Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 différence parrage/parrage naturel

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel EmptyVen 1 Sep 2006 - 15:51

coucou tlm!

voila je pars cette année a liege, dc je ne serait chez moi pour monter la grosse que le WE.. et encore!

elle est ferrée actuellement. j'avoue que c'est par facilité... elle est ferrée car bcp bossée pour le mo^ment.. balades, rando, concours...
mais le ferrage est très cher!

als je voulais, pour cet automne/hiver/ et plus peut etre.. la défferrer...

mon maréchal ne fait pas le parrage naturel.. mais quelles sont exactement les différences entre parrage et parrage naturel?
moins de talon ds le naturel? a quoi ca sert? sabot plus long?

flicka ales pieds supppppper fragiles. pour illsutrer on l'avait défferrée des postérieurs une fois, elle boitait sur les 400 mètres qui séparaient le manège du pré...

je pense que si je la déferre,, les balades seront impossibles...

qu'en pensez vous? un parrage normal est t'il conseillé ou pas? parrage naturel... mais qui se déplace pour pas trop cher en belgique?


sinon je ne veux pas abimer ses ptits pieds qui sont nickels pour le moment.. j'ai peur de la déferrer!
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: Re: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel EmptyVen 1 Sep 2006 - 16:36

POur la sensibilité c'est qu'une question d'habitude ...

Moi j'avais déferrer Borg car il était au pré ca allait très bien et il était moins engorgé par les grosses chaleurs mais là je suis deg je vais devoir referré car il a pas encore les bonnes conditions pour etre deférré entierement ...

Pour le parage naturel par contre bah je ne sais pas trop expliquer a part te dire que c'est plus naturel trop lol
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: Re: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel EmptySam 2 Sep 2006 - 7:59

LN, quelques petits élements de réflexion pour toi :
- si tu déferres, fais le par conviction et pas pour d'autres raisons (financières, etc) car c'est un engagement qui ne se résumera pas à faire enlever les fers
- selon le nombre d'années qu'elle a été ferrée et l'état de ses pieds (qualité corne, encastelés, etc.) prépare toi à ne pas la monter pendant plusieurs mois, jusqu'à un an. La transition peut être douloureuse pour le cheval, le temps que ses sabots s'ouvrent à nouveau au talon, que la fourchette retrouve son fonctionnement, que le nouvelle sole se fasse
- des sabots sans fers nécessitent un entretien régulier, dans l'idéal toutes les deux semaines – d'où l'intérêt d'avoir soi-même un minimum de connaissances et de matériel
- au minimum, il te faudra au début faire venir le pédicure tous les mois
- il vaut pouvoir proposer au cheval de pouvoir marcher sur des surface très différentes (terre dure, petits cailloux, bitume, etc) la plus grande partie de la journée. Si ta belle est au box, oublies.

La différence entre le parage classique (qui fait en prévision du ferrage) et le naturel, est que le naturel cherche à faire en sorte que le sabot fonctionne pleinement, notamment au niveau de la fourchette. Les talons sont donc assez bas, de façon à ce qu'une partie de la fourchette vienne en contact avec le sol à chaque pas pour jouer sonrôle de pompe à sang, la muraille est mise à niveau avec la sole, on cherche à ce que cette sole devienne concave si elle ne l'est pas déjà.Donc les sabots on un aspect "plus court".

J'insiste sur le fait que passer au parage naturel nécessite d'avoir une conviction très ferme sur les bienfaits que cela apportera à ta jument, et qu'il te faudra t'investir pour lui procurer les éléments qui lui permettront une bonne transition : nourriture adéquate, liberté de mouvement H24, entretien régulier, etc.

Il existe des listes de discussion très enrichissantes sur le net. Jette un gros œil sur le site http://achevalpiedsnus.free.fr/ par exemple.

CdN pourra te donner beaucoup d'infos aussi.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: Re: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel EmptySam 2 Sep 2006 - 9:46

je ne suis q'à moitié OK avec happymeal.

mon cheval est déferré et paré par un MF "normal". pas un parage de pré car il sait q je monte lotus sur tous terrains. et il a des pieds superbes.

je râpe la muraille quand il y a besoin mais sinon je laisse le parage proprement dit au MF (toutes les 5, 6 semaines en été)

par contre, j'ai fait un stage "parage naturel" chez anouk
http://ardennesacheval.free.fr/chevaux/stageparage/stage_parage.htm

je ne me lance pas sur mon cheval car pas assez d'expérience.

par contre, j'ai commencé à parer ainsi Kalif, qui sans mes soins resterait sans parage aucun. il n'est pas monté, juste un peu tavaillé à pied. j'estime que c'est un honnête compromis, mon travail même maladroit ne peut pas être pire que des "babouches" et des aplombs faussés par de grands lambeaux de corne cassés. En échange, je me "fais la main".

ces 2 chevaux vivent ensemble dans un pré avec pas mal de cailloux (gros) plutôt dur. Lotus sort en balade tout terrain aux 3 alloures, et kalif, balades en main, donc exclusivement au pas.

et tout se passe bien.

Donc happymeal, je pense que je ne propose pas les conditions optimales à mon cheval mais la transition fer/piednu s'est bien passée, et ça continue de bien aller.

par contre LN, même si ton porte-monnaie se réjouit du déferrage, ton dos lui... trinque ! et mes bras se sont surement allongés de 10 cm à force de porter les pieds et de manier la râpe !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: Re: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel EmptySam 2 Sep 2006 - 12:22

SDE: il faut voir quels types de terrain tu rencontres en promenade. Si c'est varié, le parage naturel se fait de lui même, comme tu dis il faut raper la paroi pour qu'elle ne dépasse pas. Tu offres davantage de mouvement à tes chevaux qui sont déjà au pré. Il me semble que tu as des terrains durs qui font que leurs pieds ne sont pas sensibles. Et ils avaient à la base de bons pieds.
Je pense comme Xavier qu'il faut le faire par conviction et non pour d'autres intérêts comme financier. Le parage naturel est bien différent comme l'explique Xavier. Le pied est plus court, talon plus bas, fourchette taillée pour être à peine en dessous de la paroi pour toucher le sol à chaque pas. Elle n'est pas taillée sur les côtés afin qu'elle reste le plus large possible surtout en son premier tiers. Ca demande un suivi, des soins, une attention à l'environnement du cheval. C'est cette prise de conscience holistique qui amène au paddock paradise quand on n'a pas la chance d'avoir des prés.
Si la jument a de mauvais pieds, le parage naturel lui permettra d'avoir apres six mois à un an des pieds bien plus beaux. La durée de sensibilité dépendra de sur quels types de sol elle évolue. Si c'est exclusivement sur l'herbe, elle demeurera certainement toujours sensible. Il faut trouver un MF très compétent. Le parage naturel est un parage qui se joue au millimètre pres. Perso, j'ai fait l'erreur la dernière fois d'enlever un peu trop ce qui a rendu mes chevaux très sensibles. J'ai touché au croissant de lune parce que la ligne blanche était douteuse. En fait, il n'en était rien, elle était nickel. Mon erreur, des MF la font aussi quand ils manquent de formation ou d'expérience. Ne pas hésiter à se renseigner au lien laisser par Xavier pour choisir le MF, savoir comment faire que la transition se passe bien. Par exemple on peut donner du traumeel pour soulager... il faut bien sûr que ce ne soit que transitoire. Il faut aussi apprendre à écouter son cheval.
Bref, quand on passe aux pieds nus, c'est pour le bien de son cheval, pas pour soi puisque on se complique les choses. Ceci dit, le cheval vivra mieux, sera mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: Re: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel EmptySam 2 Sep 2006 - 15:17

merci pour vos témoignages!

flicka vit au pré 9 mois sur 12... mais herbe exclusivement! pas de ciallux et pas de possibilité d'en mettre

l'hiver, paddock et box la nuit.. dc les conditions, ca va qd meme.. je peux pas faire plus...

je vais encore bien réfléchir.. des photod de ses pieds vous intéressent-elles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: Re: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel EmptySam 2 Sep 2006 - 15:41

Tu peux toujours en mettre et demander leur avis au groupe de discussion sur les pieds nus.
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: Re: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel EmptySam 2 Sep 2006 - 19:45

Heu… SDE, je ne vois pas où tu n'es pas d'accord avec moi ?
A mon avis, tu offre des condtions presque idéales à ton cheval, et de plus il y a beaucoup de cailloux dans ton pré, ce qui ne peut que contribuer à renforcer les sabots.
Tu peux préciser où tu n'est pas d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: Re: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel EmptyMar 5 Sep 2006 - 17:51

je ne suis pas d'accord, dans le sens ou lotus est pied nus sans parage naturel, c'est le MF qui le fait. et le pré est petit, pas de dénivelé et d'endroit ou se tremper les pieds, donc rien de bien folichon...

je fais juste un mustang roll à la râpe et pour le reste... je laisse faire la nature.

par contre, kalif vit dans les mêmes conditions que lotus et j'applique sur lui le parage naturel. et c'est vrai que ça prend du temps... ! il sort peu et non monté en plus... sad alors c'est moi qui dois tout faire...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: Re: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel EmptyMar 5 Sep 2006 - 17:57

Ben on est plutôt d'accord je trouve ;-)
Tes chevaux sont loin d'être dans les conditions idéales (d'un certain point de vue, mais elles me semblent très bien personnellement), mais pour moi, les conditions "pas idéales du tout", c'est de déferrer un cheval qui passe 23/24 h au box. le mimimum requis me semble être que le cheval pieds nus pusse se dépalcer à loisir. le mouvement est le seul garant du bon fonctionnement d'un sabot nu. Après, selon l'espace et le type de terrain (variété surtout) dont il dispose, il y a plus ou moins de boulot à faire pour compenser une l'usure qui se fait naturellemnt chez les chevaux sauvages (du Nevada faudrait-il préciser, car c'est de ceux là que s'est inspiré Jaime Jackson).
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: Re: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel EmptyMer 6 Sep 2006 - 19:55

Ok je comprends.
je suis allée les voir tt à l'heure, de retour devacances je n'avais fait que passer donc là j'ai eu plein de pansage à faire.

les sabots de Kalif sont impec, mais cela fait presque 3 mois q'il est correctement paré (parage naturel) et sa sole est encore plate, elle ne se creuse pas. est-ce parceq'il ne sort pas assez ? sur tout-terrains ?

en tt cas je suis contente de voir que la nouvelle corne qui pousse sous le bourrelet a une meilleure inclinaison que ces vilains pieds pointus et penché q'il avait avant, sollicitant exagérément les tendons.

il a de minuscules pieds d'arabe, gros comme ma main ça fait bizarre par rapport à ceux de mon merens !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: Re: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel EmptyMer 6 Sep 2006 - 21:04

Pour la sole de Kalif, je suis pas assez calé pour te répondre… mais je sais que cela prend du temps. Pose la question sur la liste pieds nus, là tu auras une réponse à coup sur.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: Re: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel EmptySam 9 Sep 2006 - 13:27

j'arrive pas à m'inscrire
mon chéri y était parvenu, je ne peux plus ma connecter. ca fait des mois que ça dure. donc j'ai abdiqué !

c'est vrai q ça ne fait q 2 mois, je ne suis pas assez patiente...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: Re: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel EmptyDim 8 Juil 2007 - 22:03

je viens d'aller faire uen tour sur le site mentionné et qqch m'a interpellé, je comprends parfaitement la nécessité de mettre le cheval au pré, mais je ne vois pas le lien avec le fait de tondre un cheval et de lui mettre une couverture et le parage naturel... qqn peut m'expliquer???

Dommage que je ne puisse pas mettre mn nouveau cheval autre part qu'en boxe, parce que tout ca m'interesse, meme si je reste sceptique sur quelqus points.
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: Re: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel EmptyLun 9 Juil 2007 - 8:42

Simplement, le parage naturel implique une approche globale des conditions de vie du cheval. Ceux qui répondent le plus sur cette liste prônent un mode de vie le plusnaturel possible pour le cheval. Donc au pré avec un abri, et lui laisser lepoil pousser en hiver, et tomber tout seul au printemps. Un cheval avec son poil naturel quoi.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: Re: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel EmptyLun 9 Juil 2007 - 10:52

Bon alors ce qui m'est arrivé :
Je ne sortais plus en ballade (parce qu'on c'est fait très peur) j'ai donc décidé de deferrer, juste avant l'hivers ça fesait 6mois qu'il était ferré avant je ne sais pas trop, je ne connaissais pas du tout le parage naturel, donc c'était vraiment a cause du cout des fers.

Son pré est marécageux l'hivers il a un box paillé et entre les deux une allée en planches de bois, les cailloux qu'on avait mis on vite disparus dans la bouillasse tire langue
Donc voila et le printemps suivant j'ai commencé a resortir tout doucement vraiment sur de toutes petites distances (500m) puis j'ai allongé de plus en plus, je marchais sur l'herbe le plus possible.

Ca fait maintenant 2 ans qu'il est pied nus je me suis rendue compte enfin c'est vous qui m'avait dit que mon maréchal pratiquait le parrage naturel, j'en suis très contente mon cheval passe par tout bien que les gens me prennent pour une maltraiteuse puisque je sort avec mon cheval non ferré victoire
Nempéche que je peut faire des grandes balades de 4h sans aucun probléme, j'essaie juste de marcher sur les bas cotés pour pas que la corne s'use de trop.

En tous cas c'est que du bohneur, je ne veut surtout pas le referrer, je serais préte a faire des concessions pour ça comme abandoner mon idée de faire de l'endurance, ou rater quelques concours sur herbe ou il faut cramponner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: Re: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel EmptyLun 9 Juil 2007 - 14:09

happymeal a écrit:
Simplement, le parage naturel implique une approche globale des conditions de vie du cheval. Ceux qui répondent le plus sur cette liste prônent un mode de vie le plusnaturel possible pour le cheval. Donc au pré avec un abri, et lui laisser lepoil pousser en hiver, et tomber tout seul au printemps. Un cheval avec son poil naturel quoi.

comme ça apres les grosses séances de travail il est trempé et prends bien froid??? Shit
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: Re: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel EmptyLun 9 Juil 2007 - 14:15

Si tu ne le bouchonnes pas, ne le sèches pas, bref si tu le remets là où tu l'as pris comme une mobylette, oui…

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: Re: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel EmptyLun 9 Juil 2007 - 14:33

Ben jordy, donc mon premier cheval, tout les mardis soirs de l'hiver, meme tondu je mettais plus d'une heure a le secher et j'étais systématiquement la derniere a partir du club. Alors pas tondu j'ose meme pas imaginer ce que cela aurait donné.... pourtant j'ai tout essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: Re: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel EmptyLun 9 Juil 2007 - 14:33

Noémie: le poil sert à protéger le cheval. En mettant une couverture tu empêches ce fonctionnement. De plus, tu provoques une surchauffe à l'endroit de la couverture car le reste du corps a froid. LE cheval se fatigue pour rien. Ca le fragilise. Et après ses poils ne savent plus le protéger. Si je retrouve, je te remonte les paragraphes que j'avais repris du livre.
Revenir en haut Aller en bas
palombou

palombou


Féminin
Nombre de messages : 281
Age : 36
Localisation : Sud de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: Re: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel EmptyLun 9 Juil 2007 - 19:22

Pour sécher, je fais toujours les trois derniers kilomètres au pas....
Revenir en haut Aller en bas
http://palombou.skyblog.com
Invité
Invité




différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: Re: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel EmptyLun 9 Juil 2007 - 20:31

Mais lorsque c'est un cours d'obstacle niveau G7 et que juste apres le cours les chevaux sont nourris et tout ferme c'est dur de faire 3 km de pas... Surtout que de savoir que sa bouffe l'attendait l'ecitait plus qu'autre chose et du coup il transpirait encore plus. Mais bon j'espere que Périple ne sera pas un tel phénomène
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: Re: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel EmptyLun 9 Juil 2007 - 21:30

Là ce n'est pas le cheval qui est un phénomène, c'est les conditions qui sont mauvaises. Partir 10 minutes après avoir enchaîné un parcours, forcément, le cheval n'a pas le temps de sécher!

Après, c'est aussi au moniteur théoriquement de gérer son cours, et de ne pas laisser des chevaux trempés à 8 heures du soir. Il devrait prévoir un moment de retour au calme pour qu'au moins le gros de la transpiration soit évacuée, et qu'il n'y ait plus qu'à passer un coup de serviette. Surtout pour des chevaux en box.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: Re: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel EmptyLun 9 Juil 2007 - 21:48

Des chevaux de club au box et au boulot, difficile de faire autrement que de tondre et de jongler avec les couvertures et les couvres rein, et pour les moniteurs de bien gérer le travail des chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: Re: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel EmptyLun 9 Juil 2007 - 22:31

Jordy etait un phenomene dans la mesure ou il transpirait toujours beaucoup plus que les autres. Perso j'adorait ce cours, mais comme en hiver c'était impossible de le faire secher en 10 minutes, j'ai fini par demander la clef du club. Je le rentrais désellait, mettais une sechante, le laisser manger pis n retournait dans le manege ou soit je le laissait se rouler et marcher, soit je le marchait en main s'il était fainéant. Mais ca j'étais la seule a le faire sur 4-5 qui montaient a cet horaire toutes le semaines.

En fait la je ne sais plus comment concilier la compet et le bien-etre de mes chevaux. Enfin pour jojo le pb est reglé: retraite au pré. Mais pour Périple je voudrais lui offrir ce qu'il y a de mieux. Mais c'est soit des cours et un travail de qualités dans une écurie qui a que 3 paddocks pour 35 chevaux, soit chercher autre chose mais laisser derriere moi le meilleur mono du coin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





différence parrage/parrage naturel Empty
MessageSujet: Re: différence parrage/parrage naturel   différence parrage/parrage naturel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
différence parrage/parrage naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stage parrage naturel
» parage naturel
» parage naturel
» Parage naturel ?
» Le parage naturel.. ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: