Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nello : fourmilière / décollement de paroi

Aller en bas 
+18
Al Khamsa
rouly19
Camille
Cha
maximus
trotte-84
Blackichou
Marjolaine
happymeal
zaude
Nariane
Alastyn
Marie
SDE
Magali
MarineBorg
philosophi
steph_nello
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 29  Suivant
AuteurMessage
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:45

moi aussi comme SDE je trouve que:
- la paroie en talon est beaucoup trop longue, d'ailleurs on voit qu'elle commence à s'évaser (laisser 1-2 mm de paroie au dessus de la sole)
(En revanche, je ne sais pas si ca peut se faire d'un coup, à cause de la répercution sur les articulations.)
- les barres aussi, les racourcir à 1-2mm au dessus de la sole. (ca ca peut se faire d'un coup)
- la fourchette, couper pour essayer d'avoir une surface la plus nette possible, sinon t'arriveras pas à n'ettoyer correctement.

bref tout pareil que SDE.

Tu lui fais les pieds toute seule? il est suivi par qui? parce que là faut agir... ils ont pas bonne mine ses pieds. Bon je veux pas te découragée, je vois bien que tu te donnes du mal, c'est juste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:58

Il est suivi par mon MF mais là ce soir j'en ai vu un autre, formé par le mien. Il a taillé les fourchettes et ça leur a fait du bien mais on voit que la pourriture a laissé des traces :s par contre ils ne voient, l'un comme l'autre, pas le problème de la paroi, enfin ce soir Nico m'a dit de rappeler Marc assez vite parce que si ça pousse trop en paroi il craint l'évasement et éclatement, mais comme il a fait ça gratis et que je suis pas une cliente il l'a pas fait, il a paré le plus urgent point barre. Moi je passe un coup de râpe sur les éclats, point barre car aucune formation.


Je suis d'accord avec vous sur la paroi trop longue et les barres, je n'ai pas d'outil pour l'instant à part ma râpe et ma brosse métallique, sinon c'est des ciseaux. Comment je baisse la paroi? Et si c'est rénette 1 j'en ai pas, 2 j'avoue avoir du mal à me dire que je vais tailler dans le pied alors que j'ai pas de formation pour ça.

Pour assécher SDE le grésyl dilué est aussi miraculeux donc je poursuis ça en appoint prévention sur les fourchettes pour les résidus, je savais pas que ça aidait de mouiller, je vais faire ça donc, je passais la brosse sans mouiller avant. Précision: tu la passes où exactement? Je sais qu'il faut éviter les glômes, mais après? Pour le moment moi j'axais sur le bord de la sole, près de la ligne blanche, et vite fait les lacunes de fourchette qui étaient trop profondes pour mon cure-pieds.


Et les barres elles font ça exactement, dès que j'y arrive je les vire mais malgré tout elles poussent. Tu crois qu'en râpant régulièrement après les avoir coupées je parviendrais à les maintenir à leur place?


Au fait les antérieurs sont bien ronds et derrière ça s'ovalise beaucoup depuis le déferrage, ils étaient déjà ovales mais là ça s'accentue, je m'en inquiète ou pas? Nico n'a pas eu l'air, il a dit que je devais juste veiller la pousse pour limiter l'évasement, et hydrater le pied avec de l'onguent (ça j'en suis pas sûre: il a la rosée le matin, les pluies qui reviennent assez fréquemment mais sans que le sol soit boueux, et chaque soir je lui passe le dessous des pieds à l'eau claire avec ma brosse à dents, alors onguent nécessaire?)


Photos après coupe à suivre

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:04

Antérieur gauche

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Imgp0254s

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Imgp0255s

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Imgp0258u

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Imgp0259m



Antérieur droit

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Imgp0256

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Imgp0257r



De derrière: je sais pas si c'est l'angle ou si ses aplombs sont vraiment space...

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Imgp0260p


_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:05

Le blanc sur la fourchette c'est ce qui commençait à pourrir, sur la sole c'est quand ça tombe.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11050
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:17

(je n'y connais rien mais c'est impressionnant l'antérieur droit, la fourchette est les drôlement loin du sol !)
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:24

oui mais les deux sont pareils en fait, et ça m'a toujours choquée, là ça rattrapait mais la muraille est trop longue en effet, je ne sais pas trop comment la baisser en fait et je ne suis pas un pro donc... et mon MF ne me prend guère au sérieux quand je lui confie mes inquiétudes lol je crois que je vais continuer à apprendre sur le tas à gérer les patounes! en même temps Nello coopère vachement donc c'est cool, et je suis pas mécontente d'être investie d'un rôle supplémentaire auprès de mon lou. Je ne peux qu'y gagner, apprendre plus, observer mieux, comprendre...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:19

la paroie moi je la rape (avec la rape) à 2mm au dessus de la sole. C'est fatiguant à faire et ca va pas vite si les pieds sont durs, donc tu peux essayer, sans craindre d'en enlever trop d'un coup.

Beaucoup beaucoup mieux la fourchette, mais cette paroie, moi ca me laisse paf qu'il ne voit pas qu'elle va s'évaser.

moi je la rabote à cette hauteur là:

[img]Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Sole11[/img]

[img]Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Derrie11[/img]

Sinon tu peux peut etre t'acheter un bouquin à lire, je pense que ca t'aiderait surement aussi. J'en n'ai malheureusement pas un à te conseiller, mais peut être SDE?
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:21

ok à la râpe effectivement rien qu'un éclat c'est hard donc je doute d'aller trop loin, je commence demain mais je pense pas tout faire en une fois, je ferai un max demain sur les deux pieds pour qu'ils soient à peu près pareils, et recommencerai chaque jour pour arriver au bon résultat. merci!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:22

j'ai oublié, ma jument a les pieds très plats, Nello a une bonne concavité de sole je trouve, donc le résultat sera forcément différent, mais je pense qu'au niveau des talons, tu peux facilement enlever 3-4mm sans crainte de mal faire.
Je pense qu'il ne faut pas tout enlever d'un coup pour laisser le temps aux articulations de se faire à ces nouveaux aplombs. Un peu chaque semaine...


Dernière édition par philosophi le Mar 27 Juil 2010 - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:23

oui, de toute façon même moi je trouve la paroi trop longue, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, donc bon...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 EmptyMer 28 Juil 2010 - 10:35

Comment je baisse la paroi?
tu râpes, parallélement à la sole. Donc horizontalement si j'ose dire. La râpe enlève de petits copeaux, petit à petit, donc pas de risque que tu en enlèves trop d'un grand coup. Tu verras le niveau de la paroi baisser. Une fois que la paroi est à la même hauteur que la sole, arrête de râper. Et c'est tout.

Moi je commence par les talons mais tu peux commencer là où il y en a le moins à râper (pince) et aller vers l'arrière.

Souvent je dois recommencer 2 jours après, car le cheval marche avec une paroi plus basse, sa sole morte disparaît et résultat je me retrouve avec encore 1 mm ou 2 de paroi qui dépasse. Du coup rebelotte.

2 j'avoue avoir du mal à me dire que je vais tailler dans le pied alors que j'ai pas de formation pour ça.
Moi aussi j'avais la trouille. mais on sy' fait vite. Un coup on retire un petit copeau, un autre coup on ouvre une poche à saletés, la fois d'après; on "creuse" là où la fourchette est pourrie... Et on se rend compte avec une impression bizarre que le cheval n'a pas mal... Après on se dit "c'est pour son bien" et hop, on joue de la rénette dans la fourchette à chaque fois que ça en a besoin.

Tu devrais t'en commander chez Michel Vaillant ! c'est assez indispensable quand même. Ne serait-ce que quand la fourchette pousse en s'aplatisant et bouchant les lacunes latérales. Ca coince les bouses dedans. Un coup de rénette, hop c'est net (lol) et le cheval s'auto-cure les pieds en marchant. Smile

Pour la brosse : mouiller le pied ça ramollit de tte façon la corne, alors la corne morte aussi. La brosse je la passe partout dessous le pied. Talons, ligne blanche, sole, fourchette, lacunes même si elle ne rentre pas tt à fait dedans. Les glomes je sais pas, mon cheval a tellement de fanons qu'il est protégé.

Et les barres elles font ça exactement, dès que j'y arrive je les vire
mais malgré tout elles poussent. Tu crois qu'en râpant régulièrement
après les avoir coupées je parviendrais à les maintenir à leur place?

Pour les bares je pense qu'il y a 2 problèmes différents. Déjà la paroi est trop longue donc elles ne s'usent pas normalement. Des "bonnes" barres s'usent en touchant le sol donc restent courtes et s'auto-râpent. Là ton cheval est sur échasses !

Ensuite tes barres vont du talon à la pointe de fourchette et ça c'est pas normal. Quelque part le pied est déséquilibré et il fait ça pour compenser quelque chose. Mais quoi ? Je ne suis pas pro, je ne saurais pas te le dire. Peut-être que ça partira quand tu auras réglé le pb de trop de longueur de paroi. Peut-être que les talons trop longs dé"séquiliberent le pied qui réagit en faisant des méga-barres. Peut-être que c'est un autre déséquilibre.

Sur Lotus, qui a tj des postérieurs nickel, j'ai juste un coup de râpe à passer sur les parois. Depuis son mauvais parge la paroi pousse très vite et exclusivement en externe. Et les barres se sont mises à pousser fort elles aussi. Elles s'allongent sans s'user car poussant de biais. Là les longues barres sont le signe que tout le cheval est bancal (pieds avant déséquilibrés --> équilibre général défectueux --> pieds arrières réagissant.

Donc continue à enlever ces barres en surveillant si elles repoussent pareil, moins vite, plus vite, changent de forme. souvent on s'améliore en trouvant des parages de mieux en mieux au fil des mois. En observant, rajoutant un petit vcoup de râpe par ici ou un coup de rénette par là. Par essais et erreurs on voit que le cheval est mieux ou un peu plus gêné en faisant comme ci ou comme ça.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 EmptyMer 28 Juil 2010 - 10:47

Au fait les antérieurs sont bien ronds et derrière ça s'ovalise beaucoup depuis le déferrage
Ca ne serait pas le talon, trop long, qui s'aplatit et devient fuyant ? (c'est un peu comme les évasements : la paroi trop longue, porte trop lourd et devient "fuyante" vers l'extérieur du pied.

ce soir j'en ai vu un autre, formé par le mien. Il a taillé les
fourchettes et ça leur a fait du bien mais on voit que la pourriture a
laissé des traces :s par contre ils ne voient, l'un comme l'autre, pas
le problème de la paroi, enfin ce soir Nico m'a dit de rappeler Marc
assez vite parce que si ça pousse trop en paroi il craint l'évasement
et éclatement, mais comme il a fait ça gratis et que je suis pas une
cliente il l'a pas fait, il a paré le plus urgent point barre.

Vu l'état des pieds tu aurais mieux fait de payer et qu'il pare correctement le tout. Là il n'a fait que la fourchette mais les pieds font peur quand même ! Enfin il voulait peut-être pas "doubler" un collègue... Et c'est dj sympa de t'avoir dépannée.

Par contre si ton MF ne te prend pas au sérieux va falloir en changer. C'est peut-être pas de sa faute mais les pieds nus c'st sérieux... surtout s'il ne voit aucune urgence dans les pieds de ton cheval = Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Boulet1 là c'est étonnant quoi...

Philosophi
quels superbes pieds !!!

bouquins :
j'ai celui de Ramey que j'avais trouvé pas mal mais un peu léger. Celui de X méal qui est bcp plus explicatif dans la description du pied, structures internes, anatomie, physiologie.
Ils se complètent en fait.
Et finalement après le passage de Massacre-au-rogne-pied je me suis replongée dans Ramey et j'ai compris que j'adhérais à ce qu'il disait, et c'est en suivant sses conseils que j'avais atteint de bons pieds avec Lotus. ... Je prendrais bien ce bouquin pour taper sur la tête de ce pareur tiens !!! Ca lui ferait peut-être du bien...

Esnuite quand les pieds sont durs n'oublie pas le bain de pieds ! moi je râpe en priorité quand il pleut Smile. Et je préfère râper 2 mm chaque semaine ou 10zaine que 5 mm chaque quinzaine.

Pour les talons tui devrais demander à ton MF qu'il t'explique comment conserver les aplombs de ton cheval !s'il faut les mettre tous 2 à la même hauteur...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 EmptyMer 28 Juil 2010 - 11:02

Ok SDE donc ce soir je commence la paroi tranquillement et je veillerai désormais les barres, par contre il me semble pas qu'elles aillent jusqu'à la pointe de fourchette justement, depuis le déferrage je les trouve moins présentes qu'avant personnellement, à revérifier.

pour les postérieurs je n'ai pas remarqué de changement des talons mais j'avoue avoir plus observé la forme générale que les talons, mais franchement je me souviens pas avoir remarqué ça.

Après Marc a vu Nello il y a 6 semaines je crois, je vais voir avec les deux autres clientes pour le faire venir, mais il faut du coup aussi que je demande au fermier d'en face de nous prêter une aire (vu que Marc a pas le droit d'entrer chez "nous"... ça me gonfle leur bordel). Je pense le faire venir, qu'il voie, lui parler de ce souci de paroi, de barres, et s'il réagit idem, j'essaie de voir pour faire venir un pareur nat' en croisant les doigts pour que ça coûte pas bonbon et que ce soit quelqu'un de sérieux et compétent, parce qu'en plus je suis la seule à en avoir besoin. A priori quand j'en avais parlé à Marc, me montrant prête à prendre le relais et entretenir, il avait l'air pas trop partant pour que je touche aux pieds de façon plus "invasive" qu'un curage (je pense qu'il a dû aussi en voir pas mal jouer au MF sans logique ni prudence, mais bon il devrait savoir depuis 7 ans qu'il voit mon cheval que je suis pas du genre à jouer avec le feu)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 EmptyMer 28 Juil 2010 - 22:20

Voilà les petons, j'avais déjà râpé un chouya et j'ai encore fait après mais plus la motiv' de refilmer tout ça. Je sais que c'est pas top mais l'apn rame et les piles merdent et je suis nulle alors je me suis dit que ça irait plus vite comme ça en version film, en plus du coup je vous dis en même temps ce que je pense voir de marquant, comme ça pas de risque d'oubli en arrivant à la maison pour charger le texte.

Donc voilà pour rappel il a été déferré devant en mars-avril, les postérieurs ont toujours été nus. Passé en pré permanent il y a un mois. MF n'a pas touché y a 6 semaines de peur de re rendre les pieds sensibles, là moi j'essaie de baisser les talons et mettre la paroi au niveau de la sole mais ça se fera pas en un jour... sachant que là j'ai vu que les talons internes étaient plus hauts, j'ai pas modifié ça, je me risque pas à changer l'aplomb ou quoi que ce soit, j'essaie "juste" de ramener la paroi à un niveau plus normal pour que la sole et la fourchette jouent mieux leur rôle. Ce soir j'ai réussi à descendre plus celle de l'antérieur gauche donc demain je ferai gaffe à me concentrer sur le côté droit. J'attends la réponse des proprios qui ont mon MF pour pouvoir l'appeler prendre rdv, et selon le déroulement chercher un pareur naturel ou non.

Donc en fin de compte les barres: c'est irrégulier SDE et ça me fait flipper un peu parce qu'elles compensent très différemment selon les pieds. Là je pars avec les talons internes tous plus hauts que l'externe, sur les 4 pieds, a priori question d'aplomb à rectifier comme ça, je touche pas je demanderai le pourquoi à Marc. Je pense avoir "gagné" 3-4 mm sur l'antérieur gauche, mais seulement 1-2 sur le droit qui me fait peiner plus par la position que je trouve pas encore. Il y a encore eu un bout de barre qui est tombé ce soir, là il en reste un qui plie et qu'il va falloir virer (j'attends une rénette).




PS: sorry pour la voix dégueulasse et les bafouillis et les mouvements brusques.


PPS: pour info drôle, il a fait tomber la table sur la fin de la vidéo, puis pendant que j'étais occupée il l'a fait tomber sur nous deux... Il léchait trop vigoureusement les miettes de pain dur!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 10:59

le fait est que 6 semaines pour un pied nus, c'est trop trop long.
Alors soit il va falloir que ton MF passe tous les 3-4 semaines (souvent ça les gave) soit que tu entretiennes entre.

sachant que là j'ai vu que les talons internes étaient plus hauts, j'ai pas modifié ça, je me risque pas à changer l'aplomb
Voilà c'est ce qu'il faut faire. après ton MF te dira "laisse le talon interne haut, c'est meilleur" ou bien "rectifie le talon interne, c'est mauvais pour lui". Et tu suivras ses conseils.

Donc en fin de compte les barres: c'est irrégulier SDE et ça me fait
flipper un peu parce qu'elles compensent très différemment selon les
pieds

oui mais ne perds pas du vue que tu ne les a pas observées "avant". Si ça se trouve ça fait pas mald e temps qu'elles sont irrégulières. Pour bien observer, faut tout remettre à plat, et ensuite, regarder si elles poussent vite, lentement, droit, homogène...

il me semble pas qu'elles aillent jusqu'à la pointe de fourchette
regarde le pied, on dirait qu'il y a un bourrelet qui va des talons à l'apex je crois que c'est les barres sur allongées ou un truc comme ça ! (là où tu dis "un petit relief")

Après n'oublie pas d ele faire marcher sur un sol abrasif pour que sa sole morte soit exfoliée !

Pour la hauteur des talons :
si l'interne est 3mm plus haut que l'interne, tu mets le talon interne à hauteur de sole, le talon externe à 3mm au-dessu de la sole.

Mais bon, pas d'un coup car là ton cheval est vraiment sur des échasses ! Et en même temps, regarde-le marcher sur du dur = ça serait bien s'il pose son pied talon-pince donc talon en 1er. Sinon c'est que c'est urgent de redresser ça.

Pour la paroi qui se dédouble :
râpe par l'extérieur pour enlever les éclats
râpe par dessous pour garder la paroi à hauteur de sole.
Quand j'ai vu ça sur les poneys j'étais un peu alarmée mais en poussant ça se réduit très facilement !

les post qui prennent une forme ovale : ça peut être une avancée des talons (talons fuyants) associée à des évasements en mamelle (paroi à l'arrière du pied) attention à ça. Je l'ai aussi vu sur le poney...

Enfin ne te focalise pas trop sur les barres pour l'instant. Le plus urgent c'est la paroi et la fourchette ; une fois cela réglé, tu verras les barres.
Allez bon courage

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 11:16

Donc là la fourchette c'est bon, je m'occupe de la paroi. Marc passera pas avant le 15 août :s

Là je compte continuer la paroi, garder cette dissymétrie des talons, et je vais dans la mesure du possible enlever les barres à mesure que j'arriverai à baisser la paroi, comme ça il me reste un mois et demi pour observer leur repousse. Quant à marcher sur les sols abrasifs faut que je m'y remette, après une semaine de vacances et sa crevasse il a un peu mal mais bon là ça va mieux donc on y retourne, en plus il a l'air de n'attendre que ça, des propositions d'aventure avec moi.


Pour les barres t'avais raison pour l'avancée jusqu'à l'apex (c'est la pointe de la fourchette, enfin la partie de sole qui l'entoure non?) mais ça concerne un seul pied, l'antérieur gauche.

Il a pris une belle pluie hier soir en retournant au pré, et je lui ferai un bain de pied ce soir pour aider ensuite à éliminer, ensuite on ira marcher en ville et sur l'allée de cailloux qui mène au lac.

Pour les éclats c'est ce que j'ai commencé chaque fois que j'ai touché, je râpe au-dessus pour que rien ne dépasse, puis dessous.

merci SDE!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 12:17

Pour l'état des fourchettes ton loulou il est atteint de pourriture profonde.

Je sais que Xavier Méal m'avait proprosé un produit contre ça mais fallait le faire en bain de pied et c'était pas possible pour Norton qui était ferré mais pour le tient ça pourrait être top.

Le produit c'est CleanTrax et cf le post que j'avais fait là dessus => https://aude-et-etoile.forumactif.com/soins-du-cheval-f3/pourriture-profonde-de-la-fourchette-plus-dinfos-t7112.htm?highlight=pourriture+profonde

(Encore Norton était un stade moins avancé mais tu verras l'aspect des vagues/trous dans la fourchette + la fissure qui remonte entre les glomes+ l'odeur c'est caractéristique de ça)
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 14:51

C'est quand même flippant que les deux (non trois) MF qui l'ont vu me disent que les fourchettes vont bien...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 15:01

Oui en même temps la France a beaucoup de retard je pense et y'a des gens qui prennent pas la peine de suivre les publications récentes surtout si c'est en anglais ...
Bref je pense que c'est du manque d'informations mais du coup c'est sur que ça craint ...
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 15:08

Happymeal a raison de dire que c'est un mal "ignoré" ... En + souvent, les MF mettent des fers, la fourchette n'a pas de rôle actif une fois le cheval ferré, donc cmme elle ne sert à rien on ne s'en occupe qu'une fois le cheval boiteux.

C'est vrai que l'idée de Marineborg est bonne ! Essaie de te procurer du Cleantrax. Je pense que ça te fera moins cher que faire venir le véto pour un prélèvement + culture en labo +analyse des microbes + traitement !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 20:39

Ben le grésyl ne suffit pas? C'est ça que j'avais eu pour le même problème et là ça semble déjà faire du changement.


Bon j'ai pas réussi à atteindre sur l'antérieur droit le même niveau que sur le gauche, ça craint :s enfin il ne boite pas pour autant mais bon. Les bains de pied durent combien de temps? J'ai fait 10 minutes par antérieur et pour pas gâcher l'aspect éducatif (premier bain de pied de sa vie) j'ai pas fait les postérieurs. J'ai bien diminué la barre qui se plie sur l'antérieur droit en même temps que la paroi. Par contre côté talon interne j'ai l'impression que vraiment ça déconne, ça s'évase, sur les deux pieds, mais j'ose pas tenter de remettre à niveau.


Aussi, vu que ant. gauche=fourchette et sole qui sont plus proches du sol, la fourchette le touche à chaque pas, bah il reboite sur cailloux vu qu'en fin de compte ce qui avait durci c'est la paroi que j'ai râpée. Ant. droit comme c'est pas encore au point il boite pas.


Par contre j'ai observé et je pense (mais j'ai ramé à voir) que les postérieurs (où la fourchette touche le sol) et l'ant. gauche (idem) semblent se poser à plat, pince et talon quasi en même temps, mais l'ant. droit sur lequel je continue à bosser se pose pince d'abord et talon après... =SSS


Je vais voir si mon père a pas une râpe plus efficace, là je l'ai pas payée cher et elle est pas prévue pour des sabots, je pense que du coup elle est moins efficace...


Sinon on a marché 1/4 d'h en ville et il n'a jamais eu l'air gêné (même sa crevasse va bien mieux au sens où elle ne le fait plus souffrir quand il marche). Sur cailloux ben il est re boiteux comme au tout début du déferrage... j'aurais dû prendre mon courage à deux mains et râper presque de suite au lieu d'écouter le discours nonchalant de Marc et de laisser dégénérer comme ça...


Du coup je me remets en quête d'un PN fiable dans le coin qui veuille bien bouger que pour moi (l'autre proprio a déjà rdv la semaine pro avec son MF donc ce sera pour la prochaine fois, en gros Nello est le cobaye).

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 20:39

au fait pour voir l'épaisseur de la paroi "par-dessous" c'est comment? Là je constate qu'entre la ligne blanche et le bord du pied il y a je sais pas 4mm, c'est l'épaisseur de la paroi ça?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 21:52

Demain matin je téléphone aux trois pareurs que j'ai repérés pour voir: seraient-ils ok pour venir pour un seul cheval (oui ça c'est la 1ere question je pense) et comment ils bossent, et combien ça coûtera (oui mes parents veillant le budget je "crains" le pire de ce côté là... c'est chiant vivement que j'aie fini les études et que je bosse...)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 22:06

moi aussi je pense que ca serait bien de faire venir un pareur, parce que toute seule, tu galères quand même c'est normal. Moi je l'ai fais venir pendant 8 mois avant de vouloir me lancer.
Je ne pense pas que le pareur sera plus cher que le maréchal sauf s'il vient de très loin. Et dis toi que c'est un investissement, parce que un cheval boiteux au final ca coute plus cher qu'un pareur. Si tu peux parler avec le gars, il va t'expliquer comment faire, et tu pourras l'appeler que toutes les 2 fois.
Franchement chercher quelqu'un d'autre que ton maréchal, il sait peut-être ferré mais pour laisser des pieds comme ca, il sait pas s'occuper des pieds nus... enfin c'est mon avis.
bon courage, c'est toujours difficile au début.

si Nello n'est pas habitué à avoir la fourchette au sol, je pense que c'est normal qu'il soit sensible, mais avec le contact, ca va favoriser la pousse de la fourchette et elle devrait se guérir rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12506
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 23:39

J'avais une petite question en rapport avec les fourchettes pourries, la jument que je monte Nice (qui est ferrée des 4 pieds) a les fourchettes dans le même état que celle de Nello avant que le gas ne les tailles. Elles sont toutes molles (mortes?) et dessous c'est blanc visqueux puant.

Bref je l'ai dis au gas de la pension (qui ferre lui même les chevaux), et il m'a expliqué que Nice n'a pas de bon pied à la base, et que lui ne taille jamais la fourchette car ça sert d'amortisseur en extérieur, grâce aux parties mortes (qui se taillent toutes seules par la même occasion). C'est une excuse bidon non?

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nello : fourmilière / décollement de paroi
Revenir en haut 
Page 3 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» paroi fine
» Jusqu'où pouvons-nous aller Nello et moi? (balades)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: