Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Cheval qui attend son cavalier ??

Aller en bas 
AuteurMessage
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5419
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Cheval qui attend son cavalier ?? Empty
MessageSujet: Cheval qui attend son cavalier ??   Cheval qui attend son cavalier ?? EmptyLun 8 Juin 2009 - 21:14

aaaaaah je vais me tuer, je viens d'écrire tout un roman et je l'envoie et ..paf la page me dit, erreur, recommencer, bien entendu, texte effacé aaaaah
bon ba je recommence...
je me pose une question sur une attitude
je me base pour cela sur 3 juments d'extérieurs: Eden, l'haflinger avec qui j'étais en symbiose totale, Quetch, la pouliche de Nathalie et Fly, ma Dp actuelle.

Eden était boiteuse et supportait mal les descentes. Je mettais pieds à terre lors de descente, de montée trop raide, de caillou en travers du chemin, d'un obstacle à emjamber... Elle a associé ma descente à un " danger". Trop généreuse dans ses allures, je lui appris à marcher à touts petits pas lorsque j'étais à pied pour une difficulté. J'ai mis pied à terre une fois car je m'étais perdue et je voulais la ménager. Il n' y avait pas de difficulté de terrain, plat et herbeux. Pourtant, elle a refusé de marcher, ou alors de 3 m, en marchant sur des oeufs. Après inspection, elle n'avait rien. Je commence à m'affoler, et je monte sur elle pour voir où j'étais un peu près ( l'époque du telephone portable n'était pas encore là ( ca fait loiiiiiiiiiiin ^^)) et paf, elle repart tranquillement. J'ai fais l'expérience sur terrain facile encore, idem, refus d'avancer jusqu'à ce que je monte dessus. J'ai aussi tenté sur une descente où je mets pied à terre d'habitude, elle n'a eu aucune hésitation et a conservé une allure normale.
De même, elle refusait de brouter si j'étais à terre ( pour aller chercher une baie, ou autre), me suivant dans tous mes mouvements, se devissant le cou pour m'aperçevoir partout. A la seconde où je remontais, elle brouttait l'herbe qu'elle avait pourtant dédaignée quand j'étais à pied. Pour info, elle n'a jamais fait de trec, ni d'apprentissage de l'immobilité.

Passons à Quetch : elle "escargotait" jusqu'au montoir, d'où ensuite elle prenait une allure normale. De même, si je descendais en pleine balade ( si j'étais seule), elle refusait catégoriquement d'avancer, ou de 2 m, jusqu'à ce que je me remette en selle. Descendant rarement, je ne pense pas qu'elle ait associé ma descente à un danger.

enfin pour Fly : j'utilise 2 montoirs : un qui est proche de la barrière et que j'utilise le plus souvent ( elle s'y positionne presque toute seule maintenant) et un, 5 m plus loin, que j'utilise moins. Si je l'emmène jusqu'au 2 em montoir, elle me fait arrêt, trainage de pied, arrêt, jusqu'à ce que je monte. Par contre, elle est tout à fait normale si je mets pied à terre en pleine balade.

Pour les 3 juments, je ne les ai jamais poussé après le montoir, elles avançent naturellement ( en extérieur, j'ai pour habitude de ne jamais pousser un cheval dans son allure).

Ma question est simple : pourquoi cette attitude ? ^^ pourquoi ces juments refusent d'avancer jusqu' à ma mise en selle ?
si vous avez des esquisses de réponses.....je suis preneuse Smile
et merci d'avoir tout lu !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Invité
Invité




Cheval qui attend son cavalier ?? Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui attend son cavalier ??   Cheval qui attend son cavalier ?? EmptyLun 8 Juin 2009 - 21:28

Je ne savais pas pour Quetche Smile Il va falloir que j'essaye de descendre en balade pour voir ce qu'elle me fait! Smile
On serait tenté de te répondre que c'est parce-qu'elles ont été bien débourrées au montoir, mais, étant donné qu'aucun travail spécial en rapport avec le montoir a été effectué sur Quetche, c'est une énigme.
Pour Eden, je comprends: Elle a associé ta "descente" à une difficulté de terrain...
Pour Fly, c'est peut-être juste une question d'habitude: tu utilises principalement le premier montoir, donc, qd tu vas au 2ème, elle se demande pourquoi, ou, simplement, perd un peu ses repères dans SA propriété...?
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5419
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Cheval qui attend son cavalier ?? Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui attend son cavalier ??   Cheval qui attend son cavalier ?? EmptyLun 8 Juin 2009 - 21:38

oui, je croyais te l'avoir dit, mais Quetch fait des stops en effet si on descends ^^
pour Eden, ca semble en effet le plus clair, elle m'a fait confiance pour les difficultés, donc continue à croire qu'il y a danger.
Pour Quetch, c'est en effet un mystère, pourquoi refuse t-elle d'avancer si je suis à pied alors qu'elle reprend d'elle même l'allure une fois en selle.
Pour Fly, ca doit être en effet un problème de montoir, au début je pensais à une mauvaise volonté, ou une non envie de se balader, mais si j'étais un cheval, je pense que je préfèrerais être sans cavalier, qu'avec ^^donc......... comprends pas xD
je vais voir, peut être que d'autres ont la même expérience que moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Invité
Invité




Cheval qui attend son cavalier ?? Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui attend son cavalier ??   Cheval qui attend son cavalier ?? EmptyMar 9 Juin 2009 - 7:38

Je peux descendre d'étoile sans lui demander de s'arrêter, dès qu'elle me sent descendre, elle s'arrête.
Pour Fly, c'est juste l'habitude du premier montoir, elle n'a pas l'habitude du 2ème.
Mes jujus ont pris l'hab qu'on aille devant la maison pour profiter du montoir et, maintenant elles se dirigent d'elles mêmes là bas, alors qu'on ne peut plus y accéder comme avant (j'ai mis des plots)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval qui attend son cavalier ?? Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui attend son cavalier ??   Cheval qui attend son cavalier ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui attend son cavalier ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rubrique "Communication et éducation du cheval" de Cheval savoir
» Question taille cheval/cavalier.
» coïncidences cheval /cavalier ou autre...?
» Entrainement PTV revisité : pour cheval/cavalier feignant
» morpho: quel cheval pour quel cavalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: