Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde

Aller en bas 
+5
zaude
steph_nello
Cha
Cavalcadour
Marie
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde EmptyDim 24 Aoû 2008 - 16:14

bonjour,

au cas où cela arriverais : je me pose cette question : car moi je pensais qu'il fallais faire la rene d'urgence (flexion latérale) en pliant le cheval

mais j'ai lu que cela pouvait etre dangereux : chute

qu'en pensez vous ?

merçi d'avance de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11057
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: Re: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde EmptyDim 24 Aoû 2008 - 16:47

J'en pense qu'il faut aussi savoir doser selon la vitesse du cheval, le terrain (glissant) et la réaction du cheval. Forcément, avec une flexion, il peut y avoir une chute, mais si le terrain est glissant et que le cheval embarque, qu'il trébuche, il peut aussi y avoir une chute...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: Re: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde EmptyDim 24 Aoû 2008 - 18:14

tassoir bien dans ta selle et donner des accou(je sais pas comment ca secrit dsl )?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: Re: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde EmptyJeu 22 Oct 2009 - 21:41

Arf je viens d'avoir le problème aujourd'hui!! Je monte en hackamore en corde, mon pur sang arabe a fait quasiment 2km plein cul sur la route jusqu'au pré, et impossible de l'arrêter... j'ai cru que j'allais mourir plusieurs fois:)

J'ai essayé de l'arrêter en flexion mais il était raide comme un piquet, l'encolure ne bougeait pas d'un poil et le contact avec ma jambe intérieure le motivait à aller encore plus vite!
j'ai ce cheval depuis 2 mois à peine, mais ça promet!

Avez vous des conseils pour que je trouve le bon moyen de l'arrêter?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11057
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: Re: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde EmptyJeu 22 Oct 2009 - 21:52

De toute façon, c'est clair qu'un cheval à plus de force physique que toi. En revanche, tu dois avoir le contrôle mentale et une force de persuasion importante envers ton cheval.
Si tu n'as pas réussi à le raisonner, à lui faire comprendre qu'il devait t'écouter, alors c'est que c'est encore trop tôt pour le monter, ou le monter si longtemps peut être.
En tout cas, c'est sûr qu'il y a eu des étapes de loupé.
Donc il faut d'abord travailler à pied, puis monter dans un endroit clos, être sûr d'avoir le contrôle tout le temps avant de partir pour quelques mètres au début, puis la fois d'après un peu plus. Ne pas hésiter, dans le travail dans l'endroit clos de préparer des "pièges" ou des objets qui font peur pour surprendre le cheval et savoir si on est capable ou non de le raisonner tout en étant un minimum en sécurité.
Je me rapelle une fois, en balade, c'était la première sortie de l'année des chevaux en balades. Ils étaient contents, on est partit en groupe au galop et la monitrice nous avait dit "Tournez dans le champs si vous n'arrivez pas à vous arrêter". Forcément, personne n'a réussi à arrêter son cheval, tous les chevaux avaient la tête tordu dans le champs mais ils continuaient tous d'avancer tout droit.
Physiquement, tu ne peux rien faire. En revanche, si tu as l'habitude de monter rêne longue par exemple, le jour où tu donne un fort accoue sur tes rênes parce qu'il y a un danger ou n'importe, le cheval réagit tout de suite, car il est surprit d'un tel comportement et ce dit, pour simplifier, "que le chef (le cavalier) a raison".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: Re: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde EmptyVen 23 Oct 2009 - 14:19

Jell m'a fait un peu le même coup l'autre jour. Quelques jours auparavant je m'étais fait la réflexion que je le trouvais très agréable quand il chauffait, était prêt à partir au moindre signal mais restait facile à tenir simplement en serrant les doigts.
Et là en début de semaine on a fait une balade avec une copine et arrivé à l'entrée d'un chemin où on passe toujours au galop ventre à terre j'ai du l'arrêter pour je ne sais plus quelle raison pendant que sa copine partait devant et débutait le galop. Il a chauffé terrible et quand j'ai fini par le lancer au galop il est parti à fond, j'ai senti que je n'avais plus de freins! Il était lourd dans mes mains! Il voulait absolument ratraper sa copine.
Il faut dire aussi qu'on était sur le chemin du retour (toujours plus motivant!).
Un peu plus loin j'ai fait exprès de prendre à nouveau du retard puis je l'ai lancé et dès que je l'ai senti m'échaper je l'ai plié avec une rêne d'arrêt d'urgence.
En gros, il vaut mieux agir vite parcequ'une fois qu'ils sont lancés et mettent tout leur poids sur les épaules (ça a été flagrant avec Jell) c'est compliqué de les arrêter.
Il faut être attentif au moment où ils nous quittent psychologiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour

Cavalcadour


Féminin
Nombre de messages : 579
Age : 36
Date d'inscription : 28/02/2008

comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: Re: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde EmptyVen 23 Oct 2009 - 14:40

Rampéu a été le roi de l'embarquement... Lui, il arrive même à sortir sa tête d'une flexion et a embarqué, genre arrêté, tête à la botte, il tire de toutes ses forces, la remet droite et trace, ou même garder l'incurvation et embarquer en galopant en cession à la jambe...

J'ai trouvé la solution récemment, il a tenté de me faire çà dans le rond, je l'ai tapé avec le stick derrière ma jambe jusqu'à ce qu'il accepte de céder à ma rêne et de bouger les hanches... Reste à confirmer en extérieur ce que çà donne, mais dans le rond, il a suffit d'une fois pour le calmer...

_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence" Anatole France
http://www.rampeu.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rampeu.com
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: Re: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde EmptyVen 23 Oct 2009 - 20:19

Et bien franchement je trouve que la "rêne d'arrêt d'urgence" est vraiment mal ! Imaginez ce que vous faites subir à votre cheval, vous le tordez violemment !
S'il vous embarque, bah :

-C'est un animal, il a ses humeurs et des fois même avec la plus grande confiance, respect etc. beinh s'il veut pêter une case rien ne l'en empêchera réellement.
-Peut-être est-ce trop tôt, peut-être n'est-il pas vraiment "bien" et ne répond pas encore comme il faut aux actions ?
-Peut-être n'est-il pas encore assez confiant envers vous ? Peut-être a-t-il eu peur et/ou en a pris le prétexte ?

La force avec les chevaux, vous le savez, n'aboutit à rien !
Alors pourquoi se bercer par l'illusion que votre cheval se tord (car c'est le terme) de bon coeur lorsqu'il n'en n'a absolument pas envie et que cela peut lui faire mal ? Il pourra éventuellement vous paraître léger (et encore, surtout s'il n'est pas consentant, vous risquez bien de perdre toute la légèreté que vous avez en temps normal) mais simplement car il l'a apprit comme cela, comme un autre cheval aurait apprit à une demande plus forte. Il est simplement plus sensible et réceptif (quoique ... dans ces conditions pas souvent) que certains autres chevaux qui n'y sont pas habitués.

Je sais, moi je n'ai aucune idée qui me vient à l'esprit pour régler vos problèmes si ce n'est revoir les bases, la confiance aussi et voir si votre cheval est réceptif à vos demandes dans d'autres circonstances pouvant l'amener à ne plus se contrôler et aussi, n'oubliez pas que c'est un animal, un être vivant qui a besoin de vivre.
N'avons-nous pas envie, des fois, de "tout casser", de se déchaîner, n'avons-nous pas des envies folles et soudaines ?
De plus si vote cheval est un peu chaud-bouillant, un peu titilleux etc. n'oubliez pas non plus que celui-ci gardera toujours son instinct de fuite et pourra en prendre le prétexte pour "partir en live" Wink

En tous cas, je vous souhaite que cela s'arrange avec vos dadous Very Happy

Edit : ah aussi, si vous avez un cheval qui est susceptible de partir pour un rien, un peu chaud-chaud, évitez de faire du galop aux mêmes endroits et variez énormément pour ne pas qu'il prenne des habitudes, ainsi il ne chauffera pas à la reconnaissance de son "chemin plein cul" Wink (attention tout de même en variant à bien faire attention au sol !)

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: Re: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde EmptyVen 23 Oct 2009 - 20:21

    Je préfère un arrêt d'urgence, même si c'est assez violent sur le coup, que de risquer ma vie ou celle du cheval dans un galop effréné où il peut y avoir route, ravin ...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21423
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: Re: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde EmptyVen 23 Oct 2009 - 20:22

Une remarque CHa: t'as beau dire, faire, un cheval restera toujours un cheval avec ses instincts, soit, mais alors quand il t'embarque au grand galop vers une nationale pleine de voitures et camions, tu laisses couler en te disant "c'est son instinct il doit avoir une excuse"?

Je pense que quelque part il vaut mieux un cheval un peu brusqué sur le coup, qu'un cheval à euthanasier ou mort écrasé, non?

Bon shanouw plus rapide que moi... Smile

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: Re: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde EmptyVen 23 Oct 2009 - 20:42

Je suis d'accord avec vous mais il y a quand même d'autres moyens ? Même en force si vous voulez. Mais je veux dire que, pour moi, l'arrêt d'urgence peut être vraiment malsain au niveau du dos etc. et on l'a vu, certains arrivent à continuer même avec ce moyen et c'est surtout là qu'il peut y avoir problème.
Donc à ce moment là si cela ne marche pas et que le cheval continue au galop plein cul en étant complètement tordu, oui bien sûr il vaut mieux un "gros coup sec et dur" qui marche que de laisser faire, là je suis bien d'accord.

Je me suis mal exprimée là-dessus. Désolée.
Ce que je voulais dire c'est que si cela ne marche pas, ça ne sert à rien de continuer, il faut trouver autre chose quitte à donner un gros coup sec et "méchant".

Mais nous ne sommes pas toujours en réel danger, certaines fois il s'agit juste d'une saute d'humeur ou de peur aussi.
Mais bien sûr, si cela vous mets en danger beinh il vaut mieux faire comme dit plus haut dans mon petit récit.

Je n'avais pas aborder ce sujet, et oui là c'est vrai que dans ces cas là vaut mieux chercher à le retour au calme !
Un truque qu'il faudrait faire et qui est bieeeeen plus facile à dire qu'à faire c'est essayer de rester très calme ... Hum, bien sûr ça c'est la théorie ... ^^

Donc en résumé pour moi : arrêt d'urgence, oui mais si cela marche sur le coup directement et non avec un cheval qui reste tordu et qui ne répond pas à la demande, à ce moment-là : agir par des à-coups et essayer d'autres choses.

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour

Cavalcadour


Féminin
Nombre de messages : 579
Age : 36
Date d'inscription : 28/02/2008

comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: Re: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde EmptyVen 23 Oct 2009 - 21:12

"Essayer autre chose", c'est bien simple comme solution dis donc!

J'y penserais la prochaine fois que je me ferais embarquée! trop lol

_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence" Anatole France
http://www.rampeu.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rampeu.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: Re: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde EmptyVen 23 Oct 2009 - 21:13

Je pense que face à un cheval qui embarque, l'objectif est de le faire désengager, et pas juste de lui rendre la fuite en avant désagréable. ange

Je pense donc qu'il faut reprendre sur une seule rêne du côté du pied où le cheval galope, et reculer la jambe du même côté et agir avec le stick pour forcer le désengagement...

C'est aussi ce qui est recommandé pour désengager un cabré "sans risque..."

Et je suis tout à fait d'accord que face à une nationale, mieux vaut apler l'osthéo le lendemain qu'aller à l'ostho! (sans jeu de mots!)tire langue
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: Re: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde EmptySam 24 Oct 2009 - 12:42

Et bien franchement je trouve que la "rêne d'arrêt d'urgence" est vraiment mal ! Imaginez ce que vous faites subir à votre cheval, vous le tordez violemment !
Cha
moi je ne suis pas d'accord.
La rêne d'arrêt d'urgence s'apprend
le cheval apprend à suivre la moindre tension sur la rêne, en "suivant" avec son nez, que ce soit un serrement de l'auriculaire (1 cm) ou une rêne qui va lui plier l'encolure nez à l'épaule.

On ne le tord pas violemment pour le plaisir de lui dévisser quelques vertèbres. on le travaille, l'entretient, 'lassouplit et d'ailleurs mon ostéo m'a conseillé de faire ce travail souvent ! (nez à l'épaule)

De plus dans l'arrêt d'urgence le cheval a appris à désengager les postérieurs à la jambe isolée combinée à la cession de l'encolure. Ca veut dire qu'il va cesser d'avancer en ployant la tête et chassant les hanches en même temps. Là encore c'est un travail de longue haleine, une formatation du cheval pour que répondre à cet ordre devienne un réflexe conditionné.

l'arrêt sur 1 rêne avec désengagement des postérieurs, pour moi doit toujours être suivi de retour au calme, caresses, pause arrêt du travail ou autre récompense, le cheval doit vraiment avoir une impression de bien -être, de douceur, d'être récompensé, quand on travaille cela, ça permet d'aider le cerveau à se reconnecter sur "calme/ harmonie" quand on l'utilise dans des moments de surchauffe de danger, d'agitation etc.

Evidemment le jour où un cheval non travaillé part à fond et qu'on lui plie l'encolure de force, ça risque de se finir en s'emmêlant les 4 pattes et le cou tordu boulet 1

Sur un cheval correctement formaté à cet exercice (et j'insiste sur le terme, formaté, que ça devienne un réflexe, qu'il obéisse dans la seconde même) ça permet, s'il est dans la phase où il est prêt à bondir, de le stopper net, s'il est en train de s'élancer, de le ralentir , voire de l'arrêter sur quelques foulées.

Par contre une fois que le cheval est lancé à fond avec les yeux exorbités et l'encolure de bois, peine perdue, si la rêne et la jambe n'arrivent pas à se connecter au cerveau, employer la force (tirer sur la rêne) ne sert à rien.

A ce formatage à la rêne d'arrêt d'urgence j'ai ajouté celui à la voix = entraî,er mon cheval à stopper net au "stop !" quelle que soit l'allure. En plein galop il pile net et le réflexe est bien ancré car lorsque je commence à perdre le contrôle, un "stop !" permet, non pas de l'arrêter s'il est raide dingue embarqué, mais de le ralentir d'un coup s'il commence à tirer et à se déconnecter, de là, reprendre le contrôle des commandes est plus aisé.

Ensuite pour arrêter un cheval lorsqu'on est embarqué, on peut essayer différentes méthodes, prière (lol), arrêt sur 2 rênes, assiette, faire céder le cheval sur une rêne d'un côté, puis de l'autre, cercles de + en + rétrécis, parade (ou demi-arrêt), "prendre et rendre" (c'est ça que tu voulais dire Ptite Ourane ?)...

Claire-tengri
si le cheval a embarqué par peur, travailler sur cela, si c'est par jeu, travailler l'obéissance aux aides, si c'est par raideur et qu'ile st sur les épaules, travailler les assouplissements, la musculature...

En revanche, tu dois avoir le contrôle mentale et une force de persuasion importante envers ton cheval.
En revanche, si tu as l'habitude de monter rêne longue par exemple, le jour où tu donne un fort accoue sur tes rênes parce qu'il y a un danger ou n'importe, le cheval réagit tout de suite, car il est surprit d'un tel comportement et ce dit, pour simplifier, "que le chef (le cavalier) a raison".

là 100% d'accord avec Vviloo !

En gros, il vaut mieux agir vite parcequ'une fois qu'ils sont lancés et mettent tout leur poids sur les épaules (ça a été flagrant avec Jell) c'est compliqué de les arrêter.
Il faut être attentif au moment où ils nous quittent psychologiquement.

là aussi 100% Ok avec Izare !

La force avec les chevaux, vous le savez, n'aboutit à rien !
Cha si tu crois que je "tords" l'encolure de mon merens, qui a un cou de cheval de trait, par la force, chapeau... quoi? Si je ne TRAVAILLE pas régulièrement la légèreté, que ce soit à la jambe, ou à la main, il suit ses penchants naturels et redevient le gros bourrin brutos/ bulldozer que la nature a créé.

Au lieu de ça (mais cela demande du temps, du taf) j'ai un cheval qui avance au frôlement du mollet et s'arrête quand je lève la main sur des rênes en guirlande. Crois-moi s'il n'avait pas envie ou sic ela lui faisait mal il ne se laisserait pas faire arf

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: Re: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde EmptySam 24 Oct 2009 - 12:47

évitez de faire du galop aux mêmes endroits et variez énormément pour ne pas qu'il prenne des habitudes,
là par contre conseil de bon sens !
Souvent on croit que le cheval "désobéit" en volant un départ au galop alors qu'il ne fait qu'obéir à ce qu'on lui a fait répéter maintes fois : démarrer au galop à tel endroit...
Faute au cavalier !

Je préfère un arrêt d'urgence, même si c'est assez violent sur le coup, que de risquer ma vie ou celle du cheval dans un galop effréné où il peut y avoir route, ravin ...
Là aussi Shanouw je t'approuve ! Mieux vaut se nuire à soi-même que risquer d'accidenter des pitéons, automobilistes ou se tuer...

Allez le petit mot de Parelli pour terminer :
"le mot "chance" s'épelle T R A V A I L"
CQFD

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: Re: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde EmptySam 24 Oct 2009 - 12:50

Bon écoutez, je donne mon opinion, j'essaye de faire de mon mieux pour me faire comprendre gentillement mais je vois que si on n'est pas dans votre sens ça ne marche pas !

Je réessaye une dernière fois, si vous ne voulez pas comprendre tant pis !

J'ai dit que ça ne servait strictement à RIEN de tordre son cheval pendant des mètres si cela ne marche pas si ce n'est à le casser plutôt qu'autre chose ! Et entre parenthèse, vous risquez aussi très bien de vous retrouvez dans le ravin, de faire tomber votre cheval si celui-ci ne s'arrête pas face à votre demande vu qu'il se tordra !!

Dans ces cas-là, si cela ne marche pas, il faut essayer autre chose (bah oui !), la rêne d'arrêt d'urgence n'est pas la seule solution hein, comment font les autres ?!
Faites des actions brèves et sèches et pas forcément sur une rêne d'urgence, si cela ne marche pas ça ne sert à rien de s'acharner, mais sur un arrêt "normal" mais lui faire comprendre qu'on ne s'arrête pas en douceur mais tout de suite !

SDE, on a posté en même temps, je vais te lire et je sens que je vais en apprendre pas mal Wink

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21423
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: Re: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde EmptySam 24 Oct 2009 - 12:57

SDE a dit que sur certains points tu avais raison, on a compris Cha, on n'est pas entièrement d'accord sur tout, mais tu verras aussi que, si on suit SDE (comme je le fais souvent Smile ) la vraie flexion d'encolure ou le vrai arrêt d'urgence devient un réflexe chez cheval donc aucune violence, d'ailleurs on n'est pas non plus naïfs au point de penser pouvoir forcer physiquement un cheval à plier l'encolure s'il ne veut pas...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: Re: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde EmptySam 24 Oct 2009 - 13:17

Aaaaaaaaaaaah !!! Tout mon message vient d'être effacé !!!! mouaif entrainement grrr

Bon je recommence mais en gros résumé ... mince

Je trouve que globalement nous allons dans le même sens SDE mais pas expliqué de la même manière.
De plus j'en avais entendu bien d'autres choses sur la rêne d'urgence ! Et donc, là oui je suis d'accord sur ce principe si cela est travaillé !

Donc comme je le disais, une action brève et efficace et non une action continue où le cheval n'a apparemment pas compris le principe de cette rêne.

Bon je suis vraiment désolée, j'avais fait un gros truque en citant pas mal de choses dont deux où je suis bien d'accord : sur agir vite et avoir une importante force de persuasion je crois.

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: Re: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde EmptySam 24 Oct 2009 - 13:39

    Je comprends tout a fait ton point de vu, qui est respectable Cha !
    Cependant, si le cheval galope sur quelques mètres, tordu, c'est qu'il n'a pas appris l'arrêt d'urgence ... un cheval qui l'a appris, va brusquement avoir les postérieurs qui vont déraper pour avoir de nouveau l'alignement tête-hanches. Donc, un vrai arrêt d'urgence n'est pas si dangereux, et peut sauver des vies.

    Car, essayer de tirer avec les deux rênes sur un cheval qui embarque, cela sert généralement à rien ... on aura jamais autant de puissance que le cheval qui embarque, il faut donc utiliser sa propre force grâce à ce genre d'arrêt par exemple ! Et puis, si le cheval a un mors, si tu tires, même sans trop forcer, ça peut être très douloureux pour le cheval et ses quenottes !

    L'un dans l'autre, c'est une situation où l'on est obligé de prendre des risques pour en éviter de plus gros =S
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21423
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: Re: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde EmptySam 24 Oct 2009 - 13:40

Smile donc aucune raison de perdre la tête

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: Re: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde EmptySam 24 Oct 2009 - 13:51

Oui voilà, bah en fait comme j'avais vraiment l'impression de me répéter ça m'a un peu pris la tête ... Désolée.

Donc finalement on est généralement dans le même sens. Et là le gros hic a été que j'en ai entendu des vertes et des pas mûres sur la rêne d'arrêt d'urgence donc je pensais vraiment que ce n'était pas comme ça.

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: Re: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde EmptySam 24 Oct 2009 - 13:54

Merci pour vos réponses!
Là c'est arrivé en remontant un chemin au galop avec deux autres copines, le pur sang d'une des filles a remonté Lancelot à fond et a pris la tête, et juste au bout du chemin, il y avait la route : impossible de les arrêter, Lancelot était en 5e vitesse, ils ont continué leur course sur la route (génial...), la fille sur le pur sang a pu le stopper au bout d'un moment et le mien m'a trainé jusqu'au pré. Ce n'était pas de la peur, j'ai l'impression que c'est un réflexe un peu "vicieux" de cheval de club qui connait super bien le chemin du retour...

Effectivement, je n'ai jamais eu à l'arrêter d'urgence avant, car c'est la première fois qu'il m'a pris la main, donc cette rêne d'urgence, je ne la connais que très peu. Je sais maintenant qu'il faut que je travaille là dessus avec lui:)

Dans le rond de longe ou même habituellement en rando, il s'arrête dès que je monte les rênes, que je glisse ma main dessus et que je m'assoie dans la selle en bloquant mon bassin; donc cet incident est vraiment une question de réflexe à créer pour l'arrêt et surtout un problème de déconnexion totale entre lui et moi à ce moment là.

Le point positif c'est que, malgré ses mélanomes qui évoluent pas mal, il a encore super la pêche le bonhomme, et de bons restes de ses courses d'endurance;)
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: Re: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde EmptySam 24 Oct 2009 - 13:56

Oui, cela peut jouer (le réflex de cheval de club) ...

Et aussi, tu ne connais pas la rêne d'urgence mais c'est surtout le fait que ton cheval ne la connaisse pas qui est mauvais.

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour

Cavalcadour


Féminin
Nombre de messages : 579
Age : 36
Date d'inscription : 28/02/2008

comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: Re: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde EmptySam 24 Oct 2009 - 20:15

Ben moi mon cheval connait l'arrêt d'urgence, le fait dans le plus grand calme, mais çà ne l'empêche pas de prendre la main! Simplement parce qu'il sait que je n'ai aucun moyen de l'obliger à le faire, et vu qu'il est plutôt du genre à chercher les limites plutôt qu'à se contenter de rester dans les limites qu'on lui a donné, çà dérape facilement...

Lui le confort à la fin de l'arrêt d'urgence, il s'en tamponne royalement! Le licol, il est hyper léger en temps normal, et paf d'un coup vous avez un tank au bout de la rêne. Il n'y a que le stick qu'il respecte!

Il n'a pas peur, il n'a pas de manque d'apprentissage, il est juste dans le combat, ce qui le rend surement encore plus dangereux car il se mettrait dans des situations périleuses plutôt que de céder ce qui s'avèrerait à "perdre"!

Voilà pourquoi j'utilise le stick, avec mordération et tact, pour qu'il garde toute son efficacité, mais stick quand même... Certes c'est un comble d'utiliser un stick pour s'arrêter...

_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence" Anatole France
http://www.rampeu.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rampeu.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21423
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: Re: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde EmptySam 24 Oct 2009 - 22:29

Chaque cheval a son caractère, ses "soucis", ses qualités, et il faut s'adapter, trouver le truc efficace, pour toi c'est le stick, et ben c'est cool que tu aies un outil efficace en main. Faut pas oublier qu'un cheval c'est 400 kilos ou plus de muscle, avec un tempérament à gérer, alors compréhension et douceur soit, mais aussi fermeté, et en cas d'urgence il faut parfois mettre de côté la douceur coutumière pour simplement ne tuer personne!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty
MessageSujet: Re: comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde   comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment feriez vous pour faire arrêter à un cheval à se cabrer ?
» Travailler le cheval rond...en licol...
» [obstacle] Jusqu'où peut on aller en licol, cordelette? comment faire?
» probleme avec cheval
» Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: