Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La friandise, un tabou ?

Aller en bas 
+8
Nariane
nega
lolita
Alastyn
SDE
steph_nello
zaude
Marjolaine
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 8:24

booboutregor a écrit:
Alors moi quand je lui donne sa salade de vitamines pomme/carotte dans le seau (non a la main) je le fais reculer , je met dans le seau et il doit attendre mon signal "Vas y " et ne doit pas me devancer, sinon je le fais reculer à nouveau.

Moi je trouve ça TB ! Very Happy J'aimerais pouvoir en faire autant sauf que c'est pas le cheval qui veut pas mais la mère ... pas de bol

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
La friandise, un tabou ? - Page 4 Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
wood




Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 15/04/2005

La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 8:29

dites moi petit hs j'ai fait 1 post sur chacun des chevaux que je travaille actuellement avec photos et tout tribal uto-pie et mustang et personne ne reponds
pourquoi ?

_________________
vivre et laissez vivre !
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 10:12

Mais ils sont où ces posts ?
moi je ne lis que certaines rubriques du forum par manque de temps.
Et en vacances j'essaie de ratrapper (bon OK c'est impossible... Mais je tente de me tenir au courant)
Et à chq fois que je lis, je tâche de poster...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
wood




Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 15/04/2005

La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 10:46

tu as trouvé sde!!!lol

_________________
vivre et laissez vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 13:06

Cha => niveau respect mais aussi demandes, faut qu'il réponde de façon correcte aux bases, une fois que c'est fait j'intègre la friandise pour récompenser les efforts supplémentaires et ainsi obtenir un travail de plus en plus poussé avec un cheval motivé.

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 19:05

Pour moi le respect ne mérite pas de friandise.
C'est normal est obligatoire !

Après, comme dit Aude, les efforts "supplémentaires" sont plus motivants avec une friandise.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21399
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 19:07

Idem, le respect pur je ne récompense pas par la nourriture, en revanche un chassé de hanches ou d'épaules très beau oui, parce que bon je sais qu'il laisse la place tout le temps, mais quand je demande un certain rythme, une certaine amplitude, ou sur la durée (tour complet) j'estime que ça devient du bonus.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 19:18

D'accord avec vous, une fois les bases et le respect mis en place, alors là on peut commencer à demander plus en récompensant avec la friandise.

Hier en bossant ma jument j'ai fait une bourde. Je lui demande un exo (je ne sais plus lequel, je crois changement de main sur le cercle puis rappel) et avant même que je ne sorte la friandise elle a "hennit" (enfin l'espèce de ronflement sonore qui soit veut dire "bonjour", soit "ça vient la bouffe ?") et sur le coup je n'ai pas eu le temps de réfléchir et je lui ai donné son bout de carotte. Chose que je n'aurais jamais dû faire vu qu'elle réclamait. J'ai rarement le droit à ce genre de quémendage, alors ça m'a un peu surprise fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:21

Merci les filles ! Je note, je note ^^

Mais qu'entendez-vous par "bases" ? Embarassed

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
La friandise, un tabou ? - Page 4 Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:24

Céder aux différentes pression (tête, hanches, épaules...), respect de l'espace perso, reculer, envoyer...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21399
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:35

Moi je suis moins stricte, les bases c'est EP, pas de menaces, mine polie. Après j'estime que ce n'est plus du respect basique, mais de l'apprentissage de dressage déjà. Donc quand le cheval respecte mon EP en toutes circonstances, s'écarte pour me céder la place tout le temps (quelle que soit la manoeuvre pour s'écarter) et ne me fait jamais de menace/grimace, je pense à utiliser éventuellement des friandises au taf. Mais pour des exercices sélectionnés.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:37

Pour céder à la pression, l'envoyer ou le reculer je l'utilise parfois quand l'exercice est particulièrement bien exécuté, après là aussi tout dépend des chevaux. Si je récompense ce genre d'exo avec le mérens, je peux être sure qu'il va passer le reste de la séance à essayer de fouiller mes poches en m'oubliant x)
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21399
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:45

Oui mais perso dans ce cas (d'un cheval trop gourmand qui devient ingérable si bonbon) bah je n'utilise jamais aucune friandise... et je m'arrange pour ne pas demander d'exos inutiles du coup (bah oui, la jambette je me vois mal ne pas récompenser gustativement, alors je m'abstiens...) après moi j'ai jamais vraiment été confrontée au problème: j'utilise les friandises qu'avec le mien et les chevaux qu'on me confie sur le temps long, en essayant dans ce dernier cas de faire comme le proprio (Coquine, Jemsa) ou sans friandise (Sirène car elle est trop toujours sur la frontière entre respect et contestation).

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:49

Ce mérens est un peu un cas particulier car ça fait 16 ans qu'il fait ce qu'il veut. Comme ma jument partage son pré et celui de l'autre mérens (la mère du chieur en question xD) durant tout l'hiver, je le bosse de temps en temps, histoire qu'il sache reculer, céder aux pression et qu'il arrête de nous marcher dessus. Il a fait de nets progrès, mais j'utilise quand même parfois la friandise avec lui, car il se désintéresse ultra vite. Ca permet de le remettre un peu dans le bain, maintenant il s'est calmé un peu, il réclame beaucoup moins, ou sinon je l'envoie paitre direct. Après comme il est pas du genre patient non plus, ça lui arrive de péter littéralement un cable en explosant (cabrer, ruer, tirer et j'en passe), donc faut arriver à doser un peu tout. Mais c'est un cheval remarquablement intelligent. C'est le premier équidé que je connais, qui arrive à enlever les poignés des parcs et à arracher les piquets du sol pour pouvoir se barrer xD
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21399
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:52

Souvent les plus intelligents sont les plus problématiques je trouve lol surtout quand on les a toujours laissés tout faire!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:57

Oui souvent les plus intelligents sont les difficiles car ils comprennent vite (surtout quand il s'agit de faire ce qu'ils veulent xD) et se lassent vite. Par contre ça fait plaisir de voir comme il apprend vite certains exos =)
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21399
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:59

Smile

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:07

Alors dans mon histoire de Salade Pomme/Carotte je ne récompense pas le respect. C'est pas si tu attends là tu l'auras non. Il a toujours sa salade (vitamines dont il a besoin) mais pour qu'il l'ait il doit apprendre à attendre patiemment, s'il vient avant que je lui dise je le met dans l'inconfort en le faisant eloigner de nouveau, jusqu'a ce qu'il garde l'immobilité en attendant que je lui dise vas y.

Pour moi la friandise est une recompense gustative comme l'est notre paye a la fin du mois apres le travail qu'on a effectué.
On "force" le cheval à notre présence (sérieux il n'aurait pas vraiment besoin de nous dans un contexte naturel normal : hectares d'herbes, source d'eau naturelle)
On l'a habitué à l'homme et je pense que la maniere de recompenser le travail bien fait peut s'apparenter a une friandise
Je ne dis pas toujours tout le temps mais pour un exercice nouveau ou difficile
Mais il n'y a bien entendu pas que les friandises comme recompenses! Il y a le fait de mettre pied à terre en carrière ou balade (En balade, mettre pied a terre pendant quelques metres soulage le cheval, renforce votre complicité ... c'est un Bonus pour moi en tout cas) Les caresses, les gratouilles dans ses endroits favoris
Mais il ne faut pas le nier la gourmandise est innée chez le cheval, autant en profiter a bon escient Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21399
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:14

Oui, à bon escient... C'est là que ça pèche chez beaucoup de gens...

Moi Nello le problème c'est qu'il n'aime pas les massages et gratouilles hors pansage ou pâture, en séance de travail ça le motive pas vraiment. Donc je libère, mais il aime pas non plus que je sois là sans rien lui demander ou que je parte sans lui. Donc la friandise aide pas mal. Et pour les trucs qu'il apprécie moyen ben je descends direct et on va pour rentrer, il sait qu'au box je lui ai planqué de la bouffe à chercher, qu'il aura des massages... là il est ravi!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:17

Chaque cheval est différent, ce qui nous oblige nous a savoir accorder notre comportement vis a vis d'eux Smile
Le mien est sensible aux gratouilles du Garrot , ca l'apaise et le détend

La friandise, un tabou ? - Page 4 Img_0810
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12494
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:29

je viens de lire dans cheval pratique qu'il ne faut jamais donner tout le temps des friandise mais de façon aléatoire, pour que le cheval fasse l'exercice pas pour avoir une friandise. Par contre de temps en temps il peut en avoir en bonus ! Un peu comme nous quant on joue au bingo si on gagnait tout le temps, aucun intérêt !

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:31

il y a plein de gens qui confondent "récompense" et friandise.
genre "pour le récompenser je lui mets un bout de pain dur dans son box"
bah après avoir travaillé, marché au pas, le cavalier descend, dessangle, rentre le cheval au box... Où l'attend une friandise, qui ne récompense rien du tout Very Happy

ou "à la fin de la séance je donne un bonbon"
une séance se composant de travail, de pauses, de trucs mal faits, d'eng***lades, de félicitations... A la fin de l'heure on récompense juste ce qui vient de se passer dans les 5 dernières secondes (et c'est souvent le retour au calme, au pas) = Confused

lol

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:36

Alastyn
moi j'en donne :
de mainère systématique quand je veux fixer un truc solidement (ex le nouvel exo, qu'il a msi du temps à comprendre, ou un truc difficile)

une fois que c'est acquis, on peut donner de manière aléatoire

Des fois j'en donne quand il se laisse parer sans retirer le pied.... Hé oui ça doit être assez ch*** pour lui, alors un bonbon tombé du ciel de temps en temps, même si c'est acquis, ne fait pas de mal !

Quand je pars en luge j'en donne systématiquement les 2- 3 premiers arrêts, à la voix.Ca le motive à bloc pour stopper net. Car c'est une activité dangereuse et s'il ne voulait pas freiner, je ne pourrais rien faire.

Pour ce qui est du "bonus" c'est plus dans les événements imprévus... Genre, on croise des sangliers, il ne bouge pas, bingo ! Pour renforcer un comportement inattendu mais tellement "bien" de sa part !

et quand il se montre courageux, aussi, une friandise n'est pas de trop... L'autre jour on a mis je ne sais combien de temps à traverser une grosse flaque gelée, la glace cassait et il "tombait" dans l'eau en dessous... Avec un mélange de main de fer dans un gant de velours, on a réussi... Ca méritait bien une récompense !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21399
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:54

Pareil pour l'exceptionnel. Moi quand on croise des camions vrombissants ou engins de chantier, et qu'il bronche pas, friandise. Si dès le début je le sens prendre sur lui il a un bout de suite, un autre juste après.


Moi les friandises données pour rien ne sont pas données à la main mais posées quelque part où il les trouvera. Et je ne prétends pas qu'elles l'aideront à comprendre l'exo fait 1/4 d'h avant!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 EmptyMar 21 Déc 2010 - 17:21

Bien parlé les filles.

Ma jument est un peu dans le même cas que Nello, elle n'est pas gratouilles, caresses (mais ça ne m'empêche pas de les utiliser xD), du coup, je compense souvent avec une récompense gustative (+ voix). Surtout pour les nouveaux exos qu'elle assimile plus vite, car plus intéressants x) Naturellement les exos acquis, les friandises sont données un peu aléatoirement, par exemple quand l'exo est très bien réussi.

Pour le courage c'est dur de lui en donner car quand elle est en panique, c'est pas vraiment évident. Après quand l'objet de sa peur ne semble plus tellement effrayant, j'essaye de poser des bouts de pomme/carottes sur l'objet, et elle doit aller les chercher xD J'ai fait un peu pareil pour le van, pendant 3 semaines, tous les soirs je lui donnais sa ration dans le van alors qu'elle en avait une peur bleue. Maintenant le van est son meilleur ami tire langue

Et puis Bouboutrégor tu as raison de le souligner, mais descendre de cheval est une des plus grosses récompenses qu'on peut lui faire. Généralement j'essaye de descendre après un bel arrêt sans qu'elle s'ouvre, un arrêt net du galop, un joli reculer ou bien un saut de bidon ou autre. Et elle machouille direct après que je sois descendue, la preuve que ça l'a fait bien réfléchir =) En balade aussi c'est sympa de marcher avec son cheval, j'aime bien faire des bouts de balade à pied, avec la morue derrière, surtout que ça grimpe et que ça descend beaucoup par chez moi x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La friandise, un tabou ?   La friandise, un tabou ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La friandise, un tabou ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....
» Réclame la friandise ...
» [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Clicker training-
Sauter vers: