Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ne pas se faire escroquer par des professionnels...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 12:23

j'ai pire encore avec une histoire qui a touché Glamour directement

Avec Glamour, ça me touche plus vu que c'est devenu mon bébé mais on a su vraiment son histoire 4/5 mois après son arrivée même si on se doutait de se qui c'était passé

Glamour est un ancien cheval de concours (Amateurs etc ...)donc bon niveau A ces 6 ans il a été acheté par un avocat réputé comme bon cavalier. A ces 10 ans environ il a arrété les concours avec ce cher monsieur qui d'après ce qu'on a compris l'avait mis au pair. il a pourri au fond d'une pature pendant 1 an !! puis il l'a mis en club (où je doute qu'il ait eu a manger comme il fallait) puis la mono qui conaissait les premiers propriétaire (qui l'ont acheté à ces 6 mois et revendu à 6 ans donc) à eu vent d'un bon cheval pour le club Glamour est arrivée un mardi soir... c'est la mono et une des stagiaires qui l'on débarqué sans problèmes ... Le lendemain matin, les palefreniers sont arrivés pour pailler pas moyen d'entrer dans le box il était en crise de panique, il s'est plaqué au fond du box et tremblé de terreur. Ils ont pas trop compris donc se sont dépéché et on appeler la mono, elle entre dans le box il était sur ses garde mais pas tant que la veille, un des hommes est venu la rejoindre et rebelote !! crise de panique pas possible
Je vous passe les détails de l'achat (coup de foudre et envie casi-irréfrénable de le protéger) en une semaine il était à nous et on a tout de suite pensé à un cheval battu. c'est simple la première semaine la seule personne qui pouvait l'approcher sans qu'il ait peur s'était même pas jeanne ou moi mais ma mère !!!! Elle a toujours détesté les chevaux mais avec Glamour il y a un truc que je ne peut pas vous expliquer ... bref ele était la seule à pouvoir le gratouiller et lui c'est la seule personne avec laquelle il n'est pas brutal (et aussi les enfants comme tous les chevaux)

Steph est témoin du temps qu'on a mis pour qu'il ait à nouveau confiance en l'homme et aussi dans quel état il était Shit


Quand on l'a eu
Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Unknow13

Il a fallu un an et demi pour le remettre en état ...
Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Unknow14

les photos parlent d'elles-mêmes triste
Alors les pros de l'équitation qui soit disant travail pour le bien être des chevaux mon oeil mouaif

encore aujourd'hui, il a une apréhension face aux hommes, le moniteur peut le tripatouiller dans tous les sens mais c'est le seul ... Il ne fuit plus mais reste énormément sur ces gardes même mon père au bout de 2 an et demi ne peut pas trop l'approcher c'est pour vous dire


Conclusion parfois il faut mieux ne pas être pros pour avoir un cheval parce que une fois que ces gens touchent à l'argent (pas tous évidemment) ils en cherchent toujours plus et ce au dépend des chevaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 12:24

Nathalie, c'est exemple est remarquable!

En effet, du coup plus je réfléchis, plus je me dis qu'on ne pas avoir d'avis sur le spersonnes tant qu'on ne les a pas vu travailler avec leurs bêtes!

NB: respectable dans mon sens c'était pas pour désigner qq'un de la "haute" lol mais qq'un de respectueux envers les animaux...comme ton 1er agriculteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 12:44

Pour moi c'est surtout dès qu'il y a l'argent en jeu que ça se dégrade vite. Que ce soit le "gros" qui "doit" faire tourner la machine coûte que coûte ou le petit qui fait ça pour arrondir ses fins de mois.

Les gens qui font ça par passion pour le cheval, avec un minimum de finesse, ceux-là sont respectables, quelle que soit la taille de leur structure, quelle que soit leur réputation, quels que soient leurs résultats.

Tiens si je prends le cas de Nuno Oliveira, cavalier hyper respecté et hyper célèbre. Eh bien il n'a pas voulu rentrer dans le jeu de la compétition, pour ne pas contraindre les chevaux pour des questions de résultat et il n'hésitait pas à enseigner même aux gens qui n'en avaient pas les moyens, du moment qu'ils étaient passionnés et avaient une vision semblable du cheval. Vous en connaissez beaucoup de grands pros prêts à héberger chez eux un cavalier sans le sous et à lui donner des cours gratis ? xD

Et plus proche de nous, mon instructeur à Pixérécourt a fini par jeter l'éponge pour faire autre chose et ne garder l'équitation que comme loisir, justement à cause du côté financier, rentabilité, qui ne lui permettait pas de prendre le temps avec les chevaux, et aussi des attentes des cavaliers qui veulent tout, tout de suite sans apprendre correctement...

Les "mauvais" pros ont encore des clients parce que ces gens ont la même mentalité du résultat, sans se poser de questions sur les façons de faire, et sont aussi ignorants des besoins élémentaires des chevaux je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 12:45

Vos expériences sont horribles !
moi je connaissais un vieux qui avait un Tf qu'il attelait à un sulky. Cheval en club, des amis à lui le montaient quand il ne pouvait pas le sortir. Bref la belle vie.

un jour, ayant des pb graves ds sa famille, (plus de temps ni d'argent pdt qq temps) le vieux demande au club de garder son cheval en DP quelques mois. Ainsi le cheval était travaillé sans rien coûter.

en revenant 4 mois plus tard, le cheval était un sqelette ! il bossait comme les autres chevaux du club mais le gérant économisait sur la nourriture sad bah oui, pas la peine de prendre soin d'un cheval qui n'allait pas lui servir longtemps... Le pauvre pépé qui me racontait ça vait les larmes aux yeux... lui qui donnait tj un coup de main au club et croyait que le gérant était son copain, et un ami des chevaux...

bref il s'est retiré de là ! A trouvé d'autres solutions avec ses mais cavaliers. mais quelle désillusion pour cet homme honnête et droit... sad

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 12:52

Little mule c'est vrai quelque part, l'argent pourrit tout.
heureusement ya encore des gens honnêtes.
l'éleveur de Lotus avait racheté un de ses chevaux de 7 ans qui avait un accrochement rotulien.
il attendait d'avoir de quoi le faire opérer avant de le revendre mais le porposait à la vente avec ce défaut en baissant le prix. alors qu'il aurait pu tt aussi bien le refourguer au marchand de chevaux, 1 chance sur 2 que le cheval ne boite pas le jour de l'essai et basta...

quand on veut rester honnête, on peut résister à l'appât du gain.

enfin il y aura tj des gens bêtes et méchants. Les proprios des compagnons de pré de Lotus les ont bien, un beau jour, vendus au marchand de chevaux, comme ça d'un coup. Des chevaux débourrés voilà bien longtemps, pas sortis de leur pré depuis des années, obèses comme pas permis et la jument fourbue. Je ne crois pas qu'il ont rejoint un centre de tourisme équestre où ils font la joie des petits enfants et je ne pense pas que la proprio y croie, elle non plus ...

seulement, ça lui pesait trop, apparemment, de leur acheter un panier de régime à 50 euros et de leur mettre sur le nez. alors qu'ils ne lui coûtaient rien en herbe ni foin (éleveur de bovins) "pas envie de s'em*** avec ça, " sûrement Rolling Eyes

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 20:33

Bartabas a fait ses débuts avec des chevaux destinés à la boucherie...Il considère que le cheval n'a de valeur que du fait du dressage, et considère, que ça ne sert à rien d'acheter un cheval cher, qu'il ait des papiers ou non, ce qui compte se trouve dans son regard...Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 20:52

Pour certaines disciplines, à un certain niveau, une conformation et un mental sélectionnés sont un plus quand même Smile

Mais ce que je vois beaucoup, ce sont des gens qui achètent des chevaux chers, avec de grosses capacités pour palier leurs erreurs, qui sont nombreuses. En montant correctement, ils auraient de meilleurs résultats avec des chevaux bien plus modestes...
Ou bien ils veulent un cheval cher pour leur réputation, l'épate, quitte à n'en rien faire après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 21:11

je suis tout a fait de ton avis little mule...
hélas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 22:00

idem...... et pour faire régulièrement du concours je ne peux que déplorer ce genre de pratiques car finalement le cheval n'est plus tant un partenaire qu'un objet au mm titre que la selle, la le joli tapis etc.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2009 - 7:37

Malheureusement, les c** sont partout, même en rando je vois ça!, peut-être de pire en pire, les randos qd tu es obligé de traverser des patelins, ça les branche bien, ils peuvent frimer...En plus, ils sont très fier si leur cheval fait le "kakou", ça épate tjrs les gens qui n'y connaissent rien...Moi, ce qui m'épaterait, c'est de voir un cheval calme et posé pendant que les autres autours font les "kakous"...
Une selle western à 5000euros ne sert que pour celui qui travaille le bétail ts les jours...Ca ils ne l'ont pas encore compris, la mienne est à 400euros et bcp moins lourde, merci pour mon dos et celui de mes jujus! Smile
La frime, tjrs la frime...Pour masquer leurs nombreuses faiblesses...sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2009 - 19:38

je pensais ^pas que la poonserie avait atteint le monde de la rando...pffff...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2009 - 19:49

Tu sais, y a tellement de gens qui se font des complexes d'infériorité et qui compensent avec de la frime!!!
Y en a aussi bcp, c'est l'inverse, ils font des complexes de supériorité...
Il y a très peu de personnes qui se connaissent vraiment et qui s'assument vraiment, donc ils vivent souvent en total décalage avec leur vraie nature... Sans le savoir biensûr...Smile
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2009 - 11:54

ya aussi des gens qui adorent se faire plaisir et le cheval est leur instrument
Je connais une jument comme ça.
sortie du pré = direct au trot sur la route,s ans échauffement
au 1er sabot posé sur le chemin de terre : galop
de temps en temps, trot pour se reposer, et pas si elle y est obligée (cheval essouflé) sinon, galop, galop !

un jour la jument est rentrée d'une longue balade de 5h, s'est couchée ds le pré complètement crevée et ne s'est relevée que le lendemain matin. Epuisée. et pleine de courbatures.

avec les petites attentiosn très sympas de sa patronne "pas la peine de la bouchonner, au pré les chevaux se sèchent tout seuls" (mais bien sur)

ne vous inquiétez pas, son alimentation, sa ferrure, sont au top, hé oui, sinon la jument serait incapable de galoper tout au long des balades
Rolling Eyes

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2009 - 15:06

Ici, on appelle ça des "calus" ou des "cow-boys" au sens péjoratif du terme! Il y en a pas mal, c'est vrai! Ce que je déteste le plus, ce sont ceux qui doublent à fond les ballons pendant les grandes randos organisées dans le département, et que je mène un gentil petit groupe de débutants! Toujours du bol, jamais d'accidents, mais je les mangerais tous crus! D'ailleurs j'ai une sale réputation, parce que je les engueule! Ce sont les mêmes que l'on voit plein pot au galop sur des sentiers pleins de caillasses à se foutre les jambes en l'air, mais non, le cheval a l'habitude, il aime ça en plus n'est-ce-pas!? Ils arrivent sur un cheval blanc d'écume, les naseaux dilatés en train de souffler comme des forges, mais non, à peine ont-ils fini le galop d'arrivée parce qu'il faut se montrer, qu'ils sautent du cheval et l'attachent. Le marcher pour le laisser reprendre son souffle? Pardon? Mais vous avez vu ça où ma petite dame? Lui baigner au moins les jambes après? Mais vraiment vous sortez d'où Ma pauvre dame? Le sécher? Mais la nature y pourvoira!
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2009 - 18:49

et oui... affolant tout ça...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2009 - 20:32

triste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2009 - 20:55

Petit jaune: tu racontes bien! lol!
J'ai connu un gars qui voulait tjrs être en tête et qui partait au galop tt le temps, à fond et sans prévenir...Sous prétexte qu'il loue 2 quarters aux haras de la sens...Je paye donc j'ai droit!!! En plus il pèse au moins 90kgs, et les quarters qu'on lui loue ne sont pas épais!!...
Ca m'a choqué, la première balade avec lui...Mais, pas grave, ma loute est capable de rester au trot ou au pas qd les autres sont au galop...Ils nous attendront bien! lol!
Oui, c'était un calu ou un cow boy celui là! Mais, y en a bcp!...C'est malheureux...Je pense que la plupart des gens sont devenus tellement égoïstes, que ça ne peut pas s'améliorer, ça va de pire en pire...sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 12:44

ça date pas d'hier les débiles a cheval, je me rappel de la première rando que j'ai fait, on se faisait doubler par des malades au galop sur la route, (nous G4) pdt que notre mono nous disais qu'il fallait beaucoup marcher voir descendre de cheval avant d'arriver au bivouac et en repartant du bivouac...
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 17:44

sad
je vois qu'il n'y en a pas que chez moi...
je me souviens d'un imbécile qui a sorti sa vieille jument du pré, montée sur 25 km (elle, toute démusclée, osseuse, lui bien 100 kilos en sac à patates) elle est arrivée fourbue à la fin de la rando, repartie boiteuse... pauvre mémère...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 18:37

Ca me fait penser au cheval que j'aurais dû monter en rando. Un haflinger avec de l'embonpoint et qui faisait des fourbures. Ils me l'avaient donné justement parce que je suis petite et légère.
Mais une fille a fait un véritable caprice pour le monter, alors qu'elle était plutôt grande pour lui. Soit-disant parce qu'elle l'adorait... Ca ne l'a pas empêchée de lui faire faire n'importe quoi (dont se cabrer, vous imaginer le poids en retombant sur les antérieurs Rolling Eyes) et au bout de 2 jours de rando le poney boitait et y'a fallu lui amener un autre cheval. arf

Et les bêtises ont continué avec sa nouvelle jument, hors piste, non respect des allures, faire exprès d'arriver plein pot derrière les autres pour faire la course...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 19:16

Il y a plusieurs associations de cavaliers par chez moi, mais, j'en connais 2, dont j'ai eu des échos:
Ils sautent les barrières onf, les arbres couchés, alors qu'ils pourraient les contourner et mettent 6h30 pour faire 40kms, en s'arrêtant pour manger...(Durant une rando, les 38kms, on a mis 8h, mais, en 2 fois, on s'est reposé 2h couchés dans l'herbe ou assis pour manger, boire et nos chevaux à une corde tendue, à l'ombre et à l'herbe...)Ce sont tous des gens qui font de l'endurance et friment avec leurs PSA ou barbes... Y a un "club" sympa à côté de chez moi, c'est une asso et la patronne fait du shiatsu sur ses chevaux, mais, c'est encore de la compète: du trec et de l'endurance...
Il n'y a pas d'asso qui fasse de la rando, uniquement...Si, une pension, éleveur de quarters: balade western avec tenue western et selle western obligatoires...2 ou 3h de balade frime à travers les patelins...
C'est moi qui ne suis pas normale si on regarde bien...Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 19:30

C'est vrai tu es un monstre, tu as choisi de vivre une histoire avec tes juments au lieu de "consommer" du cheval...
On vit dans un de ces mondes help
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 7:32

trop lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009 - 19:23

3 semaines plus tard je n'ai tjrs pas mes 120€.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009 - 19:28

et c'est pas faut d'envoyer des mails!!!lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas se faire escroquer par des professionnels...   Ne pas se faire escroquer par des professionnels... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne pas se faire escroquer par des professionnels...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que votre cheval aime faire ... Et ce qu'il n'aime pas faire
» Faire les coins
» Jusqu'où aller pour suivre la mode ? :/ La Guerinière
» Que mettre? Que faire?
» Je sais pas quoi faire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: