Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Encore des Questions pour nous aider :)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des Questions pour nous aider :)    Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:44

Allez je rajoute mon grain de sel Smile
(heu Marion ta signature est vraiment XXL Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 Elephant )

Pour les exercices avec un jeune tu dois lui former les muscles à porter ton poids.
Les antérieurs du cheval ne sont reliés à sa colonne vertébrale par aucun os (pas de clavicule) c'est donc uniquement des muscles qui attachent le dos (et ton poids dessus) aux membres.

Sur un cheval non entraîné ces muscles ne sont pas forts, ils sont encore élastiques. Sur un cheval travaillé régulièrement ils seront forts, légèrement étirables, comme une corde de chanvre.
Le but c'est d'opérer cette transformation en douceur, car les muscles "mous" trop sollicités deviennent durs comme du bois = crampes, courbatures (on a tous connu ça LOL)

Pour travailler la "portance" rien de tel que balade, rênes longues en laissant le cheval s'équilibrer, au pas. Le pas est une allure en aérobie (les muscles sont toujours oxygénés) donc ne génère pas de fatigue et ce n'est pas une allure sautée donc pas de chocs sur les membres (os, ligaments, tendons) en outre pas de temps de suspension = pas de pb d'équilibre.

Pour un cheval en début de dressage faut aussi travailler l'obéissance aux aides. Pour ça tout est bon, voix, mains, jambes, assiette etc. dans toutes les configurations : en main, en longe, en longues-rênes, en selle. Tout se complète car un exo appris à pied, de près sera transposé ensuite de loin (cheval en longe qui recule sur son cercle de 10m par ex) puis en selle...etc
Les ordres de base c'est avancer (jambes) tourner (main, assiette) en gros.
Ca pose plus de problème au jeune cheval car il "tend le dos" pour porter ce lourd poids inhabituel (moins agile, moins souple... déséquilibres)

Quand tu prévois une leçon il faut cibler clairement ton objectif. Si c'est un apprentissage (suivre la rêne) ça se fait au pas. si c'est la confirmation, ça se fait au pas, trot, en recherchant la fluidité, la légèreté (ex figures de manège) et une fois acquis, ça se confirme en le faisant sur des formes plus serrées (cercles, voltes, serpentines) voire au galop.

Pour favoriser les apprentissages il faut répéter suffisamment pour que ça se fixe mais pas trop sinon on se dégoûte au lieu d'apprendre (et la fois suivante on est découragé d'avance)

Comme leçon, pour un jeune je ferais (faisais) ce dont est composé un échauffement pour un adulte :
assouplissements latéraux avec figures de manège, tournants
assouplissements longitudinaux en accélérant ou ralentissant la même allure (quelques secondes pour commencer)
obéissance aux jambes (transitions)

Tu fais quelques figures de manège en allongeant sur la longueur ou la diagonale et en utilisant différentes allures et le tour est joué, si le cheval répond bien, pas la peine d'en enchaîner 2 heures Smile
Et la partie "répétition" se fera au fil du temps, des séances. Ca ne se fait pas dans la même séance. Smile Ca se transpose en extérieur, en carrière, en longe etc.

Pour la bouche le mien a eu sa période "nez en l'air" mais je lui faisais des sorties en dénivelés + sol pourri, donc obligé de baisser le nez pour regarder où mettre les pieds, Very Happy De plus le travail sur les incurvations leur donne, peu à peu la bonne position de tête, combiné avec les cessions (baisser le nez et suivre la rêne, c'est un apprentissage qui prend du temps, aussi.) Je lui mettais aussi une muserolle française pour éviter qu'il ouvre la bouche comme un forcené au moindre contact (pourtant léger) Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 Je_ne_sa . Ne sachant pas comment réagir à cette intrusion (hé oui, le mors = outil de communication, c'est encore un apprentissage) il levait la tête.

Sinon pour le taf à pied je commence par là, puis je transpose à la monte (ex si je fais "déplacements latéraux au trot" je le fais à pied, puis je monte, puis je descends, fin de cette leçon précise.)
Quand il n'y pas d'objectif précis je travaille soit à pied, soit en selle, soit les 2 mais des exos variés.

Et contrairement à Steph je fais l'échauffement transitions/ allongements d'allures sur chemin, avant de rentrer dans le parc et faire la suite de la séance (incurvations, travail sur le plat, ou obstacle, ) ainsi la partie "intérieure" que Mr n'aime pas vraiment, dure moins longtemps Very Happy

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des Questions pour nous aider :)    Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:51

Je suis d'accord avec SDE sur tout. Moi je fais carrière d'abord ne serait-ce que parce que je veux vérifier l'arrêt et la direction avant d'aller affronter la ville avec ses potentiels scooters et voitures fous (j'en ai quelques-uns parfois), et que vu les pieds nus je vois aussi en carrière, est-ce qu'il est à l'aise, si oui on se fait plaisir, on galope un peu après détente, si non, on va se promener. Vu qu'en hiver en extérieur je ne peux quasi faire que du bitume donc pas de galop, et que des lignes droites, pour bosser les courbes, carrière oblige...


Après elle ne lui déplaît pas trop, j'ai de la chance il est facile, tant que je suis là il est d'accord lol, mais sinon faut s'adapter au cheval, s'il ne supportait pas, j'essaierais de me trouver un coin de pelouse publique pour bosser les courbes et le galop.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des Questions pour nous aider :)    Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 22:11

Le nez en l'air c'est aussi dû en partie à sa race. Les arabes ont naturellement un port d'encolure relevé. En tout cas je comprends ta situation car j'ai aussi une demi-sang arabe, mais qui maintenant a plus souvent le nez par terre qu'en l'air. En faisant les choses tranquillement et dans le bon ordre ça vient tout seul. En tout cas je suis d'accord avec ce qu'on dit SDE et Steph.

Tu peux aussi te renseigner sur la méthode de Corbigny qui est pas mal pour le boulot en filet Wink

Sinon tu as de la chance de monter dans un club qui utilise la méthode d'Orgeix. Je rêve d'aller faire un stage en Belgique avec sa femme *o*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des Questions pour nous aider :)    Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:37

Je vais voir Le loulou & je dois passer chez le veto après (ah je suis trop contente je vous expliquerai Smile ) et je vous repond ensuite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des Questions pour nous aider :)    Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 22:02

Me revoila Smile .
Pour les séances à pied après, en fait il est hyper bien connecté, et comme elles se passent plutot bien, je pense que ca lui va bien, on fini sur un truc positif, un peu comme une recompense, j'ai l'impression que ca lui plait bien, et c'est plus "detente" que quand je le monte.
Oui bon ma signature est un peu grosse c'est vrai ^^ je vais la refaire bientot :p je ne savais pas que les anterieurs n'etaient pas reliés, merci de l'info Smile ui c'est vrai que je devrais me fixer un objectif au debut de chaque séance, parfois j'ai du mal a en determiner "un". En tout cas merci du conseille pour les séances Smile
Mizanam c'est vrai que c'est aussi assez typique de la race, avant d'acheter mon cheval, je cottoyais bien son pere (bon lui il commence a prendre de l'age ne pose plus vmt de soucis ) mais par exemple une de ses soeurs qui est encore assez jeune avait la meme attitude au debut, pas quand on la montait ca allait, des qu'on lui demandait justement de venir se poser.
Merci a tous en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des Questions pour nous aider :)    Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 9:49

En tt cas, par rapport à ton post de départ, non ne te culpabilise pas !
Tu es vraiment à l'écoute de ton cheval et tu ne fais rien de "mal" qui lui nuirait.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des Questions pour nous aider :)    Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 11:12

Je ne rajoute rien, je trouve tous les conseils précédents excellents. Juste pour plussoyer Mizanam, n'hésite pas à lire les bouquins d'E de C, ils proposent des exos très progressifs, à pied puis transposables en selle, très intéressants pour éduquer le cheval à céder à n'importe quelle pression tout en fonctionnant "à l'endroit". Très bon outil.

_________________
Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des Questions pour nous aider :)    Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 19:12

Je vais me renseigner je crois que j'ai une copine qu les a elle est fan Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des Questions pour nous aider :)    Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2010 - 21:36

SDE : Bah oui mais son dos se creuse :'(
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des Questions pour nous aider :)    Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 18:15

Certes mais si tu le vois, tu décides d'y remédier, la moitié du chemin est fait.
Ph Karl explique que c'est avec les cercles, incurvations, que les postérieurs apprennent à s'engager, le dos, à monter, et finalement, quand le cheval est prêt du cul et du dos, la nuque se place à son tour !

Postérieurs et dos, sont liés, maisla nuque, ne l'est pas forcément, donc travail, travail, incurvations, musculation, assouplissements, et ça viendra !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des Questions pour nous aider :)    Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 18:18

D'accord merci de tes conseils Smile
je vais le faire bosser mon petit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore des Questions pour nous aider :)    Encore des Questions pour nous aider :)  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore des Questions pour nous aider :)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bonjour je suis nouvelle et cherche des gens pour m'aider =)
» est-il pour nous?
» 3 questions fondamental pour moi xD
» Castration, des questions...
» nous aussi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: