Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 monter dans le van

Aller en bas 
+6
MarineBorg
Nariane
sellerie30
Marjolaine
Marie
zaude
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 17:20

...je vais essayer de plier l'oreille d'odyssé pour le faire rentrer dans le van, vu que le rete ne marche pas, c'est peut etre la solution!
je sors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 18:56

lool !
peut etre que ca marchera !
de toute façon a chque cheval son code tout ne peut pas forcément marcher sur tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 19:38

J'ajouterai que la direction se fait par les hanches Wink.
Perso' j'ai pas tout compris, je suis pas trop Elisabeth de Corbigny, même si certaines choses sont interessantes dans sa méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 20:26

Ariane a écrit:
...je vais essayer de plier l'oreille d'odyssé pour le faire rentrer dans le van, vu que le rete ne marche pas, c'est peut etre la solution!
je sors

Rhooo est dis, tu as un poste pour les progrès d'Odyssée pour le van ? Ça m'intéresse Very Happy

En tous cas, génial ces vidéos, merci !

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
monter dans le van - Page 2 Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 20:38

Captain Gribouill' a écrit:
J'ajouterai que la direction se fait par les hanches Wink.
Perso' j'ai pas tout compris, je suis pas trop Elisabeth de Corbigny, même si certaines choses sont interessantes dans sa méthode.

BVien sur, tout passe par les hanches !
Je connaissais pas sa méthode avant le stage mais j'y adhère totalement, enfin de ce que j'ai vu car je suis loin d'avoir tout vu ! (je désespére pas !)
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 0:10

Ariane a écrit:
...je vais essayer de plier l'oreille d'odyssé pour le faire rentrer dans le van, vu que le rete ne marche pas, c'est peut etre la solution!
je sors

Question con mais il maitrise le "jeu du passage étroit" ?
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 9:01

ce n'est pas une question con tres chere!

Oui, j'ai fait le passage étroit, passer sur une planche ( il doit franchir une planche 4 fois par jour pour rentrer dans son box) , et aussi rentrer dansl'ecurie par la petite poste de la sellerie ( donc esace etroit, et obscur).

....m'enfin.....je vais bien y arrive un jour! je songeai à faire venir le monsieur ethologue de prejeurin, mais je n'ai plus assez de sous, alors je vais peut etre louer un camion (tu saisn, les supers camions 2 places)et travailler ca une journée tte seule.
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 10:24

Ok ok tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 16:16

Ariane, as-tu vu ma réponse ? Parce que si tu as fait un poste là-dessus ça m'intéresserait beaucoup ^^

Sinon, si déjà tu fais ça (planche, passage obscur etc.), ça ne peut que lui faire du bien ! est-il totalement zen lors de ces passages ?

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
monter dans le van - Page 2 Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 16:29

Je crois que Ariane n'a pas encore fait de post....

Pour le moment elle est surtout restée sur une mauvaise expérience lors de son retour de rando, ça doit être raconté dans son post sur Odyssé!

_________________
monter dans le van - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 16:36

zaude_c a écrit:
Je crois que Ariane n'a pas encore fait de post....

Pour le moment elle est surtout restée sur une mauvaise expérience lors de son retour de rando, ça doit être raconté dans son post sur Odyssé!

Ah ? Je vais aller voir ça ! Very Happy

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
monter dans le van - Page 2 Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 16:41

cha: oui, il est totalement zen lors de ces exos .....c'est ca qui est rageant!

T'inquiète, je ferai un compte rendu détaillé de mes prochaines experiences! ( et lors de la rando, il est monté pas mal pour partir , et 3 heures de bataille pour le retour, l'horreur)

Mais je vais m'y mettre promis, c'est juste TRES compliqué à organiser!
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 16:48

Ariane a écrit:
cha: oui, il est totalement zen lors de ces exos .....c'est ca qui est rageant!

T'inquiète, je ferai un compte rendu détaillé de mes prochaines experiences! ( et lors de la rando, il est monté pas mal pour partir , et 3 heures de bataille pour le retour, l'horreur)

Mais je vais m'y mettre promis, c'est juste TRES compliqué à organiser!

Ah oui d'accord, oui je me souviens que tu l'avais dit. Rhaa oui je comprends.
Il a dû avoir une sacrée mauvaise expérience (avant toi) avec le van quand même.

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
monter dans le van - Page 2 Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 21:42

Bonjour!
Bon voila ma jument ne veux plus du tout monter en van depuis plusieurs années (alors qu'avant elle montait très bien) je pense qu'elle a du avoir un mauvais voyage a un moment donné mais aucune idée de quand ça peut etre...
Je voulais savoir si la méthode montrer dans les video marche sur tout les chevaux? packe la mienne se cabre si on l'insite a aller plus loin que le pont.
Je me suis arrangée avec des amis et ils veulent bien me préter leur van pour la semaine à venir!
merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 22:52

Je suis d'accord avec Marine ! Il est essentiel AVANT d'aborder le van que le cheval maitrise parfaitement toute sorte de passages étroits, sur la bache, sous loa bache en passant jsuet entre deux éléments plus hauts que le cheval, en apssant sur une planche ou un truc qui fait du bruit puis en faisant des combinaisons de tous ces éléments. Si on a travaillé tout ça parfaitement avec un cheval "vierge" de mauvaise expériences ça passe vraiment tout seul ! Wink

Voici Maroussia pour son premier essai avec le van (la fois précédente c'était derrière maman à 6 mois)



Pour les chevaux ayant de mauvaise expériences avec le van, le problème peut sembler différent mais la préparation est tout de même absolument indispensable car on va mettre en place des codes et des automatismes avec le cheval.

"Essayer" de faire monter un cehval dans un van est vraiment LA chose à éviter car si on essaie et qu'on abandonne, le cheval apprend qu'il a le droit de s'opposer à ce qu'on lui demande et en plus ça risque de faire une expérience négative de plus si jamais l'humain s'énerve.

Donc si on veut travailler sur la van sans y passer la journée, le mieux est de se fixer un objectif à la mesure du cheval ! Si le cheval refuse de s'approcher du van à moins de 10 m, peut être que pour un premier jour se fixer l'objectif qu'il soit parfaitement calme à 5 m du van est une bonne chose !
Quand on travaille en fragmenté comme ça ce qui est difficile pour les humains c'est de s'arrêter à son objectif sans demander le petit pas supplémentaire qui va tout gacher !

Pour ce qui est de la façon de travailler exacte elle dépend du cheval et de ses réactions face à cette épreuve très difficile pour un cheval claustrophobe de nature qui est se faire enfermer dans un endroit si petit qu'il ne pourrait ni fuir, ni se défendre en cas d'attaque !

Sos et Kedo si ta jument se cabre c'est qu'on cherche à la forcer et qu'elle a trouvé ça comme moyen de ne pas entrer.
Travailler le passage étroit sur des choses un peu difficile pour elle serait une boçnne chose pour qu'elle puisse comprendre ce qu'on lui demande. Si elle monte sur le pont, est ce qu'elle peut être calme et détendue sur le pont ou bien est ce qu'elle est encore stressée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 EmptySam 4 Sep 2010 - 15:11

Nan quand elle est sur le pont elle est très calme si je ne lui demande rien mais dès que je l'insite à avancer dedans c'est la cata...
Pour ce qui est des passage étroit j'avais longuement travailler ça pour les rando et aujourd'hui je n'ai plus aucun problème si ce n'est pour le van
je pense aussi qu'il y a le fait que quand elle était en demi pension dans un club, ils ont voulu l'embarquer de force dans un van et comme ils n'ont pas réussi ils ont laissé tomber et pris un autre poney... donc là forcément je pense que ça a renforcer l'effet négatif...
Ma soeur va essayer de m'aider à résoudre le problème dimanche (elle a déjà eut l'expérience d'une jument comme ça qu'elle a finalement réussis à réconsilicer avec le van) mais des conseil serait le bienvenue pour ne pas faire d'avantage d'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 EmptySam 4 Sep 2010 - 17:10

Attention travailler en passage étroit en étho c'est pas forcément travailler sur un passage entre des trucs rapprochés, c'est surtout apprendre au cheval à garder sa trajectoire seul et à avancer sur demande quelle que soit notre position par rapport à lui. J'ajouterai que quand on travaille sur le passage étroit on ne pousse JAMAIS derrière un cheval qui bloque ou qui entre sur l'obstacle !

Est ce qu'on est bien d'accord sur cette notion là de "passage étroit" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 EmptySam 4 Sep 2010 - 17:22

oui on est bien d'accord ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 EmptySam 4 Sep 2010 - 17:29

Dans ce cas il ne te reste plus qu'à pratiquer le passage étroit en avançant et reculant sur le pont avec un peu plus d'énergie dans les envoyer à chaque fois, ça pourrait t'aider ! Et surtout de bonnes pauses dès qu'elle fait le moindre effort, mais n'oublie pas en passage étroit ... si le cheval est arrêté on ne lui demande justement pas d'aller plus loin que ce qu'il peut faire ! Si elle bloque sur le pont et que tu lui demandes d'avancer encore c'est que tu ne pratiques pas le passage étroit on est d'accord !
En passage étroit on lui demande de reculer et immédiatement d'avancer si elle s'arrête, hésite, regarde dans le van, baisse la tête pour le sentir, on ne fait ... RIEN ! Si elle regarde ailleurs ou pionce là on recule jusqu'à sortir du pont et on recommence ! Wink Dès qu'elle fait un effort tu peux aussi récompenser avec une friandise pour augmenter le confort. Le mieux pour els chevaux qui ont du mal étant que que quelqu'un dans le van se charge de donner les friandises quand la jument fait un effort. Puisque tu as le temps fixe toi des objectifs recevable spour ! Par exemple si elle bloque vraiment à l'entrée, ton objectif pourrait être qu'elle mette juste la tête dans le van ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 EmptySam 4 Sep 2010 - 18:19

ok merci bien je vais mettre en pratique tout ça demain! et réviser les passages étroit ce soir juste au cas où...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 EmptySam 4 Sep 2010 - 18:24

Très bonne idée ! Smile N'oublie pas, on ne pousse pas le cheval qui est arrêté ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 17:26

Un grand merci!!!
Donc voila aujourd'hui nous avons réussi à monter Kedora dans le van dans le calme (bon par contre elle y va au trot mais on va pas la blamer...^^)! Et avec une jument détendu à l'interieur!
Bon par contre on a d'abord essayer en licol étho, et en faite elle zappait carément la case bloquage et cabrais direct. Du coup ma soeur m'a conseillé de lui mettre un filet de façon à ce qu'elle se fasse mal toute seule en se cabrant... Du coup elle a cabré une fois et puis elle a finalement fait l'étape bloquage et à partir de là on a pu progressé!
Petit à petit on a eut, la tete dans le van, puis un sabot, deux, trois et quatre... quand il n'y avait pas de barre de poitrail. on l'a fait arreter, récompenser fortement et faire en sorte qu'elle se sente bien dans le van. Du coup elle avait la tete basse, un postérieur au repos, à partir de ça on a essayer avec la barre de poitrail et bien que ça ait été un peu plus long elle a finalement mis les 4 sabots dedans et là elle a eut droit à tte sorte d'éloge, de félicitation et de gourmandise!
On s'est arreté là dessus et je suis vraiment contente bien qu'on ait du utiliser le filet... je pense que la prochaine fois ça ne sera pas nécessaire comme elle a bien compris l'étape du bloquage! Je vais retravailler doucement tte seule la semaine qui vient de façon a la roder et que ça soit un jeux d'enfant ^^
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 17:53

Félicitations!

_________________
monter dans le van - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 18:16

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 18:33

Supeeeer !! 20/20

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
monter dans le van - Page 2 Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





monter dans le van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monter dans le van   monter dans le van - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
monter dans le van
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monter dans son paddock ?
» Pareur dans le 87 se déplaçant dans 86,16,23,26
» En quoi monter un cheval ....
» éthologie et monter en bride: compatible????
» Monter freestyle ... truc conseil. ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: