Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 [poulain] longer un poulain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[poulain] longer un poulain Empty
MessageSujet: [poulain] longer un poulain   [poulain] longer un poulain EmptyMer 18 Avr 2007 - 17:37

Je commence à longer Salsa depuis une semaine et déjà les progrès sont notables. Je n'en suis pour le moment qu'à la petite longe (du licol). Elle a bien plus de mal à main droite qu'à main gauche, ce qui arrive souvent chez les poulains. A cette main elle tourne autour de ses antérieurs et du coup c'est moi qui fait des cercles ...   Je pousse ses postérieurs avec la chambrière et agite l'autre main pour la faire s'éloigner, mais elle ramène la tête vers moi. Mais bon, encore quelques jours et je pense qu'elle comprendra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] longer un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] longer un poulain   [poulain] longer un poulain EmptyMer 18 Avr 2007 - 17:46

Elle a quel âge?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] longer un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] longer un poulain   [poulain] longer un poulain EmptyMer 18 Avr 2007 - 19:20

Elle aura 1an en mai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] longer un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] longer un poulain   [poulain] longer un poulain EmptyJeu 19 Avr 2007 - 7:51

Alors un grand conseil si tu ne veux pas la rendre boiteuse dans quelques années: pas de longe, pas d'efforts sur des cercles. Ca sollicite beaucoup trop les articulations, notamment les jarrets et ça risque de provoquer de l'arthrose très vite.
Donc, laisse tomber la longe. Fais d'autres jeux à pied ou encore mieux promene la en main!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] longer un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] longer un poulain   [poulain] longer un poulain EmptyJeu 19 Avr 2007 - 10:19

Si je comprend bien toi tu ne longes jamais ton ou tes chevaux. Ou alors tu penses qu'elle est trop jeune pour être longer?
Pour ce qui est des efforts, elle n'en fait pas, à part le fait d'être attentive à ce que je lui demande, à ma voix. Et puis je ne la "travaille pas plus de 10 mn par jour". Je fais aussi d'autres jeux avec elle.
Je ne veux juste quelle apprenne à s'éloigner de moi tout en restant aux ordres à distance, et donc bien répondre à ma voix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] longer un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] longer un poulain   [poulain] longer un poulain EmptyJeu 19 Avr 2007 - 10:55

Longer, non.
Je le fais uniquement au pas quand je viens de parer pour évaluer mon travail.
Je ne vois pas l'intérêt de longer un poulain.
Par contre, ça risque de lui flinguer les articulations et que quelques années plus tard, il soit raide d'arthrose. Donc je te déconseille plus que vivement de faire tourner en longe. Et ton poulain a bien assez le temps pour apprendre les choses plus tard. Laisse le grandir tranquillement en lui proposant d'autres jeux plus adapté à son jeune âge!
10 minutes en longe par jour? Là mes cheveux se dressent sur ma tête! Il ne faut surtout pas! Si tu es pressée maintenant, tu vas faire en sorte que son capital santé parte en fumée dès aujourd'hui! Pourquoi ne pas avoir acheté un cheval prêt à être monté (3 ans et plus)?
Ce que tu veux, tu peux le faire en liberté, pas besoin de tourner en longe!
Oulalala ce que ça me fait peur ce que je lis!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] longer un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] longer un poulain   [poulain] longer un poulain EmptyJeu 19 Avr 2007 - 11:12

100% d'acc avec CDN ...
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

[poulain] longer un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] longer un poulain   [poulain] longer un poulain EmptyJeu 19 Avr 2007 - 11:38

Bah c'est clair 100% d'accord aussi
:S
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] longer un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] longer un poulain   [poulain] longer un poulain EmptyJeu 19 Avr 2007 - 11:39

ok
Mais ne vous énervées pas, je sais très bien qu'elle est jeune et qu'elle a largement le temps d'apprendre plein de choses. J'essaye juste d'établir un rapport de confiance avec elle et surtout quelques règles.
Quand je dis la "longer", mon but n'est pas de la faire tourner pendant 10 mn, non pas du tout. Mais juste qu'elle séloigne de moi, qu'elle reste immobile quand je lui demande ... , bref les bases, et tout ça aussi en passant par le biais de jeux.
Mais selon vous quels sont les jeux adaptés à son âge? Je verrais comme ça si je suis en train de faire des erreurs ou non.
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

[poulain] longer un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] longer un poulain   [poulain] longer un poulain EmptyJeu 19 Avr 2007 - 11:47

On ne s'énerve pas Wink on a juste eu un peu peur pour ta jument Wink
Je pense que CdN saura te dire quoi faire enfin tu peux déjà aller voir son blog il doit y avoir pas mal de truc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] longer un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] longer un poulain   [poulain] longer un poulain EmptyJeu 19 Avr 2007 - 12:35

Exactement, je ne m'énrve pas et je suis désolée si je t'ai donné cette sensation.
Pour lui apprendre le respect, c'est au quotidien qu'il faut le faire, dans chaque manip comme par exemple quand tu la brosses ou la nourris! Quand tu vas au pré. Il ne faut pas qu'elle soit envahissante. Il faut que tu puisses lui demander de sortir de ta bulle facilement, qu'elle recule sur une simple indication de ta part...
Tu trouveras effectivement des infos sur mon blog.
Si tu vas dans Sirene tu verras aussi ce que fait sa nouvelle proprio avec. Ca te donnera des idées. A savoir qu'elle ne la voit que les week end et vacances. Donc ce qu'elle fait peut sembler beaucoup si c'(est fait chaque jour. Mais là ce n'est pas le cas. Enfin, tu auras une idée et ça me fait penser qu'il faudrait que je tienne cette partie à jour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] longer un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] longer un poulain   [poulain] longer un poulain EmptyJeu 19 Avr 2007 - 12:46

je suis ok avec tout ce qui a été dit.
J'ai lu que tu longeais avec la petite longe du licol, alors je me permet d'ajouter qu'il faut se méfier des cercles trop petits, ils ne sont pas forcément plus faciles, un petit cecle fait avec la petite longe flingue le cheval quand il est jeune, attention à preserver ses articulations et tendons, etc...
(que les autres me reprennent si je dis une bêtise)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] longer un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] longer un poulain   [poulain] longer un poulain EmptyVen 20 Avr 2007 - 9:45

ok merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Linette

Linette


Féminin
Nombre de messages : 988
Age : 46
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/07/2005

[poulain] longer un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] longer un poulain   [poulain] longer un poulain EmptyLun 30 Avr 2007 - 17:55

oui en fait tu voudrais au moins lui apprendre les bonnes manières... ce qui est une bonne chose il n'y a pas d'âge pour ça... du moment qu'elle ne fournit aucun effort physique (elle n'a pas fini sa croissance). Elle peut très bien apprendre à te respecter sans avoir à fournir d'effort physique. Et puis l'enfance, c'est fait pour être insouciant, il y a le temps pour la travailler d'ici ses 3 ans...

Pense à certaines gymnastes qui sont préparées dès l'âge de 4 ans, et qui ont le dos complètement flingué à 30 ans...

C'est bien que tu nous parles de tes expériences, comme ça les pros peuvent rectifier le tir... ça se voit que tu aimes ta jument, et par manque de connaissances, on peut être amené à faire des erreurs...

_________________
mon blog équestre : relation cavalier/cheval, réflexions équestres, et journal de Pépite : http://equiphilo.kazeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] longer un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] longer un poulain   [poulain] longer un poulain EmptyDim 10 Juin 2007 - 15:37

oui je suis tout à fait d'accord avec toi, d'où mon but de poser des questions au plus avertis.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] longer un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] longer un poulain   [poulain] longer un poulain EmptyDim 10 Juin 2007 - 15:44

ok aussi avec les autres

la promener, ca c'est super
tu lui apprends le respect des distances, la confiance en toi, c'est super agréable pour elle et pour toi, tu peux enseigner les ordres vocaux, lui montrer des choses...

pour moi c'est ce qu'il faut faire avec un poulain, le promener éducativement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] longer un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] longer un poulain   [poulain] longer un poulain EmptyJeu 14 Juin 2007 - 20:34

Je suis OK, je travaille ma pouliche en liberté sans la longe et ça va très bien; et un petit peu tous les jours dans le pré, quand je vais voir mes gros: marcher à coté de moi, s'arrêter avec moi sans bousculer, reculer quand je recule, baisser la tête quand je mets ma main sur sa nuque, déplacer les hanches et les épaules quand j'avance vers ces parties du corps, etc... Et tout ça sans licol ni longe.
C'est super efficace et met en place la confiance du poulain en son futur cavalier. Elle quitte les autres pour me suivre dans le parc sans hésitation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[poulain] longer un poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] longer un poulain   [poulain] longer un poulain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[poulain] longer un poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?
» [poulain] Que faire avec un poulain de 10 mois ???
» [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ...
» [poulain] faire embarquer une poulain dans un van ???
» [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: