Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [poulain] Licol à un poulain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[poulain] Licol à un poulain Empty
MessageSujet: [poulain] Licol à un poulain   [poulain] Licol à un poulain EmptyVen 1 Juil 2005 - 21:10

pas d'idée Bonsoir tout le monde, voilà quelques jours passés sans que j'ai eu le temps de venir sur le forum et aujourd'hui j'ai besoin de vos conseils avisés. Voilà, c'est simple, tellement simple que je ne sais pas comment résoudre ce petit tracas : mon poulin de deux mois qui d'habitude me colle comme un scratch, aujourd'hui face au vétérinaire pour l'identification, impossible de l'attraper ! ! Elle n'a pas encore le licol et à vrai dire, je ne sais pas comment faire pour lui mettre, elle refuse même que j'essaie......... pas d'idée

Merci pour vos conseils ! !  trop lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Licol à un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Licol à un poulain   [poulain] Licol à un poulain EmptySam 2 Juil 2005 - 10:22

surtout ne pas associer premier licol et visite véto , tu risques de ne plus pouvoir le lui passer avant longtemps ; il faut désensibiliser ton poulain aux manipulations de sa tête ; au début , sans rien en main , tu touches les parties où ira le licol , tu y mets des pressions , dès qu'il accepte tu arrêtes un peu , tu caresses ; quand il accepte cela tu lui apprends à baisser la tête avec petite pression sur la nuque (même système , au moindre signe de compréhension, arrêter et câliner), ensuite pareil avec le licol en main mais sans le lui mettre vraiment , ébaucher le passage du nez dans la muserolle , mettre sur la nuque , en faire un jeu ; quand il n'a plus peur tu lui mets le licol sans serrer , tu le laisses en liberté une heure avec puis tu le retires ; ne jamais le tenir par le licol et tirer ; quand tu peux mettre et retirer le licol tu lui apprends progressivement à te suivre avec la longe au licol , à céder à la pression , 50 cm à la fois , toujours cesser au moindre progès , récompenser de la voix ; quand c'est acquis alors rappeler le véto ; j'espère que ce n'est pas urgent car ça peut prendre des jours , mais si tu y vas plusieurs fois sur la journée (souvent mais pas longtemps) ça devrait aller ; surtout ne pas acculer le poulain et le coincer pour l'attraper et mettre le licol et ajouter des piqûres etc ...;c'est ainsi qu'on fabrique les chevaux impossibles à attraper et à soigner par la suite ; sache que tout ce que je te dis aurait dû être fait depuis les premiers jours ; tu peux aussi lui montrer comment tu mets le licol à sa maman et le retire , le laisser jouer avec le licol (mâchouiller etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Licol à un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Licol à un poulain   [poulain] Licol à un poulain EmptySam 2 Juil 2005 - 10:38

help Merci pour tes conseils, et il est vrai que j'aurai du jouer avec le licols plus souvent mais depuis qu'elle est née, elle donne les pattes, se laisse toucher partout y compris les oreilles rabattues en arrière, attraper le nez, manipuler sans aucune retenue......... bref, d'habitude nous jouons ensemble à attrape moi et à se pousser, avancer reculer sans rien simplement avec la main en pression sur le nez..... donc là je suis réellement surprise de sa réaction au moment de simplement l'attraper......... à croire que lorsqu'elle a vu le véto elle savait ce qu'il allait lui faire ! ! ! et c'est bien la mon problème. Bon, j'ai encore du temps devant moi et je sais qu'elle le faisait vraiment exprès car elle partait en trottant la queue bien en l'air, la morpionne ! !
grrr
Merci de me donner d'autres astuces pour l'empêcher de recommencer car dès qu'il était parti elle est venue se coller à moi pour jouer............
mi ange mi démon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Licol à un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Licol à un poulain   [poulain] Licol à un poulain EmptySam 2 Juil 2005 - 12:00

Deux hypothèses:
elle a vu sa mère changer d'attitude, devenir inquiète en voyant le véto
Elle a senti une odeur que portait le véto
Pour l'odeur, tu n'as qu'à demander au véto de porter un de tes sweet. Et en plus, qu'il attende que tu aies pris la pouliche pour se montrer.
Pour habituer au licol, tu peux aussi comme le suggère petit matin, caresser sa mère avec. Un objet qui porte l'odeur de maman est nettement moins dangereux et plus réconfortant.
Sinon, il est possible qu'elle voulait jouer. Pourquoi ne pas avoir sorti la mère. Elle aurait forcément suivi, non? Car quand un poulain voit sa mère partir, il passe de l'excitation à la crainte et vient se coller contre elle. Enfin, il me semble?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Licol à un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Licol à un poulain   [poulain] Licol à un poulain EmptySam 2 Juil 2005 - 20:41

woowoo Merci pour ta réponse, mais la maman était en train de manger sans se préoccuper de se qui se passait avec la petite, et lorsqu'on sort la mère la petite nous suit en trotinant sans revenir vers sa mère, elle est très indépendante............ par contre, je crois que je vais opter pour frotter le licol sur la mère pour l'odeur et la laisser jouer avec, et je pense aussi que le véto à une odeur particulière car bien souvent tous les animaux n'aiment pas les véto.........

ridicule Je crois qu'il faut m'armer de patience avec elle et faire la méthode de l'approche et du retrait jusqu'à ce qu'elle se laisse faire. Pour ma pouliche de 13 mois c'est comme ça que j'ai fait et cela a pris environ 1 mois.

zen Allez je vais endosser mon costume d'ange de patience et faire mon approche en douceur, si ça marche pas, j'envisagerai autre chose.......

ok ok Merci et bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Licol à un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Licol à un poulain   [poulain] Licol à un poulain EmptyMar 9 Aoû 2005 - 17:18

woowoo Coucou à tous,

Voilà ça fait maintenant presque 1 mois que ma trotinette me faisait courir et puis, zen j'ai tout repris à zéro............ aujourd'hui, victoire, mademoiselle revient et nous avons retrouvé la complicité d'avant....... danse de la victoire

Fin du premier épisode......... le second sera intitulé : la mise du licol ! ! hein ?

A suivre de très près à cheval
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

[poulain] Licol à un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Licol à un poulain   [poulain] Licol à un poulain EmptyMar 9 Aoû 2005 - 17:37

ok ok et surtout n'oublies pas de nous raconter le 2e épisode ! lol

en tout cas pour la mise du licol, un conseil : pdt qu'il est petit apprend lui à céder de la nuque pour que quand plus tard tu passeras le bras au dessus de l'encolure pour lui mettre le licol il baisse la tête et reste détendu, il mettra mm lui mm le nez dans le licol... au lieu de lever la tête comme on voit pas mal de chevaux faire Wink.

Sur ce, bonne continuation et bon courage ! Bisous. Aude

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
tipouni

tipouni


Féminin
Nombre de messages : 3342
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 10/02/2005

[poulain] Licol à un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Licol à un poulain   [poulain] Licol à un poulain EmptyMar 9 Aoû 2005 - 18:57

Et hop, ça continue ! c'est génial !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Licol à un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Licol à un poulain   [poulain] Licol à un poulain EmptyMar 9 Aoû 2005 - 21:57

Ce forum est bourré d'enthousiasme et de réussite!
Je vais en prendre encore de la graine!
Je suis heureuse pour toi!
Bravo pour ces progrès et ta remise en cause!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[poulain] Licol à un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Licol à un poulain   [poulain] Licol à un poulain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[poulain] Licol à un poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [poulain] poulain insensible au licol...
» [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?
» [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ...
» [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...
» [poulain] Jeux ludiques pour un poulain.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: