Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 travail en liberté dans son paddock ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




travail en liberté dans son paddock ? Empty
MessageSujet: travail en liberté dans son paddock ?   travail en liberté dans son paddock ? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 0:01

bonjour,

est il déconseillé de jouer avec son dadou ( genre les jeux de parelli) dans son propre paddock ?

merçi d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travail en liberté dans son paddock ? Empty
MessageSujet: Re: travail en liberté dans son paddock ?   travail en liberté dans son paddock ? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 11:46

personnellement, je ne vois pas d'inconvénient à le faire surtout si tu n'as pas d'autre endroit...

Je n'aime pas trop faire de différence entre la piste, la prairie, ou autre, comme le font certaines personnes...Pour moi ça n'a pas trop de sens de dire 'prairie =détente alors ne surtout pas y embêter un cheval...
En hiver, je peux très bien transformer la piste en lieu de détente puisque c'est là que je lache parfois les poneys si les prés sont fermés. A ce moment là, la piste= détente. La prairie= détente quand on les laisse tranquilles mais la prairie = 'travail' si la piste est occupée par exemple.

Pour moi l'important c'est surtout d'être clair avec son cheval, c'est à dire qu'à partir du moment où tu décides qu'il doit avoir de la détente, il faut vraiment le laisser tranquille. Par contre à partir du moment où tu es avec lui, il faut veiller à avoir son attention et son respect, bref être consistant dans ton attidude, quel que soit le lieu où l'on se trouve. Par exemple quand je viens chercher mes poneys dans leur prairie, je leur demande directement d'être attentifs à moi, de baisser un peu la tête pour mettre le licol, de ne pas me bousculer pendant que je les ramène à l'écurie etc...

En balade c'est idem: vu qu'on passe sur des routes, c'est une 'demi' détente car à tout moment je dois être capable de reprendre le controle. Si je me promène à pied par ex, je demande toujours au cheval de rester attentif à moi, de ne pas me bousculer, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travail en liberté dans son paddock ? Empty
MessageSujet: Re: travail en liberté dans son paddock ?   travail en liberté dans son paddock ? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 18:58

Je pense tout pareil que Bilbo ^^
Pour moi un cheval s'éduque dans TOUS les contacts qu'on a avec lui, et donc à partir de là pourquoi ne pas lui demander tel exo simplement parce qu'on est à tel endroit ? Au contraire il doit être capable de le faire dans le plus d'endroits possibles, ça évite qu'il soit déstabilisé le jour où on lui demande quelque chose dans un environnement inconnu, des circonstances difficiles etc... alors que ça peut être très important (pour des soins par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travail en liberté dans son paddock ? Empty
MessageSujet: merçi   travail en liberté dans son paddock ? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 23:27

bonjour,

merçi de vos réponses : ça me rassure !! car j'ai eu des critiques de personnes qu'ils me disaient qu'il ne faut surtout pas faire !

alors que mon dadou quand je le ramene à son pré : il continue à me suivre et joue comme si on était en travail dans la carriere ! il ne s'interesse pas à ses potes de prés !
moi cela m'amuser ! cela me fais plaisir qu'il a le meme comportement qu'en carriere en liberté ! je me dis s'il me suis dans son prés c'est qu'il me fait confiance

enfin cela me rassure vos réponses

de toute façon il y a toujours des personnes qui critiquent l'éthologie et qui n'y comprennent rien : ça m'agace

le principal c'est qu'on s'éclate autant mon dadou que moi
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

travail en liberté dans son paddock ? Empty
MessageSujet: Re: travail en liberté dans son paddock ?   travail en liberté dans son paddock ? EmptyVen 22 Aoû 2008 - 10:57

de toute façon s'il te suit de lui-même au pré c'est que ça le gêne pas! mais bon je vois pas le problème non plus, pour Nello c'est pareil, le boxe c'est un espace détente mais ça peut aussi être "contraignant" quand je le panse là et qu'il doit donc faire gaffe à moi. le paddock on peut y bosser, il peut y être lâché avec ses potes, on peut s'y amuser... Au pré aussi je peux le solliciter, et ça n'a pas l'air de le déranger...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





travail en liberté dans son paddock ? Empty
MessageSujet: Re: travail en liberté dans son paddock ?   travail en liberté dans son paddock ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
travail en liberté dans son paddock ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monter dans son paddock ?
» Cécé Duc:débutante travail en liberté
» Aude : passage travail en liberté au trav monté
» travail en liberté ou licol > avec ou sans stick?
» Jusqu'où aller dans le travail en extension d'encolure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: