Allez je rajoute mon grain de sel
(heu Marion ta signature est vraiment XXL
)
Pour les exercices avec un jeune tu dois lui former les muscles à porter ton poids.
Les antérieurs du cheval ne sont reliés à sa colonne vertébrale par aucun os (pas de clavicule) c'est donc uniquement des muscles qui attachent le dos (et ton poids dessus) aux membres.
Sur un cheval non entraîné ces muscles ne sont pas forts, ils sont encore élastiques. Sur un cheval travaillé régulièrement ils seront forts, légèrement étirables, comme une corde de chanvre.
Le but c'est d'opérer cette transformation en douceur, car les muscles "mous" trop sollicités deviennent durs comme du bois = crampes, courbatures (on a tous connu ça LOL)
Pour travailler la "portance" rien de tel que balade, rênes longues en laissant le cheval s'équilibrer, au pas. Le pas est une allure en aérobie (les muscles sont toujours oxygénés) donc ne génère pas de fatigue et ce n'est pas une allure sautée donc pas de chocs sur les membres (os, ligaments, tendons) en outre pas de temps de suspension = pas de pb d'équilibre.
Pour un cheval en début de dressage faut aussi travailler l'obéissance aux aides. Pour ça tout est bon, voix, mains, jambes, assiette etc. dans toutes les configurations : en main, en longe, en longues-rênes, en selle. Tout se complète car un exo appris à pied, de près sera transposé ensuite de loin (cheval en longe qui recule sur son cercle de 10m par ex) puis en selle...etc
Les ordres de base c'est avancer (jambes) tourner (main, assiette) en gros.
Ca pose plus de problème au jeune cheval car il "tend le dos" pour porter ce lourd poids inhabituel (moins agile, moins souple... déséquilibres)
Quand tu prévois une leçon il faut cibler clairement ton objectif. Si c'est un apprentissage (suivre la rêne) ça se fait au pas. si c'est la confirmation, ça se fait au pas, trot, en recherchant la fluidité, la légèreté (ex figures de manège) et une fois acquis, ça se confirme en le faisant sur des formes plus serrées (cercles, voltes, serpentines) voire au galop.
Pour favoriser les apprentissages il faut répéter suffisamment pour que ça se fixe mais pas trop sinon on se dégoûte au lieu d'apprendre (et la fois suivante on est découragé d'avance)
Comme leçon, pour un jeune je ferais (faisais) ce dont est composé un échauffement pour un adulte :
assouplissements latéraux avec figures de manège, tournants
assouplissements longitudinaux en accélérant ou ralentissant la même allure (quelques secondes pour commencer)
obéissance aux jambes (transitions)
Tu fais quelques figures de manège en allongeant sur la longueur ou la diagonale et en utilisant différentes allures et le tour est joué, si le cheval répond bien, pas la peine d'en enchaîner 2 heures
Et la partie "répétition" se fera au fil du temps, des séances. Ca ne se fait pas dans la même séance.
Ca se transpose en extérieur, en carrière, en longe etc.
Pour la bouche le mien a eu sa période "nez en l'air" mais je lui faisais des sorties en dénivelés + sol pourri, donc obligé de baisser le nez pour regarder où mettre les pieds,
De plus le travail sur les incurvations leur donne, peu à peu la bonne position de tête, combiné avec les cessions (baisser le nez et suivre la rêne, c'est un apprentissage qui prend du temps, aussi.) Je lui mettais aussi une muserolle française pour éviter qu'il ouvre la bouche comme un forcené au moindre contact (pourtant léger)
. Ne sachant pas comment réagir à cette intrusion (hé oui, le mors = outil de communication, c'est encore un apprentissage) il levait la tête.
Sinon pour le taf à pied je commence par là, puis je transpose à la monte (ex si je fais "déplacements latéraux au trot" je le fais à pied, puis je monte, puis je descends, fin de cette leçon précise.)
Quand il n'y pas d'objectif précis je travaille soit à pied, soit en selle, soit les 2 mais des exos variés.
Et contrairement à Steph je fais l'échauffement transitions/ allongements d'allures sur chemin, avant de rentrer dans le parc et faire la suite de la séance (incurvations, travail sur le plat, ou obstacle, ) ainsi la partie "intérieure" que Mr n'aime pas vraiment, dure moins longtemps