Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [poulain] éducation poulain

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[poulain] éducation poulain Empty
MessageSujet: [poulain] éducation poulain   [poulain] éducation poulain EmptyMer 7 Mar 2007 - 20:13

coucou!

Alors voila j'aurais voulu savoir si vous avez des conseil pour l'éducation d'un jeune poulain?

J'ai eu l'occasion de m'en occuper trés souvent mais c'était principalement des poulains qui n'étaient pas proche de l'homme. (elevages ou les poulains sont pris 1 fois par an)

Ma pouliche a 10 mois, elle marche en longe, (enfin elle commence) elle cede a la pression, je lui prend les anterieurs de temps en temps (c'est le début je veux pas en abuser), et pas les posterieur vu que je suis toute seule pour m'en occuper et que je veux pas lui donner l'occasion de pouvoir reprendre ou de faire l'andouille.

elle n'a jamais été attaché plus de 1 minute je commence juste les séances, en restant a coté d'elle, juste pour qu'elle se rende compte que ce n'est pas moi qui la tien.

Elle est trés proche de l'homme, je la nourris tout les jours, la brosse partout trés souvent etc....

Je ne reste pas avec elle quand elle mange, je la chasse si besoin le temps de déposer sa ration.

Elle est en compagnie d'une jument de 6 ans au champs.

Le week end dernier on a voulu les sortir pour aller faire la premiere ballade en main, elle a mis du temps a sortir du prés, je lui ai laissé le temps j'ai patienté en faisant une pression avec la longe et en cédant au moindre mouvement en avant.

On es donc sorti (elle ne se préocupait pas du tout de la jument qui marchait devant) je l'ai faite brouté un peu pour qu'elle se détende et qu'elle en profite puis on a continué le chemin.

Trés bien jusqu'a ce qu'on arrive a proximité de 2 prés ou il y avait un paqué de chevaux....

La grosse panique, la pouliche qui fait demi tour, qui tire, (pendant ce temps la jument qui ne bronche pas....elle pensait plutot a l'herbe qu'elle voyait sur le bas coté!) et donc je decide qu'on fasse demi tour dans le calme avant que les chevaux du prés ne se mettent a faire les fou aussi...

mais la impossible de l'avoir dans le calme, elle partait devant, quand je tirai sur la longe elle se mettait de coté en me coupant le passage....
J'ai du mal a cerner cette reaction, ça ressemblait a une fuite melé au jeux... je ne sais pas.

En plus il y avait des barbelés des deux coté de la route ce qui ne me rassurait pas....

Enfin ça n'a pas duré longtemps, 20 metre plus loing elle marchais a nouveau a coté de moi, toujours la queue sur le dos, mais elle me respectait.

Je compte renouveler cette sortie pour l'habituer au maximum a l'environnement exterieur, d'aprés vous comment réagir face a ce soucis?

Aussi ce soir elle m'a étonné, elle qui cede a la pression, j'ai voulu lui faire une leçon d'attache, et avant je révise les point déplacement par la pression.

Je la fait reculer de 2 pas, trés bien et la je lui demande de déplacer ses épaule vers l'exterieur et elle s'est literalement couché sur moi, elle faisait la c** pas moyen de la faire ceder!
J'ai finalement réussi, en gardant mon calme (non sans mal! lol) et aprés j'ai tenté l'attache, je n'aurais peut etre pas du, vu son exitation je pense que ce n'était pas une bonne leçon elle tenait pas en place meme si ça a duré 1 minute....
Et j'ai terminé par un déplacement des épaules trés correcte, peut etre que ma louloute est resté sur cet "exo" réussi mais moi je psycote sur son comportement....

Si vous avez des conseils je suis preneuse, meme si ça n'a rien a voir avec son comportement actuel, tout est bon a prendre!
Parce que la je doute, je me demande si j'ai pas zapé quelque chose...

merci de m'avoir lu je crois avoir fait un pavé...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] éducation poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] éducation poulain   [poulain] éducation poulain EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:02

humm je suis pas la plus douer mais quand un poulain me dépasse je le fait tourner un rond (le cehvaux déteste sa Razz) a toute les fois et il finisse par conprendre... ma sonara est attaché depuis qu'elle est toute petite peut-être 1 mois ... elle a vite compris ce que c'était Razz et c'est ainsi que jai commencer a lui prendre els patte ! lorsqu'elle était bien calme a l'attache je prenait ses patte elle savait quelle ne pouvait pas se sauver ! les patte de derriere faut faire attention mais il comprenne vite !

maintenant elle donne les patte sans que je l'attache et elle ne bouge pas !

pour ce qui est de sa réaction je crois qu'elle aurait vraiment aimer aller jouer avec lautre cheval ! les poulains sont très sociable et aime découvrir de nouvelle connaissance ! elle voulait probablement aller faire connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] éducation poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] éducation poulain   [poulain] éducation poulain EmptyJeu 8 Mar 2007 - 11:28

merci de ta réponse.

je ne sais pas si elle aurait voulu jouer, elle tirai dans le sens opposé des chevaux, je pense qu'elle était intimidé de les voir, enfin je sais pas...

c'est sur que ça doit etre plus facile de leur prendre les pieds quand ils connaissent l'attache, mais moi pour le moment c'est pas gagné!
j'y vais doucement je veu pas qu'elle tire au renard ou qu'elle se fasse mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] éducation poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] éducation poulain   [poulain] éducation poulain EmptyJeu 8 Mar 2007 - 18:22

mais pouliche a tirer boucoup la première fois mais elle c'est vite calmer ! si elle est facile a calmer au box et que tu arrive a la calmer facilement sa devrait bien aller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] éducation poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] éducation poulain   [poulain] éducation poulain EmptyJeu 8 Mar 2007 - 19:03

le soucis c'est que je n'ai pas de boxe, elle a un grand abris qui fait 5/8 a peu pré et j'y ai mis des anneaux d'attaches, mais ça ne fait pas pareil qu'un boxe, c'est moins sécurisant...
Et si elle panique vu la taille qu'elle fait je vais pas aller la chatouiller a l'épaule elle risquerait de m'écraser contre le mur lol!

mais c'est vrai que c'est bien de leur apprendre petit, ils sont plus facil a gerer.

personne n'a de conseils a propos de l'éducation et du comportement a avoir avec les poulains?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] éducation poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] éducation poulain   [poulain] éducation poulain EmptyJeu 8 Mar 2007 - 19:32

Quelles sont ses conditions de vie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] éducation poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] éducation poulain   [poulain] éducation poulain EmptyVen 9 Mar 2007 - 18:42

elle est au prés avec une jument, elles disposent d'un abris bien grand et elles sont nourris deux fois par jour au foin, granulés et ceréales et minéraux.
photos de l'abris (c'est un bout de hangar, de l'autre coté je stock foin paille etc..)
[poulain] éducation poulain Ju0001bPMBD2712200619142030

[poulain] éducation poulain Ju0001bPMBD2712200619181732

[poulain] éducation poulain Ju0001bPMBD230120071054375

je sais pas si on se rend bien compte, et le prés fait 1700 m² mais c'est juste pour l'hiver et bientot elles iront dans 7ha.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] éducation poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] éducation poulain   [poulain] éducation poulain EmptyDim 11 Mar 2007 - 10:57

woowoo up
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] éducation poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] éducation poulain   [poulain] éducation poulain EmptyDim 11 Mar 2007 - 11:36

Tu as été voir mon blog? J'y parle d'éducation de poulain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] éducation poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] éducation poulain   [poulain] éducation poulain EmptyDim 11 Mar 2007 - 18:36

j'ai mis ton blog dans mes favoris, j'y ai jeter un oeil il a l'air bien! j'y retourne je vais regarder...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[poulain] éducation poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] éducation poulain   [poulain] éducation poulain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[poulain] éducation poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?
» [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ...
» [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...
» [poulain] faire embarquer une poulain dans un van ???
» [poulain] Jeux ludiques pour un poulain.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: