Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 les pieds de Sinaï...

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les pieds de Sinaï...   les pieds de Sinaï... - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2007 - 16:36

On ne se pose des milliers de questions que lorsqu'on a grapillé des infos à gauche à droite et que l'on ne sait pas si l'on a fait le tour du sujet ou non. Si tu fais le stage, tu auras au moins la certitude d'avoir fait le tour des connaissances nécessaires pour faire un parage d'entretien sur ton cheval. Ca n'a rien de compliqué, tu peux difficilement te tromper si tu respectes quelques règles de bon sens comme par exemple ne pas toucher à la sole. Même les blondes avec deux mains gauches et des minis biscottos y arrivaient (bon elles faisaient un pied quand les grands mecs costauds en faisaient quatre, mais elles y arrivaient). Tu es brune, tu as les muscles et la cervelle, tu n'as aucune raison de ne pas en être capable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les pieds de Sinaï...   les pieds de Sinaï... - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2007 - 19:38

je suis mi-blonde, taillée comme une branchette et j'ai une cervelle monotâche et j'y arrive.

Par contre téléphone à l'organisatrice car il ne reste qu'une place au stage et apparemment il y a qq'un d'intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: .   les pieds de Sinaï... - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007 - 12:17

Voici la suite...

Comme un parage était urgent, je n'ai pas eu le temps de changer de marechal. J'ai donc choisit l'option de discuter avec lui dans un premier temps.
A ma surprise, il m'a dit s'être renseigné dejà sur le parage naturel (et je ne pense pas que ce soit du pipeau, il m'en a dit ce que j'avais pu glaner comme info, après je ne dis pas que ses recherches aient été extremement poussées). Lui a choisit de ne pas le pratiquer parce qu'il n'est pas tellement d'accord avec le fait de toucher aux barres, ni d'abaisser tellement les talons sur un cheval comme ma jument.
Il m'a dit que jusqu'à maintenant il pratiquait un parage tel qu'il le fait sur des chevaux qui restent au pré en retraite par exemple, c'est ce qu'on lui demande en général, et qu'il est tout à fait ok avec ce que je lui demande par ailleurs. Il apprecie dans le parage naturel l'idée de respecter la concavité de la sole, et le fait d'eliminer l'appui sur les quartiers (il m'a parlé des études faites sur les chevaux sauvages, avec lesquelles il est ok, dommage qu'on n'en tienne pas plus compte en france, etc... Il a pris son temps pour méxpliquer, il m'a expliqué le fonctionnement de P3, et tout et tout)
Il a donc rapé la longueur, coupé au niveau des quartiers (baissés au niveau de la sole). Il ne voulait pas toucher aux talons (il dit que la jument n'en a pas beaucoup déjà), ni raccourcir la pince jusqu'à la ligne blanche, son idée etant qu'il faut y aller progressivement et que si on enleve dejà l'appui sur les quartiers il ne faut pas enlever tous les appuis d'un coup.
Il avait l'air très interessé par ma demarche et par suivre l'évolution, c'est perturbant il a l'air tellement digne de confiance et passioné comme ça...

Voilà le résumé, je pense que j'ai oublié de dire plein de choses !

Comme la dernière fois, je vous mettrais les photos avant parage et après parage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les pieds de Sinaï...   les pieds de Sinaï... - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007 - 12:36

AVANT PARAGE :

Anterieurs :

les pieds de Sinaï... - Page 2 Photo_003

Posterieurs :

les pieds de Sinaï... - Page 2 Photo_005

les pieds de Sinaï... - Page 2 Photo_006

les pieds de Sinaï... - Page 2 Photo_008

Anterieur gauche
les pieds de Sinaï... - Page 2 Photo_009

les pieds de Sinaï... - Page 2 Photo_015

Posterieur gauche
les pieds de Sinaï... - Page 2 Photo_010

les pieds de Sinaï... - Page 2 Photo_016

Posterieur droit
les pieds de Sinaï... - Page 2 Photo_012

Anterieur droit
les pieds de Sinaï... - Page 2 Photo_013

les pieds de Sinaï... - Page 2 Photo_014
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les pieds de Sinaï...   les pieds de Sinaï... - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007 - 13:04

APRES PARAGE :
je n'ai pas pu prendre de photos tout de suite après le parage, le parage s'est terminé sous une pluie battante (c'est rare ici;, mais il fallait bien que ça tombe ce jour-là !)
Ce sont des photos prises 4 jours après.
J'avais oublié : j'avais parlé au marechal de l'histoire de parer la fourchette à plat et pas de biais, lui m'avait dit que ce n'était pas grave, avec l'usure ça se met à plat de toute façon. Je pensais qu'il ne ferait donc pas de parage en biais, mais malentendu apparemment puisqu'il a paré en biais.

les pieds de Sinaï... - Page 2 Photo_042

les pieds de Sinaï... - Page 2 Photo_045

anterieurs:
les pieds de Sinaï... - Page 2 Photo_057

les pieds de Sinaï... - Page 2 Photo_058

Posterieurs :
les pieds de Sinaï... - Page 2 Photo_059

Anterieur gauche :
les pieds de Sinaï... - Page 2 Photo_046

les pieds de Sinaï... - Page 2 Photo_047

les pieds de Sinaï... - Page 2 Photo_048

Posterieur gauche :
les pieds de Sinaï... - Page 2 Photo_049

Posterieur droit :
les pieds de Sinaï... - Page 2 Photo_052

les pieds de Sinaï... - Page 2 Photo_053

les pieds de Sinaï... - Page 2 Photo_054

Anterieur droit : (dsl, il y a un bug sur cette photo)
les pieds de Sinaï... - Page 2 Photo_055

les pieds de Sinaï... - Page 2 Photo_056
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les pieds de Sinaï...   les pieds de Sinaï... - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007 - 13:06

Bon, inutile de vous dire que je ne sais que penser de tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les pieds de Sinaï...   les pieds de Sinaï... - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007 - 14:00

les "raclements" qu'on voit sous la sole, c'est ce qu'il a toiletté ? avec une rainette ? en faisant des rainures ?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les pieds de Sinaï...   les pieds de Sinaï... - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007 - 14:15

Je ne vois pas les raclements dont tu parles... Si c'est dans la partie des photos avant parage, on voit des rayures dues au cure-pied, sinon après parage je ne vois pas trop... A moins que tu ne parle des inégalités de la sole ? Il n'a pas voulu toucher à la sole elle-même, disant qu'elle se ferait toute seule, je ne sais pas si les "crateres" qu'on voit sont dus aux cailloux ou au fait que jusque là le sol était plus en contact avec la paroi qu'avec la sole.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les pieds de Sinaï...   les pieds de Sinaï... - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007 - 16:58

Et bien voilà, il a retrouvé ses outils ton maréchal !
Les postérieurs sont très beaux, les antérieurs sont encore un peu long en pince mais il ne pouvait pas faire mieux, il est sur la sole, donc ça va aller maintenant en s'améliorant au fur et à mesure qu'une nouvelle paroi va pousser avec un angle qui tienne mieux la troisième phalange et lui permette de remonter. Ton maréchal a bien fait de ne pas toucher aux talons, ils sont déjà bien bas, plus bas ça aurait tiré sur les tendons. Et dit-moi, je pensais avoir une jument bien panarde d'un postérieur mais apparement la tienne est du même genre !
En tout cas, si tu réussis à maintenir ton maréchal dans cet état d'esprit, ça va rouler. Tu lui a fait du charme pour qu'il se mette subitement à bien bosser ? A moins que tu aies oublié de lui signaler précédement que tu montais sur ton cheval, d'où le parage de prairie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les pieds de Sinaï...   les pieds de Sinaï... - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007 - 17:33

pfffiou ! je m'attendais à ce que tu me dise que j'avais completement déconné de laisser le bonhomme encore toucher aux pieds de ma jument !
Oui, effectivement, pour la première fois il a utilisé tous ses petits outils, pas seulement la rape...
Si si, je t'assure, je lui avait bien dit que je montais mon cheval ! Mais je crois qu'il s'imaginait que je montais une fois par an (ce qui est le cas des autres chevaux du troupeau, soit dit en passant), et que la mémère n'en avait rien à faire de considerations techniques sur les pieds de son cheval. Comment dire... il a eut l'air tout à coup tellement enthousiaste quand il a vu que je me penchais sur la question, on a papoté un bon moment, et j'ai cru comprendre qu'il était un peu blasé par les proprios qui ne s'interessent pas du tout aux roues de leurs mobylettes !
Bon, bien sûr, il va sans dire que mon légendaire charme naturel ne doit pas être étranger à tout ça ! Wink
Oui, Sinaï se tient comme une mémé, elle a des poses terribles au niveau de ses membres (posterieurs mais aussi anterieurs). Par contre le marechal m'a encore dit qu'elle avait de bons aplombs, ça ne le perturbe pas qu'elle se tienne comme ça... Moi si !
Je trouve aussi qu'elle est encore un peu longue, ce ne sont pas encore de jolis petits pieds d'arabe dignes de ce nom, mais son argumentation m'avait l'air de tenir la route, on va rogner petit à petit. En plus, si elle en vient à avoir des appuis seulement en pince et en talon, elle devrait user davantage en pince, n'ayant plus à le faire en quartier, non ? (déduction purement intuitive)
A propos des talons, c'est exctement ce qu'il m'a dit (en parlant des tendons)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les pieds de Sinaï...   les pieds de Sinaï... - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007 - 17:47

ben contente que cela s'arrange avec le maréchal...

par contre elle a plein de qualité la petites sinai mais de beau applombs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les pieds de Sinaï...   les pieds de Sinaï... - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007 - 17:50

bon je suis vraiment désolée, je suis fatiguée en ce moment et fait encore plus de fautes d'ortho que d'habitude !!

sinon justement moi pour une jument comme sinai, baisser les talons ça me fait un peu peur moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les pieds de Sinaï...   les pieds de Sinaï... - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007 - 18:00

Il y avait juste une photo avec un postérieur à 90° de l'autre, c'est aussi une spécialité de ma jument de prendre ce genre de poses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les pieds de Sinaï...   les pieds de Sinaï... - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007 - 18:14

Oui, je voyais bien à quoi tu faisais référence ! Sinai se tient comme ça très souvent (d'ailleur il n'y a pas qu'une seule photo où on peut le voir !)
Ca me fais penser que c'est ce membre (posterieur droit) que justement elle a du mal à engager en général... scratch
Toi, Flooded, tu n'as remarqué aucune incidence chez ta jument par rapport à cette position ?
(je ne l'avais pas remarqué chez ta jument, le souvenir que j'en garde c'est surtout un petit galop de rêve... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les pieds de Sinaï...   les pieds de Sinaï... - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007 - 18:30

Ma jument est plus à l'aise pour galoper à droite, mais j'ai l'impression qu'elle engage plus sur le pied gauche, et sur la plupart de mes photos elle a le post droit ouvert, mais parfois c'est l'autre, ça dépend beaucoup de la façon dont elle se place.
En fonctionnement, elle est un peu panarde des posts, mais ce n'est pas trop gênant, ça l'aide même pour décaler les postérieurs quand elle accélère le trot et il paraitrait que c'est bon pour le saut aussi. Et d'après les maréchaux, il n'y a jamais de chevaux parfaitement droits !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les pieds de Sinaï...   les pieds de Sinaï... - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007 - 18:54

Oui moins le fait qu'elle soit panarde n'est pas vraiment inquiètant, c'est plutot le fait que la jument de nima soit long jointé, et limite brasicourt j'ai parfois l'impression non ?

En tout cas elle s'est bcp embellie, sur la vidéo ça m'a flashé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les pieds de Sinaï...   les pieds de Sinaï... - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007 - 19:54

Je l'ai trouvée aussi bien musclée la petite !
Long jointée c'est une super qualité, ça fait des chevaux confortables, mais à surveiller au niveau des tendons. Pour l'endurance, un cheval confortable l'est à la fois pour le cavalier et pour lui même, c'est vraiment une qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les pieds de Sinaï...   les pieds de Sinaï... - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 1:52

long jointée les tendons morflent pas mal qd même, surtout en cas d'effort long et prolongé type endurance, la jument de chrystelle qui est long jointé a eu une tendinite, pas de saut, pas de terrains profonds, pas d'endurance... après c'est vrai qu'elle est confortable et a de belles allures...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les pieds de Sinaï...   les pieds de Sinaï... - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 7:34

Ca dépend de pas mal de paramètres, c'est une qualité au départ, mais qui induit aussi une fragilité. Comme le dos long, c'est une super qualité, mais comme ça induit une fragilité si le cheval est mal travaillé, les gens considèrent à tort que c'est un défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les pieds de Sinaï...   les pieds de Sinaï... - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 9:45

Donc c'est une qualité car cela fait de belles allures et est confortable certes mais cela tire sur les tendons, on m'a parlé d'arthrose...

L'eleveuse de shaeen qui est cavaliere d'endurace et eleveuse depuis des années était venu voir nos chevaux à la course d'endurance. Elle a dit que taiga était un très bon cheval, très belle. J'avoue que j'ai été surprise car c'est qd même une Psar a qui il manque quelques centimetres de pates et d'encolure et avec un gros bidon... elle m'a dit que des applombs comme ça, elle achetait, mais pas ceux de la jument de ma copine... Pourtant la juju de ma copine a bcp de coeur...

Donc ça fait certes de belles allures :
les pieds de Sinaï... - Page 2 42c9b75c03834

Mais le truc chez sinai c'est qu'elle a des applombs antérieurs pas tops, elle se tient sur les epaules, souvent comme ça (bon la la photo est très moche attention) :

les pieds de Sinaï... - Page 2 Applombs

Donc justement comment travailler un cheval comme cela ?
Bcp le remettre sur les hanches, a la fois a pied et monté ?
Car tu dis qu'il faut pas que le cheval soit mal travaillé, qu'en penses tu donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les pieds de Sinaï...   les pieds de Sinaï... - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 11:28

Je t'ai déjà dit à quel point Taïga est bourrée de qualité !
Pour Sinaï, qu'elle se tienne sous elle tient à mon avis beaucoup de la façon dont elle était parée. Trop de pince avance le point d'appui du pied, et donc incite le cheval à se mettre sous lui pour que le point d'appui reste sous l'épaule. Avec un maréchal qui s'est mis au boulot, je pense que cela devrait changer.
Le gros bidon de Taïga était du au fait qu'elle était super mal nourrie à Louvres, attends de voir à Maffliers, avec quelques hectares pour cavaler, de l'extérieur et moins de grains, elle devrait pas mal changer. Et pour la longueur des pattes, ça a finalement peu d'importance, ce qui compte c'est l'amplitude du mouvement, et la hauteur relative des canons. Un cheval souple et qui engage couvre plus de terrain qu'un grand machin qui piétine. A chaque fois que je sors avec des grands chevaux, au pas je suis obligé de les attendre, tellement ils se traînent. Et pourtant ils marchent au même rythme, mais avec une petite foulée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les pieds de Sinaï...   les pieds de Sinaï... - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 11:51

Ah c'est cool comme news ça de penser qu'elle se tiendra moins sous elle, je pense que nima sera contente !!

Oui elle a bien maigrit a maffliers déjà taiga et je suis bcp mieux assis dessus et la selle de shaeen lui va du coup... Pour l'amplitude, au pas elle en a bcp mais pas au trot, faudra qu'on fasse une balade tu vas voir tu vas me larger avec le trot de folie de ta jument...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les pieds de Sinaï...   les pieds de Sinaï... - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 13:10

L'amplitude au trot viendra avec la décontraction (et pas que du cheval !), de l'usage d'une selle qui ne la mette pas sur les épaules, et des kilomètres en extérieur qui vont te créer une assiette liante, et donc la possibilité d'accompagner le mouvement dans toute son amplitude. Le déferrage va aussi l'aider au trot, j'ai remarqué que les chevaux ferrés ont trop peur de forger pour bien engager, et Loukalem n'a pris le truc de décaler les postérieurs pour trotter qu'une fois déferrée, une fois passée l'appréhension de toucher. Bref, ça va venir ! tout comme le petit galop !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les pieds de Sinaï...   les pieds de Sinaï... - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 21:59

j'émerge seulement ...

ha! il a enfin dégainé les outils. Mais franchement ce n'est pas du beau boulot. aucun fini, les quartiers sont certes dégagés mais de quelle façon !!! des cratères asymétriques.

mais bon, c'est mieux qu'avant, on va voir ce que ça va donner à la longue.

Le stage était formidable: il ne s'est pas déroulé de manière conventionnelle car dès la 2ème diapo les débats ont démarré essentiellement entre Anouk Nathan et les deux maréchaux ( très sympas et très ouverts ) cependants le vétérinaire et moi ( kiné donc formée à la biomécanique) n'étions pas en reste pour y aller également de nos commentaires.

ça a duré pendant les deux jours; les maréchaux ont paré classique d'abord puis se sont pliés aux instructions d'Anouk. on a pu tout comparer en live.
j'ai aprécié car ça nous a dégagé de toute vision sectaire.

dommage que tu ne sois pas venue Nima.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les pieds de Sinaï...   les pieds de Sinaï... - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 20:42

Merci Anna d'avoir posé toutes ces questions, ce sont bien celles que je me pose !
Et oui je suis bien contente si le parage peut faire qu'elle soit moins sous elle, c'est quand même son principal défaut... On va voir ça !

Querida, je suis d'accord, ce n'est pas magnifique, ni très propre, ça n'a encore rien à voir avec les jolis parages que j'ai pu voir ailleurs...
Est-ce que tu pense que ce qu'il a fait peut être nefaste pour la jument ?
Disons que je suis toujours mitigée, je ne sais pas si on est dans du correct acceptable, ou du pas du tout acceptable, ou encore si l'espoir vers un bon parage est envisageable !

Dommage (pour moi) pour le stage, c'était trop court pour m'organiser, j'aurais vraiment aimé... Et ce que tu en rapporte me fait encore plus regretter !!
Si tu as eu des infos interessantes transmissibles, n'hésites pas, ça m'interesse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les pieds de Sinaï...   les pieds de Sinaï... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les pieds de Sinaï...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pieds MJ : 8 mois d'évolution pieds nus
» les pieds de Val : post accident
» Pieds nus ou pas ?
» Les pieds de Middle!
» Problemes de pieds !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: