Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?

Aller en bas 
+5
Magali
Marie
philosophi
Anne&Kaplan
lou0502
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lou0502

lou0502


Féminin
Nombre de messages : 957
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 17:46

Bonjour !
Je m'appelle Lou et c'est la première fois que je poste un message ce forum...

Alors voilà, on m'a offert un poulain qui a maintenant 4 mois et demi. Il vit dans un grand pré, en troupeau depuis qu'il a une semaine. Toutes les deux semaines environ depuis qu'il est né, on le ramène avec sa mère et une autre jument suitée pour les soins éventuels et pour les manipuler. Au pré, il vient facilement, se laisse gratouiller partout (les oreilles, les jambes etc...) Il n'est pas envahissant du tout mais quand je le gratte, il cherche à me mordiller également d'où une première question, est-ce que le fait de me mordiller remet notre de rapport de dominance en question ou bien est-ce juste une démonstration d'affection et dans quelle mesure est-ce que c'est acceptable ?

Pour ce qui est du "travail", il accepte le licol, la longe. Il reste à l'attache sans tirer et sans vraiment bouger, se laisse prendre les pieds. Le couac, c'est quand il faut le mener en longe. La première fois, j'ai exercé des pressions plutôt sur le côté pour le désiquilibrer et le faire céder. ça a super bien fonctionné et j'ai arrêté là dessus. Les fois d'après, il m'a peu à peu suivie. Pas une seule fois il ne s'est vraiment défendu (pas de cabré, pas de blocage total etc). A la troisième séance, on s'est éloigné de la mère, on est passé au dessus d'une barre, en dessous des rubanelles toujours sans vraie défense. 4ème séance, j'ai voulu le faire monter sur le pont du van et vu qu'il me suivait toujours on est même rentré dedans. Les problèmes sont venus à ce moment là. 5 ème séance, j'ai voulu confirmer le van donc on s'approche du pont, je le laisse réfléchir, renifler. il met un pied, deux trois et une fois dessus, qqch lui a traversé l'esprit et il refusé tout net d'avancer. Deuxième tentative même chose, et au fer et à mesure que j'augmentais la pression il se braquait de plus en plus. d'où la deuxième question, qu'est ce que j'ai fait de mal ?

Est-ce qu'il s'est "foutu de moi" ?, est-ce qu'il n'a réellement pris conscience de la longe et des pressions qu'à ce moment là ? je sais pas de trop si c'est "normal" de passer par une phase de rébellion comme ça ou bien si ça signifie que je suis pas sur la bonne piste. Ma réaction a été de persévérer en récompensant tout pas vers le van et en punissant (obliger à reculer fermement) tout pas dans une autre direction jusqu'au moment où il m'a brûlé la main (eh oui...les gants) et où un ami a dû continuer. pour lui, Rahim se foutait de moi et il ne fallait surtout pas lâcher le morceau ce qui a mon sens est vrai pour des chevaux plus agés mais pour un poulain je sais pas...
La séance a fini par durer 20 min au bout desquelles il a fini par rentrer dedans. et depuis je doute un peu de tout. J'ai pas compris pourquoi il s'est mit à réagir comme ça à la pression du licol et sans vouloir devenir gâteau et tout lui passer, je ne veux pas qu'il se mette à redouter nos petites séances ni perdre le lien qu'on a...


Donc voilà, désolée pour la brique ptdr mais c'est la première fois que je travaille avec un poulain aussi jeune et je ne voudrais pas le "rater" Smile des suggestions ou des remarques ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne&Kaplan

Anne&Kaplan


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 33
Localisation : Amuré Poitou Charentes
Date d'inscription : 06/10/2013

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 19:25

attend si je comprend bien ( je peux me tromper et c'est pourquoi j'ai besoin qu'on éclaire ma lanterne ) il ne vie pas avec sa mère ? a 4 mois et demi ?

_________________
[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? 348083Didousignfofo
Revenir en haut Aller en bas
lou0502

lou0502


Féminin
Nombre de messages : 957
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 19:32

oulalala si bien sur, ils sont toujours ensemble ! mdr désolée d'avoir laissé entendre que c'était pas le cas ... à chaque fois, elle est juste à côté Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne&Kaplan

Anne&Kaplan


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 33
Localisation : Amuré Poitou Charentes
Date d'inscription : 06/10/2013

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 20:00

ah ouf j'ai eu raison de demander ^^ la fatigue c'est moche hein ^^

tu peux pas y aller avec quelqu'un une qui tient maman et l'autre bébé ! tu as fait monter maman dans le van ?

( j'ai eu la chance de voir une amie qui a un petit élevage travailler tout ça c'était très intéressant ! y a toujours maman et parfois une tata ! la petite monte bien en van marche en longe ( même si parfois elle aime pas trop elle est top et suit maman et/ ou tata ) commence a bien donner les pieds ))

_________________
[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? 348083Didousignfofo
Revenir en haut Aller en bas
lou0502

lou0502


Féminin
Nombre de messages : 957
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 20:12

sa mère a une peur panique du van et pourtant il y a deux ans elle montait sans problème. la dernière fois, elle est passée sous la barre de cul et pourtant j'y avais passé beaucoup de temps et mis beaucoup de patience. enfin bref toujours est-il que je n'ose pas trop travailler ça avec elle pour l'instant parce qu'elle est plutôt maman poule et qu'elle est plus concentrée sur Rahim que sur le van :p
Revenir en haut Aller en bas
Anne&Kaplan

Anne&Kaplan


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 33
Localisation : Amuré Poitou Charentes
Date d'inscription : 06/10/2013

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 20:15

ah dommage et t'as pas une jument du troupeau avec qui le petit s'entend bien qui fait office de tata et qui n'as pas peur du van ? parce que du coup si maman a peur

_________________
[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? 348083Didousignfofo
Revenir en haut Aller en bas
lou0502

lou0502


Féminin
Nombre de messages : 957
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 20:24

ok mais la première fois, il est monté dedans en 3 min, sans défense. il a pris son temps pour réfléchir, poser les pieds sur le pont et puis il m'a suivi à l'intérieur. est-ce qu'il en a vraiment peur ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne&Kaplan

Anne&Kaplan


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 33
Localisation : Amuré Poitou Charentes
Date d'inscription : 06/10/2013

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 20:52

je sais pas s'il y a peur peut être qu'il ne comprend pas l'interet peut être qu'il a aussi peur d'être séparer de maman le temps entre les deux séances la laisser cogiter !

peut être retravailler la marche en longe et revoir le pont et le van un peu plus tard ?

_________________
[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? 348083Didousignfofo
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11385
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 20:56

peut être qu'il y a d'autres choses à travailler avant le van....
il est encore bien bébé je trouve. Enfin j'y connais rien en poulain.
Mais je pense qu'il vaut mieux s'assurer qu'il comprenne bien le fait de céder au licol. Et même pour ca y'a encore le temps. ou bien faut que tu l'emmenes en van bientot?

y'a des livres sur l'éducation des poulains, ca vaudrait le coup d'y jeter un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Anne&Kaplan

Anne&Kaplan


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 33
Localisation : Amuré Poitou Charentes
Date d'inscription : 06/10/2013

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 20:58

philosophi a raison

_________________
[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? 348083Didousignfofo
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11047
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 21:04

Il ne se moque pas de toi, même un cheval adulte ne se moque pas. D'une façon générale, ici, on pense plutôt qu'ils ont vraiment peur, ou mal, ou ne comprennent pas ou ne trouvent pas l'intérêt à faire ce qu'on leur demande Smile

C'est déjà bien tout ce qu'il sait faire.
Le van c'est difficile, c'est sombre, étroit, pas vraiment accueillant.
Je pense que l'erreur que tu as faite et à la quelle on ne pense pas, tu me diras si je me trompe, c'est que pour le cheval, monter dans le van est un apprentissage mais descendre du van est aussi un apprentissage à part entière !
Comment as tu fais descendre ton poulain la première fois ? En marche arrière ? En faisant demi tour dans le van ?

Ca ne veut pas forcément dire qu'il n'a pas comprit la pression sur le licol, juste que la peur ou son appréhension était trop forte pour qu'il obéisse.

Mais ce n'est pas grave, ça arrive les séances moins bonnes, tant qu'elles ne se reproduisent pas trop souvent, ton poulain ne se montrera pas différent dans son lien avec toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11047
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 21:08

Moi je ne suis pas forcément d'accord avec toi Philo, apprendre tôt, ça banalise la situation. Je suis plutôt pour mais je trouve ça dommage de le forcer. Au contraire, il est jeune donc tu as le temps de lui apprendre ces choses là en douceur, sans jamais forcer.

L'idée aussi de "je travaille le van, si le cheval ne monte pas entièrement, il a gagné" est complètement fausse. Il faut savoir se fixer des objectifs réalisables. Mettre un seul pied sur le pont peut être suffisant pour une première séance.
Revenir en haut Aller en bas
Anne&Kaplan

Anne&Kaplan


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 33
Localisation : Amuré Poitou Charentes
Date d'inscription : 06/10/2013

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 21:19

disont que pour le livre elle a raison ^^ ça c'est sur ou se faire aider d'un pro ^^

après je suis entièrement d'accord avec toi l'important n'est pas tellement une fois dedans l'étape qui stresse les chevaux ( enfin ceux que je connais ) c'est le pont parce que soit un cheval est dans le van soit il ne l'est pas et le pont est a franchir vite pour être dans le van faire une séance juste sur le pont un pied puis deux redescendre calmement et remettre un pied et les 4 etc

_________________
[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? 348083Didousignfofo
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11385
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 22:02

La en plus du van tu rajoutes la séparation avec sa mère.
C'est juste que je me dis que y'a beaucoup d'autres choses a travailler avant. Le mener au licol, la séparation de la mère, etc... Et que si le cheval ne se laisse pas diriger au licol, en aillant vraiment compris pas juste en suivant, ben c'est un peu tôt je trouve. Après on peut passer a cote. Lui montrer. Mais je ferais pas faire des séances de van a un poulain de 4 mois. Mais comme dit j'y connais rien en poulain. Faudrait voir dans les livres de vsv ou Corbigny si elles en parlent.
Revenir en haut Aller en bas
lou0502

lou0502


Féminin
Nombre de messages : 957
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 22:26

je suis aussi d'avis qu'il n'y a pas vraiment d'âge pour le van...le pont était plutôt un nouvelle surface sur laquelle marcher, comme une bâche par exemple. Pour descendre, je l'ai fait reculer dans le calme et il a répondu sans problème. Mais je trouve que vous avez raison, j'étais toute folle quand il est monté dedans tout de suite la première fois et je ne lui ai pas accordé le droit de faire moins bien la seconde fois ===> trop grosses exigences. je crois aussi que la séance était trop longue et qu'il a fini par s'impatienter et se lasser autant que moi.. donc la prochaine fois je recommencerai par des cessions à la longe, vers le bas etc pour qu'il s'affine de ce côté là et être sure qu'il comprend bien ce que ça signifie Smile merci pour vos avis en tous cas !

Je vais en profiter pour vous demander autre chose:
mon ami (celui qui a continué avec le van) a également reçu un poulain, en fait c'est le frère du mien mais celui là a un caractère beaucoup plus affirmé et dominant. Il résiste à toute contrainte bien que ce soit le plus courageux dès deux. il accepte de porter le licol et la longe ne lui fait pas peur mais la moindre pression ou tension le braque. A l'attache, il se défend. A la longe il se cabre presque systématiquement. Mis à part la perseverence et la patience, avez vous des conseils pour lui faire comprendre qu'il faut cèder, dans ce cas ci vers l'avant ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? EmptyLun 21 Oct 2013 - 9:37

Hello! Pour avoir travaillé ma pouliche de A jusqu'à Z, je pense pouvoir donner mon avis sans trop dire de bétises. 
Je pense que tu as mis la charrue avant les boeufs en fait. Un poulain qui te suit gentiment dès la 5 ème séance est en train de te donner sa confiance et c'est super important. Donc tu continues là-dedans en le menant en longe un peu partout sans difficulté, et surtout en lui apprenant à aller de plus en plus loin de maman sans peur.
C'est là le travail primordial, monter ds le van n'est pas encore d'actualitè après seulement 5 séances où la relation en longe est en construction et où tu commences à aborder l'éloignement.
Après cette séance de van, il est probable qu'il en gardera un souvenir où la confiance qu'il commençait à construire s'est un peu détériorée sur ce point. Avec un poulain, il te faut impérativement apprendre à détecter le point où ça va être trop afin de ne jamais le placer là, pour que ta relation se construise ds les meilleures conditions. 
Je dirais donc qu'il ne s'est pas moqué de toi car ça c'est dela couillonnade, il a simplement franchi un cap ds sa tête où il n'était plus apte à faire plus. Il faut l'accepter et au lieu de tirer, pousser, braquer, le faire descendre en pression mm si tu as l'impression qu'il va bien, et aller ds le sens où il va retrouver du calme, de la sécurité, du plaisir.
Donc reprends la marche en main, l'éloignement progressif de maman afin que lorsqu'il sera dans le van qd tu reprendras cet apprentissage, il n'ait pas de peur d'être isolé, l'attache progressivement avec allongement du temps, le pansage, les pieds, puis qd tt cela sera en très bonne voie, retente le van mais à sa vitesse, ne demande pas plus que ce qu'il peut et rends-lui les choses simples, trop faciles, et amusantes en plus. Ne provoque plus de bagarre, cela n'apporte rien.
Pour le mordillage, il ne faut pas l'accepter, mais lui faire passer progressivement en lui faisant un énorme giga "calin papouillage" de tête en réponse, qui lui soit désagréable parce que trop envahissant et intrusif. Ce mordillage est une demande d'attention, de jeu, donc tu lui réponds de façon disproportionnée mais polie. Évite la claque sur le nez, qui en général les surprend la première fois mais dont ils deviennent de grands fans ensuite car c'est trop rigolo de l'éviter, ou qui les braque ds le relationnel ce qui est très dommage chez des poulains qui ont tout à offrir.
Pour ton second cas, il est difficile de te conseiller car je ne sais pas comment se conduit ton ami avec son chv, s'il est suffisamment poli avec lui ou pas, s'il ne met pas en place tt ce qu'il faut pr que le poulain ne se fache de suite (si c'est celui qui pense que les chvx se moquent de nous, il y a de fortes chances qu'il mette en action tt ce qu'il faut pr que le poulain se fache et aille ds le sens contraire.)

_________________
[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Clican10
Revenir en haut Aller en bas
lou0502

lou0502


Féminin
Nombre de messages : 957
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? EmptyLun 21 Oct 2013 - 18:11

euh non en fait c'est notre patron à tous les deux qui dit ça. C'est vrai qu'il possède qques chevaux au manège qui testent ou bien qui "profitent" des débutants et enfin bref quand il dit se moquer il entend par là que le cheval teste la relation pour savoir qui décide. Personnellement je suis pas convaincue qu'un poulain raisonne de la même manière à 4 mois et à 3 ans maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis bon :p
en tous cas, il a tout fait en douceur, avec patience et rien à faire, le poulain se braque. Et vu qu'aucun de nous deux n'a jamais travaillé de poulain aussi jeune, je viens aux conseils pour savoir si c'est "normal", si ça s'améliore avec le temps, si il faut persévérer ou si c'est le signe d'un réel problème.

(pour ce qui est du mien, t'as raison j'ai été vachement trop vite Smile suis passée le voir au pré hier, il est venu tout de suite se faire gratouiller partout Very Happy mais il cherche non-stop à lécher ma main, c'est pareil que mordiller ?)
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? EmptyLun 21 Oct 2013 - 21:28

Pr le léchage ou toute autre manie de poulain non dangereuse à première vue: à toi de voir ce que tu tolères. S'il va jusqu'au mordillage, à ce moment tu séviras. Si actuellement tu trouves ça désagréable, tu lui fais savoir immédiatement. L'éduquer c'est lui inculquer les manières de fonctionner sans danger, c'est aussi lui expliquer ce que tu tolères et ce que tu n'admets pas. Et faire la mm chose ds l'autre sens bien sûr, à savoir repérer ce qu'il accepte et ce qu'il n'accepte pas, ce qu'il apprécie et ce qu'il n'apprécie pas. Mais c'est toi la responsable donc toi qui mets le cadre là où tu le veux. Si tu penses que le léchage peut devenir embêtant, alors éduque ton poulain à ne plus le faire. Tu comprends ce que je veux dire?
Pr le second poulain, c'est visiblement son fonctionnement, alors. Avec ce type de personnalité, il faut essayer de ne lui offrir aucune résistance sur laquelle s'appuyer et exercer sa capacité à tt refuser, soit allrr ds son sens. Ça parait un peu dingue de prime abord, je t'envoie sur les horsenalities de Parelli. Il faut bcp de feeling, de réactivité pr faire ça, pas évident. En gros, tu veux faire ça?ok hop on y va! Ah tu changes d'avis, ok, hop on fait ça! Etc, etc... Pt à pt, en n'offrant aucune  résistance et en allant ds son sens, le chv n'ayant plus rien contre quoi se facher se désamorcera et commencera à fonctionner. Ce st des chvx avec qui il faut aller très vite pr ne pas leur laisser le temps de cogiter, et avec qui il faut jouer bcp à "tu ne m'auras pas".

_________________
[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Clican10
Revenir en haut Aller en bas
lou0502

lou0502


Féminin
Nombre de messages : 957
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? EmptyLun 21 Oct 2013 - 22:57

merci ! tu nous donnes une bonne piste Very Happy et pour le léchage, ça ne me dérange pas en effet. vu qu'il ne me pousse pas, qu'il m'envahit pas et qu'il ne mordille plus, je lui laisse ce petit plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? EmptyMar 22 Oct 2013 - 16:07

ouh là...

ouh là.


Première chose : c'est vraiment bien de se poser toutes ces questions Smile
Deuxième chose : vous allez un peu dans le mur dans cette voie... 

Le fait que le poulain te suive ne signifie pas qu'il a compris ce que voulait dire répondre à la pression sur le licol. Là par contre vous lui avez appris à résister au licol, que le licol ça fait mal, et que le van, c'est un endroit où on se fait engueuler.

Un poulain de 4 mois peut apprendre plein de choses, et surtout ces choses là, qui sont assez compliquées à récupérer ensuite. un poulain ne cherche pas à gagner ou à perdre, il cherche juste à ce qu'on le grattouille ou qu'on lui foutte la paix.
dans le cas du van, il ne peut pas savoir que ton objectif c'est qu'il monte dans ce van, surtout si c'est la première fois que tu travailles ce point. donc si tu arrêtes avant qu'il ne monte, il n'a pas appris qu'il pouvait ne pas monter, il a appris qu'il pouvait ne pas céder à la pression du licol, et c'est ce votre faute puisque vous le lui avez demandé dans une situation trop compliquée pour lui. 

Bref, vous avez tous les 4 beaucoup de choses à apprendre, prenez votre temps, et ne cherchez pas les situations à problème dans un premier temps Smile

(si tu veux vraiment préparer le van, entraine le à passer dans des passages étroits, ou sur une bâche ou... et souviens toi qu'au bout de 10' ça sert plus à rien de continuer, tu as totalement dépassé son temps de concentration, donc tu as de moins en moins de chances qu'il fasse appel à son cerveau pour répondre à la situation que tu lui proposes)


PS : pour Noël ça serait chouette que tu te fasses offrir un livre de Véronique de Saint Vaulry... fumeur

_________________
[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
lou0502

lou0502


Féminin
Nombre de messages : 957
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? EmptyMar 22 Oct 2013 - 21:42

... il était déjà passé sur une bâche avant ça et était déjà rentré une fois dans le van avant que les problèmes n'arrivent. ce n'est que la deuxième fois qu'il s'est mis à résister au licol et dans la mesure où jusque là y avait pas de problème, je ne me rendais pas compte de si c'était une bonne approche ou non. maintenant, j'ai bien remarqué que je m'y prenais mal et c'est pour ça que je suis venue prendre des conseils sur ce forum, seulement je ne comprends pas trop ce que tu me conseilles de faire ?

Séances plus courtes et "objectifs" moins compliqués, j'avais déjà noté mais pour ce qui est de la pression sur le licol...? tu me déconseilles d'exercer une pression ? et quand tu dis "Le fait que le poulain te suive ne signifie pas qu'il a compris ce que voulait dire répondre à la pression sur le licol", comment je peux savoir qu'il a compris dans ce cas ?

Quant au livre, j'ai vu votre sujet le concernant dans la rubrique poulains et il est en route, pas besoin d'attendre jusque Noël Smile
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? EmptyMar 22 Oct 2013 - 22:02

En fait pour le licol plusieurs choses :
1) si il s'arrête, est ce qu'il repart en avant a la pression du licol ou plutôt car en te voyant partir il te suit?
(Par ex ma jument réponds bcp mieux a mon corps qu'au licol, et devant le van, si tu touches au licol, t'es sûre quelle ne montera jamais dans le van!!!)
2) monter en phase (est ce que ce voc te parle?) quand il y a une résistance sur le licol, c'est rarement bon car plus tu tires sur le licol plus le cheval tire vers l'arrière et donc moins tu as de chances qu'il fasse un pas en avant Smile
Donc ou tu gardes une faible pression vers l'avant (en fait legerement vers le côté c'est souvent plus efficace)(genre le poids d'un livre comme ressenti) ou tu utilises le flot de la longe pour demander le mouvement en avant (ou qq avec une badine derrière ou...)

L'idéal serait que tu lui apprennes a de porter en avant sur un autre code genre badine sur le dos (qui touche ou tapote mais pas qui tape, ça doit être un code juste Wink ) ou le flot de la longe vers l'épaule.

Ensuite pour je luvre c'est très bien Smile

J'ai compris que tu te posais des questions, et je trouve ça super, par contre je n'ai pas bien compris quels étaient tes objectifs a court terme? Long terme?

_________________
[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
lou0502

lou0502


Féminin
Nombre de messages : 957
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? EmptyMar 22 Oct 2013 - 23:10

à court terme je souhaite juste établir une chouette relation, pouvoir lui faire découvrir plein de choses et tenter une approche différente avec lui parce que je ne suis pas convaincue de la qualité de la relation que j'ai avec les autres chevaux du troupeau (je travaille dans une écurie qui propose des randonnées pour tous niveaux, les chevaux sont super bien mis, désensibilisés, respectueux et tout mais pas moyen en terme de temps, d'infrastructure et de "philosophie" du proprio de pouvoir leur donner envie (aux chevaux) de partager qque chose avec nous. autrement dit, dès qu'on enlève le licol c'est casse toi je broute, on n'a pas de moyen de leur faire connaitre autre chose et je trouve ça super super dommage; bref je sais pas si c'est très clair :p). et puis à court terme aussi, pouvoir faire les manipulations de base, les soins et pouvoir le changer de pré, voir le transporter sans stress ou mauvaise expérience.

à long terme, ben j'ai une grande passion pour l'équitation d'extérieur, la rando longue distance etc donc j'espère parvenir à faire ça avec lui et le must, mais n'ayant aucune expérience là dedans, ça va demander beaucoup de temps et de tentatives, ce serait de pouvoir travailler en liberté. Si on pouvait parvenir à ça, associé à son mode de vie naturel et à ma passion pour la rando, on s'approcherait vraiment de ce que je considère comme la relation idéale à savoir une vraie vie de cheval pour lui, une équitation sans contrainte pour les deux, et un compagnon sur lequel je puisse compter pour moi.

(ok là je dois avoir l'air terriblement idéaliste mais bon c'est vraiment mon rêve quoi ^^)


pour le licol, je t'avoue ne pas avoir cherché l'origine du déplacement mais j'aime beaucoup ton idée de ne pas chercher à utiliser le licol au profit d'une aide au stick ou à la longe (il me semble que ça va dans le sens de ce que Pat Parelli dit dans son livre non ?) j'essaierai ça la prochaine fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21414
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? EmptyMer 23 Oct 2013 - 6:55

Ce n'est pas "idéaliste" au sens de "irréaliste" tu sais. On a je pense ici toutes ce but.

VSV va définitivement aider vers tes objectifs.

J'ai jamais pris soin d'un poulain, mais j'avoue que je trouve aussi que c'est rapide de le faire embarquer alors qu'on n'est pas sûr qu'il suit le licol, qu'il est peut-être pas habitué à perdre maman de vue (s'éloigner ok, ne plus voir?), etc.

Enfin dans mon monde de bisounours je crois que je me contenterais de créer le lien, groomings, jeux de l'amitié variés, marcher en licol, politesse et balades avec maman.

Pour les léchouilles chacun son truc. Moi j'ai un cheval "mouthy" comme disent les anglais. Il adore mordiller, sucer, lécher. J'interdis tout contact des dents, mais comme c'est vraiment un truc qui le rassure, je le laisse me lécher. Il mordille sa longe, ou des trucs que je lui tends, quand il a besoin d'un exutoire, il gratte la porte en bois du bout des dents, mais si c'est moi, il lèche et masse des lèvres en douceur. Quand les dents intervenaient au début, je couinais comme une jument mécontente en me crispant et je partais. Parce que lui les câlins méga envahissants lui font l'effet de la claque chez d'autres: il trouve ça méga fun et me rend la pareille, et je perds! lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? EmptyMer 23 Oct 2013 - 9:02

Oui, c'est vrai Steph que le tien adore la grosse invasion caline!!! Mais effectivement, on peut aussi se détourner et partir, vu qu'à la base, il y a demande d'attention et de contact, ça marche très bien!
J'ai la mm approche que Steph, profite de ces premiers moments pour établir gentiment des codes entre vous et travailler l'éloignement  à la mère. 
Dans les posts archivés, tu trouveras mon post sur les débuts avec Volute, ma pouliche. Ce n'est pas un modèle, mais ça peutte donner des idées.
Pour le van, qd tu le retenteras plus tard, il faudra le faire comme un jeu, sans pression, et avec beaucoup de récompenses, pour qu'il éloigne la première mauvaise impression qu'il en aura gardée du fait de votre dernier affrontement, et qu'il la remplace par une impression agréable. 
De plus, garde-toi de te fixer un objectif précis dans tes séances avec lui. Propose-toi un but à atteindre, mais ne te crispe pas dessus, tu vas passer à côté de tout ce que lui va t'offrir et te proposer. Tu as envie d'une belle relation avec lui, donc reste ouverte à lui comme lui l'est à toi.
Est-ce qu'un sevrage est prévu? Si oui, le plus tard possible, pas avant ses 1 an déjà, et si non, c'est encore mieux que ça se fasse tout seul.

_________________
[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe...
» [poulain] Que faire avec un poulain de 10 mois ???
» [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ...
» [poulain] faire embarquer une poulain dans un van ???
» [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: