Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Biomécanique du cheval sur le cercle ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Biomécanique du cheval sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Biomécanique du cheval sur le cercle ?   Biomécanique du cheval sur le cercle ? EmptyMar 27 Mai 2008 - 21:43

Suite à la discussion sur le poids du corps pour tourner dans le journal de travail de Mina et Inzemoon, Aude nous a parlé du squelette du cheval sur les cercles. Ca m'intéresse beaucoup, mais finalement je ne suis pas sûre que j'ai bien fait d'y répondre dans le journal d'Inzemoon, alors je remets mon post ici, c'est plus clair.

Aude a écrit:
Si l'on regarde le squelette du cheval, lorsque qu'on l'incurve (le cheval étant donc en cyphose), les apophyses épineuses se retrouvent donc du côté extérieur, je pense qu'il est donc plus logique d'aller dans le sens des apophyses, et de mettre son poids un peu plus sur la fesse extérieure.

[...]
Si l'on parle classique, lorsqu'on incurve son cheval, on met sa jambe intérieure à la sangle, jambe autour de laquelle le cheval doit "s'enrouler", et la jambe extérieure maintient les hanches pour ne pas qu'elles dérapent, et on vient faire céder plutôt sur sa rêne extérieure, tout en maintenant un contact égal sur les 2 rênes. Vu qu'on suit l'incurvation du cheval, et vu comme on est postionner, et si l'on regarde vraiment loin devant soi, je pense que logiquement on repporte légèrement son poids vers l'extérieur.

Aude a écrit:
En cyphose c'est simplement que la colonne est convexe en fait et qui fait que ça tourne comme ça les vertèbres si vous voulez, bref. Et les apophyses épineuses c'est le truc qui dépasse du corps vétébral si vous voulez, ce que vous sentez sous vos fesses quand vous montez à cru. Enfinb regarder sur internet ^sur le sqielette du cheval et si ya un peu de cinésiologie vous trouverez surement ça.

Mes interrogations :
En effet, ça m'intéresserait d'avoir une tite image du squelette du cheval sur le cercle pour voir ce phénomène, parce que là je ne vois pas.

Déjà, je ne pensais pas du tout que cyphose (et je suppose que du coup lordose aussi) pouvait s'employer dans le cas d'un arrondi latéral de la colonne. Pour moi, il s'agissait de l'arrondi de la colonne par rapport à l'individu. Parce que si on parle sur un plan latéral par rapport à la colonne, comment distinguer lordose et cyphose, il y a forcément les 2 en même temps (lordose d'un côté, cyphose de l'autre). Alors que quand on se base par rapport à l'individu, là il ne peut y avoir que lordose ou cyphose d'un segment de la colonne.

De plus, il me semblait que la colonne du cheval ne pouvait pas se ployer latéralement, pour la partie comprise entre le garrot et la base de la queue (sauf au niveau des lombaires). C'est ce que nous répète Antoine depuis un moment, que les shémas qui sont dans les manuels de galop sont archi faux, un cheval ne peut pas être arrondi comme un cercle. Il est droit du garrot jusqu'aux lombaires. L'encolure est incurvé, et l'articulation des lombaires permet de rentrer ou sortir les hanches. J'ai aussi retrouvé cette notion quand j'ai feuilleté le bouquin de Karl (quand mon mémoire sera fini je pourrai enfin le lire tranquillement).

Donc c'est vrai que du coup, moi partant de là j'imaginais que l'impact d'un tournant sur la colonne au niveau de la selle, sur le plan latéral, était quasi nul. Après, je ne sais pas, le seul rapport que je vois avec la cyphose c'est que le travail en équilibre sur le cercle aide à choper le dos du cheval, donc là oui peut-être légère cyphose, mais je ne vois pas pour les apophyses épineuses qui vont vers l'extérieur ? quoi?

Enfin, j'ai déjà du mal en bioméca à la base, mais là en ce moment j'ai la tête retournée par le mémoire, je crois que sans dessin ou simulation animée je n'arriverai pas à me représenter le mouvement du squelette. parking à boulet
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

Biomécanique du cheval sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Biomécanique du cheval sur le cercle ?   Biomécanique du cheval sur le cercle ? EmptyMar 27 Mai 2008 - 23:10

Bon attend je te scanne mes planches d'ostéopathie lol

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




Biomécanique du cheval sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Biomécanique du cheval sur le cercle ?   Biomécanique du cheval sur le cercle ? EmptyMar 27 Mai 2008 - 23:38

Merci Aude victoire... moi aussi je voudrai bien voir çà tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

Biomécanique du cheval sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Biomécanique du cheval sur le cercle ?   Biomécanique du cheval sur le cercle ? EmptyMer 28 Mai 2008 - 0:02

Bon voilà les planches de cinésio, faites par la FEM et Dominique Marin. Pour les voir en grand, cliquer sur les miniatures :
Biomécanique du cheval sur le cercle ? Cinesi10

Biomécanique du cheval sur le cercle ? Cinesi11

Biomécanique du cheval sur le cercle ? Cinesi12

Biomécanique du cheval sur le cercle ? Cinesi13

Biomécanique du cheval sur le cercle ? Cinesi14

Biomécanique du cheval sur le cercle ? Cinesi15

Biomécanique du cheval sur le cercle ? Cinesi18


Biomécanique du cheval sur le cercle ? Cinesi17

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Biomécanique du cheval sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Biomécanique du cheval sur le cercle ?   Biomécanique du cheval sur le cercle ? EmptyMer 28 Mai 2008 - 0:55

C'est compliqué mais intéressant, je lirais ça à tête reposée tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biomécanique du cheval sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Biomécanique du cheval sur le cercle ?   Biomécanique du cheval sur le cercle ? EmptyMer 28 Mai 2008 - 1:04

Il y a quelqu'un qui a photographié des chevaux vus d'en haut, je me souviens plus de son nom mais je retrouverai ça dans le bouquin de Karl, et apparemment le cheval ne se ploit pas entre le garot et la queue, ou très très peu, que ça soit sur le cercle, en déplacement latéral etc... même si on a l'impression d'un cheval qui s'enroule autour de la jambe.

D'ailleurs si la colonne vertébrale du cheval était aussi souple que celle d'un félin, on ne tiendrait pas dessus avec les ondulations... tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biomécanique du cheval sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Biomécanique du cheval sur le cercle ?   Biomécanique du cheval sur le cercle ? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 11:20

Merci Aude, c'est super intéressant, j'ai enregistré tout ça dans mon PC pour voir ça à tête reposée !

Little Mule, ton avatar est trop mimi et ta signature, je sais pas si c'est vrai ce qu'elle dit car j'ai jamais été un oiseau trop lol mais ce pourrait être bien vrai tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biomécanique du cheval sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Biomécanique du cheval sur le cercle ?   Biomécanique du cheval sur le cercle ? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 12:31

Ok, donc si j'ai bien compris, malgré une possibilité de se plier latéralement limitée, les vertèbres sont en rotation dans le travail sur le cercle ? Mais ça doit être assez léger, vu que la courbure est assez légère ?

Par contre, pour la lordose/cyphose, les schémas me confortent dans mon idée de départ : la position de lordose ou cyphose de la colonne n'a rien à voir avec l'incurvation ou non, ou en tout cas avec la courbure latérale de la colonne du cheval (parce que c'est vrai que le travail sur le cercle peut aider le cheval à mettre le dos, et donc à accentuer la cyphose du dos). C'est ta phrase que j'avais du mal interpréter.

Par contre, question bête : si on pars du principe que la colonne au niveau des vertèbre dorsales est en cyphose, et que c'est ce qui implique l'inclinaison de l'apophyse épineuse vers le côté convexe, alors qu'est-ce qui se passe chez un cheval au dos creux ? L'apophyse épineuse pars vers le côté concave ?
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

Biomécanique du cheval sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Biomécanique du cheval sur le cercle ?   Biomécanique du cheval sur le cercle ? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 22:09

Oui c'est léger mais ya quand mm une rotation.

Non mais en fait je parlais pas de cyphose par rapport à l'incurvation, en fait je parlais que du fait que la colonne soit en cyphose du coup la rotation se fait comme ça et les apophyses se tournent plutôt vers l'extérieur. Bon je sais pas si je suis claire mdr c'est compliqué tout ça lol.

Normalement si je me souviens bien de ce qu'on avait dit en cours, et si tu regarde un des schéma N°2 ci dessus, un cheval au dos creux n'est pas en lordose quand mm (regarde en bas c'est marqué) car les épineuses se mettent au contact et ça ne peut pas aller plus loin que ça. Mais il me semble bien qu'on avait dit que du coup si ton cheval n'est pas rond de la tete à la queue du coup il ne peut de toute façon pas s'incurver correctement, il ne peut pas s'adapter à la courbe. Et au niveau des cervicales si ton cheval est creux là par contre c'est sur qu'il va tourner tête à l'extérieur, comme on le voit souvent chez les chevaux en liberté, car là les apophyses se tournent du côté concave et donc la tête part vers l'extérieur.


Ah que c'est compliqué on a vite fait de se mélanger ! lol.

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




Biomécanique du cheval sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Biomécanique du cheval sur le cercle ?   Biomécanique du cheval sur le cercle ? EmptyVen 30 Mai 2008 - 8:20

Oui, mais c'est super intéressant. Ca vaut le coup d'y revenir à tête reposée.
Tu as les références d'un bouquin qui traite de ça ?

Parce qu'Antoine a beau nous parler du fonctionnement du cheval, je crois que tant que je n'aurai pas vu des schémas dans tous les sens je continuerai à patauger pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

Biomécanique du cheval sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Biomécanique du cheval sur le cercle ?   Biomécanique du cheval sur le cercle ? EmptyVen 30 Mai 2008 - 9:03

Alors bon moi j'ai pas de bouquins j'ai juste un classeur de 237 pages lol, mais à la fin ya une bibliographie, jte passe les ref :

Baronne : anatomie du cheval

JM Denoix et JP Pailloux : Approche de la kinésithérapie du cheval 1997. Edition Maloine

O.R. Adams : Les boiteries de cheval 1990. Ed. Maloine.


Voilà Smile. Mais y en a surement d'autre ! Smile. Bisous !

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Biomécanique du cheval sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Biomécanique du cheval sur le cercle ?   Biomécanique du cheval sur le cercle ? EmptyVen 30 Mai 2008 - 9:22

Tempicka a écrit:
Oui, mais c'est super intéressant. Ca vaut le coup d'y revenir à tête reposée.
Tu as les références d'un bouquin qui traite de ça ?
Il y a un n° ancien de la revue Equitation (la revue de l'ENE) qui traite de ça. Je sais qu'il existe mais quand je l'avais cherché, je ne l'avais pas trouvé en archive sur leur site...
Philippe Karl en parle un peu dans ses bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biomécanique du cheval sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Biomécanique du cheval sur le cercle ?   Biomécanique du cheval sur le cercle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biomécanique du cheval sur le cercle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle
» Biomécanique/Anatomie
» Cercle
» Les transitions sur le cercle
» cercle en liberte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: