Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Confiance & Longe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Confiance & Longe Empty
MessageSujet: Confiance & Longe   Confiance & Longe EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:13

Bonjour Smile

Je m'occupe de deux poulains avec l'accord des propriétaires et j'ai besoin de conseils pour les deux .
Alors d'abord pour Valence .

Valence est une pouliche de 8mois (c'est ma préférée parmi les deux) qui a totalement confiance en moi et qui est très gentille . Elle ne me charge pas quand je rentre dans son champ alors que quand c'est son propriétaire elle le fait =$ . Elle accepte la longe et je peux la toucher jusqu'au dos (elle commence à s'habituer pour le dos) . Elle se laisse entiérement faire quand on la tient par le licol . Elle est un peu joueuse . Elle est Demi-Sang Anglais x Pur-Sang Arabe . Sa mère je la connais elle est dans son champ (là elle est dans un haras en attendant de sevré Valence) et son père c'est la champion d'Endurance (je ne sais plus son nom) . C'est un gris pommelé !

J'aimerais commence à travailler la longe avec elle . J'ai déjà essayer de la toucher avec un stick et elle a juste été curieuse mais a très bien réagi !

Est-ce que vous pourriez me donner des conseils ? Merci Smile .



Ensuite Vénus :

Vénus est une pouliche de 7 mois , très peureuse ! C'est un Selle Français (Je ne connais pas ses parents) . Avec elle on a un gros problème : Elle ne se laisse pas approcher à moins de 2 mètres ! On ne peut pas la caresser !! Elle a juste jouait un peu avec ma main une fois , mais si je bougeais un petit doigt elle détallait au Galop à l'autre bout du pré !

Pourriez-vous me donner des conseils pour pouvoir gagner sa confiance ? Merci Smile .


Voilà ! Je mettrais des photos des séances etc... au fur et a mesure !


Confiance & Longe Sdc13711

Valence c'est la 1ère et Vénus c'est celle du fond .
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21407
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Confiance & Longe Empty
MessageSujet: Re: Confiance & Longe   Confiance & Longe EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:52

Regarde sur le site de Aude et Sublime, tu as les 7 jeux Parelli qui sont top pour aborder le travail à pied.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confiance & Longe Empty
MessageSujet: Re: Confiance & Longe   Confiance & Longe EmptyMar 9 Fév 2010 - 19:09

D'accord . Je vais lire Smile

Mercii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confiance & Longe Empty
MessageSujet: Re: Confiance & Longe   Confiance & Longe EmptyMar 9 Fév 2010 - 19:51

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "travailler la longe" mais effectivement les 7 jeux sont un bon début pour l'une comme pour l'autre. Et si tu veux dire "longer" c'est à dire faire tourner en rond, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de travail pour des poulains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confiance & Longe Empty
MessageSujet: Re: Confiance & Longe   Confiance & Longe EmptyMar 9 Fév 2010 - 20:10

<< Je ne sais pas ce que tu veux dire par "travailler la longe" mais effectivement les 7 jeux sont un bon début pour l'une comme pour l'autre. Et si tu veux dire "longer" c'est à dire faire tourner en rond, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de travail pour des poulains. >>

Je me suis mal exprimé en faite :/ .
Pour moi travailler la longe c'est pouvoir la lui poser sur le dos sans qui parte au Galop à l'autre bout de la carrière ou du champ ! C'est pas non plus le lonfe c'esr-à-dire tourner en rond . Pour moi travailler la longe c'est lui faire comprendre que la longe n'est pas un obket de torture etc ...
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

Confiance & Longe Empty
MessageSujet: Re: Confiance & Longe   Confiance & Longe EmptyMar 9 Fév 2010 - 20:15

Je ne pourrais pas t'aider, désolé, mais tu trouveras du monde qui saura te conseiller, moi je veux juste dire qu'elles sont trop choute ^^ !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Confiance & Longe Empty
MessageSujet: Re: Confiance & Longe   Confiance & Longe EmptyMer 10 Fév 2010 - 10:52

moi je trouve cette pouliche bien jeune pour commencer les 7 jeux !
jeu de l'amitié, cessions gentilles, marcher en main derrière sa mère, ça suffit largement, à 8 mois !!!

Pour Vénus, le mieux c'est de t'interposer entre elle et le reste du groupe, (enfin faut que le groupe reste calme et "t'aide" en ne partant pas ! lol)
tu crées ainsi un inconfort et tu la suis tant qu'elle te fuit. Il faut la suivre assez près/ vite pour qu'elle se sente inquiète mais pas suffisamment de pression afin qu'elle ne s'enfuie pas trop loin et n'échappe pas à ton emprise.
Après c'est comme le join-up : ya un moment où le cheval en a marre et se rend compte que, s'il s'arrête, tu arrêtes de le suivre
s'il te regarde, tu recules d'un pas
s'il te dédaigne, tu lui remets la pression

Au fil du temps il "comprend" de plus en plus vite et tu t'approches de plus en plus...
aie de la patience !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Confiance & Longe Empty
MessageSujet: Re: Confiance & Longe   Confiance & Longe EmptyJeu 11 Fév 2010 - 18:48

D'accord SDE . Mercii pour Vénus Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confiance & Longe Empty
MessageSujet: Re: Confiance & Longe   Confiance & Longe EmptyVen 12 Fév 2010 - 0:55

elles sont jeunes, laisse les vivre leur vie de poulain ^^

bref, sinon, pour la confiance, ma methode est tres simple et compliqué à la fois : laisse la venir à toi !

ok ca peut paraitre idiot mais c'est ma façon de faire, si un poulain me fuit, je ne vais pas l'embeté. Il m'est arrivé de resté une heure et quelques assise par terre dans le pré dans l'attente que le poulain m'approche. Bien souvent (moi, ca à toujours fonctionné), des qu'il fait le premier pas c'est gagné.
Surtout, va tout doucement dans tes gestes et prends ton temps : dans un premier temps contente toi de quelques caresses sur la tête enfin bien souvent c'est les naseaux qu'on touche en premier puis petit à petit monte vers le chanfrein.
Une fois cette étape passée, tu procede petit à petit pour lui toucher l'encolure et tu va aller la caressé de plus en plus loin de sa tête toujours étape par étape.
Quand elle te laissera la caresser partout sans se sauver, la tu pourra mettre une longe.
Si tu essais de lui mettre la longe avant qu'elle te laisse la toucher, y'a de forte chance qu'elle se debatte.
Ok tu aura reussis à la tenir, ok tu pourra sans doute la toucher mais cela parce qu'elle sera contrainte de rester aupres de toi.
les premiers rapports entre l'homme et le poulain sont tres importants. J'ai eu la chance d'eduquer les freres et soeurs de mon cheval et je regrette de ne pas avoir su écouter mon coeur avec mon poulain, au lieu de ça écouter les conseils de mes amies de clubs et certe, j'ai pu touché Stormy poulain mais par contrainte.
Apres, je ne m'en suis plus occuper, ma tache était de lui mettre un licol, marcher en longe et accepter d'être pansé (puisqu'il était pour quelqu'un d'autre et non reservé à moi).
Avec ses petits freres et soeur, j'ai procedé à ma maniere, celle que je viens de te donner et jamais les poulains ne sont rentrés en conflit avec moi mais ce ne fut pas le cas avec Stormy.

ex: premier pas en longe :
- Stormy : je me suis faite trainer sur plusieurs metres parce que je ne voulais pas lacher, au final, il me brulait toujours les mains et ca se finissait sans cesse avec un poulain en liberté avec une longe accroché à lui (et oui, je ne suis pas une sainte, j'en ai fait des erreurs)

- Twister : le petit frere de Stormy agé d'un an de moins que lui. Nos premiers pas en longe ce sont fait tout naturellement. Je lui ai demandé de me suivre, ayant confiance en moi, au lieu de resister à ma demande, directe il est venu cherché le confort aupres de moi.

Y'a quand meme une grande difference de comportement selon la méthode employée.

bon courage avec les deux pouliches mais surtout n'oublis pas que ce ne sont que des bébés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confiance & Longe Empty
MessageSujet: Re: Confiance & Longe   Confiance & Longe EmptyVen 12 Fév 2010 - 21:12

D'accord maureen Merci ♥ !
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Confiance & Longe Empty
MessageSujet: Re: Confiance & Longe   Confiance & Longe EmptySam 13 Fév 2010 - 10:55

moi avec Max, j'ai cmmencé comme ça :
licol, longe, je tends la longe, suffisamment pour qu'il ait envie de chercher une solution, suffisamment peu pour pas qu'il décide de dégager
et attentre
céder dès qu'il avance un peu la tête

Entre ses 6 mois et ses 2 ans et demi j'ai dû le faire 3 fois je crois... Le tout c'est d'obtenir un pas en avant quand tu tiens la longe.
Tu peux l'aider avec une longe longue = tu pars devant il ça lui donne envie de suivre. Si tu n'as qu'1m de longe c'est pas suffisant.

Ensuite je n'ai plus eu à travailler ça puisqu'il s'est auto-dressé au stick-to-me Smile Donc à 2 ans et demi, quand j'ai remis la longe, il savait déjà suive/ s'arrêter quand je m'arrête/ reculer quand je recule xD
MAIS il savait suivre la tension de la longe !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Confiance & Longe Empty
MessageSujet: Re: Confiance & Longe   Confiance & Longe EmptySam 13 Fév 2010 - 19:52

Mercii Beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confiance & Longe Empty
MessageSujet: Re: Confiance & Longe   Confiance & Longe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confiance & Longe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travail à la longe
» séance de longe
» Travail en longe
» Repasser au pas en longe..
» Test n°15 : saut à la longe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: