ligament ça ouvre les angles entre les hypophyses mais ce seraient les abdo qui remontent le tout... réflexion

(j'ai pas regardé la deuxième vidéo..)

_________________
Biomécanique/Anatomie - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Nymeria

Nymeria


Féminin
Nombre de messages : 4444
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

Biomécanique/Anatomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biomécanique/Anatomie   Biomécanique/Anatomie - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2014 - 15:05

(La deuxième vidéo ne parle pas de ça), et ce sont les apophyses Wink.

Alors, de ce que j'ai compris, c'est le ligament nuchal et le ligament interépineux qui soutiennent le dos, mais pour qu'ils entrent en fonction, il faut que la tête soit basse

Biomécanique/Anatomie - Page 2 Fascia10

En vert sur l'image.

En rose, on voit la ligne des abdominaux, elle est sert à ramener les postérieurs sous le ventre et à abaisser les hanches. (Si on transpose chez l'homme, l'importance des abdominaux gainés pour le dos humain, c'est le fait de ramener le bassin en rétroversion pour limiter la lordose lombaire qui est à l'origine de nombreux problèmes de dos, mais les abdominaux n'entrent pas du tout en jeu pour ce qui est du maintient de la colonne thoracique, donc il faut des abdominaux gainés pour soulager les lombes et un dos musclé pour éviter l'hypercyphose dorsale !)

Chez le cheval, ce qui est particulier, c'est que sa position de repos c'est quand il est debout, la tête en bas et souvent un postérieur relâché, c'est là qu'il n'a pas besoin de ses muscles pour maintenir sa position, nous, on n'a pas ça (il faut qu'on s'allonge pour pouvoir relâcher tous nos muscles), donc le cheval n'a pas besoin de ses muscles pour tenir debout ! Donc l'intérêt de bosser le cheval (et surtout le jeune cheval) en EE, c'est de lui permettre de mettre ce système en place, il peut alors se porter et porter le cavalier sans effort ! Ensuite, le but c'est de muscler la base de l'encolure, pour que ces muscles soient à même de soutenir le dos lors d'une position plus relevée, ce qui est beaucoup plus efficace que les longs dorsaux et beaucoup moins douloureux pour le cheval et ce qui lui permet de libérer ses muscles du dos pour fonctionner dans sa locomotion !

Voilà, ce que j'ai compris de ce que j'ai lu et vu sur la biomécanique du cheval. Après, je suis ouverte à toute autre explication, je ne prétends pas tout savoir sur la question ! Mais en tout cas, ça me semble plus logique que de dire que ce sont les abdominaux qui tiennent la cage thoracique et que l'EE permet la musculation des abdominaux, c'est l'EE AVEC engagement des postérieurs qui fait travailler les abdominaux...
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Biomécanique/Anatomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biomécanique/Anatomie   Biomécanique/Anatomie - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2014 - 20:01

hypophyse, c'est mignon non?

dans le livre de denoix et pailloux, ils disent que fermer l'articulation lombaire, fin plier le bassin quoi, ça permet de tirer de l'autre côté du ligament nuchal, donc ils font la différence entre EE avec et sans engagement des postérieurs,
et ils disent qu'on peut avoir des tendinites du ligament nuchal au niveau lombaire si on travaille trop fort en EE avec trop d'engagement d'ailleurs.. (car c'est là qu'il est le moins étirable ou le plus, je sais plus d'ailleurs!)

http://nel-and-co.blogspot.fr/2010/12/approche-de-la-kinesitherapie-du-cheval.html

_________________
Biomécanique/Anatomie - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Nymeria

Nymeria


Féminin
Nombre de messages : 4444
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

Biomécanique/Anatomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biomécanique/Anatomie   Biomécanique/Anatomie - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 6:56

Oui c'est logique le fait que faire engager étiré le ligament encore plus (on tend l'autre extrémité) et pour la tendinite, ça ne m'étonne pas, en fait, faire engager le cheval en EE, c'est comme de lui demander de faire le grand écart. Donc si on ne le fait pas progressivement et qu'on exige tout de suite qu'il engage en restant au plus bas, il y a moyen de lui faire mal !

C'est pour ça que Pierre Beaupère dit de rajouter progressivement l'engagement des postérieurs à l'EE, et d'accepter que le cheval se redresse un peu lorsqu'il engage...

Oui, c'est zoli hypophyse mais c'est une glande au niveau du cerveau qui régule le système hormonal du corps tout entier. !
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Biomécanique/Anatomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biomécanique/Anatomie   Biomécanique/Anatomie - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 9:19

Je viens de voir la vidéo deux, quel bel accompagnement musical!!!!
Sinon, je te plussoie Nyméria sur ton dernier message, je vois sur Volute que qd je la fais travailler en EE avec engagement si possible, elle fonctionne vraiment très bien, mais après la séance, la zone lombaire est douillette, je masse longuement, donc la tension de l'étirement est très forte, et il faut vraiment être progressif et ne pas demander tt le tps.
Ce travail en EE est très influent sur la montée du garrot et sa musculation, ainsi que celle de l'encolure et des épaules, c'est flagrant sur un jeune chv encore en formation.

_________________
Biomécanique/Anatomie - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria

Nymeria


Féminin
Nombre de messages : 4444
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

Biomécanique/Anatomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biomécanique/Anatomie   Biomécanique/Anatomie - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 9:33

J'ai pas mis le son lorsque j'ai regardé la vidéo, je le mettrais par curiosité du coup Wink

Mais oui, j'ai bien l'impression que c'est super pour les jeunes chevaux de bosser en EE ! On sent que ça débloque pas mal de choses ! Par contre, ceux qui prétendent que ça ne fait pas bosser le cheval et que c'est uniquement de la décontraction, ils ne doivent pas le faire avec engagement, parce que ça se voit tout de suite que c'est difficile physiquement pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Biomécanique/Anatomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biomécanique/Anatomie   Biomécanique/Anatomie - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 10:19

même sans engagement au départ ça demande un sacré équilibre, dans les transitions par exemple... Smile


_________________
Biomécanique/Anatomie - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Nymeria

Nymeria


Féminin
Nombre de messages : 4444
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

Biomécanique/Anatomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biomécanique/Anatomie   Biomécanique/Anatomie - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 10:32

Oui, d'ailleurs, c'est curieux, normalement ce sont les transitions descendantes qui sont les plus difficiles en EE et j'ai des arrêts du trot en EE, mais le départ au galop en EE, impossible (sûrment parce qu'il doit engager pour pouvoir partir, non ? Et en plus avec la selle qui lui bloque les épaules, ça ne doit pas l'aider le pauvre)
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Biomécanique/Anatomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biomécanique/Anatomie   Biomécanique/Anatomie - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 10:36

oui c'est étonnant,
après il y a aussi le côté excitation, et ça ça fait lever la tête!

_________________
Biomécanique/Anatomie - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Nymeria

Nymeria


Féminin
Nombre de messages : 4444
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

Biomécanique/Anatomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biomécanique/Anatomie   Biomécanique/Anatomie - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 12:50

Je ne pense pas que ce soit de l'excitation, si je lui demande le départ au galop depuis l'EE au trot, soit il précipite le trot en restant en EE, soit il part au galop en relevant la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria

Nymeria


Féminin
Nombre de messages : 4444
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

Biomécanique/Anatomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biomécanique/Anatomie   Biomécanique/Anatomie - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 22:17

http://www.cheval-savoir.com/1680-dressage-beaupere-jeune-cheval-debut-mise-en-main
Un nouvel article de Pierre Beaupère où il donne une image que je trouve très intéressante sur le fonctionnement du dos du cheval. Je trouve ça super intéressant et étonnant à la fois !

Du coup, pour lui, il faut commencer par travailler sur une attitude avec un placer naturel un peu haut, mais le dos tendu pour que le cheval soit dans les conditions optimales pour supporter le poids de son cavalier. Il justifie ça en prenant l'image d'un élastique et en disant que si on appuie au milieu de l'élastique il faut le tendre plus pour que l'élastique ne se creuse pas. Mais que si on incline l'élastique d'environ 45 degrés, en continuant à appuyer en direction du sol (et non perpendiculairement à l'élastique), on avait besoin de nettement moins tirer pour empêcher l'élastique de se creuser...

Voili voilou, je ne sais pas trop quoi en penser, donc j'aimerais bien avoir vos avis sur cette image. Est-elle juste ou pas pour vous ? Expériences de façon de travailler le poulain. Pour lui, c'est l'étape nécessaire juste avant de passer à la mise en main...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biomécanique/Anatomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biomécanique/Anatomie   Biomécanique/Anatomie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biomécanique/Anatomie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Biomécanique du cheval sur le cercle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: