Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Partir en rando....

Aller en bas 
+4
Marie
steph_nello
Nariane
Magali
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:20

Je vous fait part de mes essais de matos, si ca peut être utile à qqu'un....et pour avoir des conseils

Pour les 3 jours de rando à venir avec Sultao la semaine prochaine,

Nous avons:

- Une selle Baude rando avec pont arrière pour pouvoir ENFIN attacher les sacoches

Partir en rando.... - Page 2 Dsc00810

- Un fourreau de sangle parce que la journée sellé, c'est long
- Un filet + mors side (quelle chochotte ce petit!)
- licol plat d'attache
- des sacoches decath (celle dont parlait Alastyn) et les fontes qui vont avec
image

Malgré les opinions des vrais cavaliers d'extérieur qui trouvent les fermetures éclair débiles, elles sont pas mal du tout je trouve quant on a pas 200 € à mettre dans de la bagagerie en cuir .

A confirmer la semaine prochaine!


Et dedans, sachant qu'on part en gite, et à 3 , voila mes petites affaires

- fontes 1

tel
lunettes
couteau
boussole
apn


- fonte 2

bic
frontale
porte monnaie
ficelle
mors

- sacoche 1 "cheval"

mini bouteille d'eau
batterie clôture
bouchon et cure pied
sacs plastique (poubelle, étanchéité des chaussures)
fers de rechange et clous
pharmacie poney
BOUFFE

- sacoche 2 "cavalier"


bouteille 2
duvet
fringues
pharma humains
gilet fluo


+ porte carte évidemment !


J'hésite à prendre un peu de granulés pour Sultan (qui ne fait pas pitié non plus) ...on verra selon la place et le poids

Et la prochaine fois, je me fais un "boudin" pour avoir plus de place!

Si SDE et Magalie passent par là, j'aimerai bien vos avis!



Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 15:58

AH, j'ai bien fait de pas penser à te les offrir ces sacoches lol!

Bon, super comme ça on a une belle photo de ta selle..
Voilà, ce sont mes commentaires du jour lol

_________________
Partir en rando.... - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 18:29

pour ma part je mettrais aussi le duvet et les fringues dans des sacs en plastique. Comme ca même s'il pleut beaucoup ca ne sera pas mouillé. Parce que un duvet mouillé, y'a rien de pire.
Sinon je dirais PQ ou mouchoirs?

et mon grain de sel au sujet des commentaires plus haut....
Personnellement:
- je marche toujours à pied avant de monter au moins 5 min, ca permet de ressangler avant de se mettre en selle sans lui serrer le bide dès le début.
- je marche aussi après être descendue, sans pour autant ressangler. J'ai déja vu aussi qu'on laisser attendre les chevaux 15-20min à l'attache à la fin de la rando sans dessangler, avant d'enlever la selle.
- je n'enlève pas la selle à midi (en rando, on enlève pas forcément ses chaussures pendant la pause, là c'est un peu pareil), en revanche j'enlève le filet.

voila, en tout cas je t'envie, bon voyage. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 19:54

Bien vu Philo, j'y avais pensé mais pas noté.. thumleft ..en plus la météo est infecte pour la semaine prochaine donc ca va être la fête du sac poubelle..la classe...snif!

Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 10:55

Oui, emballe tout ds les sacs plastiques, car ce type de sacoches très pratiques n'est pas toujours aussi étanches que ce qui est écrit sur la notice (expérience perso!).
Est-ce que la partie contre le cheval est rigide ou en tout cas a une protec pour ne pas s'enfoncer dans le cheval? Perso, sur mes sacoches Décat j'ai mis un caron rigide découpé + une mousse, comme ça, même si le matos bouge dedans au cours d'un déplacement, pas de risque qu'un vilain coin ou une pointe ou je ne sais quelle idiotie n'appuie sur le flanc.
Après, pour la ferrure, mais c'est un avis perso, je fais refaire la ferrure 1 quinzaine ou 1 semaine avant, je la teste. Je prends ensuite uniquement des clous, pas de fer, car d'expérience, je n'ai jamais égaré de fer en rando (contrairement en balade où on va + facilement faire un grand galop, en balade, on gère plus la vitesse, les chemins, etc, donc perso, je n'ai jamais égaré de fer). S'il tombe, tu t'en aperçois en général de suite, car tu y fais régulièrement attention. Ca fait moins de poids. Mais c'est tout à fait perso comme avis! Ceci dit, vive les pieds nus!
Pour gagner de la place, je prévois une seule pharma, qui fasse humain + cheval + chien, pour pas avoir à trimballer 2 pharmas. Par contre, je les dispose dans ma petite trousse étanche de façon à bien distinguer de suite ce qui est véto de ce qui est humain.
Là, je vais faire hurler tout le monde: les fringues... Perso, pour 3 jours, je ne prends que les sous-vêtements de rechange. Moins d'encombrement! C'est sûr, ça pue un poil!
Par contre, que je n'oublie jamais: le seau en toile pliable (voire boudinable!) pour aller chercher de l'eau pour ma monture n'importe où, même s'il faut faire de l'escalade, et le sac à picotin, bien pratique pour donner à manger quand on s'arrête dans un endroit où on ne peut pas laisser dada manger ce qu'il a envie, et qui permet de déposer dedans la ration du jour.
Pour ce qui est de ne pas monter de suite mais marcher avant et ressangler progressivement, ou descendre avant et dessangler un peu, c'est simplement la même chose qu'en rando avec un sac sur le dos bien lourd, ça comprime le dos, on a chaud, on transpire, il y a congestion. Pareil pour le cheval, le fait de dessangler et marcher décongestionne et rétablit la circulation. Donc effectivement pour un cheval mal sellé ou sensible, ça peut éviter les gonfles, mais faut pas rêver! C'est surtout pour le confort du cheval.
De même avant de monter, le matos doit trouver sa place, et cela se fait sans le poids du cavalier, qui finira par tout comprimer ensuite. Donc mieux de le faire avant de sangler définitivement et avant de monter! C'est tout.
Ca fait partie des précautions permettant de respecter le dos (et le reste!) de sa monture sur des longues randos.
Batterie clôture: t'as pas une autre solution? Plus légère? C'est lourd quand même ces machins!
Je prends aussi: une couverture de survie, pour ses multiples avantages (pluie, brillance tape-à-l'oeil, conservation de la chaleur, ...) , c'est léger, ça prend pas de place, et un bandage hémostatique au cas où. La super hémorragie est rare, mais le jour où ça se produit, on est vraiment super contente de l'avoir! C'est pas très gros.


_________________
Partir en rando.... - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 10:59

La neige dans les fers: c'est de la gnognotte, ça fait ch..r en permanence!
Précaution: graisse avec de la graisse bien épaisse, qui fera "glisser" les boudins de neige.
Précaution 2: cure-puied à portée, pour les descentes régulières de curage de pied!
Précaution 3: le boudin caoutchouc à faire placer à la ferrure par le maréchal qui fait élastique et donc fait se casser et tomber les boules deneige avant qu'elles ne soient totalement compactées .
Après, j'habite dans le sud, donc la neige c'est un peu exceptionnel chez moi!!!
Encore un coup, vive les pieds nus!

_________________
Partir en rando.... - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 9:17

Merci Magalie pour ta réponse très complète!

Je reprends:

- les sacs plastiques: on est d'accord (en plus il y a une "housse "en kway qui se déroule des sacoches arrières, donc je crois qu'on va être bien étanches

- partie rigide de sacoches: oui, le coté contre le cheval est rembourrée (bien vu décath'!)
On ne m'a dit que du bien des anciennes sacoches decath, j'espère que les nouvelles seront à la hauteur

- la ferrure: sultan a de nouvelles chaussures depuis 1 semaine donc on est bon, j'emmène des clous, et j'emmène aussi 2 fers car je me sens assez malchanceuse sur ce point ).
j'ai de la place donc je prend, mais effectivement, ca fait bcp de poids (et encore il a de petits fers!)
A mon avis, le mieux pour moi serait de prendre clous+outils de maréchalerie + hipposandales...encore un équipement à compéter)

- pharma globale, on est d'accord (bétadine , compresse, homeo, mytosil, aspirine ...j'emmène peu car en cas de doute, de tte façon , j'appelle le véto. je n'ai aucune formation de secouriste)

- les fringues: juste sous vêtement + chaussettes ...tant pis pour le look!

- le seau: il est chez Zaude, mais je connais les points d'eau sur le chemin donc ca ira vu la saison

- la batterie de clôture: elle n'est pas trop lourde, genre 1.5 k

- la couv' de survie: je n'y avais pas pensé, je vais de ce pas la récupérer dans ma cave ce soir

Voila! merci encore!






Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 9:25

ben oui, chuis désolée pour le seau... Mais j'ai zappé la dernière fois... En plus je vais pas au dadou avant mercredi, et je l'ai laissé au cheval... Partir en rando.... - Page 2 Boulet_3

_________________
Partir en rando.... - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 9:31

C'est pas grave....il boira dans les rivières et on fera des grands sourire aux gens dans les villages!
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 13:26

Pour la couverture étanche des sacoches, perso j'ai en fait un grand poncho de pluie, qui a le super avantage de couvrir les sacoches (elles-mêmes imperméables car cuir + couvercle) et le rein , en plus de mes jambes. Facile à boudiner, sert également de nappe pique-nique ou à couvrir mon matos ou le cheval lors d'un arrêt sous la pluie.
Pour la question de desseller aux pauses, perso, je déselle systématiquement, car je n'aime pas garder mon sac à dos sur le dos lors de ma pause casse-croûte, j'imagine que le cheval non plus! Plus pratique, j'ai déjà signalé que veiller au rétablissement de la circulation sur le dos, à la sangle, c'est pas anodin!
Par contre, s'il pleut, que je n'ai pas le moyen d'isoler mon cheval de la pluie, j'enlève les sacoches, je dessangle, mais je n'enlève pas la selle, car le cheval mouillé à l'attache, après les efforts du matin, risque de prendre froid, de se courbaturer, et c'est galère à reseler ensuite. Je préfère laisser la selle, qui le protège un peu quand même, et surtout conserve une température sans heurt. Je vais alors utiliser ma couverture de survie comme imper à cheval, la coincer avec des ficelles pour bien protéger le rein et si possible jusqu'aux épaules.
Ou je me mets sousla couverture et laisse mon poncho à mon cheval, c'est selon!
J'oubliais! Dans mes sacoches, j'ai une petite trousse qui contient du fil poissé, deux aiguilles à cuir, et une alène, pour les réparations cuir. Ca m'a plus souvent servi que les fers de rechange!
1 chambre à air et du talc pour tout éventuel bobo de sangle.
Pour la pharma, il y a une super crème anti-oedèmateuse, compogel, qui fait pour tout oedème, gonflement de membre, que je trouve pratique. Ne pas oublier les pipettes de sérum phy, toujours pratiques en toutes circonstances.
Je rajoute au fur et à mesure que j'y pense!

_________________
Partir en rando.... - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 13:47

Ah la la! tu as plein de bonnes idées!

- poncho : j'ai une bricolé bâche de selle qui reviens à peu près au même...mais si un jour tu peux mettre une photo ou un schéma de ton systeme, ca peut être cool!

- desseller: pour l'instant , avec ma maigre expérience, je ne desselle pas. Je dessangle et je vide les sacoches des trucs lourds, mais j'ai l'impression que le matos a trouvé sa place, et j'imagine que de enlever/ remettre, ca re-crée le risque de plis, frottements etc que j'ai vérifié 1 000 fois lors du 1er sellage...mais bon, je ne suis pas catégorique bien sur!

- l'alêne et Cie...j'ai!

- bonne idée le talc...

- pour la crème, j'ai mistosyl et dermaflon...tu crois que le compogel pourrait remplacer les 2?

Bonus "idée":

Je me suis amusée à mettre mon dentifrice et un mini bout de savon dans un vieil étui à lentilles...ca me plait, c'est étanche, léger, et on pas besoin de plus !
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2010 - 7:40

Pour le poncho, c'est pas un bricolage, c'est juste un poncho de pluie comme on en trouve notamment dans les rayons jardiniers, où ils ont tendance à être plus grands. Celui-là (j'en ai eu plusieurs), il était gigantesque, donc je l'ai mis de côté pour la rando, car il me suffit d'occulter le trou de la tête et la capuche, pour avoir une grande bâche de super dimensions, et qui pliée et roulée, fait un tout petit boudin!
Pour le compogel, le véto me l'avait "vendu" pour les oedèmes, les engorgements, les membres chauds et gonflés après l'effort... Je n'ai pas eu à l'utiliser dans le cadre des randos, donc demande un avis à un pharmacien ou un véto pour avoir plus d'assurance dessus.

_________________
Partir en rando.... - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12506
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:06

Ah, les sacoches décath' ! Tu nous dira si elles sont bien? (avec une petite photo du barda complet si c'est possible?)

Comme je suis néophyte dans le domaine ça sert à quoi la chambre à air et le talc?

Sinon, c'est pas tout à fait la solution que tu cherche, mais pour protéger la selle de la pluie, les protège sacs de rando décath' (encore eux) font extrêmement bien l'affaire, puis ça prend pas de place (1/5 d'une fonte?!). Mais c'est juste pour la selle.

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 7:44

LE talc permet de faire glisser le harnachement, ainsi tu peux zapper quelques temps une zone sensible comme un passage de sangle par exemple. Il y a des chevaux pour qui trouver la bonne sangle qui ne les chauffera pas est un vrai problème, donc "en attendant", tu vas talquer le passage, mettre la sangle dans la chambre à air bien talquée dessus, et ça tinet la journée, à condition pour le coup de virer tout le bazar à la pause, et retalquer quand tu reselles.
Mais perso, même si j'ai toujours du talc (sans parfum, au fait ariane!), je préfère être sûre de mon matos et ne rien risquer de ce genre.
Mais c'est utile et efficace!

_________________
Partir en rando.... - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
cellapie

cellapie


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 44
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 20/05/2010

Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 8:47

n'oublie pas les chips et le sandwich !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com
Invité
Invité




Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 13:55

J'insiste particulièrement sur la nécessité quasi absolue d'avoir un couteau pour partir en balade.

Petite anecdote :
Il y a plusieurs années, il y a eu de grosses pluies dans ma région, aux environs de la Toussaint. Beaucoup d'inondations donc, et avec une amie du centre équestre plus vieille que moi, on décide de partir en balade. Pas de balade tranquille, mais plutôt en mode "exploration", sur deux chevaux très dociles.
On part donc sur le tronçon principal, et puis on bifurque dans des petits chemins bien galères, où le premier qui passe se retrouve généralement avec une toile d'araignée étalée sur le visage mdr . Bref tout se passe bien donc, et puis on prend une grande montée où à cause de la pluie, des petits ruisseaux se sont formés. Arrivés en haut, on est bloqués, donc demi-tour pour redescendre.

Ma copine devant me lance "attention au lierre Caro". Effectivement, un joli lierre bien touffu pendouillait à hauteur de tête du cavalier. Sauf qu'en voulant l'éviter, je n'ai pas vu que je mettais la tête en plein dans une liane bien cachée. Et quand mon cheval a continué à avancer, le lierre s'est tendu, et je me suis retrouvée complètement étranglée. J'ai essayé de crié, ma copine a entendu et a paniqué. Elle est descendu, elle a failli se casser la figure à cause des chemins détrempés et a cherché son canif en vitesse. J'ai eu le réflexe de donner de grands à-coups dans les rênes pour faire reculer mon cheval, qui, franchement je lui dit merci, a subi la douleur (d'un côté je regrette de lui avoir cisaillé la bouche mais d'un côté c'était ça ou je me voyais claquer) et a reculé de 2-3 pas, ce qui m'a permis de m'enlever le lierre de la gorge.

On a descendu cette fichue descente, et après on s'est arrêtés près d'une souche d'arbre où j'ai pu m'asseoir pour reprendre mes esprits.

Morale : avoir un couteau sur soi mais facilement et rapidement accessible en cas de besoin. Ma mère m'a acheté un couteau bien aiguisé de marin (qui est censé couper un bout d'un seul coup) avec une petite pochette où étaient cousus plusieurs passants de tissus. Je l'ai donc attaché à la boucle qui se trouve en haut de ma chaps droite. Mon couteau était donc facilement accessible, et il s'ouvrait très facilement, même avec des gants, car sur la lame il y avait un petit bout rond de métal qui sert d'appui pour déployer la lame. Donc : un bon couteau bien aiguisé, facilement ouvrable, et surtout rapidement à portée de main ! Il y a même des pochettes spéciales où en tirant sur le manche du couteau, la pochette fait que celui-ci s'ouvre directement. Le petit canif rouillé où il faut se péter un ongle pour ouvrir une mini-lame, c'est même pas la peine.
Et n'oublier pas d'échanger votre couteau contre une pièce, sinon ça porte malheur tire langue

Partir en rando.... - Page 2 Laguiole-couteaux-lac011_alt2
Là on voit bien le petit pipion de métal pour l'ouvrir facilement (faites attention, si vous êtes gaucher, ce n'est pas du même côté !)

Partir en rando.... - Page 2 Couteau_Chasse_12cm_Palissandre_CO10
Le mien ressemble en gros à ça, sauf qu'il a la pièce de métal de celui du dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 14:28

Ca fait froid dans le dos ton histoire Brifon! T'as eu chaud!



Pour Alastyn!, photos du matos décath

Partir en rando.... - Page 2 Pb110020


Les fontes sont bien (attaches aux anneaux du troussequin et a la sangle, RAS, TB), les sacoches en revanches sont conçues pour une selle sans pont, donc prennent un angle bizarre sur les ponts (le coin qui est vers la selle, en haut, s'éloigne trop du siège, et donc balotte).

Je remédier à ca par des petits travaux de couture les longues soirée d'hiver (mamie power!) .

Sinon, solides, grandes contenance et rembourées franchement, pour 20 € les fontes, je les aime bien!



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 18:13

Ariane a écrit:
Ca fait froid dans le dos ton histoire Brifon! T'as eu chaud!

Avec le recul je me dis que ça aurait pu mal finir oui, mais bon, je ne suis pas devenue lierrophobe entre-temps trop lol
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12506
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 19:05

merci, en effet, ça tiens la route tout ça !

la principale reproche faite aux fontes en générale c'est qu'elles peuvent écraser le garrot et venir frotter dessus, mais ça à l'air tout à fait convenable ! (en même temps Sultao a pas trop de garrot si je me souviens bien).

l'important c'est que ce soit bien rembourré et adaptable au besoin !


ok ok

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 9:18

Oui, le fait que les fontes sont attachées par les anneaux du pommeau limite le frottement.

Je te dirai si j'ai trouvé des adaptations intéressantes pour les sacoches.

Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11051
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 20:14

Les randos vont (et ont déjà pour certains !!) recommencer, j'envisage de partir aussi, avec une amie (ou deux) mais seulement, je n'ai jamais randonné... du coup, je pense qu'on ferra peu de kilomètre entre chaque étapes pour ne pas se stresser si on se perd ou si on est retardé et comme ça, on restera en étoile autour de notre point de chute Wink

Mais, une question se pose, comment faites-vous dormir vos chevaux en rando ?
La solution idéal est, je pense, un paddock provisoire avec une batterie. Mais c'est un investissement pour ma petite bourse et puis je ne suis pas sûre d'en refaire régulièrement... Ou bien peut être des entraves ? ou attaché ?

Et aussi, comment alimenter son cheval ? Est-ce que la pause de midi + la nuit à l'herbe est suffisante ? (je pense que oui, étant donné qu'on ne fait pas une course d'endurance mais bien quelque chose à une allure calme).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 22:22

tu fais des lignes d'attaches assez hautes j'ai des amis qui en rando en bretagne on fait dormir leur juments en ligne d'attaches tout c'est bien passé

en ce qui concerne l'abreuvement mon cheval refuse de boire quand ce n'est pas chez lui ce qui m'a valu en plus de l'excitation du aux autres chevaux un cheval contracturé ( ça existe ce mot ) et un cheval avec des crampes et véto et tout le tremblement un vrai pruneau le cheval donc bon je suis un peu enquiquiné ...

La seule fois ou il a voulu boire en ballade on était dans un village on a fait une pause au cimetière ou il y a très souvent un robinet
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 22:32

si tu n'es jamais partie en rando, c'est plus facile (si c'est possible) de faire des étapes dans des stations de randos (gites, fermes équestres, etc...) qui peuvent accueillir des chevaux. Comme ca les chevaux sont bien gardés au paddock ou au pré et tu n'as pas peur qu'ils s'échappent.
Je pense que si vous ne faites pas plus de 20km par jour, donne à Tango ce que tu lui donnes d'habitude. Si tu ne lui donnes rien d'habitude en plus de l'herbe, je pense que l'herbe suffira si elle est assez abondante. Tu pars sur combien de jour? Je pense qu'à moins de 3jours l'herbe suffit, surtout s'il est un peu rondouillard.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11051
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011 - 11:15

Alors, alors...
Difficile de trouver des terrains pour nos chevaux en cette époque aux étapes que l'on voulait. Car :
- les prés sont peuplés
- les vergers donnent des fruits
- on n'a pas de connaissances dans ce coin
- pas de gîtes équestres

Je n'envisage pas non plus le camping sauvage parce que pour une première, ça fait sans doute beaucoup... et puis ça nécessiterait une assistance si on ne veut pas tout transporter.

Donc, une autre possibilité s'offre à nous, aller dormir (avec les chevaux) chez mes grands-mères, habitant un peu plus loin, nombreux avantages :
- on peut préparer les terrains à l'avance et les sécuriser
- y déposer nos affaires à l'avance
- pas de popote à faire (non négligeable tire langue )
- on est sûr d'y être bien accueillit

mais.... du coup, on passerait de 15km par jour (donc très facile, on pouvait facilement trainer ou prendre le temps de se perdre lol) à J1 : 30km puis J2: 25km et J3 : 40km sans routes automobiles ou peut être 30km aussi mais avec plus de routes à emprunter (voir, peut être possibilité de couper en 2, peut être que j'ai un hébergement de possible entre les 2).
Donc 30km par jour, à une vitesse de 5km/h (sans forcer donc :p), ça fait 6h de route et ce, pendant 3 jours de suite.

Par conséquent, inutile de penser partir fin juillet, nos chevaux ont besoin d'une meilleure forme physique qu'actuellement.

Donc, comment les préparer ? Je vais aller déterrer le post sur l'endurance écrit il y a quelques temps déjà...
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011 - 22:36

6h ça passe assez bien si tu fais une bonne pause à midi tu sais Smile

Après ben pour les entraîner ya pas de secret, faire des heures de ballade, commencer par 2 bonnes heures, puis 3 etc... Wink

_________________
Partir en rando.... - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Partir en rando.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partir en rando....   Partir en rando.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partir en rando....
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma rando!!!
» Rando du 1 mai
» Rando en Camargue
» Une chouette rando!
» rando au lac a ben

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: Equitation d'extérieur, trec, ...-
Sauter vers: