Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 fourbures, pieds nu ou pas?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? EmptySam 8 Mar 2008 - 15:20

je vais essayer d'être claire et précise mais ce n 'est pas si facile que ça de décrire un problème concernant nos petit amours.
J'ai un anglo-arabe et en 2001 il a fait une fourbure sur les antérieurs en été après l'avoir déferré au printemps. Sur ce mon maréchal, me conseilla de le referrer après guérison, ce que je fis. Il refit une fourbure en 2004 sur les 4 pieds et l'on me conseilla de le garder ferré après guérison, toujours.
Au printemps 2007, rebelotte et là j'ai vu un article sur les conséquence du ferrage pour les maladies naviculaires. Je dis donc à mon maréchal de le déferrer et que j'aimerais qu'il pratique un parage naturel. J'ai bien vu à sa tête qu'il n'adhérait pas à ce procédé et donc maintenant je ne sais pas à qui m'adresser car en haute vienne là où j'habite je ne connais aucun maréchal qui fait le parage naturel. aidez moi
De plus, mon cheval est plutôt dans un terrain humide et je ne le sort pas car j'ai deux enfants en bas âge , pas le temps.
Il vit avec une jument, je vais les voir tous les jours, et ils me semblent heureux.
Vu l'état du terrain en hiver, faut il que je lui mette du goudron pour éviter la pourriture de la fourchette, ou existe t' il d'autres produits et que dois je mettre pour durcir la corne.
Il faut savoir que l'été je les mets dans une prairie avec des chemins caillouteux mais il y a aussi des pièces marécageuses.
En brefs, quels sont les produits à mettre sur la sole et sur la corne pour l'aider à se refaire une santé?
merci pour votre aide
[i]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: Re: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? EmptySam 8 Mar 2008 - 15:27

salut, je vais laisser à d'autres plus expérimentés le soin de te répondre, mais il me semble qu'une ferrure n'a jamais arrangé une fourbure.
tu parles pas mal de la nature du sol mais pas tellement du régime alimentaire de tes chevaux, ce qui est un détail important.

attendons de vois ce qu'en pensent les autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: Re: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? EmptySam 8 Mar 2008 - 15:55

En effet, tu as raison concernant son alimentation. Il est dans un pré où l'herbe est très riche et au printemps l'herbe pousse très vite dans notre région. Il as du foin l'hiver en complément, et des pierres à lécher pour lui apporter des sels minéraux ainsi que quelques carottes mais rien d'autres. Lorsqu'il fait très froid je le rentre en box mais il reste toute la journée dehors et d'ailleurs je crois que je vais m'orienter vers un abris toute l'année.
Peut être faudrait il que leur fasse des paddocks dés que je vois que l'herbe deviens trop riche, qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: Re: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? EmptySam 8 Mar 2008 - 19:04

Ce n'est pas normal qu'il ait fait trois fourbures à si peu d'intervalles. ce n'est pas sa faute, mais la tienne kiki – et je ne cherche pas à t'enfoncer. Il faut que tu gères mieux son alimentation, de façon très sévère. Ensuite, le parage naturel parvient à de bons résultats sur les fourbures, mais le parage seul ne suffit pas. Si le propriétaire ne change rien dans sa façon de gérer l'alimentation de son cheval, parage naturel ou ferré, le cheval ferra de nouvelles fourbures. Et plus il en fera, plus il sera difficile à ses pieds de se régénérer. Là,leur capital est déjà bien entamé.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: Re: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? EmptySam 8 Mar 2008 - 21:50

ok , je comprends mais que dois je faire?
Faut il que je lui donne moins de foin ( quelle quantité ) et que je réduise sa prairie en faisant de petites parcelles dés que le printemps arrive?N'y a t' il pas de traitement homéopathique pour aider son organisme à reprendre le dessus?

Je suis un peu perdue!!! aidez-moi
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: Re: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? EmptySam 8 Mar 2008 - 22:05

Il n'y a que toi qui peut savoir à quelle moment intervenir. Sans doute au printemps, en lui mettant une muselière.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: Re: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? EmptySam 8 Mar 2008 - 22:34

kiki a écrit:
ok , je comprends mais que dois je faire?
Faut il que je lui donne moins de foin ( quelle quantité ) et que je réduise sa prairie en faisant de petites parcelles dés que le printemps arrive?N'y a t' il pas de traitement homéopathique pour aider son organisme à reprendre le dessus?

Je suis un peu perdue!!! aidez-moi
A mon avis, il faut surtout impérativement découper le pré en petites parcelles au moment où l'herbe est la plus riche, c'est-à-dire au printemps et en automne. Cela prends un peu de temps de déplacer les piquets, mais ça me paraît primordial.

Le foin n'est pas un aliment dont les chevaux aiment à se goinffrer à l'inverse de l'herbe, granulés ou autres céréales. Je ne pense pas que ce soit ça qui provoque ses fourbures. En hiver, il en a besoin pour résister face au froid. S'il a fait l'une de ses fourbures en hiver, il faut effectivement le limiter mais difficile de donner une quantité comme ça.

Pour les produits, mon vétérinaire m'avait indiqué un produit sous forme de granules des laboratoires Audevard qui avait était très efficace avec mon cheval. Il s'appelle Naviculine de mémoire; c'est un traitement de fond à base de plantes qui contribue à favoriser la circulation sanguine au niveau des sabots en particulier. Il se donne en cure de plusieurs mois. Je viens d'aller voir sur le site du labo, mais je ne le trouve pas (peut-être l'ont-il arrêté..).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: Re: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? EmptySam 8 Mar 2008 - 22:47

Veille surtout à ce qu'il ne grossisse jamais. Quand on voit le cheval quotidiennement on ne se rend pas forcément compte des changements donc tu pourrais prendre une mesure (par exemple au passage de sangle) et voir comment elle évolue. Après on ne peut pas se baser uniquement là dessus, il y a aussi l'œil à exercer, ainsi que le toucher pour évaluer l'état de ton cheval. Difficile de te donner des indications précises auxquelles faire attention parce que ça dépend pas mal de l'anatomie de chaque cheval...

Et puis l'idéal serait qu'il ait quand même un minimum d'exercice. Réduire la taille de la pâture c'est réduire la quantité d'herbe (très bien) mais aussi la surface où se déplacer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: Re: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? EmptyDim 9 Mar 2008 - 10:04

merci pour vos réponses, je crois que je vais essayer de jongler entre mes deux parcelles et le mettre plus dans ma parcelle d'été plus tôt dans la saison car celle-ci est plus aride et donc l'herbe moins riche et ils font plus d'exercices car elle est vallonné. En ce qui concerne le parage naturel connaissez vous quelqu'un en haute vienne?Pour ce qui est de tes granules Camille je vais me renseigner, par contre quel produit utilises tu pour renforcer la corne et traiter la sole? J'ai entendu parler des produits KERATEX sur le site sosabots.com, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: Re: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? EmptyDim 9 Mar 2008 - 12:11

Rien de particulier pour les sabots en ce qui me concerne. J'utilise du goudron sur la fourchette et la sole si nécessaire car le sol du pré de mes chevaux est assez humide (situé à deux pas d'une rivière)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: Re: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? EmptyVen 4 Avr 2008 - 17:50

Quand vous parlez de faire des parcelles parce que l'herbe est très riche (type pâturage à engraisser les vaches je suppose), de combien de mètres carrés la feriez-vous pour que le cheval ne grossisse pas et ne risque pas de fourbure? Est-ce que pour favoriser le mouvement çà vaut la peine de la faire tout en longueur plutôt qu'un carré, ou est-ce que çà ne change pas grand chose?
Et quels sont les signes avant coureurs de fourbure? J'ai entendu dire que les sabots des antérieurs pouvaient devenir chauds en signal d'alerte avant que çà ne soit trop grave. Est-ce vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: Re: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? EmptyDim 6 Avr 2008 - 14:18

Il est exact que c'est la richesse de l'herbe qui favorise la crise de la fourbure , mais bien souvent les dégats sont déjà en place depuis fort longtemps sans signes cliniques et il y a la goutte d'eau ...la crise aigue apparait . Il ne faut absolument pas qu'ils se goinfrent . Il faut gérer la pature et ne pas leur laisser tout et le mieux est de déplacer la cloture le soir car la nuit le taux de glucose de l'herbe tombe . c'est en milieu de journée qu'il est le plus fort et donc le plus mauvais .Et faire une longueur vaut mieux qu'un carré , cela favorise le mouvement mais allez donc voir les articles qui parlent du "paddock paradise" .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: Re: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? EmptyMar 22 Juil 2008 - 15:29

salut à tous
me revoilà pour vous donner des nouvelles de mon loulou.
Cette fois pas de fourbures. J'ai suivi vos conseils et j'ai restreint la quantité d'herbe.
J'ai laissé mon titi pieds nus et il est trés sensible à chaque parage du moins sur le terrain très dure.
J'ai essayé de convaincre mon maréchal de le parer différemment ( naturellement ) et je pense pouvoir y arriver car il ne me parait pas obtus comme certains.
Il m'a expliqué que sa sensibilité était du surtout au fait que sa ligne blanche est étirée et qu'il a trés peu de paroi .
Qu'en pensez vous?
Je vais essayer de prendre des photos.
a plus
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: Re: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? EmptyMar 22 Juil 2008 - 16:17

Rien à voir avec ligne blanche et paroi. Mais sole trop fine et structures de l'arrière du pied sous développées, oui.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: Re: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? EmptyMar 22 Juil 2008 - 17:17

que faut il donc faire pour que sa sole soit moins fine happymeal et qu'entends tu par structure de l'arrière pied sous développée?
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: Re: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? EmptyMar 22 Juil 2008 - 17:29

Structures de l'arrière du pieds : coussinet plantaire, cartilages latéraux dedans, fourchette, barres et talons dehors.

Pour développer sole trop fine : parage régulier selon le modèle "physiologique" (donc pas celui des MF tradi) et programme d'entraînement régulier et progressif sur des sols variés de plus en plus abrasifs.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: Re: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? EmptyMar 22 Juil 2008 - 18:37

je compte installer un passage avec des galets justement. J'en parle dans un autre sujet où je cherche des renseignements sur le type de galets, l'emplacement etc...
pour ce qui est de la structure de l'arrière pied je pense qu'il vaut mieux que je fasse des photos car je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire.
merci en tout cas pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: Re: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? EmptyMar 22 Juil 2008 - 18:45

Gravier roulé de 10 mm de diamètre environ, sur 10 cm d'épaisseur, dans un couloir de 3 m e large entre des endroits où les chevaux doivent aller de toute façon. Si tu es près de la mer, demande du refus de criblage nettoyé à une société qui fournit du sable

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: Re: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? EmptyMar 22 Juil 2008 - 20:09

pourquoi du gravier roulés plus que des galets? Différence de prix peut etre? Gravier roulés veut dire qu'il est arrondit et qu'il n'a pas de bord pointus?
je voulais les mettre devant l'entrée des box ou devant leur abreuvoir ou dans un couloir, qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: Re: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? EmptyMar 22 Juil 2008 - 21:14

Dans un couloir, c'est mieux, car les pieds y passent en mouvement.

Roulé veut dire sans arrêtes vives, en effet. Les galets sont trop gros pour l'effet recherché.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: Re: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? EmptyMer 23 Juil 2008 - 0:27

Attention de ne pas mettre de graviers trop petits, les chevaux marchent dans le crottin, puis dans les graviers qui restent collés sous le pied, et ils vont ensuite transporter les graviers un peu partout mais plus là où on les a mis. J'en avais mis quelques centaines de kilos sur du geo textile autour des filets à foin il y a quelques mois, et il n'y en a plus un. Je vais reessayer avec de la caillasse ou du galet comme le conseille Xenophon.
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: Re: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? EmptyMer 23 Juil 2008 - 7:15

Ce que je reproche aux galets, ce sont les efforts qu'ils imposent aux articulation quand le sabot "roule" dessus. LaPierre préconise des cailloux roulés de diamètre 20-25 mm pur sa part.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: Re: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? EmptyMer 23 Juil 2008 - 9:32

merci pour vos conseils je vais voir ce que je peux trouver dans ma région.
Ce que j'en retiens c'est qu'il vaut mieux mettre un calibre plus gros pour éviter une perte trop importante.
Happymeal si je trouve des galets de 20, 25 mm, cela pourrait il faire l'affaire?
Richard walz a dit lors de son stage que les galets étaient trés bien et malgrés qu'il ait fait la formation de strasser, il s'appuie beaucoup lors de ses parage sur kc lapierre.
Qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: Re: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? EmptyMer 23 Juil 2008 - 9:43

A ce que je sais, Richard n'a pas fait la formation Strasser, mais la formation AANHCP de Jackson. Et depuis que j'aicommencé la formation LaPierre, il s'y intéresse en effet beaucoup. Les galets sont des cailloux sans arrête, mais leur taille peut varier grandement. Si tu prends des gallets un peu plus gros que du gravier, c'est nickel. Donc on est tous d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: Re: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? EmptyMer 23 Juil 2008 - 22:52

Pour l'anecdote, Richard a commencé à s'intéresser aux pieds nus par Strasser (la seule connue en Europe à l'époque) avant d'aller ensuite aux E.U. faire la formation de Jackson. Et c'est vrai qu'il s'intéresse aussi maintenant à ce que propose LaPierre. C'est naturel une fois que l'on s'est construit un socle solide dans un système d'enseignement et que l'on a progressé dans sa pratique de s'enrichir l'esprit en voyant ce que font les autres, et c'est la même chose dans tous les domaines, les deux écueils à éviter consistant à uniquement "butiner" à gauche à droite sans d'abord approfondir dans une direction, l'autre écueil consistant à rester hermétique à ce qui se fait ailleurs une fois que l'on a fini sa formation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fourbures, pieds nu ou pas? Empty
MessageSujet: Re: fourbures, pieds nu ou pas?   fourbures, pieds nu ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fourbures, pieds nu ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pieds MJ : 8 mois d'évolution pieds nus
» Pieds nus ou pas ?
» les pieds de Val : post accident
» les pieds de Sinaï...
» Randonnée pieds nu??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: